Capacités F14, test please

Salle dédiée au module DCS: F-14A/B par Heatblur
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Capacités F14, test please

#1

Message par Jaguar »

Coucou les copains !

On me voit rarement dans cette catégorie, à raison car je délaisse DCS depuis 2 ans et je n'ai jamais eu le F14..... :biggrin:

On a un petit désaccord avec Daube sur le topic MSFS en parlant du F14 sous ce simu qui, avouons le, n'a pas bonne presse.

J'ai pu le tester chez un copain, et j'ai pu observer ce comportement : probablement 50% fuel (faudra que je refasse et vérifie à l'occasion)

mis le F14 en montée, pleine PC, j'ai gardé 25° d'angle et le F14 a accéléré jusqu'à Mach 1.25.
J'ai ensuite mis le félin en piqué à 60°, j'ai sorti les spoilers et la bête, en piqué, a gentiment ralenti jusqu'à 350kts environ (un peu plus peut être, j'avais pas noté tous les paramètres car je ne pensais pas qu'on me dirait qu'il se peut que ce soir normal)

Je trouve ce comportement abusif et probablement erroné, et pas qu'un peu.
Daube me dit qu'on n'en sait rien, il n'a pas tort. Étant donné que j'ai pas de pilote IRL de Tomcat sous le coude et que le F14 de Heatblur a très bonne presse, si quelqu'un a 15 minutes à perdre, je veux bien qu'il fasse le test et nous dise ce qu'il en retourne sous DCS !

Merci beaucoup :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Capacités F14, test please

#2

Message par diditopgun »

Sur DCS, F-14B sans armement, 50% de carbu, pas de vent, 15°C QNH 1013.25:

Départ sur piste, montée à 25° pleine PC jusqu'à 36000ft: mach max 1.05.
De 36000ft je ralenti pour déployer les ailes en manuel pour qu'elles restent ouverte au max. Je sorts l'aérofrein (pas les spoilers ;) ) et pique gaz idle à -60°.
La vitesse ne fait qu'accélérer jusqu'à M0.9 et les ailes finissent quand même par se fermer même en manuel (surement un dispositif de sécurité).
Dernière modification par diditopgun le dim. juil. 17, 2022 7:09 pm, modifié 1 fois.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Capacités F14, test please

#3

Message par Jaguar »

Ok merci beaucoup :) Donc pour la poussée pas trop de déconnant même si dans MSFS ça pousse trop (j'arrive à M1.25), et pour le piqué nawak ! (Mais là j'aurais tourné de l'oeil s'il en avait été autrement)
Dernière modification par Jaguar le dim. juil. 17, 2022 5:37 pm, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Capacités F14, test please

#4

Message par Jaguar »

Edit : spoiler n'est pas égal à aérofreins ?!?
Je sens que je vais apprendre un truc là
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17128
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Capacités F14, test please

#5

Message par DeeJay »

Jaguar a écrit :
dim. juil. 17, 2022 5:36 pm
Edit : spoiler n'est pas égal à aérofreins ?!?
Je sens que je vais apprendre un truc là
En effet. Un spoiler a pour but de détruire de la portance. Un aérofrein lui, de casser l’aérodynamisme.
Bien que sur certains avions l'utilisation est similaire, le principe est fondamentalement différent.

Un spoiler ne pourra pas nécessairement freiner/réduire la Vi en descente. Un aérofrein ne cassera pas la portance de l'aile et ne permet pas comme un spoiler d'augmenter un taux de descente tout en conservant sensiblement la même assiette.

