atterrissage ils

Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: atterrissage ils

#26

Message par grim_reaper68570 »

Je pense avoir un début de réponse...
On va jouer au jeux des 7 différences 😂
DCS en pause active donc les 2 sont prises au même endroit.
La réponse en bas de page (je ne voudrais pas jouer avec les nerfs de notre ami :hum:

Image
Image






En fait j'ai testé avec les coordonnées de ma DTC, à savoir Kobuleti RWY07 111.5 67X", lat="N41:55.926", lon="E41:52.589", rd=70, cp=70, pd =3 (attention, ce format de coordonnées avec les : c'est dans la DTC) . Donc entrée INS N 41.55.926 (avec les 2 derniers non visibles mais bien validés via le message en haut), et E 041.52.589. Alt 59ft, CP 70.0, PD 3.0. Ces coordonnées ont été chargées via la DTC, mais retestées en entrée manuelle, valeurs prises via F10 en ouvrant la fenêtre d'info de Kobuleti. Résultat, axe et boite visibles.
Ensuite j'ai entré les coordonnées fournies par Moi46 (N 41.55.55 E 041.52.3 ),le reste étant identique. Et là, comme on voit sur le premier screen, il n'y a rien, alors que sur le second tout y est, enfin presque, mais ça c'est parce que je suis pas aligné, trop près et fatigué (vu l'heure à laquelle j'ai fait le test :emlaugh: ). J'ai exprès fait un plan assez large pour que l'affichage de l'INS soit visible.
Donc Moi46, essaye avec mes coordonnées, ou si tu veux les relever toi-même, via la carte. Il faut juste avec alt+Y, afficher le bon format pour la saisie dans l'INS.
En espérant avoir de bonnes nouvelles de ta part.
Donc même les coordonnées sont importantes pour l'affichage VTH... CQFD.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: atterrissage ils

#27

Message par moi46 »

Par sécurité je viens de refaire des essais. En effet c'est bien la 07 qui est proposée.
Cap 111 pour 28 ???? piste 07 QFE 29.85
J'ai suivi nav avec mes coordonnées. La tour m'annonce atterrissage à vue. Pour une fois, je suis bien aligné et oh surprise! arrivé presque en bordure de piste la VTH affiche la piste synthétique et tout le tintouin.

J'enrage,
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: atterrissage ils

#28

Message par moi46 »

Bonsoir ou plutôt Bonjour,

Je viens de voir tes écrans, je ferai un essais ce soir.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34519
Inscription : 22 octobre 2002

Re: atterrissage ils

#29

Message par jojo »

grim_reaper68570 a écrit :
mer. avr. 03, 2024 12:45 am
Je pense avoir un début de réponse...
On va jouer au jeux des 7 différences 😂
DCS en pause active donc les 2 sont prises au même endroit.
La réponse en bas de page (je ne voudrais pas jouer avec les nerfs de notre ami :hum:

Image
Image






En fait j'ai testé avec les coordonnées de ma DTC, à savoir Kobuleti RWY07 111.5 67X", lat="N41:55.926", lon="E41:52.589", rd=70, cp=70, pd =3 (attention, ce format de coordonnées avec les : c'est dans la DTC) . Donc entrée INS N 41.55.926 (avec les 2 derniers non visibles mais bien validés via le message en haut), et E 041.52.589. Alt 59ft, CP 70.0, PD 3.0. Ces coordonnées ont été chargées via la DTC, mais retestées en entrée manuelle, valeurs prises via F10 en ouvrant la fenêtre d'info de Kobuleti. Résultat, axe et boite visibles.
Ensuite j'ai entré les coordonnées fournies par Moi46 (N 41.55.55 E 041.52.3 ),le reste étant identique. Et là, comme on voit sur le premier screen, il n'y a rien, alors que sur le second tout y est, enfin presque, mais ça c'est parce que je suis pas aligné, trop près et fatigué (vu l'heure à laquelle j'ai fait le test :emlaugh: ). J'ai exprès fait un plan assez large pour que l'affichage de l'INS soit visible.
Donc Moi46, essaye avec mes coordonnées, ou si tu veux les relever toi-même, via la carte. Il faut juste avec alt+Y, afficher le bon format pour la saisie dans l'INS.
En espérant avoir de bonnes nouvelles de ta part.
Donc même les coordonnées sont importantes pour l'affichage VTH... CQFD.
Ce serait un scoop, car sur les devs Razbam affirment que Les coordonnées Lat/?ong ne sont pas utilisées, seulement les paramètres CP/ PD. Plusieurs utilisateurs ont également affirmé qu’ils avaient réussi avec des avec un but DEST carrément sur un autre aéroport mais avec les bons paramètres CP/ PD…
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: atterrissage ils

