DCS: F-16C Viper Future Features

DCS: F-16C Salle dédiée au module F-16C de Eagle dynamics
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spiryth
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Re: DCS: F-16C Viper Future Features

#126

Message par spiryth »

Cougar FFW04 a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 1:09 pm
Tu as souvent tendance a oublier que Falcon c'est un simulateur de F16 point barre.
Point barre pas si vite... :emlaugh:
Pour moi, Falcon BMS c'est d'abord un simulateur de guerre aérienne. Qui permet de toucher à quel avion fait quoi, où, quand, comment... Et dont l'IA est capable d'auto générer le camp d'en face, et même une partie ou la totalité du mien si j'ai pas envie de le faire. Et ensuite, au milieu de ce champ de bataille et de cet ensemble complexe en interaction, on peut en effet piloter un F-16.
En bref, au milieu d'une gestion stratégique/tactique de guerre aérienne, on a un simulateur de F-16.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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jojo
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Re: DCS: F-16C Viper Future Features

#127

Message par jojo »

Il faut passer par les scripts.

Si vous branchez, Moose, Skynet voir Hound ELINT pour le SEAD...IMHO il y a moyen d'avoir un résultat sympa !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
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Cougar FFW04
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Re: DCS: F-16C Viper Future Features

#128

Message par Cougar FFW04 »

Hello spiryth
spiryth a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 2:33 pm
Cougar FFW04 a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 1:09 pm
Tu as souvent tendance a oublier que Falcon c'est un simulateur de F16 point barre.
Point barre pas si vite... :emlaugh:
Il a méprise sur ce a quoi s'applique le !
je parle bien sur de quel avion est pilotable avec une avionique dédié mais absolument pas du reste.
F16 point barre, voila c'est plus clair

Bons vols

Cougar FFW04
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Re: DCS: F-16C Viper Future Features

#129

Message par Cougar FFW04 »

Hi DeeJay,

Bon ben tu sembles en grande partie d'accord avec moi, et je suis en grande partie d'accord avec toi...
Comme quoi... :exit:

Mini réaction sur quelques points.
DeeJay a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 2:31 pm
Cougar FFW04 a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 1:09 pm
je pense que c'est généralement pas x avions de même type. DCS permet justement cela : permettre a x joueurs de voler dans x avions différents avec une avionique dédiée.
Oui. C'est bien. Je suis 100% d'accord avec toi. Maintenant, on voit aussi beaucoup de monde faire pleins d'avions différents, et ne savent finalement pas faire grand chose avec.
Effectivement, je te comprends et je suis entièrement de ton avis.
Perso j'ai le F18 (sur lequel je dois avoir un peu plus de 300H), le F16 sur lequel je dois avoir 4H :Jumpy: et le M2000 sur lequel je dois avoir 45mn :emlaugh: Tout simplement car je préfère être a fond dans un avion (et je suis loin de d’être au point sur le F18) mais j'espère un jour, pouvoir consacrer plus de temps sur le F16 et pour le M2000 même si je l'adore (c'est notre bébé quand même) je l'ai acheté principalement par soutient sans grand espoir de le domestiquer un jour (même si j'aimerais, mais il me faudrait surement une seconde vie pour ca). Après c'est "ma" et sur ce point je peux dire "notre" vision des choses mais d'autres peuvent avoir une vision différente et je me garderais bien de les juger... rappelons nous que c'est notre loisir... et si en plus on devait se faire dicter ses loisirs par les autres ou irions nous!! Et puis rappelons nous aussi que s'il y a des aficionados du F16, il y a ceux du F18, ceux du 2000 et pour ceux la qui se consacrent exclusivement a leur avion de coeur, c'est très bien qu'il y ait le choix.
DeeJay a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 2:31 pm
Pour autant, je sais qu'il y a des gens qui sont +/- motivés pour essayer améliorer un peu le multi-avion, mais de mon coté, je ne m'y intéresse pas du tout. Mais alors PAS DU TOUT ... DU TOUT. ;)
A nouveau je ne porterais pas de jugement sur ce qui est bien ou pas mais je suis d'accord que ce que fait la force de Falcon c'est son F16!! S'aventurer sur d'autres avioniques, a moins de manpower considérable conduira a mon sens a une dévalorisation de Falcon. mais bon chacun fait ce qu'il veut.
DeeJay a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 2:31 pm
qu'on ne s'amuse pas à faire une vidéo promotionnelle par semaine avec un petit truc fait à moitié) ...
Ton salaire est versé par ton employeur et eux par le leurs... Je vois chaque jour a la télé des 10e et des 10e de pub d'entreprises qui vantent les qualités de leurs produits... DCS est une entreprise et fait la même chose a ce titre. C'est aussi une question de "survie" et je ne vois pas en quoi ce serait "réprimandable".
DeeJay a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 2:31 pm
Avec un panel de trois tactiques AA et des comportements 100% prévisibles.
je ne partage pas ce point tout simplement car, a moins d'intégration d’algorithme de type "réseau de neurones", "machine learning" (et on en est pas la meme si ca viendra un jour ou l'autre, c'est INEVITABLEMENET la même chose sur tout nos simulateurs. Qu'il y ait un, deux ou quelques algorythmes, le comportement est le même tout simplement car la machine dit ce que le code lui dit de faire et dans l'état actuel, les IA sont plus A que I quel que soit le simu. L'adjonction de "random" (et sur ce point DCS est roi) permet la diversité dans une certaine mesure mais n'implémenta pas pour autant ce qui n'y est pas.
DeeJay a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 2:31 pm
Pour moi, l'immersion commence par les basiques et dès la mise en route. Quand je vois les avions ne pas être capables de partir à une heure cohérente pour assurer un Push (sans faire des heures d’ajustements et de test pour trouver LA bonne valeur qui ira bien dans les conditions du jour et pour chacun des 10 flights de mon groupe de combat dont je suis supposé être le MC) et que tous cela se fait dans un bordels sans nom (ne parlons pas des retours terrains) ...
Sans vouloir être "blessant" ou quelque autre adjectif que tu voudrais mettre a la place c'est tout simplement parceque tu ne sais pas faire!! Car Oui DCS sait faire ce que tu dis et sans effort aussi surhumain que tu sembles croire. Et la raison c'est parceque tu penses "Falcon" alors que tu es sur "DCS" et la façon de le mettre en œuvre a été pensée différement. Je sais cela tout simplement car au début je me suis fait exactement la même réflexion que toi (de par ma longue expérience de l'EM Falcon)
DeeJay a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 2:31 pm
Je ne crache pas sur DCS hein! ... je le prends pour ce qu'il est (pour moi). Sinon il n'aurait même pas sa place sur mon SSD (et vous savez la place il nécessite, on ne parle pas de 10Go.
Personne ne l'a dit...
Et c'est vrai qu'il en prend de la place...
mais pas plus que FS2020 :Jumpy: :exit:

Bon, comme nous sommes tous d'accord peut-etre est-il temps de retourner au sujet de ce message : le F16 DCS et ses nouveautés...

Bons vols DeeJay :yes:
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Mav783
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Re: DCS: F-16C Viper Future Features

#130

Message par Mav783 »

DeeJay a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 2:31 pm
Je vais même faire un peu de philosophique vers la fin en livrant un sentiment (qui n'est peut-être pas objectif, mais c'est le mien) ...
Ha moi j'adore ca :emlaugh: Je sais que ca casse les pieds a pas mal de monde mais c'est le but de la philo :D
La partie MIDS/L16 c'est plus de 240 pages dans le manuel.
Je te fais voir un micro aperçu des trucs en plus dans l'interface (tu peux largement multiplier ça par dix pour en avoir une vrai idée).
Merci c'est tjr bon a prendre ! :)
Oui, 240 pages de manuel sur la L-16 j'en doute pas. C'est même surement un condensé grossier pour les ingénieur qui on conçus le truc :D
Cependant, j'imagine que le contenu ("utilisateur") du manuel, tu ne l'utilise pas tout les jours ?
Par exemple, je suis infographiste, je me suis tapé des milliers de pages de manuels de logiciels (d'ont la moitié sont pas forcement très utile, mais seulement un peut utile). Mais une foi que c'est connus, tu tris les infos, avec quelques raccourcis tu t'en sort parfaitement et surtout tu n'utilise pas tout le contenu d'interface tout le temps (ya aussi de la théorie que tu n'utilise plus après un certain temps). Après je sais pas si c'est comparable ! Pilote, c'est un métier comme tu dit. Et quand on est pas pilote bha...on se rend pas compte (c'est pour ca que j'aime débattre, débattre peut paraitre conflictuel mais en vrai ca pousse a mieux comprendre grâce aux autres).
Tu n'imagines même pas. Il y a ce que l'avion peut faire ... et il y a ce que le pilote peut faire. Ce n'est pas la même chose.
Un pilote n'aura jamais qu'un seul cerveau, une seule paire d’oreille et une seule pair de main avec jamais plus de dix doigts au bout...
C'est aussi pour cela précisément qu'il y a encore des NOSA sur certain avion de combat/certaines armées ou corps d'armé.
Ouaip ! Les systèmes sont de plus en plus automatisés (avec les problèmes que ca fait émerger aussi), mais pas encore suffisamment pour se passer de NOSA sur certaines machines. Je pense notamment au KA-50, jugé trop complexe pour le laisser au main d'un seul "pilote-opérateur", d'où le développement du KA-52 biplaces (entre autres raisons mais il me semble que c'est la principale).
Dans DCS on est a des années lumière de ça. Pour approcher de ce genre de considérations, si ce n'est qu'un tout petit peu, on est obligé de jouer en réseau ... avec , ATC humain, AWACS humain, opposants humains, SAMs humains ...
Sachant qu'une COMAO simple réelle c'est environ un vingtaine ou une cinquantaine de "players" travaillant en coordination ... te le laisses imaginer le gap.
Oui, d'où mon questionnement sur l'interface Radio/MFD de la L-16 dans un monoplace, et aussi le pourquoi j'ai parlé de l'environnement. En fait, le soucis premiers avec la modélisation de la L-16 sur tout les modules, c'est avant tout : un environnement dans DCS qui ne permet pas une utilisation poussée du système, même dans le cas ou il était complet (a moins de se faire chier sévèrement a créer des missions complexes avec des opérateurs humains partout). C'est pas juste un soucis de module en fait. C'est un soucis générale pour un système qui dépasse "transcende" l'interface personnel homme-machine (d'un seul avion) et qui se place dans l'environnement de guerre tout autour.