Le Transall par exemple possédait les deux. Spoiler (aidant à augmenter le taux de roulis par sortie dissymétrique) et d'aérofrein.
L'A400 n'est équipé que de spoilers (remplissant une fonction "aérofrein à capacité limité"), pas d’aérofrein.
Dernière modification par DeeJay le dim. juil. 17, 2022 6:45 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Capacités F14, test please

#6

Message par Jaguar »

Ok merci beaucoup ! :)

Et le F14 uniquement aérofreins du coup?
Dernière modification par Jaguar le dim. juil. 17, 2022 7:16 pm, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17128
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Capacités F14, test please

#8

Message par DeeJay »

Jaguar a écrit :
dim. juil. 17, 2022 6:33 pm
Et le F14 uniquement aérofreins du coup
Non ... les deux

Image

Mais les spoilers sont (je pense) utilisés comme sur le Transsall pour augmenter la manœuvrabilité en roulis. Ou en combinaison avec les AF ...? (En fait je ne sais pas exactement)
Le Jaguar (de mémoire) n'avais lui même pas d'ailerons. Uniquement spoilers pour le gauchissement.

EDIT :

See : 33

Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Capacités F14, test please

#9

Message par Daube »

Hmm sur MSFS j'ai utilisé la commande "spoilers" je crois, qui active à la fois l'aérofrein et les spoilers sur les ailes...
Ensuite, lorsque j'ai commencé mon piqué, je n'avais pas ralenti jusqu'a la vitesse de sortie des ailes... c'était quoi ton IAS à ce moment précis, juste au début de ton piqué ?

EDIT: quoi que... j'étais autour des 250 knots à 40.000 pieds, et l'avion a bien "accéléré jusqu'a 350 knots IAS dans le piqué, malgré les freins... pas pensé à regarder le machmetre...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Capacités F14, test please

#10

Message par Jaguar »

Franchement comme je t'ai dit j'avais fait le truc rapidement et j'ai pas noté les paramètres précis, j'étais en mode "voyons voir" et pas en mode précision!
Si j'ai l'occasion je referais avec plus de rigueur, sinon je vais demander à mon pote mais c'est un grand débutant en simu pas sûr qu'il soit OP :-p
(C'est moi qui l'ai converti! #fier lol)

(Merci DeeJay!)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Capacités F14, test please

#11

Message par Daube »

J'ai refais un test.
Ce coup ci j'ai choisi le theme météo "temp clair" au lieu du "live weather" qui a parfois des abérations.
L'avion en configuration par défaut a culminé à Mach 1.18 en montée à 25°. Un peu trop puissant donc.
Ensuite stabilisé à 42.000 pieds, j'ai ralenti autour des 240 knots je crois (ce qui représentais tout de même Mach 0.8 ou Mach 0.7, d'après le HUD) et j'ai déployé les ailes en manuel, et sorti les spoilers+aérofrein, puis piqué à 60°.
L'avion a effectivement accéléré dans une première phase de descente, jusqu'à Mach 0.9. Mais seulement jusqu'à environ 30.000 ou 25.000 pieds je crois. Plus bas, l'avion a commencé à ralentir jusqu'à Mach 0.65 dans les 10.000 derniers pieds. Ensuite j'ai redréssé. Les ailes ne se sont pas repliées automatiquement par contre...
Bref, c'est pas super fidèle, mais de là à dire que c'est du nawak, y'a un monde...
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Capacités F14, test please

#12

Message par diditopgun »

Sur Tomcat les spoilers se déploient à l'atterrissage sur piste (quand le switch qui va bien est dans la bonne position).
En vol seul les DLC (Dynamic Lift Control) qui utilisent une partie des spoilers sont utilisable quand le train est sorti. Uniquement lors de la phase d'appontage pour aider à corriger le plan de descente. C'est ce qu'on voit sur la photo de DeeJay.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Capacités F14, test please

#13

Message par Jaguar »

Moi je trouve que c'est nawak pourtant je suis vraiment pas le mec le plus pointilleux !
En revanche j'avais attaqué la descente en supersonique...