#30

Message par grim_reaper68570 »

La tour va te donner un vecteur d'approche (désolé si ce ne sont pas les bons termes, les pilotes réels pourront bien sur apporter des infos plus précises et réelles que moi).
Globalement l'ATC te donne un point à partir duquel tu vas intercepter le slope (aiguille verticale), une porte d'entrée vers la piste en somme.

L'ATC dans mon cas me donne 88° pour 35 nm

Image

ce qui donne cela sur la carte

Image

Il suffit donc de suivre ce cap jusqu'à ce que ton aiguille du slope commence à bouger. Ensuite tu t'alignes, si tu passes en mode APP, tu devrais même avoir la visu de l'axe qui apparait assez tôt, ainsi que le vecteur pour le pilote automatique (petit carré dans la VTH)

Image

La piste, elle, n'apparait qu'à 10nm du terrain.

Image

Pour ce qui est de l'annonce: autorisé approche à vue, même avec un brouillard à couper au couteau, l'ATC l'annonce... Donc l'ATC ne fais pas de distinction quant à la météo. Un point à améliorer dans DCS je pense.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: atterrissage ils

#31

Message par grim_reaper68570 »

jojo a écrit :
mer. avr. 03, 2024 11:30 am
Ce serait un scoop, car sur les devs Razbam affirment que Les coordonnées Lat/?ong ne sont pas utilisées, seulement les paramètres CP/ PD. Plusieurs utilisateurs ont également affirmé qu’ils avaient réussi avec des avec un but DEST carrément sur un autre aéroport mais avec les bons paramètres CP/ PD…
Autant pour moi, je viens de tester et effectivement seuls les paramètres CP/DP influent sur l'affichage, j'avais pas fais le lien... :hum:
L'idéal étant d'entrer ces paramètres à une bonne distance histoire d'avoir le temps de se caler sur l'axe. Pour l'altitude, perso je suis entre 2500ft et 3000ft, mais les experts auront peut-être des indications plus professionnelles à apporter, informations que je prendrais également, histoire d'être plus cohérent et réaliste dans mes approches.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34519
Inscription : 22 octobre 2002

Re: atterrissage ils

#32

Message par jojo »

grim_reaper68570 a écrit :
mer. avr. 03, 2024 12:08 pm
jojo a écrit :
mer. avr. 03, 2024 11:30 am
Ce serait un scoop, car sur les devs Razbam affirment que Les coordonnées Lat/?ong ne sont pas utilisées, seulement les paramètres CP/ PD. Plusieurs utilisateurs ont également affirmé qu’ils avaient réussi avec des avec un but DEST carrément sur un autre aéroport mais avec les bons paramètres CP/ PD…
Autant pour moi, je viens de tester et effectivement seuls les paramètres CP/DP influent sur l'affichage, j'avais pas fais le lien... :hum:
L'idéal étant d'entrer ces paramètres à une bonne distance histoire d'avoir le temps de se caler sur l'axe. Pour l'altitude, perso je suis entre 2500ft et 3000ft, mais les experts auront peut-être des indications plus professionnelles à apporter, informations que je prendrais également, histoire d'être plus cohérent et réaliste dans mes approches.
J'ai fait une vidéo que je suis en train de la charger sur YouTube, j'attend la fin du traitement HD pour la mettre en lien ici.
En faisant un peu de trigonométrie, pour être sur un plan à 3° (arrondi à 100ft près):
Nm/ ft
5/ 1600
6/ 1900
7/ 2200
8/ 2500
9/ 2900
10/ 3200
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34519
Inscription : 22 octobre 2002

Re: atterrissage ils

#33

Message par jojo »

moi46 a écrit :
mer. avr. 03, 2024 12:56 am
Par sécurité je viens de refaire des essais. En effet c'est bien la 07 qui est proposée.
Cap 111 pour 28 ???? piste 07 QFE 29.85
J'ai suivi nav avec mes coordonnées. La tour m'annonce atterrissage à vue. Pour une fois, je suis bien aligné et oh surprise! arrivé presque en bordure de piste la VTH affiche la piste synthétique et tout le tintouin.