Mais ce que je comprend pas dans cette interface et ce que tu dit (a l'échelle "microscopique", du pilote), c'est que la L-16 c'est sensé, quand-même, donnée une SA au pilote d'un avion (a cette échelle). Un système trop complexe a utiliser, avec trop de sous-modes, des sous-pages, des sous-autorisations de réceptions/transmissions, des protocoles et outils de gestions de données, d'analyses, etc...C'est autant de temps ou le pilote gère des données plutôt que les utiliser (et donc il perd sa SA ?)...
A moins d'avoir un cerveau en béton armé. Cependant, je me dit que c'est surement le cas aussi (un cerveau solide), un entrainement intensif le formant. Comme pour faire d'un instrument de musique en fait. Il y a souvent un monde entre un joueur d'instrument lambda (même bon), et un professionnel de cet instrument...Cependant, je connais aucun musicien pro capable de jouer de sont instru, de conduire et de faire la guerre en même temps ;) Du coup je me demande comment ca se passe dans UN seul cockpit la L-16 et son interface (dans un appareil monoplace...evidement, dans un bi-place, j'imagine que le NOSA a de quoi mieux se concentrer sur les systèmes de l'avions, et dans un AWACS la question se pose même pas...C'est une usine a gaz spécialisée donc bon, la je comprend).
Sachant qu'une COMAO simple réelle c'est environ un vingtaine ou une cinquantaine de "players" travaillant en coordination ... te le laisses imaginer le gap.
C'est possible dans DCS de faire mieux que ce qu'ont connais, mais pas tout les jours :exit: Il faut une sacrée organisation, je pense que certains serveurs US d'ailleurs font des missions très poussées asses régulièrement (avec ATC SRS, AWACS, JTAC, Combined Arms et systèmes de défenses SAM AAA humains...Et la, tu transpire...Après l'AWACS reste omnipotent, parce-que la physique du jeu est ainsi).
Ceci-dit, je vois bien aussi (comparé a BMS de ce que j'en vois) que la L-16 dans DCS est un peut plus simplifiée (et puis de toute façon je part du principe que quand un système est trop simple a mettre en œuvre, c'est qu'il a moins de chance d'être réaliste).
Mais bon...Je voyais pas la L-16 être une cuisine autant complexe pour chaque individus.
Ce sont des choses qui sont rarement prises en considération de nos jours ... en fait, j'ai le sentiment que, par rapport à la philosophie d'il y a une vingtaine d'année et des début de C6, le cosmétique a changé de coté et la quête du simmeur, son Graal à changé. Aujourd’hui, du moment que c'est beau, le reste ...
Déformation professionnel oblige. La beauté pour moi est indispensable, car la "beauté" (celle qui est réaliste, pas "artistique"), c'est porteur d'immersion. Donc ca induit du réalisme. Un sentiment. Ce sentiment est indispensable (mais il est tjr lié a ce qu'ont connais déja...Ainsi, une jeu "moche", bha il n'est pas moche si il n'a pas une concurrence "belle" pour faire comparaison...Une question de référentiel, dans les années 2000 je m'immergeais totalement dans TAW... ;) ).
En gros, je recherche les deux. Si je cherchais juste de la beauté, je ne jouerais pas a DCS mais volerais sur des modules 30% fonctionnels sous MFS2020 (j'ai essayé, j'en suis revenus...).
Et puis ED c'est 150 employés. Ya des infographistes et des codeurs, ils peuvent tous bosser dans leurs domaines.