Après chacun son avis, c'était juste un test d'opportunité, pas une recette hyper rigoureuse ;)

PS : j'étais en live weather en effet
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Capacités F14, test please

#14

Message par jojo »

diditopgun a écrit :
dim. juil. 17, 2022 7:16 pm
Sur Tomcat les spoilers se déploient à l'atterrissage sur piste (quand le switch qui va bien est dans la bonne position).
En vol seul les DLC (Dynamic Lift Control) qui utilisent une partie des spoilers sont utilisable quand le train est sorti. Uniquement lors de la phase d'appontage pour aider à corriger le plan de descente. C'est ce qu'on voit sur la photo de DeeJay.
A vérifier, mai je pense que les spoilers sur les ailes sont aussi utilisés en dissymétrique pour le contrôle en roulis.
C'était aussi le cas sur Mirage F1, Jaguar et Tornados par exemple.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Capacités F14, test please

#15

Message par diditopgun »

Oui c'est exacte les spoilers et gouvernes de profondeur sont utilisés pour le roulis, il n'y a pas d'ailerons sur F-14.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Capacités F14, test please

#16

Message par Daube »

Jaguar a écrit :
dim. juil. 17, 2022 7:20 pm
Moi je trouve que c'est nawak pourtant je suis vraiment pas le mec le plus pointilleux !
En revanche j'avais attaqué la descente en supersonique...

Après chacun son avis, c'était juste un test d'opportunité, pas une recette hyper rigoureuse ;)

PS : j'étais en live weather en effet
Bah je veux bien, mais sur le coup j'ai bien eu moi-aussi l'accélération jusqu'à Mach 0.9, comme Digitopgun, en reproduisant son type de test ?
Après oui ca a fini par ralentir... mais la densité dans les couches plus basses doit jouer un role, non ? Ou bien Digitopgun à pu maintenir Mack 0.9 jusqu'à l'impact au sol ?
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Capacités F14, test please

#17

Message par diditopgun »

Moi ça n'a pas ralenti puisque les ailes ont fini par se replier d'elle même et au delà d'une certaine vitesse l'aérofrein rentre également de lui même... :emlaugh:
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Capacités F14, test please

#18

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :
dim. juil. 17, 2022 8:11 pm
A vérifier, mai je pense que les spoilers sur les ailes sont aussi utilisés en dissymétrique pour le contrôle en roulis.
C'était aussi le cas sur Mirage F1, Jaguar et Tornados par exemple.
Sur F1 et Jaguar (les exemples que je connais) les spoiler ne sont utilisé qu'en dissymétrique pour le contrôle en roulis. Sur Jaguar et sus du braquage dissymétrique des stabilos (pas d'ailerons comme l'a dit DeeJay); sur F1 en conjugaison des ailerons à basse vitesse (à haute vitesse spoiler uniquement, le mouvement des servocommandes ailerons étant absorbé par une boite à ressort pour réduire les efforts aérodynamiques sur la voilure).

@+
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Capacités F14, test please

#19

Message par Daube »

diditopgun a écrit :
dim. juil. 17, 2022 11:04 pm
Moi ça n'a pas ralenti puisque les ailes ont fini par se replier d'elle même et au delà d'une certaine vitesse l'aérofrein rentre également de lui même... :emlaugh:
Bon a savoir. Effectivement si l'aérofrein se referme au-delà d'une certaine vitesse, alors cela explique que ton avion n'ait jamais ralenti.
Ce pourrait être intéressant d'en glisser une remarque à l'auteur du Tomcat pour MSFS d'ailleurs, des fois qu'il puisse implémenter cette logique...
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Capacités F14, test please

#20

Message par Daube »

J'avais posé la question à l'auteur de l'avion, pour savoir s'il serait possible dans un futur update d'ajouter cette fonctionnalité des ailes qui se replient automatiquement et autres points discutés ici.
Cela a relancé un peu le débat sur la comparaison des modèles de vols entre DCS et MSFS pour les F-15 (du même auteur) et les F-14.
S'en est suivi une réponse (deux en fait) détaillées qui expliquent notamment qu'une partie du modèle de vol de ces appareils dans DCS n'est pas aussi précise ou fidèle qu'on pourrait le croire.