J'enrage,
Voilà, petite vidéo faite à l'arrache, mais ça montre toutes les étapes de la programmation du système.
Habituellement, je vole en VR, je l'ai faite en 2D pour plus de lisibilité mais je n'ai pas Track IR, donc les mouvements de PoV sont saccadés.



Se présenter en dehors du cône ILS est un erreur classique au début.
Si on utilise un balise VOR ou TACAN pour s'aligner, il faut tenir compte de la déclinaison magnétique (D): Cm = Cv - D
Et pour capturer le glide, il faut tenir compte de la hauteur en fonction de la distance (voir message précédent avec les couples Distance/ hauteur).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17232
Inscription : 08 septembre 2001

Re: atterrissage ils

#34

Message par DeeJay »

@Jojo: Je ne comprends pas pourquoi il faut prendre la déclinaison en compte pour t'aligner (grosso modo en admettant que la balise ne soit pas très loins de la piste) au TACAN sur l'axe de finale?
L'axe piste et l'ILS sont en Mag, les TACAN et le VOR aussi.
J'ai raté un truc (?) ou bien tu parles de programmation de point dans le système en relèvement/distance par rapport à la balise et le système travaillant en Vrai il faut convertir les radiales du Mag en Vrai ... Auquel cas alors je comprends.

...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34519
Inscription : 22 octobre 2002

Re: atterrissage ils

#35

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
mer. avr. 03, 2024 5:54 pm
@Jojo: Je ne comprends pas pourquoi il faut prendre la déclinaison en compte pour t'aligner (grosso modo en admettant que la balise ne soit pas très loins de la piste) au TACAN sur l'axe de finale?
L'axe piste et l'ILS sont en Mag, les TACAN et le VOR aussi.
J'ai raté un truc (?) ou bien tu parles de programmation de point dans le système en relèvement/distance par rapport à la balise et le système travaillant en Vrai il faut convertir les radiales du Mag en Vrai ... Auquel cas alors je comprends.

...
Dans le PCN, on entre le Cv de la piste (070.0°).
L'éditeur de mission donne aussi le Cv de l'ILS.
Je ne connais pas la largeur du faisceau du LOC, alors je préfère m'aligner le mieux possible.
Dans la mission j'ai (+)7,1°E de déclinaison.
Donc ma piste "07" a un Cm de 62.9°.
Au passage, IRL ça devrait être une 06 :jerry:
Je n'ai pas de vrai fiche de procédure ILS pour Kobuleti et c'était une vidéo pour présenter la mise en oeuvre du système
Alors si je m'aligne au TACAN sur 070°, je vais être décalé de 7,1° !!!

Donc j'ai retrouvé le Cm de ma piste pour essayer de m'aligner au mieux...

Après on peut utiliser le BUT de la piste en DEST, passer l'IDN en Cv et s'aligner en Cv.
Mais:
1- il faudra gérer la dérive de la centrale non hybridée GPS.
2- je vous lais montrer dans la vidéo que les coordonnées Lat/ Long n'étaient pas utilisées pour l'affichage de la piste synthétique, donc j'ai entré les paramètres CP/ PD sur un but différent de celui où je me posait. Mais en pratique ça ne sert à rien: mettez un BUT sur votre terrain de destination et sélectionnez-le en PREP + DEST.
Dernière modification par jojo le mer. avr. 03, 2024 7:39 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34519
Inscription : 22 octobre 2002

Re: atterrissage ils

#36

Message par jojo »

grim_reaper68570 a écrit :
mer. avr. 03, 2024 12:02 pm
Il suffit donc de suivre ce cap jusqu'à ce que ton aiguille du slope commence à bouger. Ensuite tu t'alignes, si tu passes en mode APP, tu devrais même avoir la visu de l'axe qui apparait assez tôt, ainsi que le vecteur pour le pilote automatique (petit carré dans la VTH)
"Slope" c'est la pente, est-ce que tu ne voulais pas parler plutôt de l'aiguille du "Loc" ? :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: atterrissage ils

#37

Message par grim_reaper68570 »

Oups encore une boulette de ma part...:hum:
Effectivement c'est le loc, bien vu. :exit:
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17232
Inscription : 08 septembre 2001

Re: atterrissage ils

#38

Message par DeeJay »

Ok je comprends Jojo. Le système fonctionne en Geo/Vrai (comme sur mon ancien avion) et c'est le mieux car un relèvement Geo ne change pas dans le temps et le résultat n'est pas tributaire de la déclinaison système (qui peut parfois être "périmé).