Après je vais aller dans ton sens aussi. La beauté j'en ai besoin. Mais ca me fait chier quand je sais que DCS n'est pas réaliste sur certains points (systèmes, environnement, physique)...Vraiment ca me fait chier. Parceque pour moi un simulateur c'est le but de réalisme avant tout. Je ne jouerais pas a DCS si il n'était que beau. Si un conçurent de DCS était plus réaliste, j'irais de ce pas (après je vais pas sur BMS parce qu'il est moche, oui, mais surtout parce qu'il ne propose qu'un avion vraiment full, et que dans le fond je connais mal sont enviro...Mais, je vais peut-être essayer pour voir le F-16 dans sa mouture actuelle, et puis parceque pour un jeu développé par une communauté freelance bénévole il vit encore bcp et il est encore en pleine évolution mine de rien ! Après, je pense, j'espère, pour les gens comme toi par ex, que le F-16 de DCS va s'améliorer aussi, il est pas fini...Qui sais, il écouterons peut-être aussi mieux les critiques...[mais ca j'en doute]).
Et ce n'est pas une bonne raison. Je ne suis pas LE profile du simmeur. J'en suis un parmi d'autres, mais qui ne trouve pas son compte dans DCS pour les raisons décrites (en partie) au dessus.
J'ai asses confiance en toi pour plusieurs raisons, mais pense bien que j'ai un esprit a moi aussi :emlaugh: et pour moi l'autorité d'un profil (le tiens ici) ne passe jamais avant la pertinence des propos. Comme je tes dit, le JF-17 est possiblement un des avions les moins réaliste du jeu...Mais c'est aussi un de mes préféré ! Il est bcp trop facile a employer, bcp trop efficace. Alors que je cherche le réalisme. Mais ca me dérange pas, parce-que je ne sais PAS comment est le vrai, et je l'ai acheté en sachant cela ! J'ai acheté le JF en me disant "il a l'air sympa et cohérent, un minima complexe, complet". Actuellement je cherche un avion seulement avec l'option "il a l'air réaliste, et je peux le vérifier un minima en cas de besoin". Et je me tâte donc a prendre l'A-10 (mais sa lenteur me fait peur...Tu me dira au moins il te laisse le temps de mettre les systèmes en œuvres).
Le F-16, ca me ferait chier, parce qu'il est vendu comme étant la future bombe de la simu study-level le plus avancé du monde patata, avec des datas ouvertes..., etc. Le JF il etait vendu comme un avion hardcore, cohérent dans sont réalisme, mais récent est donc "au mieux" (entendre par la, diminué). Mais j'ai encore de l'espoir pour le F-16 (qui m'intéresse dans le fond, j'adore sont cockpit, sont emport, sa souplesse apparente), car il est encore en développement.
Mais je ne suis jamais en mode "Woaou!" ou en mode "Putain je transpire dans mon groin. Il se passe quoi autour de moi!? Qu'est ce qui m’attend dans les dix prochaine minutes?" ... La conduite mission est rarement un chalenge. Mon cerveau est en "idle" et même en réseau, son monde est restreint.
Même pour un noob casual comme moi qui fait du radada au dessu des copains sans jamais demander a l'ATC, c'est parfois ainsi (enfin toi c'est autre chose, tes du milieu...Moi je reste en PLS régulièrement tout de même hein :...: ) .Surtout en JF par exemple, ou la L-16 te dit TOUT sur un écran HD couleurs, ou rien ne t'échappe (sauf un joueur réel en Combined Arms qui veut te faire chier pour le coup). Ceci-dit, je me suis aperçu récemment que sans la map F-10...Bha...J'était moins a l'aise quand même :emlaugh:
bref ... pour l’hélico, je trouve que c'est la meilleure plateforme à ce jour.
C'est aussi une des seule nan ?
dire qu'il est moins bien ou mieux que d'autres modules, j'en suis incapable, ne connaissant pas les autres avions aussi bien, je laisse les experts s'exprimer au sujet du 2000 ou du F-18 ... du JF-17 ...
Tu sais, Jojo doit me prendre pour un dingue, parceque c'est évident que j'utilise le 2000 comme un gamin de 7 ans. Mais je demande toujours a tout le monde ("connaisseurs" de l'avion, virtuel et IRL) ce qu'il vaut par rapport au "vrai". C'est important pour moi, même si derrière j'ai pas l'utilité directe, c'est une question psychologique, et de passion peut-être.

Edit : pour les fautes d'orthographes etc, c'est pas moi qui va te faire le reproche :emlaugh:
Dernière modification par Mav783 le jeu. déc. 16, 2021 9:55 pm, modifié 2 fois.
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DeeJay
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Re: DCS: F-16C Viper Future Features

#131

Message par DeeJay »

Cougar FFW04 a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 5:59 pm
rappelons nous aussi que s'il y a des aficionados du F16, il y a ceux du F18, ceux du 2000 et pour ceux la qui se consacrent exclusivement a leur avion de coeur, c'est très bien qu'il y ait le choix.
Ce qui a eu pour effet de diluer le communauté au fil du temps.
Les gens se rencontrent parfois pour faire des trucs en commun ... mais chacun dans "son" avion. Les grosses manipes que l'on a connu je n'en voit plus (ici). Ça n'a probablement pas totalement disparu, mais il est bien moins facile de croiser des gars partant en vol dans un "flight" et pouvoir se joindre à eux (tout en ayant un niveau de connaissance homogène sur la machine). Le concept même de vol en réseau dans DCS ne permet pas de joindre quand on veut et créer sa mission de A à Z pour rejoindre d'autres joueurs déjà en vol. Sur les serveurs publique, on peut sauter dans un avion ... isolé ... et ... on se démerde comme on peut pour faire un "truc".
Cougar FFW04 a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 5:59 pm
C'est aussi une question de "survie" et je ne vois pas en quoi ce serait "réprimandable".
Le pub n'est pas réprimandable. La manipulation et le mépris envers le client est quelque chose que j’apprécie moins. Surtout quand on fait plus de pub que de contenu.
On est pas obligé d’être d'accord là dessus. C'est encore une fois subjectif et un avis personnel.
Cougar FFW04 a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 5:59 pm
je ne partage pas ce point tout simplement car, a moins d'intégration d’algorithme de type "réseau de neurones", "machine learning" (et on en est pas la meme si ca viendra un jour ou l'autre, c'est INEVITABLEMENET la même chose sur tout nos simulateurs. Qu'il y ait un, deux ou quelques algorythmes, le comportement est le même tout simplement car la machine dit ce que le code lui dit de faire et dans l'état actuel, les IA sont plus A que I quel que soit le simu. L'adjonction de "random" (et sur ce point DCS est roi) permet la diversité dans une certaine mesure mais n'implémenta pas pour autant ce qui n'y est pas.
Je ne parle pas de random.
Je parle de choses prisent en compte au sein de l’algorithme. Des éléments physique tel que le masquage visuel, les effets d’absorption du rayonnement IR par les nuages, le brouillard ou la brume. La réaction d'un IA et so choix de la tactique à employer pour se soustraire d'un opposant, de deux opposant ... etc ... fonction le la géométrie d'interception, la vitesse, l'altitude ... pareil pour les SAMs ... etc ...
Après, par dessus tu peut effectivement rajouter une couche "skill", "motivation" "fatigues" "initiative" qui vont pondérer cet IA et le faire pencher sur une tactique plus conservatrice, ou plus offensive, tirant plus tot, ou plus tard ... prenant plus ou moins de risque, et enfin ... éventuellement un soupçon de randomisation.
Cougar FFW04 a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 5:59 pm
Sans vouloir être "blessant" ou quelque autre adjectif que tu voudrais mettre a la place c'est tout simplement parceque tu ne sais pas faire!! Car Oui DCS sait faire ce que tu dis et sans effort aussi surhumain que tu sembles croire. Et la raison c'est parceque tu penses "Falcon" alors que tu es sur "DCS" et la façon de le mettre en œuvre a été pensée différement.
Tu n'es pas blessant rassures toi.
DCS ou Falcon, une mission se monte de la même manière. Un un task, un Objectif, une météo, des moyens ... Tu part du target puis tu remontes le trait.
Tu définis des DMPI pour chacun de tes srikers, une deconfliction qui entraîne des timings et des bloc d'altitude à respecter, puis en exécution, tout déroule comme sur du papier a musique (en nominal).
Le manière de créer ton vol dans l'interface n'a pas d'importance (en vrai j’utilise du Melissa, du FalconView, du MPRS ... les methode sont diffenrentes, le principe reste le meme).

