JF-17 & G Limiter

Salle dédié au module JF-17 de Deka Ironwork Simulation
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 453
Inscription : 13 février 2013

JF-17 & G Limiter

#1

Message par akula »

Hello la Compagnie,

je vais me mettre bientôt au JF-17 (le module est acheté depuis des mois pas pas eu le temps de m'y mettre :emlaugh: ), et j'ai regardé pas mal de vidéos (Merci Zanck & Sklang au fait).
J'ai cru comprendre que, comme avec le M2000C et le F18 notamment, il y a avait un limiteur de G sur le JF-17 : et qu'il y avait donc un moyen d'aller au delà de la limite de G autorisés de base.

J'ai eu cette info en regardant la video de TheSkyline35 ici :
https://www.youtube.com/watch?v=fyCet7kWaxs&t=777s

Si vous regardez la vidéo aux alentours de 12 minutes 20 secondes, ils en parlent.

J'ai eu beau regarder le Chuck's guide, mais je n'ai rien trouvé là-dessus.
C'est peut-être dans la doc du JF-17, mais je n'ai pas eu l'occasion de la lire encore.

Vous avez des infos ? si Oui, c'est un switch dans le cockpit ?


Merci à vous d'avance.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 453
Inscription : 13 février 2013

Re: JF-17 & G Limiter

#2

Message par akula »

Hello, personne n'a la réponse à ma question ? :cheer: :cheer: :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Midair
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 391
Inscription : 26 juillet 2005

Re: JF-17 & G Limiter

#3

Message par Midair »

Salut, tu peux déactiver le limiteur mais tu vas exploser ton avion. Personnellement je n'y touche jamais.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 453
Inscription : 13 février 2013

Re: JF-17 & G Limiter

#4

Message par akula »

Merci Midair pour ta réponse. J'ai regardé la doc officielle du module JF-17, mais rien à ce sujet...
Sais-tu comment désactiver le limiteur ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur

Midair
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 391
Inscription : 26 juillet 2005

Re: JF-17 & G Limiter

#5

Message par Midair »

Il y a un switch près de la manette des gaz "FCS" sur auto par défaut. Je pense qu'il permet de déactiver le limiteur mais je n'y ai jamais touché, l'avion est déjà très agile en dessous de Mach 0.85.
Avatar de l’utilisateur

Sklang
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 28 août 2020

Re: JF-17 & G Limiter

#6

Message par Sklang »

Je rejoins ce que dit Midair, l'avion est déjà très agile dans sa configuration "de base".
Si je ne dis pas de bêtises effectivement passer ton EFCS (Emergency Flight Control System) switch sur "EFCS" va "débrider" les capacités de ton appareil mais le rendre plus instable et tu risques de te retrouver dans une position très inconfortable.
Je pense que le mieux que tu peux faire avec c'est de rester du mieux que tu peux à sa corner speed.

D'ailleurs on devrait recevoir bientôt (j’espère) la documentation faite par Deka. On aura plus éclaircissement sur un bon nombre de points qui restent assez vagues.

Bon vol :cheers:
Vous vous sentez bien ? Je peux arranger ça...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 453
Inscription : 13 février 2013

Re: JF-17 & G Limiter

#7

Message par akula »

Sklang a écrit :
mer. mars 31, 2021 1:03 pm
Je rejoins ce que dit Midair, l'avion est déjà très agile dans sa configuration "de base".
Si je ne dis pas de bêtises effectivement passer ton EFCS (Emergency Flight Control System) switch sur "EFCS" va "débrider" les capacités de ton appareil mais le rendre plus instable et tu risques de te retrouver dans une position très inconfortable.
Je pense que le mieux que tu peux faire avec c'est de rester du mieux que tu peux à sa corner speed.

D'ailleurs on devrait recevoir bientôt (j’espère) la documentation faite par Deka. On aura plus éclaircissement sur un bon nombre de points qui restent assez vagues.

Bon vol :cheers:
Merci Sklang et Midair pour vos réponses ;)

Quidam
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 08 juillet 2020

Re: JF-17 & G Limiter

#8

Message par Quidam »

Alors, j'ai un petit truc à ajouter à propos de ce G-Limiter, et c'est clairement un hack (Comprendre, une utilisation totalement détournée d'une fonction pas prévue à la base pour ça). Mais, ça permet de maximiser les performances de l'avion, et faut avouer que ça a sauvé plusieurs fois ma vie virtuelle à bord du JF.