Merci à toi Jojo pour les explications sur le 2000 que je ne connais pas beaucoup.
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: atterrissage ils

#39

Message par grim_reaper68570 »

Petite question: à une époque, le 2000 était sensible à l'année de la mission, la déclinaison variant en fonction des années, ça a été modifié dans le fonctionnement de l'INS? Je me suis penché à un moment sur les DTC (Datacartridges), un gars m'avait partagé sa DTC, pour que je voie comment c'était écrit, et surprise, mes pistes VTH étaient décalées... Il m'avait dit qu'en effet en fonction de l'année il fallait corriger la déclinaison et donc l'axe... A priori, ce n'est plus le cas... Ayant fait des test en 2016 et 2023 dans DCS, à moins que la déclinaison soit la même pour ces 2 années (j'ai pas pensé à vérifier ce détail)
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34519
Inscription : 22 octobre 2002

Re: atterrissage ils

#40

Message par jojo »

grim_reaper68570 a écrit :
mer. avr. 03, 2024 8:36 pm
Petite question: à une époque, le 2000 était sensible à l'année de la mission, la déclinaison variant en fonction des années, ça a été modifié dans le fonctionnement de l'INS? Je me suis penché à un moment sur les DTC (Datacartridges), un gars m'avait partagé sa DTC, pour que je voie comment c'était écrit, et surprise, mes pistes VTH étaient décalées... Il m'avait dit qu'en effet en fonction de l'année il fallait corriger la déclinaison et donc l'axe... A priori, ce n'est plus le cas... Ayant fait des test en 2016 et 2023 dans DCS, à moins que la déclinaison soit la même pour ces 2 années (j'ai pas pensé à vérifier ce détail)
Je ne comprends pas trop.
L'intérêt de rentrer les paramètres en Cv est de ne pas s'embêter avec la déclinaison.
Je crois qu'IRL, le Mirage 2000 a un système (vanne de flux ?) qui détermine la déclinaison magnétique.

Dans DCS, dans le fichier DTC tu entres de CP en Cv, et la déclinaison magnétique n'est pas renseignée.
Donc il n'y a pas de raison que ça gène !

PS: en 2016 il n'y avait pas de fichier DTC, par contre en effet, depuis l'INS a été refait et ceci de façon particulièrement poussée pour simuler ses qualités et ses défauts.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17232
Inscription : 08 septembre 2001

Re: atterrissage ils

#41

Message par DeeJay »

Si l'info de cap fourni au BDHI/boule est une source I'INS de base et corrélée par vanne de flux (ou inversement), il faut que l'avion connaisse sa déclinaison locale. (Potentiellement vrai aussi pour le radar et ou affichage SITAC sur les 2000-5/2000D).

Si c'est comme le C-160 (grosso modo "même" génération que le 2000, et ce n'est pas très différent aujourd'hui sur des machines plus modernes) ...
L'INS/IRS determine un cap vrai. Pour transformer ça en cap mag, le système doit connaître la déclinaison via des banques de données mises à jour périodiquement.

La vanne de flux elle (ne détermine pas la déclinaison sémantiquement parlant) mesure un cap magnétique.

Pour mettre les deux sources de cap (INS/Vanne de flux) en cohérence et afin se crosscheker mutuellement, il faut que la déclinaison soit connue par le système (peut être forcé ou mise à jour manuellement par le pilote si besoin).

Si en effet, l'écart entre vanne de flux (en mag) et cap INS (en vrai corrigé de la déclinaison théorique) ont un écart trop important (>2°pendant 30s sur Transall) alors il y a potentiellement un problème (soit dérive centrale annnormale ou vanne de flux défaillante, soit de banque de donné déclinaison non à jour).

