Guide de Chuck dispo

DCS: F-16C Salle dédiée au module F-16C de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Guide de Chuck dispo

#1

Message par clanitho »

MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Guide de Chuck dispo

#2

Message par Flow »

477 pages !! :o
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: Guide de Chuck dispo

#3

Message par OBT~Lionel »

Merci Chuck !
Avatar de l’utilisateur

Doofy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 30 avril 2020

Re: Guide de Chuck dispo

#4

Message par Doofy »

Merci beaucoup :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Re: Guide de Chuck dispo

#5

Message par clanitho »

Flow a écrit :
lun. mai 11, 2020 5:10 pm
477 pages !! :o
Ouais, c'est du très bon boulot , bravo et merci Chuck. :notworthy
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Guide de Chuck dispo

#6

Message par DeeJay »

Flow a écrit :
lun. mai 11, 2020 5:10 pm
477 pages !! :o
... de bande dessinée. :emlaugh:
Pratiquement que des images, et un contenu qui pourrait probablement tenir en moins de 100 pages. Avec aussi beaucoup d’erreurs (difficile de dire si c'est le manuel ou le module).

Je trouve cela particulièrement imbuvable (ceci est un avis très perso et pas forcement objectif, je n'aime pas du tout ce genres de docs fantaisistes, étant plus habitué à qqch de plus conforme à la doc réelle dans sa présentation et son contenu ... même si elle est loin d'êtres parfaite et également assez dénaturé.) ...

Mais on voit qu'il y a mis de l'amour. C'est propre.

carson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 02 février 2005

Re: Guide de Chuck dispo

#7

Message par carson »

DeeJay a écrit :
sam. mai 16, 2020 6:34 pm
Flow a écrit :
lun. mai 11, 2020 5:10 pm
477 pages !! :o
... de bande dessinée. :emlaugh:
Pratiquement que des images, et un contenu qui pourrait probablement tenir en moins de 100 pages. Avec aussi beaucoup d’erreurs (difficile de dire si c'est le manuel ou le module).

Je trouve cela particulièrement imbuvable (ceci est un avis très perso et pas forcement objectif, je n'aime pas du tout ce genres de docs fantaisistes, étant plus habitué à qqch de plus conforme à la doc réelle dans sa présentation et son contenu ... même si elle est loin d'êtres parfaite et également assez dénaturé.) ...

Mais on voit qu'il y a mis de l'amour. C'est propre.

/quote]

les 477 pages, vous les avez lues...? des erreurs !? vraiment....diable! mon pauvre ami :exit:
Avatar de l’utilisateur

Vicom
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 501
Inscription : 27 avril 2019

Re: Guide de Chuck dispo

#8

Message par Vicom »

Ça manque d'amour dans la doc.C'est moins propre. :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Guide de Chuck dispo

#9

Message par DeeJay »

carson a écrit :
sam. mai 16, 2020 8:26 pm
les 477 pages, vous les avez lues...? des erreurs !? vraiment....diable! mon pauvre ami
C'est mon métier d'ingurgiter des centaines ou des milliers de pages en deux jours.
Par exemple, pratiquement toute partie sur le RWR (en dehors de ce qui n'est pas encore implémenté évidement) est une invention. L'ALR56 du F-16 ne fonctionne pas du tout comme ça ...
En revanche je ne vais pas m'amuser à lister les erreurs .... d'autant que comme je l'ai dit, c'est probablement lié au soft et à implémentation des systèmes dans leur l’état actuel.
Vicom a écrit :
sam. mai 16, 2020 9:46 pm
Ça manque d'amour dans la doc
Celle-ci n'est pas vraiment faite pour rigoler. ;)
Vicom a écrit :
sam. mai 16, 2020 9:46 pm
C'est moins propre. :exit:
C'est vrai ... mais ça ne coute pas 60 balles hein! ;)
Alors que ça, avec l'anti-aliasing; MFAA ... etc ... c'est vraiment joli! :notworthy

Image

... et surtout, ça fait rigoler. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Vicom
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 501
Inscription : 27 avril 2019

Re: Guide de Chuck dispo

#10

Message par Vicom »

DeeJay a écrit :
sam. mai 16, 2020 9:54 pm

C'est vrai ... mais ça ne coute pas 60 balles hein! ;)
Ça ne coute pas 60 balles,c'est gratuit. :jerry: https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... ads/world/
DCS World 2.5,constituant un champ de bataille gratuit (free-to-play). :hum: Avec des avions qui n’ont pas les pneus carrés hein! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Guide de Chuck dispo

#11

Message par DeeJay »

Vicom a écrit :
dim. mai 17, 2020 12:21 am
... Avec des avions qui n’ont pas les pneus carrés hein! :Jumpy:
Ahhhhh bah voilàààà ... que je suis sot: C'est donc pour ça qu'il ne s’arrête pas alors!!!! ...