Si tu n'es pas spécialiste de la COMAO, Pour mémoire voila ce que c'est : Planifier une COMAO réaliste.

A l'AI, si on lui met une heure de passage imposé à 10:00:00 au Push ... il doit pouvoir le faire à +/- 10s (dans la mesure ou on lui laisse suffisamment de marge à l’accélération aux montées ... etc ... sans lui demander des choses physiquement impossible). C'est ESSENTIEL! ... C'est la base du métier de pilote de combat.
Et si l'AI ne sait pas faire ça un peu correctement ou ne sait pas gérer un timing fonction de petits imprévus, il est simplement inop. Il est peut être bon à faire joli, à faire peut-être le la voltige, éventuellement acte de présence en formation et lancer des bûches par ci par là ... mais en tant que flight lead au sein d'un groupe coordonné, il est zéro. On ne peut que lui demander des actions en isolé ... et cela n'est pas le concept ni la doctrine moderne (pas même celle des russes).
L'EW est de nos jour tellement contraignante que les fenêtres d’actions sont très réduites.
De mon expérience (désolé, je ne programme effectivement pas en LUA, et ca ne devrait pas être nécessaire pour l'utilisateur) DCS ne sais pas faire cela sans y passer un temps considérable d’ajustement fin et de triturages à la secondes et au 1/10 de nautique des points en amont des timing à respecter pour faire faire aux patrouilles ce que l'on veut qu'elles fassent (ce que l'on a besoin qu'elles fassent).

J'avais déjà lancé des appels à n’importe qui qui saurait me fournir un mission .mis (simple) figurant un moins une Strike, une Escorte, éventuellement une SEAD décollant de la même base deux deux flight un d'une autre base pour l'autre ... se rejoignant dans un hold (avec ou sans AAR préalable, avec serait plus démonstratif pour moi) et pushant à des heure defnies à +/- 10s max à des altitudes similaire (plus facile) espacé de 1000ft et de 30s entre patrouilles.

Le truc de base.
Un truc du genre un peu comme çà :



J'avais déjà réussi en faire une ... mais après deux semaines d’étude et d'ajustements ... je change un tout petit peu la météo (le vent) , et bim ... tout est branlé il faut tout réajuster. L'enfer.



Et pourtant ... l'AI ne se gène pas pour gérer sa place dans la patrouille à l'aide de hacks absolument immondes



Dans ces conditions de "transpositions magique", sans avoir besoin d'anticiper une sortie de hold ou un virage, ça pas être un problème pour passer un point à l’heure.

L'AWACS ne survie pas au décollage à un changement de vent. (en fait, ce n'est pas un problème d'AWACS, c'est l'ATC qui n'est pas capable de choisir le QFU en service en fonction du vent. Il fait décoller les avions avec 20Kts arrière.



Autant dire que la future météo dynamique va leur poser des problèmes. Va falloir qu'il prennent ce genre de choses bien plus sérieusement avant d'aller plus loin par ailleurs (DynCamp).

Bref ...

A vot' bon cœur ... si vous pensez que je ne sais pas faire (et c'est bien possible!) faite moi cette fleure vous qui savez ... offrez moi une mission un peu réaliste et intéressante avec de l'IA en COMAO, avec des hols, des push , des IP au timing pour des strike au moins un peu deconflictés à 30s et un recovery propre de l’ensemble du package sur un mème base.

...
Cougar FFW04 a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 5:59 pm
Bon, comme nous sommes tous d'accord peut-etre est-il temps de retourner au sujet de ce message : le F16 DCS et ses nouveautés...
Tout à fait! :yes:

Je viens de faire un vol ... je viens de voir que le stick trims est branlé (ce n’était pas le cas avant il me semble) avec un truc très curieux qui trim en roulis de façon magique dès lors que l'on passe un certain seuil (serait-ce pour avoir la paix sociale vis à vis de ceux qui se plaignaient d’avoir à trimmer un avion à commande vol électrique?!? ... sérieux, c'est pas un blague ... il y en a pour penser que ce n'est pas réaliste d'avoir un trimmer un F-16 sous prétexte que ... "machin machin truc truc" :emlaugh: )

Pour autant ... le trim n'ayant aucun effet sur les mollette et indicateurs de trims en banquette qui rend impossible le recentrage de manière visuel (il me semblais que c’était correct avant!?) ...
A noter aussi que l'AP TRIM Disconnect n'a plus d'effet sur le stick trim (ça je ne sait pas si c’était correct avant ou non) Mais en tous cas, là c'est pas (plus) bon. Gênant en cas de charbonnage sur trims (du HOTAS Cougar/ou Warthog physique).