Le système de coordonnées interne (en WGS72 ou WGS84) travaille en vrai et permet de programmer des points en relèvement/distance directement en mesurant le cap vrai sur une carte avec une règle Cras sans avoir besoin de la déclinaison (plus facile, plus rapide, moins d'erreur possible). Celui-ci ne changera pas avec le temps et la déclinaison. D'où ce côté "plus précis.

En revanche, le Bulls étant en mag, il faut penser à la déclinaison pour les posits-bulls (L'araignée bullseye est en magnétique) et les moyens radionav fonctionnant en magnétique sauf très rares exceptions dans des zone tres proche des pôle ou là où le gradient de déclinaison est TRES fort comme à Thule au Canada.

Maintenant, il est possible que ce soit différent sur le 2000 ... mais j'imagine bien que ca puisse être équivalent.

Aujourd'hui, si il n'y avait que des systèmes GNSS et plus aucun moyen radionav, ni compas mag à bord des aéronefs, le cap magnétique ne serait plus d'aucune pertinence. ... Mais ce n'est pas le cas, et le GPS est de plus en plus mis à mal dans certaines zones. Surtout en zone d'opération militaire. L'info de cap magnétique, avec le badin et le chronos, restent les instruments de navigation secours primaires.
Dernière modification par DeeJay le jeu. avr. 04, 2024 6:57 am, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: atterrissage ils

#43

Message par grim_reaper68570 »

jojo a écrit :
mer. avr. 03, 2024 10:00 pm
grim_reaper68570 a écrit :
mer. avr. 03, 2024 8:36 pm
Petite question: à une époque, le 2000 était sensible à l'année de la mission, la déclinaison variant en fonction des années, ça a été modifié dans le fonctionnement de l'INS? Je me suis penché à un moment sur les DTC (Datacartridges), un gars m'avait partagé sa DTC, pour que je voie comment c'était écrit, et surprise, mes pistes VTH étaient décalées... Il m'avait dit qu'en effet en fonction de l'année il fallait corriger la déclinaison et donc l'axe... A priori, ce n'est plus le cas... Ayant fait des test en 2016 et 2023 dans DCS, à moins que la déclinaison soit la même pour ces 2 années (j'ai pas pensé à vérifier ce détail)
Je ne comprends pas trop.
L'intérêt de rentrer les paramètres en Cv est de ne pas s'embêter avec la déclinaison.
Je crois qu'IRL, le Mirage 2000 a un système (vanne de flux ?) qui détermine la déclinaison magnétique.

Dans DCS, dans le fichier DTC tu entres de CP en Cv, et la déclinaison magnétique n'est pas renseignée.
Donc il n'y a pas de raison que ça gène !

PS: en 2016 il n'y avait pas de fichier DTC, par contre en effet, depuis l'INS a été refait et ceci de façon particulièrement poussée pour simuler ses qualités et ses défauts.
Quand je parle de 2016, c'est l'année dans la mission DCS. :emlaugh:
@DeeJay, merci pour ces précisions, tu me fais découvrir un monde que je ne connaissais pas.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: atterrissage ils

#44

Message par moi46 »

Bonjour,

Merci pour votre discution et votre présentation même si pour un novice c'est déroutant. Du pain sur la planche.

Il s'agit pour mon cas d'un problème de longitude et latitude. Je prenais ces informations sur la carte (F10) et cela ne correspond pas au DTC.
J'ai réussi pour la première fois à afficher les informations nécessaires à l'atterrissage.
Ayant créé une mission (atterrissage Kobuleti) Les coordonnées sont déjà dans le poste de navigation.
- Direction Kolubeti
- 50nm J'ai demandé le cap, que j'ai suivi, à l'ATC
- En regardant la carte (F10) j'ai tourné au pif pour récupérer l'axe de la piste... Pas terrible

J'aurai besoin d'informations complémentaires même si j'ai regardé 3 ou 4 fois la vidéo.
- Après le changement de cap au 098 vous l'avez modifié en allant au 110 en précisant 080. Puis vous annoncez les nombres ; 077, 075 070. A quoi cela correspond-il?
Seconde question concerne "l'aiguille du slope ?????" dont vous parlez pour déterminer à quel moment vous allez chercher l'axe de la piste .
Pour être plus clair, du moins je l'espère, l'ATC vous donne une cap à suivre 098 pour 21nm.
Est-ce la distance à parcourir en gardant le cap 098? Ce qui n'est pas le cas sur la vidéo. Cette partie de la vidéo m'est étrangère.