DCS F-16: Brakes "a bit" ineffective?



Alors qu'avec des roues carrés, ça fonctionne comme dans les abaques du Dash-1 dans toutes les configurations!!!!







Acceleration-Stop Distance Test (Non AB)

Acceleration-Stop Distance Test (AB)

Acceleration Stop Distance Test (Non AB) - 41600lbs - Max Energy / full runway


... d’où, en effet, toute l'importance de la formes des roues dans un simulateur d'avion de combat! :notworthy C'est vrai que c'est véritablement LE point critique qui assure de la qualité du rendu. :yes:

A chacun son niveau de simulation c'est sûr.

Mais pour en revenir sur le manuel de Chuck, il y a du gros travaille quand même! Ce n'est pas parce-que la forme ne me plait pas (comprendre: la manière dont est constitué le manuel ce qui n'a rien à voir avec sa forme qu'elle soit, en carré, rectangulaire ou en PDF) ... que je ne sait pas reconnaitre et saluer le travail ... C'est juste que pour moi, c'est le fouillis la dedans. Ce ne ressemble pas vraiment à un manuel, ou disons, rien de ce que je connaisse. Mais je comprends que ça puisse plaire à d'autres. Et puis c'est deja bien plus complet que celui qui est téléchargeable sur le site de ED. C'est juste un peu surprenant que ce ne soit pas livré avec le module et que ce soit dispo six mois après, et que ce soit la communauté qui doivent assurer ce genre de choses sans quoi ...

...

Zut. Faut que je te laisse Vicom mon copain ... ma maman m'appelle pour manger, et âpres je dois aller au dodo parce-que demain j'ai école.

carson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 02 février 2005

Re: Guide de Chuck dispo

#12

Message par carson »

:cheer: "MANGEZ DES POMMES" ou "PRENDRE UNE TISANE" c'est bon pour les aigreurs d'estomac :hum:
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3199
Inscription : 18 mars 2002

Re: Guide de Chuck dispo

#13

Message par zeufman »

Après ce n'est qu'un guide ( c'est pas un manuel ) sur un module non fini. L'ensemble du travail sur ces guides n'est pas à remettre en cause, ni la façon de les aborder, en réalisation comme en lecture.
L'illustration est ici faite pour une approche plus pédagogique et synthétique, et tu connais l'adage : le poids de photos …..
Sur des modules plus abouti, ces guides sont très bien fait, car lecture rapide, bien illustré, facile à comprendre et à intégrer.
Bravo Chuck et merci encore pour ce guide.
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Guide de Chuck dispo

#14

Message par Jaguar »

Exactement ! C'est plus un tuto qu'une doc. Moi qui peste souvent contre le format YouTube / video, je préfère l'écrit, et je préfère le papier. En simu ou autre !
Ici ça permet de pas faire alt tab 50 fois pour basculer du simu à la vidéo tuto. Même si des fois la demo live, ça a du bon !

Le guide de Chuck est bien nommé. Pas une doc, un guide. J'avoue que pour le F18 je me réfère plus souvent à la doc qu'au guide mais des fois ça donne une réponse facile et claire avec une belle image pour illustrer, c'est cool :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Chuck_Owl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 14 juillet 2015

Re: Guide de Chuck dispo

#15

Message par Chuck_Owl »

DeeJay a écrit :
sam. mai 16, 2020 6:34 pm
Flow a écrit :
lun. mai 11, 2020 5:10 pm
477 pages !! :o
... de bande dessinée. :emlaugh:
Pratiquement que des images, et un contenu qui pourrait probablement tenir en moins de 100 pages. Avec aussi beaucoup d’erreurs (difficile de dire si c'est le manuel ou le module).

Je trouve cela particulièrement imbuvable (ceci est un avis très perso et pas forcement objectif, je n'aime pas du tout ce genres de docs fantaisistes, étant plus habitué à qqch de plus conforme à la doc réelle dans sa présentation et son contenu ... même si elle est loin d'êtres parfaite et également assez dénaturé.) ...
Bof... cette attitude méprisante ne me surprend pas.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Re: Guide de Chuck dispo

#16

Message par clanitho »

Chuck_Owl a écrit :
jeu. mai 21, 2020 6:14 am
DeeJay a écrit :
sam. mai 16, 2020 6:34 pm
Flow a écrit :
lun. mai 11, 2020 5:10 pm
477 pages !! :o
... de bande dessinée. :emlaugh:
Pratiquement que des images, et un contenu qui pourrait probablement tenir en moins de 100 pages. Avec aussi beaucoup d’erreurs (difficile de dire si c'est le manuel ou le module).