J'ai creusé un tout petit peut plus le radar air sol. Bon ... comment dire? ... c'est complètement faux. (Essayer de vous coller en fond d'une vallée, et regardez ce que le radar vous montre ...) J’avoue être déçu (limite un peu colère) ... j’avais pensé qu'au moins ça c’était mieux que Falcon. En revanche, ça a de la gueule. Sur une photo ça rend bien.
Les explosions sont très jolies. Très réussies. (mais rien à voir avec le F-16)
Le comportement en roulis et toujours aussi faux (comment ils on pu faire ça?! ... je ne peut pas croire qu'il pensent vraiment que le FLCS contre l'inertie en roulis)

Bon ... allé ... on se dit bonne nuit avec une vidéo vintage mais bien roots de mon Tigrou.



:punk:

La bize!!!!!
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jojo
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Re: DCS: F-16C Viper Future Features

#132

Message par jojo »

Pourquoi vous dites que l'AWACS DCS est omnipotent ?
Pour autant que je sache, il respecte le LOS avec le relief.

J'ai fait une mission pour le M-2000C sur la carte Caucase.
L'AWACS est au Sud en Turquie.
Je fais transiter 2 avions en Strike à 1000ft AGL (c'est pas ouf) en fond de vallée et l'AWACS arrive à les perdre...
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Cougar FFW04
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Re: DCS: F-16C Viper Future Features

#133

Message par Cougar FFW04 »

DeeJay a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 8:26 pm
Tu n'es pas blessant rassures toi.
DCS ou Falcon, une mission se monte de la même manière. Un un task, un Objectif, une météo, des moyens ... Tu part du target puis tu remontes le trait.
Tu définis des DMPI pour chacun de tes srikers, une deconfliction qui entraîne des timings et des bloc d'altitude à respecter, puis en exécution, tout déroule comme sur du papier a musique (en nominal).
Le manière de créer ton vol dans l'interface n'a pas d'importance (en vrai j’utilise du Melissa, du FalconView, du MPRS ... les methode sont diffenrentes, le principe reste le meme).
Tout a fait, il faut faire les choses a "rebours"
DeeJay a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 8:26 pm
A l'AI, si on lui met une heure de passage imposé à 10:00:00 au Push ... il doit pouvoir le faire à +/- 10s (dans la mesure ou on lui laisse suffisamment de marge à l’accélération aux montées ... etc ... sans lui demander des choses physiquement impossible). C'est ESSENTIEL! ... C'est la base du métier de pilote de combat.

De mon expérience (désolé, je ne programme effectivement pas en LUA, et ca ne devrait pas être nécessaire pour l'utilisateur) DCS ne sais pas faire cela sans y passer un temps considérable d’ajustement fin et de triturages à la secondes et au 1/10 de nautique des points en amont des timing à respecter pour faire faire aux patrouilles ce que l'on veut qu'elles fassent (ce que l'on a besoin qu'elles fassent).
J'ai pas vérifié si c'est a 10 sec prés mais c'est parfaitement cohérent timing quand on s'y prend bien. Sauf si bien sur il y a des imprévus, je veux dire par la un engagement sur l'Ingress mais je suis sur que dans la vrai vie ca serait pareil.
Aucunement besoin de Lua pour ca (même s'il peut y en avoir pour d'autre raisons)...

Concernant ce que tu appelles des "hacks", on a connu bien pire dans d'autres simu... Perso je n'ai jamais expérimenté ce que tu montres hormis parfois en réseau, faute a ma connexion...
DeeJay a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 8:26 pm
A vot' bon cœur ... si vous pensez que je ne sais pas faire (et c'est bien possible!) faite moi cette fleure vous qui savez ... offrez moi une mission un peu réaliste et intéressante avec de l'IA en COMAO, avec des hols, des push , des IP au timing pour des strike au moins un peu deconflictés à 30s et un recovery propre de l’ensemble du package sur un mème base.

La bize!!!!!
C'est peut-etre pas EXACTEMENT ce que tu cherches car je n'ai pas mis de cahier des charges mais
- des holds oui
- des push oui
- des strike deconflictés a un intervelle choisi (pas forcément 30 sec) oui
- recovery du packadge non mais ca pourrait très bien etre fait

Mais bon je ne vais pas faire de pub... Si tu cherches tu trouveras surement qq chose qui s'approche (sans etre exactement) de ce que tu as mentionné

DCS n'est pas parfait mais quel simu l'est...
Perso d'une part j'ai autre chose a faire que de chercher des poux das la tete des simu que je ne fréquente plus, mais si je le faisais je ne doute pas que je trouverais des choses a redire. Mais SURTOUT j'ai toujours pensé que la meilleur façon de "défendre" ses "idées" (au sens large) était de mettre en avant les qualité de ce en quoi on "croit" plutôt que de "dénigrer" le "concurrent".
Pourquoi vous dites que l'AWACS DCS est omnipotent ?
Pour autant que je sache, il respecte le LOS avec le relief.
je ne comprends pas non plus ce genre de remarque car ce n'est pas ce que je constate (on a peut-etre pas le meme simu LOL). mais bon on peut toujours immaginé qu'il puisse y avoir des pb de Mesh a certains endroits... Aucun simu n'est exempt de bug. Comme j'ai dit, pour l'instant je ne vole pas avec le F16 par manque de temps et aussi car je pense qu'il est encore loin de la maturité (ce qui est peu étonant et d'ailleurs NON revediqué par ED). espérons donc que ce que tu mentiones s'améliore (ce dont je ne doute pas). je ne ferais donc pas de commentaire concernant le radar mais en tout cas, sur le F18, la LOS et obstruction terrain est gérée correctement.