Concernant le loc et glide. Vous dites qu'il est nécessaire d'avoir le loc (axe de la piste) avant le glide (pente). OK
puis qu'il faut, j'interprète, le glide au-dessus et non en-dessous!!! Là je ne vois pas ce que vous souhaitez dire.

Autre question qui m'interpelle. S'il n'y a pas d'ILs, Tacan, VOR. Comment peut-on calculer les trajectoires nécessaires pour se poser sur un terrain dans DCS? J'ai une petite idée :
- Se créer un point de navigation à 40nm ou plus de la piste (au plus juste dans l'axe de la piste)
- Trouver le cap sur la carte pour se dirriger vers la piste
- Atterrissage à vue

Merci déjà pour toute votre aide. Je vais pouvoir avancé encore un peu. Sujet qui devrait servir à beaucoup d'autres :emlaugh:

Merci de bien vouloir répondre à mes dernières, pour le moment, interrogations.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34519
Inscription : 22 octobre 2002

Re: atterrissage ils

#45

Message par jojo »

moi46 a écrit :
jeu. avr. 04, 2024 1:51 am
Bonjour,

Merci pour votre discution et votre présentation même si pour un novice c'est déroutant. Du pain sur la planche.

Il s'agit pour mon cas d'un problème de longitude et latitude. Je prenais ces informations sur la carte (F10) et cela ne correspond pas au DTC.
J'ai réussi pour la première fois à afficher les informations nécessaires à l'atterrissage.
Ayant créé une mission (atterrissage Kobuleti) Les coordonnées sont déjà dans le poste de navigation.
- Direction Kolubeti
- 50nm J'ai demandé le cap, que j'ai suivi, à l'ATC
- En regardant la carte (F10) j'ai tourné au pif pour récupérer l'axe de la piste... Pas terrible

J'aurai besoin d'informations complémentaires même si j'ai regardé 3 ou 4 fois la vidéo.
- Après le changement de cap au 098 vous l'avez modifié en allant au 110 en précisant 080. Puis vous annoncez les nombres ; 077, 075 070. A quoi cela correspond-il?
Seconde question concerne "l'aiguille du slope ?????" dont vous parlez pour déterminer à quel moment vous allez chercher l'axe de la piste .
Pour être plus clair, du moins je l'espère, l'ATC vous donne une cap à suivre 098 pour 21nm.
Est-ce la distance à parcourir en gardant le cap 098? Ce qui n'est pas le cas sur la vidéo. Cette partie de la vidéo m'est étrangère.

Concernant le loc et glide. Vous dites qu'il est nécessaire d'avoir le loc (axe de la piste) avant le glide (pente). OK
puis qu'il faut, j'interprète, le glide au-dessus et non en-dessous!!! Là je ne vois pas ce que vous souhaitez dire.

Autre question qui m'interpelle. S'il n'y a pas d'ILs, Tacan, VOR. Comment peut-on calculer les trajectoires nécessaires pour se poser sur un terrain dans DCS? J'ai une petite idée :
- Se créer un point de navigation à 40nm ou plus de la piste (au plus juste dans l'axe de la piste)
- Trouver le cap sur la carte pour se diriger vers la piste
- Atterrissage à vue

Merci déjà pour toute votre aide. Je vais pouvoir avancé encore un peu. Sujet qui devrait servir à beaucoup d'autres :emlaugh:

Merci de bien vouloir répondre à mes dernières, pour le moment, interrogations.
080° c'est le relèvement de la balise TACAN indiqué par le flèche double sur mon indicateur de navigation (IDN).
J'ai choisi le TACAN comme référence pour m'aligner sur la piste.
Donc dans la vidéo, j'annonce soit mon cap, soit le relèvement de la balise TACAN que je lis avec la flèche double sur l'IDN.