Déjà, faut bien comprendre comment fonctionnent le FCS (Flight Control System) et le EFCS (Emergency Flight Control System). C'est ce truc là qui limite les capacités de l'avion en termes de G et d'AOA afin de ne pas 1. Casser l'avion 2. Casser l'armement (Air sol en particulier).

Globalement, il y a deux modes pour le G-limiter et l'AOA Limiter(qui dépendent du FCS) :
* Le Mode auto, qui se divise ensuite en
- A-A, pour l'air air qui limite à 8G ou 6,5G selon le nombre de mach
- A-G 1 et A-G 2 qui limitent grossomodo à 6G, mais faut quand même faire gaffe à pas casser l'armement sous peine de l'avoir coincé, on pourrait en dire d'autres choses mais c'est pas la question.

* Et l'EFCS, système d'urgence qui ne limite PAS les G (Ou en tout cas, j'ai déjà atteint quasi 10G avec voile noir). mais limite quand même l'angle d'attaque toujours à 27° (Il me semble, l'AOA est limité toujours à 27, mais j'ai un petit doute là dessus)

Très spécifiquement, en mode A-A / FCS AUTO :
En dessous de Mach 0.85, la limite est bien de 8G
A partir de Mach 0.86, la limite passe brutalement à 6,5G.

Et c'est en particulier ce truc là qui est pas très agréable avec le JF, si on traine autour de mach 0.85 et qu'on se retrouve à dépasser la limite, bim, on est juste à mach 0.86 et d'un coup, on est limité à 6,5G et le turnrate prend cher pour pas grand chose. Quand le FCS est en fonctionnement et te limite les G, tu peux entendre un petit cliquetis, là tu sais que le FCS te limite.

Et autant, le G limiter à 6,5G quand on est à Mach 1.4, il est pas mal ... Mais à Mach 0.9 c'est beaucoup trop extrême.

Ce que fait l'EFCS quand on l'active (Passer le swtich sur EFCS et non sur AUTO), c'est qu'il override le G-limiter, quoi qu'il arrive, quel que soit le mode FCS (AA, AG1 ou2) ou ton nombre de mach. Avec tout les risques que ça comporte, en particulier rendre inopérationnel l'armement, voir rendre l'avion incontrolable à plus haute vitesse ou à minima un risque de grosse diminution de performance, surtout à forte incidence. Et aussi, si on fait vraiment le con, avec l'EFCS, j'ai déjà coupé les ailes du JF-17.

Par contre, jusqu'à mach 0.95 Mach 1.00, je trouve que ça marche plutôt bien. Et ce que je fais, c'est que j'ai mis l'activation/désactivation de l'EFCS sur mon HOTAS, et quand j'entend le cliquetis qui me dit que le G limiter fonctionne mais que je suis à Mach 0.9, je passe en EFCS et je tire un peu plus de G. Et quand j'ai terminé la courbe à fort G, je repasse en Auto, et hop je récupère toute la stabilité et la sécurité.

ça aide bien en BVR pour optimiser les break et se protéger de meilleure manière. En Dogfight, ça marche aussi pas mal, en opposition contre un autre JF-17, j'ai fais quelques test avec mes équipiers et c'est toujours celui qui utilisait ce petit hack qui arrivait à prendre l'avantage.

Pour info, j'ai fais des test en désactivant totalement le FCS (En passant en Direct Link) qui permet de pousser l'AOA ou on veut, bon ... Pas hyper concluant, ça devient très compliqué à piloter et c'est pas facile de mettre l'avion à la limite.

En conclusion, je me répète, c'est un gros hack de cette fonction d'EFCS, normalement l'EFCS ça sert si le FCS classique tombe en panne ... Mais bien géré, ça peut apporter un petit bonus dans certaines situations, surtout juste au dessus de mach 0.85 ! C'est même à se demander si c'est pas un bug sur l'EFCS.

J'espère avoir été clair et ne pas avoir dit trop de bêtises dans les chiffres, mais si ça peut aider un peu. Voilà !
Répondre

Revenir à « DCS: JF-17 par Deka Ironwork Simulation »