Réglage du palonnier

Salle dédiée au module DCS: F-14A/B par Heatblur
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 13 février 2013

Réglage du palonnier

#1

Message par akula »

Hello les gars,

je viens juste de recevoir mon palonnier pour voler sur le F-14.
Et oui, tout le monde dit qu'un palonnier est indispensable pour les phases de roulage et en dogfight sur le F-14.
C'est la 1ère fois que j'ai un palonnier (VKB-Sim T-Rudder Pedals Mk.IV) et donc je galère à le faire fonctionner.
C'est un palonnier ne nécessitant pas de driver, c'est du "plug and play".
Par contre, le palonnier est super mou, il faut le démonter entièrement (y a plein de pièces à démonter, pas Top) pour régler le ressort de façon à cela soit plus "dur" sous mes pieds.

J'en viens à ma question :
quand je suis à l'arrêt sur la piste, je constate bien que les 2 surfaces de dérive verticale (désolé si je n'emploie pas le bon terme, en anglais c'est 'Port Rudder' je crois) sur la queue du Tomcat bougent avec une grande amplitude.
On le constate bien sur l'indicateur de palonnier dans le cockpit : l'aiguille atteint la valeur maximale donc 30 (je suppose que l'unité est en degrés) à droite et à gauche.

Par contre, quand je suis en vol, ce n'est pas du tout la même histoire : au mieux, l'aiguille arrive à atteindre la valeur 10 à droite et à gauche. Est-ce normal ?
car du coup, je trouve que l'avion ne bouge pas trop en roulis en vol : je m'attendais à avoir plus d'amplitude de mouvement de l'avion grâce à l'usage d'un palonnier.

Merci pour vos lumières.

voici ce que j'appelle l'indicateur de palonnier : le cadran 'Rudder' (image tirée du manuel en ligne du F-14 chez Heatblur) :
Image
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Réglage du palonnier

#2

Message par pogo »

Salut akula !

pour avoir l'effet en roulis faut être au minimum à 10 AoA et la tu sentiras la différence, en dessous de 10 AoA c'est plus un mouvement de lacet
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 13 février 2013

Re: Réglage du palonnier

#3

Message par akula »

Pogo a écrit :
mer. mai 19, 2021 7:51 pm
Salut akula !

pour avoir l'effet en roulis faut être au minimum à 10 AoA et la tu sentiras la différence, en dessous de 10 AoA c'est plus un mouvement de lacet
Merci Pogo pour ton aide et ton explication. Je vais essayer ce weekend. Je te confirmerai que je constate effectivement un meilleur roulis avec le palonnier quand mon AoA sera au dessus de 10. Je te donnerai la valeur sur le cadran du rudder. Merci encore à toi.
Répondre

Revenir à « DCS: F-14A/B par Heatblur »