Quand on choisit le TACAN comme source de navigation sur l'IDN, le système de navigation du M-2000C utilise des caps magnétique (Cm)
Le "cap vrai de la piste" (CP) est 070°, mais en raison de la déclinaison magnétique (décalage entre le Nord Géographique et le Nord Magnétique) de +7,1° Est à Kobuleti à la date de la mission (relevé dans l'éditeur de mission avant le vol), j'essaie de me placer pour que le TACAN soit dans mon 063°.
Dans la vue F10, la "règle" permet de tracer un axe avec à la fois une lecture en cap vrai (Cv) et un cap magnéique (Cm).

Comme je suis loin et que j'estime que l'aiguille ne dérive pas assez vite, j'augmente mon cap vers la droite pour que l'aiguille dérive plus vite vers la gauche et vers le 063°.
Une fois que l'aiguille arrive proche du 063°, je vire vers la gauche pour prendre le cap 063° qui correspond à l'axe de l'ILS.
Une fois le LOC capturé (apparition du "U" dans la VTH"), je place mon vecteur vitesse dedans pour suivre les consignes.

L'ILS est un système d'approche de précision pour atterrissage par mauvais temps/ nuit.
De jour avec de bonnes conditions météo, on fait une arrivée au break...c'est un autre sujet. Tu trouveras sur YouTube des vidéos tuto.

Le "LOC" est une abréviation pour "Localizer". C'est la balise qui donne l'axe de la piste.
Le "Glide" ou "Glide slope" est la balise qui donne la pente de descente (par défaut 3°).
Sur l'horizon artificielle (souvent appelé "boule" sur les Mirage) se trouvent 2 demi-aiguille jaunes qui indiquent notre position par rapport aux axes de référence du LOC et du GLIDE.
Si l'aiguille verticale (LOC) est à droite du centre, ça veut dire que je suis à gauche de l'axe.
Si l'aiguille horizontale (LGIDE) est au-dessus du centre, ça veut dire qu'on est sous le plan de référence.
Le jeu est que les extrémités des 2 demi-aiguilles soient sur la "maquette" de la boule.

Dans un premier on centre l'aiguille du LOC. Je te conseille pour débuter de voler en palier à 3200ft QFE (hauteur par rapport au terrain) et 250kt à plus de 10Nm dans l'axe de l'ILS.
Tu verras l'aiguille du GLIDE apparaitre en haut de la boule puis descendre. Elle atteindra le centre vers 10Nm, c'est alors le moment de se mettre sur une pente de descente à -3° pour la garder centrée.

Je remets ici les couple distance/ hauteur (arrondis à la dizaine de ft)
Nm/ ft
1/ 320
2/ 640
3/ 960
4/ 1270
5/ 1590
6/ 1910
7/ 2230
8/ 2550
9/ 2870
10/ 3180

Voilà une très bonne explication du système ILS, avec en bas de page une très bonne vidéo de la DGAC.
https://www.lavionnaire.fr/RadioNavILS.php
Dernière modification par jojo le jeu. avr. 04, 2024 9:23 am, modifié 3 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17232
Inscription : 08 septembre 2001

Re: atterrissage ils

#46

Message par DeeJay »

Petite info/correction sémantique:

LOC = Localizer. (Pas locator. Le locator c'est l'ancien système ADF/NDB est ça permet une approche de non précision sans guidance verticale).

On intercepte jamais un guide par le haut.
On maintient l'altitude du dernier palier publié sur la fiche (pas de fiche=pas de procédure officielle publiée=pas d'ILS) et on laisse le glide descente jusqu'à arriver au début de descente et on vérifie que la distance lue au DME/TACAN correspond au début de descente publié. JAMAIS l'inverse.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34519
Inscription : 22 octobre 2002

Re: atterrissage ils

#48

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
jeu. avr. 04, 2024 7:09 am
Petite info/correction sémantique:

LOC = Localizer. (Pas locator. Le locator c'est l'ancien système ADF/NDB est ça permet une approche de non précision sans guidance verticale).

