HDG/THDG CAP

DCS: F-16C Salle dédiée au module F-16C de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
NicolasAIRAIR
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 54
Inscription : 11 avril 2012

HDG/THDG CAP

#1

Message par NicolasAIRAIR »

Salut a tous ! :Jumpy:

Voilà, je rencontre un "petit" problème avec le F16 lors de l'alignement INS..
Une fois que les coordonnées sont entrées en Lat/Long' dans le DED, que je les valide, la centrale inertielle recalcule ma position et me donne un nouveau cap le DED "THDG"( magnétique je présume (?) )
Le problème est qu'au même moment, le HUD m'indique un autre CAP..

Lors d'une arrivée au TACAN pour un atterrissage a l'ILS, je suis du coup décalé par rapport à la piste alors que les instruments eux, me disent que je bel et bien aligné..
==> Exemple: Si je suis en longue final piste 28, le HUD et le HSI m'afficheront un CAP 260

Existe t'il un moyen d'afficher le "CAP VRAI" (THDG) sur le HUD ?

Un screen pour illustrer tout ça, c'est plus explicite :yes:

Merci à vous, et bonne soirée :notworthy
999.jpg
Ryzen 2700 / GTX 1060 / 32Go Ram / Thrustmaster Whartog / Saitek PZ35 Pro Flight / Track IR 5 /
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: HDG/THDG CAP

#2

Message par Doc87 »

Salut,

Le THDG dans le DED c'est le True Heading = un cap vrai (c'est un cap géographique). Le Hud te montre le magnétique.
Si tu es sur caucase, il y a 6° de déclinaison magnétique, c'est quasi ce qu'on voit dans ton screen. Tout est normal donc.

Pour la question de savoir si on peut afficher le THDG dans le hud, il existe en vrai dans le F16 un switch sur la banquette de droite sur le panneau HUD qui convertis la vitesse du HUD en GS plutôt qu'en IAS et il me semble que ça bascule aussi le cap magnétique en vrai mais d'une, il faudrait vérifier je ne suis pas sur de moi a 100% et de deux, je serais très surpris qu'ED ait modélisé ça dans ce module aussi mal finalisé.


De toute façon, on vole toujours en cap magnétique. Plus simple si ton HUD et ton HSI viennent à partir en vacances sans prévenir et qu'il faut passer sur la boussole de secours. De cette façon, on reste avec le même format de cap.
L'orientation des pistes est elle aussi magnétique. Une piste 28 aura un QFU entre 275 et 284° magnétique.

Attention, il y a un piège. Dans DCS beaucoup de pistes (notamment sur caucase) ont un numéro qui ne correspond pas au QFU. C'est une erreur que ED se traine comme un boulet à la patte depuis des années (décennies?) parce qu'au début de leur simu, leurs modules était avec un cap géographique et pas magnétique donc ils ont nommé les pistes avec un cap vrai et non un magnétique. Mais d'un point de vue aéronautique c'est une grosse erreur.

C'est tres simple pour y remédier. Dans les cartes fournis par DCS pour caucase, tu trouveras l'orientation exacte des pistes en magnétique. Si tu te fies a ça, tu arriveras a faire une approche aux instruments beaucoup plus précises que si tu te fies uniquement au numéro de la piste.
Exemple sur Kutaisi, tu as une piste 08. Si tu mets un cap magnétique a 080 sur tes instruments, tu vas etre mal aligné parce que le QFU exact de la piste, c'est en fait 068° en cap magnétique. (en fait, on devrait parler de piste 07 et pas de 08)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
NicolasAIRAIR
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 54
Inscription : 11 avril 2012

Re: HDG/THDG CAP

#3

Message par NicolasAIRAIR »

Salut Doc' !
Merci pour ta précieuse réponse, ça m'a beaucoup aidé!

Donc le problème, n'est ni le F16.. ni son alignement, ni moi.. Mais ce bug d'ED concernant les CAP!

Tout est rentré dans l'ordre !

Merci encore :D
Ryzen 2700 / GTX 1060 / 32Go Ram / Thrustmaster Whartog / Saitek PZ35 Pro Flight / Track IR 5 /
Répondre

Revenir à « DCS: F-16C de Eagle dynamics »