PS : La bize auusi. Tu sais que tu es celui qui avait répondu a mon tout premier message sur ce forum... ca date... Et si je ne m'abuse, Sarguemine ca te parle... WARNING BORDER LINE, Place de la croix j'ai connus des jumelles (Aud... et Lé...), main sur le manche, pilotage aux fesses, quand on aime le radada dans les reliefs on est comblé LOL Et si tu n'as rien compris a ce message c'est pas si grave LOL

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Re: DCS: F-16C Viper Future Features

#135

Message par Cougar FFW04 »

DeeJay a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 9:44 pm
Tu parles d'Audrey)
C'est hot... fox two... Good kill good kill :Jumpy: :exit:
DeeJay a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 9:44 pm
Anne peut-être? ;)
Léa.... haaaaa :Jumpy: :exit: :exit:
Dernière modification par Cougar FFW04 le jeu. déc. 16, 2021 10:01 pm, modifié 1 fois.
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Mav783
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Re: DCS: F-16C Viper Future Features

#136

Message par Mav783 »

jojo a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 8:59 pm
Pourquoi vous dites que l'AWACS DCS est omnipotent ?
Pour autant que je sache, il respecte le LOS avec le relief.

J'ai fait une mission pour le M-2000C sur la carte Caucase.
L'AWACS est au Sud en Turquie.
Je fais transiter 2 avions en Strike à 1000ft AGL (c'est pas ouf) en fond de vallée et l'AWACS arrive à les perdre...
Mmm. Je dit ca parce-que perso dans le JF je le capte dans les BA même en pleine montagne...Arpès, y'a souvent 2 AWACS sur les missions multi donc...J'avous... :emlaugh:
Faudrait que je test avec le JF, ca dépend peut-être des modules ? En 2000 j'ai jamais perdu le contact de souvenir (sauf dans certains angles morts selon les manoeuvres), ceci-dit j'utilise rarement l'AWACS.
Dernière modification par Mav783 le jeu. déc. 16, 2021 10:41 pm, modifié 1 fois.
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Mav783
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Re: DCS: F-16C Viper Future Features

#137

Message par Mav783 »

DeeJay a écrit :Ce qui a eu pour effet de diluer le communauté au fil du temps.
Les gens se rencontrent parfois pour faire des trucs en commun ... mais chacun dans "son" avion. Les grosses manipes que l'on a connu je n'en voit plus (ici). Ça n'a probablement pas totalement disparu, mais il est bien moins facile de croiser des gars partant en vol dans un "flight" et pouvoir se joindre à eux (tout en ayant un niveau de connaissance homogène sur la machine). Le concept même de vol en réseau dans DCS ne permet pas de joindre quand on veut et créer sa mission de A à Z pour rejoindre d'autres joueurs déjà en vol. Sur les serveurs publique, on peut sauter dans un avion ... isolé ... et ... on se démerde comme on peut pour faire un "truc".
Ouai ! J'ai fait ca a une époque, c'était GENIAL (même si j'était nul) ! Légèrement stressant (ca reste une simu hihi), mais tellement enrichissant.
J'ai malheureusement moins le temps pour ca... :( Mais je le regrette.

Je suis aussi d'accord que l'accumulation de module et de map on splitté la communauté au niveau des organisation des mission "daily" et même sur le tas.
Ya un éternel équilibre a respecter entre le besoin de vivre d'un business pour ED (plus de 150 âmes a nourrir tout de même), et un produit de qualité avec un "SAV" en béton et un environnement fédérant (et une diversification "qualitative" plutôt que financière)...Ca doit pas être facile de répondre a ce genre de problème de management et d'économie (si ils se posent la question...).

Ya de bons coté aussi a faire de l'argent. A moins d'être passionné, vraiment connaisseur, d'avoir le temps, d'avoir les moyens, et de ne pas avoir de problèmes en générale, rare sont les bénévoles qui peuvent soutenir un projet sans rien gagner en retour...BMS est la SEULE exception dans le milieu. Même les entreprises lucrative ne lancent pas dans de tel projets. Ya aussi de mauvais coté a faire de l'argent, la passion s'estompe parfois dans les équipes au profit du profit ou a l'ombre du stress, la quantité peut être réévaluée comme équivalente a la qualité, le besoin de faire fonctionner des grosses équipe est plus complexe, le besoin de les faires vivres demandes plus de production.
C'est pas facile de naviguer dans ces deux mondes, nous ne sommes que des homo-sapiens après tout :D
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diditopgun
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Re: DCS: F-16C Viper Future Features

#138

Message par diditopgun »

Mav783 a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 9:52 pm
jojo a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 8:59 pm
Pourquoi vous dites que l'AWACS DCS est omnipotent ?
Pour autant que je sache, il respecte le LOS avec le relief.