On intercepte jamais un guide par le haut.
On maintient l'altitude du dernier palier publié sur la fiche (pas de fiche=pas de procédure officielle publiée=pas d'ILS) et on laisse le glide descente jusqu'à arriver au début de descente et on vérifie que la distance lue au DME/TACAN correspond au début de descente publié. JAMAIS l'inverse.
J'ai corrigé, merci. :yes:
Petit détail: dans DCS, on ne peut pas utiliser le TACAN pour lire une distance d'un DME civil :ouin:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: atterrissage ils

#49

Message par grim_reaper68570 »

@Moi46
A l'occasion , si tu veux, un petit vol multi pour pratiquer et expliquer tout ça. Des fois c'est bien plus simple 😉
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28372
Inscription : 04 août 2001

Re: atterrissage ils

#50

Message par Ghostrider »

Oula !! riche tout ca
Pour faire simple ( et étaler ma science :emlaugh: ) pour ceux ne voulant pas tout se retaper ;)

Pour les avions de combats (je ne parle pas des liner)
Circuit a vue : tu peux te caller au FE, si tu veux te caller au QNH rajoute l altitude du terrain.
Attention jsute a ce que tout le monde dans le circuit se parle avec le même référentiel.
Ca pose moins de soucis sur des terrains de bord de mer que sur des terrains a 1300 ft :exit:
Procédure aux instruments : QNH obligatoire car comme dit plus haut plein de fois , les minimas OPS sont en altitude (QNH ), ces dernier sont parfois aussi indiqué en hauteur AGL).
Et les altitude minimale de secteurs sont justement données .... en Altitude > QNH
QFE obligatoire pour les procédures aux instruments réacteurs

Pour la transition vers le 1013 (en niveau de vol FL) , au départ il y a bien l altitude de transition, au retour par contre le FL, niveau de transition, change en fonction de la pression atmosphérique au sol. C est l ATC qui te le donne
Par contre il est très trés courant que les chasseurs évoluant dans des zones définies mixant BA et HA (ou contrôlées par le même organisme (ex volume Avia sur un PA, zone d opérations ) restent au QNH
Bon pour un PA la diff entre NH et FE est marginale ;)

Pour la percée Tacan ou tacan/ILS
Le tacan/ VOR / ADF / à la bougie : ne sont pas des moyens d' approche finale de précision :
A moins de le placer au milieu de la piste (ce qui va poser quelques soucis) : une radiale tacan callée sur l axe magnétique de la piste ne t amènera jamais sur l axe de piste aussi bien qu un ILS ;).
Il est bien moins précis de nature et tu auras toujours au moins un écart correspondant a la distance entre la balise et la piste ( si le tacan est installé juste a coté) .
De plus son DME va t indiquer une distance tacan et pas une distance seuil de piste .... donc ca peut surprendre ;) si tu sorts de la couche a 200 ft 0.3 nm .
De ce fait les minimas pour une approche "classique" au tacan sont beaucoup plus élevés que pour une procédure Tacan / ILS, ce qui oblige le pilote a avoir une prise de visuel de la piste ou de repères au sol en amont pour pouvoir terminer son approche finale


Le tacan/VOR/ADF servant de moyen d attente et de percée intermédiaire, t amenant dans une fenêtre d interception d un moyen d' approche finale de précision comme l ILS.
Le tacan t amène par exemple a 2000 ft a 15 NM dans l'axe (ou en interception de ce dernier) pour pouvoir intercepter le Loc de l ILS et tu débuteras ton approche finale quand le glide de l ILS "descendra". car intercepter un glide par le haut c est "mal" ;)

PS n utilisiez pas aveuglément les pseudo cartes d approche aux instruments de DCS , elles sont trop pompées sur du civiles pas ou peu applicables au réacteurs de combat

PS : la procédure sur Kobuleti plus haut est une invention/adaptation d une approche "lourd"/non réacteurs et pas une doc officielle.
les chasseurs peuvent bien sur utiliser des procédures basées sur des Tacan dediés les avions militaires comme les C130 , Falcon ou autres CAT B-C-D)) mais sur les terrains concernés (ou ils sont basés ou souvent déployés) des procédures HA spécifiques réacteurs existent.
Car faire attendre un chasseur a 3000 / 14 nm avant de le présenter et la meilleure façon de te prendre une baffe par un pilote a qui tu aurais fait consommer toute sa sécu carburant :)

petit exemple :
https://resources.globalair.com/dtpp/gl ... 27HT3R.PDF
Avec une percée cat E (chasseurs)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Répondre

Revenir à « DCS:M-2000C »