Je quote ici parce que les explications sont assez intéressantes:
do agree with you mostly but it all depends on what users “expect” as opposed to what the reality is. I saw a recent YouTube review where the guy compared the DC Designs F-15 to that in DCS World. He showed how the DC Eagle remained under smooth control at very low airspeed ( landing configuration ) whereas the DCS Eagle was under buffet stall and rattling about at the same low airspeed. Sounds right, right?

Wrong.

The real F-15C often displayed its low speed handling traits as part of the airshow circuit, making a low-speed, gear-down pass at less than 200 knots while swinging left and right into knife-edge banks. The combination of power, huge aerodynamic lift from the fuselage and early fly-by-wire technology allowed it to handle like a Cessna at low airspeeds, despite its huge size. Short story - DCS was wrong, DC was right :slight_smile: But as the YouTuber had no knowledge of any of this, he just assumed the DCS version was right, as so many others erroneously do.

Another great example is engine power. The F-15E’s engines produce 20,000lbs of static thrust at sea level in maximum afterburner, and that’s it. Right?

Wrong.

All engines are affected by velocity. At an airspeed of Mach 0.9, RAM air pressure both into the engine and also over the fuselage and into the exhaust plume increases thrust by over 40% - meaning those engines in the F-15E can produce 30,000lbs of thrust at sea level when at Mach 0.9. This is why our jets can seemingly do the impossible, accelerate in high-G turns, something that some YouTubers have also identified as a “bug” or “error”. Even the F-14A Tomcat, lightly laden at sea level, would accelerate in a high-G turn with the TF-30s at zone-five afterburner - and that comes from an F-14A pilot, not me. Our F-14 will do the same. Down low, the F-14A could out-rate the F-16 in a turning fight, the F-15 also - up high, the tables were reversed and the Eagles and Falcons would hold court. But below somewhere around Mach 0.7, do the same high-G turn and all the jets will bleed energy as folks are mostly used to seeing them do all the time in less accurate models.

Concorde famously used this phenomenon ( as does ours ) by slightly closing the reverse thrust bucket doors when at Mach 1.7. The airflow was directed off the wings and into the exhaust, producing so much extra power that the crew could shut off the afterburners and “super-cruise” up to Mach 2.

The same goes for how an airplane “handles”. The F-14 was a big, heavy, cables and wires controlled airplane, so it should feel so, right? Wrong. It was trip-wire sensitive at higher airspeeds, especially with those wings back, and wallowy and heavy only at landing, precisely as ours is. It needed a lot of stick movement to get it to respond but it was a fighter and it handled like one, sharp enough in the right hands to stay in the fight with little A4s and F5s at Top Gun. But, even so, handling should be the same all the time, right? Wrong. Performance in winter will outstrip that of precisely the same airplane in summer, as colder air temperatures can boost performance enormously, something I’ve seen in real life as pilot-in-command of a little PA-28. Climb rate in winter was double what it was in summer ( up to 2,000ft per min once in perfect, crisp cold air ). Same goes for all airplanes. So many simmers say “the flight model feels off from the last update”, with no thought as to whether that last flight / update was conducted at a different time of year. I very much doubt any other sim models these atmospheric considerations anywhere near as accurately as MSFS does.

Aerodynamics, engines and other factors are vast subjects and most users of all sims are not aware of them, relying on very basic data from Wikipedia or similar as their reference. I think some of those YouTubers I mentioned get their information from their Top Trumps card collections. CodenameJack’s method is to get the real-world figures, input them into the flight model, then massage them until the MSFS aircraft matches the real airplane throughout the flight envelope - roll rates, pitch rates, acceleration, G-limits, you name it, all are matched to real-world charts from the actual aircraft operating manuals. We then get pilots of the real thing to assess them, where possible.

DCS is great at what it does, but it’s far from the “ideal example” that many seem to hold it up as.
Répondre

Revenir à « DCS: F-14A/B par Heatblur »