J'ai fait une mission pour le M-2000C sur la carte Caucase.
L'AWACS est au Sud en Turquie.
Je fais transiter 2 avions en Strike à 1000ft AGL (c'est pas ouf) en fond de vallée et l'AWACS arrive à les perdre...
Mmm. Je dit ca parce-que perso dans le JF je le capte dans les BA même en pleine montagne...Arpès, y'a souvent 2 AWACS sur les missions multi donc...J'avous... :emlaugh:
Faudrait que je test avec le JF, ca dépend peut-être des modules ? En 2000 j'ai jamais perdu le contact de souvenir (sauf dans certains angles morts selon les manoeuvres), ceci-dit j'utilise rarement l'AWACS.
En même temps le 2000 n'a pas de datalink... (Fox3 sur le premier qui me dit que "si maintenant y a le TAF....")

Faisant pas mal de session avec le F-16 sur le serveur BFR en ce moment, je confirme qu'en fonction de la distance, de l'angle d'aspect et de l'altitude, le datalink de l'awacs n'est pas omnipotent du tout même en plaine.
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jojo
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Re: DCS: F-16C Viper Future Features

#140

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
ven. déc. 17, 2021 11:20 am
Qqlqn a dit que l'AWACS était omnipotent?
Dans cette discussion oui, au moins 2 fois !
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Re: DCS: F-16C Viper Future Features

#141

Message par Mav783 »

Je plaide coupable, dans le sens ou j'ai pas l'habitude du F-16 (je le vol seulement quand j'ai mes périodes d'essais qui retombent). Et qu'en JF-17, le datalink me semble détecter tout dans les 80nm minimum, jusqu'à présent j'ai jamais trop eu de surprise. Pareil pour les radios, je reçois clair et fort peut importe la situation.
En même temps je vol rarement TBA...
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Re: DCS: F-16C Viper Future Features

#142

Message par DeeJay »

Cougar FFW04 a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 9:18 pm
Concernant ce que tu appelles des "hacks", on a connu bien pire dans d'autres simu... Perso je n'ai jamais expérimenté ce que tu montres hormis parfois en réseau, faute a ma connexion...
Non non, pas en réseau (ou, si tu me dis que tu as ça en réseau, pas seulement) ... c'est bien en vol hors connexion.
Peut être ne voles-tu pas assez souvent suffisamment près d'une patrouille IA (?)
Essaye de suivre le N°3 ... ou pire ... le N°4 d'un flight AI, tu vas avoir des sueurs! :emlaugh: C'est diablerie! Je ferais peut être d'autres vidéos, les trajectoires sont incohérentes et même fantaisistes. Pas possible de les suivre correctement, ils ne sont pas soumis aux mêmes lois physique que l'humain.

J’essaye à nouveau une mission simple de Nav BA. Je n'arrive pas à les faire décoller à une heure correct pour suivre un TOS défini. Ils spawn à l'heure du "WTP0", mais la M.E.R. n'est pas prise en compte, ni le roulage, ni le déco ... résultat, ils sont grave en retard et ne cherchent même pas à le résorber Ni par la vitesse, ni à la trajectoire (?) ... Je creuse encore, puis je poserais le mission, peut-être que qqlq pourra me corriger.

J'en chie aussi un peu, car l’éditeur semble fonctionner en heure locale plutôt qu'en Zulu (?!) Y aurait-il un moyen de changer cela dans des options quelque-part ou il faut se farcir la conversion à tout moment? : viewtopic.php?f=432&t=214331&p=1872391#p1872391
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Re: DCS: F-16C Viper Future Features

#143

Message par jojo »

Je ne fais pas de F-16 sur DCS, mais je pense aux copains :jerry:

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Re: DCS: F-16C Viper Future Features

#144

Message par diditopgun »

Énorme ! o_O

Mais que fait ED ?!..... :...:
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Re: DCS: F-16C Viper Future Features

#146

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
sam. déc. 25, 2021 12:14 pm
En mode fenêtré on peut j'utiliser Notepad.
Tu devrais essayer de reformuler :flowers:
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Re: DCS: F-16C Viper Future Features

#147

Message par jojo »

diditopgun a écrit :
sam. déc. 25, 2021 11:15 am
Énorme ! o_O

Mais que fait ED ?!..... :...:
Autre exemple, depuis la MAJ du 23, on a sur le M-2000C des curseurs (% du débattement) pour régler les positions de détente de coupure et de PC.

J'ai regardé les positions des crans dans le logiciel Virpil.
Même valeur sur DCS...finit !

Ça devrait être sur TOUS les modules !
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Re: DCS: F-16C Viper Future Features

#148

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
sam. déc. 25, 2021 12:35 pm
DeeJay a écrit :
sam. déc. 25, 2021 12:14 pm
En mode fenêtré on peut j'utiliser Notepad.
Tu devrais essayer de reformuler :flowers:
Pour consulter un datacard in-game, simple, en mode "non plein écran" mais en restant en résolution native, avec ALT-TAB sur un document Notepad ou PDF ou n'importe quoi d'autre.

Mais après avoir parcouru la vidéo rapidement, je vois que le jeune homme n'a pas compris ce que c'est une datacard. Lui il parle en fait de DTC. (Il confond datacard et data cartridge)
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Re: DCS: F-16C Viper Future Features

#149

Message par jojo »

Ah, il me semblait bien qu'il y avait un malentendu :emlaugh:
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Re: DCS: F-16C Viper Future Features

#150

Message par diditopgun »

J'avoue que je dis tout le temps datacard à la place de datacartrige... :emlaugh:
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