JF-17 Alignement, cap à rentrer différent selon Zanck ou EPFV, quelle est la bonne méthode ?

Salle dédié au module JF-17 de Deka Ironwork Simulation
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 713
Inscription : 27 août 2016

JF-17 Alignement, cap à rentrer différent selon Zanck ou EPFV, quelle est la bonne méthode ?

#1

Message par Valerian »

Salut,

J'ai deux infos contradictoires entre Zanck et EFPV, concernant le cap à rentrer lors de l'alignement au rampstart, du coup je ne sais pas quelle est la bonne procédure afin d'avoir un cap correct.

Zanck' lui, indique qu'il faut simplement insérer le cap inscrit sur la tablette :
(les deux vidéos se lancent directement au bon endroit, pas besoin de chercher)





EFPV par contre confirme qu'il faut utiliser le cap affiché sur son HUD (après alignement) :




Le cap à rentrer ne sera pas le même selon qu'on agisse selon l'un ou l'autre, une idée de quelle méthode est la bonne ?

Merci
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 713
Inscription : 27 août 2016

Re: JF-17 Alignement, cap à rentrer différent selon Zanck ou EPFV, quelle est la bonne méthode ?

#2

Message par Valerian »

[edit]

Supprimé
Dernière modification par Valerian le lun. juil. 26, 2021 4:07 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 713
Inscription : 27 août 2016

Re: JF-17 Alignement, cap à rentrer différent selon Zanck ou EPFV, quelle est la bonne méthode ?

#3

Message par Valerian »

[EDIT]

Autant pour moi, c'est Zanck qui a raison :

Lors de l'alignement, c'est bien le cap de la tablette qu'il faut insérer lors de l'INS, et non le cap noté sur le Hud après avoir fait shars (comme indiqué par EPFV).

Je m'en suis aperçu car lors de mon vol il y avait un décalage incompréhensible de 12° entre la petite flèche qui indique le cap à suivre et le carré vert qui indique la position virtuelle du waypoint.

En recommençant la même mission au début, au parking, je me suis aperçu que le cap réel indiqué après avoir fait Shars était de 218°, et le cap indiqué par la tablette était de 230°, soit... 12 ° de différence. J'ai donc indiqué 230°, chiffre inscrit sur la tablette, et là plus aucun décalage. CQFD
Dernière modification par Valerian le lun. juil. 26, 2021 4:08 pm, modifié 1 fois.

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1079
Inscription : 18 août 2001

Re: JF-17 Alignement, cap à rentrer différent selon Zanck ou EPFV, quelle est la bonne méthode ?

#4

Message par Whisper »

Sur quelle Map? Ça ne serait pas une histoire de cap géographique vs cap magnétique?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 713
Inscription : 27 août 2016

Re: JF-17 Alignement, cap à rentrer différent selon Zanck ou EPFV, quelle est la bonne méthode ?

#5

Message par Valerian »

Le problème est le même quelle que soit la map, la seule différence est la valeur de cette différence, plus ou moins élevée selon la zone géographique (c'est tout à fait normal d'ailleurs)

Je crois que dans le F-18, on peut retrouver la valeur différentielle exacte (dans DATA il me semble)

Sinon oui tu as raison, je crois que c'est bien une histoire de cap géographique/magnétique.

Dans tous les cas ça ne change rien au problème : comme t'as pu le voir sur les vidéos, Zanck et EFPV ne rentrent pas le même cap.

EFPV rentre le cap indiqué sur le hud après avoir fait SHARS, alors que Zanck rentre le cap indiqué sur la tablette, ce qui est la bonne façon de faire (sinon il y a un décalage)

En résumé, la seule chose à retenir est que lorsque tu procèdes à l'alignement du JF-17 avant le décollage, c'est bien le cap indiqué par la tablette qu'il faut rentrer dans le MFCD :)
Répondre

Revenir à « DCS: JF-17 par Deka Ironwork Simulation »