Je trouve cela particulièrement imbuvable (ceci est un avis très perso et pas forcement objectif, je n'aime pas du tout ce genres de docs fantaisistes, étant plus habitué à qqch de plus conforme à la doc réelle dans sa présentation et son contenu ... même si elle est loin d'êtres parfaite et également assez dénaturé.) ...
Bof... cette attitude méprisante ne me surprend pas.
Oui tu as raison , les écrits de son premier post sont bien méprisants, aucunes reconnaissances du travail que ça représente , il s'est un peu rattrapé dans un autre post.
En tout cas moi je te félicite pour tes guides qui me sont d'une aide précieuse.
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: Guide de Chuck dispo

#17

Message par OBT~Lionel »

Chuck, Merci pour tout les guides que tu nous offres. Je suis en train de découvrir le F16 grâce à toi ! :notworthy :notworthy :notworthy
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Guide de Chuck dispo

#18

Message par DeeJay »

Chuck_Owl a écrit :
jeu. mai 21, 2020 6:14 am
DeeJay a écrit :
sam. mai 16, 2020 6:34 pm
Flow a écrit :
lun. mai 11, 2020 5:10 pm
477 pages !! :o
... de bande dessinée. :emlaugh:
Pratiquement que des images, et un contenu qui pourrait probablement tenir en moins de 100 pages. Avec aussi beaucoup d’erreurs (difficile de dire si c'est le manuel ou le module).

Je trouve cela particulièrement imbuvable (ceci est un avis très perso et pas forcement objectif, je n'aime pas du tout ce genres de docs fantaisistes, étant plus habitué à qqch de plus conforme à la doc réelle dans sa présentation et son contenu ... même si elle est loin d'êtres parfaite et également assez dénaturé.) ...

Bof... cette attitude méprisante ne me surprend pas.
Tu n'as pas tout lu il me semble avoir explicitement salué l'effort à au moins deux reprises. Un avis négatif n'est pas méprisant.
On ne pourra jamais satisfaire tout le monde. Ce guide ne fait pas exception à la règle, et justement parce qu'il plait autant à certaines personnes, il ne conviendra pas d'autres.
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1473
Inscription : 06 décembre 2003

Re: Guide de Chuck dispo

#19

Message par usul »

Après lecture de la documentation fournie par ED j’utilise pour chaque module les guides de Chuck. Systématiquement et uniquement que ses guides. Je les ouvre avec une tablette posée à côté de l’écran de mon PC. Très pratique et je veux ici remercier le travail de Chuck. Ceci dit tout le monde doit pouvoir donner son avis sans se prendre une volée de bois vert et ne pas aimer est tout ce qu’il y a de compréhensible. Et ce n’est pas la quantité de pages qui fait la qualité. Donc bravo Chuck et que chacun puisse donner son avis.
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 32Go RAM DDR4 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Guide de Chuck dispo

#20

Message par eutoposWildcat »

Je comprends ce que veut dire DeeJay. Mais pour moi c'est simplement une question de public auquel on s'adresse.
Chuck s'adresse au simmer sans doute le plus fréquent, qui a une approche similaire à celle que décrit Usul: une découverte pas à pas de l'avion, installé dans celui-ci.
Pour ça les guides de Chuck sont très bien faits: graduels, détaillés, et très imagés pour que le simmer dans son cockpit fasse un lien direct avec ce qu'il y voit, et ne soit pas éventuellement rebuté par une présentation plus "austère". Bref, ce sont des guides pour des gens qui découvrent peu à peu l'avion en le manipulant. C'est très efficace dans ce cas-là.

L'inconvénient, c'est que ça produit forcément des guides longs, avec une présentation logiquement peu déductive, certaines répétitions, et un plan parfois mal adapté quand on veut simplement retrouver une information précise. Un simmer très averti cherchera sans doute plutôt une présentation de type "description des systèmes de l'avion - fonctions fondamentales de l'avionique (communication, navigation) - comportement en vol et limites - capteurs et armements". Bref, ce que fait un manuel réel, et qui est très efficace dans cet autre cas.

Aucune des deux approches n'est meilleure en soi, elles s'adressent simplement à des publics différents. Cela dit, le premier cas est sans doute le plus répandu, peut-être même d'assez loin, et je comprends que les guides de Chuck soient en conséquence très populaires.

Trouver comment lier les deux approches est d'ailleurs un souci constant dans la rédaction des documents de l'AVM pour le F-16. À partir de documents du second type (très fréquemment des manuels réels, d'ailleurs), il faut à chaque fois trouver comment les transformer en documents du premier type, tout en conservant la possibilité de retrouver des informations précises si besoin sans avoir à dérouler une bonne partie du document. C'est un équilibre pas toujours évident.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « DCS: F-16C de Eagle dynamics »