Perte conscience en vol-hypoxie

Salle dédié au module JF-17 de Deka Ironwork Simulation
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 24 mai 2017

Perte conscience en vol-hypoxie

#1

Message par pentaclenoirFR »

Bonjour, j'ai eu plusieurs fois la désagréable surprise en vol de voir tout se griser , puis voile rouge et enfin crash (impossible de s'éjecter)

Cela se produit au delà des 28-30000 pieds, au bout d'environ 2'30. En mettant l'o2 à 100% et en essayant de descendre, rien ne fait, hypoxie rapide et fatale.

J'ai testé plusieurs fois en vol et c'est systématique. Au démarrage je vérifie bien ma checkliste et tout est ok côté oxygène.

Quelqu'un a t-il des conseils sur ce problème, est ce que c'est dû aux paramètres du simu, ou ai je loupé quelque chose quelque part.

Merci d'avance :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Perte conscience en vol-hypoxie

#2

Message par Loneman »

Bonjour, en plus d'avoir ouvert l'oxygène, as tu pensé à brancher le tuyaux d'arrivée d'air et celui du pantalon anti-G ?

Edit : J'ai fait un essai à 35000 ft pendant plusieurs minutes et je n'ai pas eu ce problème.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 24 mai 2017

Re: Perte conscience en vol-hypoxie

#3

Message par pentaclenoirFR »

Oui tout est branché. Je pense que le problème est du à l'air conditionné pour lequel j'avais monté la température pour éviter le gel de la verrière.

La devise de la Chasse était : "A nos femmes, à nos chevaux, à nos escaliers et à ceux qui les montent"

C'est du moins ce que l'on braillait au 1/12 à l'époque :banana:
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Perte conscience en vol-hypoxie

#4

Message par Loneman »

Je ne vois pas trop le rapport entre la température ambiante et l'hypoxie mais sait on jamais. Perso lors de mon essai j'ai utilisé le dégivrage de la verrière (bouton DEFOG) qui a bien fonctionné sans causer de soucis.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

tomtsent
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 185
Inscription : 02 avril 2007

Re: Perte conscience en vol-hypoxie

#5

Message par tomtsent »

J'ai exactement le même soucis, après avoir bidouiller la température pour virer la buée paf hypoxie... et je me crash.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Perte conscience en vol-hypoxie

#6

Message par Loneman »

Curieux, je vais essayer d'augmenter le température pour voir.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 24 mai 2017

Re: Perte conscience en vol-hypoxie

#7

Message par pentaclenoirFR »

Je me sens moins seul, enfin.

2 solutions, laisser le chauffage sur auto, ou avec un collègue nous avons testé de le positionner sur froid, et apparemment il y'a moins de givre également :banana:
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7406
Inscription : 12 août 2008

Re: Perte conscience en vol-hypoxie

#8

Message par Poliakov »

C'est pas du givre mais de la buée se formant à cause de l'écart de température entre l'extérieur et l'intérieur. Defog suffit à le faire disparaître mais mettre la cabine plus froid forcément permet de diminuer l'écart de température et donc retarde la formation de buée mais bon c'est pas spécialement une solution plus réaliste.
Suffit d'activer le defog au bon moment. Généralement au-delà des 26000ft mais ça depends de la température programmé dans l'éditeur.
Mais il n'y a pas à toucher la température du cockpit, elle est géré automatiquement par les calculateurs, faut surtout pas la forcer manuellement surtout en vol. Le seul moment où un pilote va gérer manuellement la température c'est au sol part forte température dans le désert par exemple.
Un peu comme quant tu met ta CLIM à fond au démarrage de ta voiture, mais tu vas pas la garder à fond tout le trajet, après tu la laisse se réguler normalement une fois la cabine refroidis.

Pour l'hypoxie tu as du au passage en voulant forcer la Température passé ton oxygène en oxygène secours qui a une autonomie de ... 5min en oxygène permettant en cas d'urgence normalement juste au pilote de descendre sous la barre des 15000ft pour retrouver l'oxygène de dehors à condition de passer ton cockpit sous RAM AIR (mis à l'air libre de la cabine) sur le rotateur conditionnement.
Sinon bah normal, température manuel, oxygène secours, pas de mise à l'air libre .... bah la sentence est immédiate tu étouffe dans ton cockpit. :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Perte conscience en vol-hypoxie

#9

Message par Loneman »

Merci de ton explication Poliakov, je ne voyais pas le rapport entre le chauffage et l'hypoxie, maintenant je comprends. Perso, je n'ai jamais eu de problème car j'utilisais, comme tu le recommandes, le bouton DEFOG qui fonctionne très bien.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 24 mai 2017

Re: Perte conscience en vol-hypoxie

#10

Message par pentaclenoirFR »

Merci pour cette explication, effectivement l'hypoxie intervenait au bout de 5mn, j'avais donc corrigé de manière empirique ce problème (en laissant sur auto) et en utilisant le defrog qui vient d'être optimisé sans en connaître la raison. Je vais donc me coucher moins ignorant ce soir . Merci :...:
Répondre

Revenir à « DCS: JF-17 par Deka Ironwork Simulation »