atterrissage ils

Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17227
Inscription : 08 septembre 2001

Re: atterrissage ils

#51

Message par DeeJay »

Coucou Ghost!
Procédure aux instruments : QNH obligatoire car comme dit plus haut plein de fois , les minimas OPS sont en altitude (QNH ), ces dernier sont parfois aussi indiqué en hauteur AGL).
Et les altitude minimale de secteurs sont justement données .... en Altitude > QNH
Sauf si ça a changé depuis 2004 ou que ce soit différent dans la marine, je confirme bien que les procédures aux instruments chasse MIAC4 sont au QFE: https://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr ... omplet.pdf
Dernière modification par DeeJay le jeu. avr. 04, 2024 4:55 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: atterrissage ils

#52

Message par grim_reaper68570 »

Donc pour reprendre ta carte et voir si j'ai bien tout compris, les circuits d'attentes sont entre 16000 et 10300ft, ensuite passage HUTS à 6300ft, ENGLA à 3900ft (descente à 29° entre HUTS et ENGLA, ou bien cap 029°?), WEBSO à 3220ft, puis descente à 3.08. Pour l'approche interrompue, c'est 4500ft avec la vitesse verticale en fonction de la vitesse? A quoi correspond la ligne Below minima requires missed approach climb gradient et les valeurs en dessous?
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34518
Inscription : 22 octobre 2002

Re: atterrissage ils

#53

Message par jojo »

grim_reaper68570 a écrit :
jeu. avr. 04, 2024 4:33 pm
Donc pour reprendre ta carte et voir si j'ai bien tout compris, les circuits d'attentes sont entre 16000 et 10300ft, ensuite passage HUTS à 6300ft, ENGLA à 3900ft (descente à 29° entre HUTS et ENGLA, ou bien cap 029°?), WEBSO à 3220ft, puis descente à 3.08. Pour l'approche interrompue, c'est 4500ft avec la vitesse verticale en fonction de la vitesse? A quoi correspond la ligne Below minima requires missed approach climb gradient et les valeurs en dessous?
029° c'est bien un cap, pas une pente :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17227
Inscription : 08 septembre 2001

Re: atterrissage ils

#54

Message par DeeJay »

Comme Jojo l'a dit, c'est un cap.
Sur les fiches il n'y a JAMAIS de pente indiqué (sauf pentre du glide de l'ILS et certaines impositions de pente mini à la remise des gaz et/ou sur les SID qui imposent parfois une pente supérieure au standard IFR et que les perfo de montée de la machine soient compatibles avec les volumes protégés et donc une pente mini (surtout en zones de reliefs marqués).
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28372
Inscription : 04 août 2001

Re: atterrissage ils

#55

Message par Ghostrider »

DeeJay a écrit :
jeu. avr. 04, 2024 4:11 pm
Coucou Ghost!
Procédure aux instruments : QNH obligatoire car comme dit plus haut plein de fois , les minimas OPS sont en altitude (QNH ), ces dernier sont parfois aussi indiqué en hauteur AGL).
Et les altitude minimale de secteurs sont justement données .... en Altitude > QNH
Sauf si ça a changé depuis 2004 ou que ce soit différent dans la marine, je confirme bien que les procédures aux instruments chasse MIAC4 sont au QFE: https://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr ... omplet.pdf
Je me suis trompé le MIAC a toujours raison , j ai confondu avec l IFR :notworthy , je vais corriger mon post

PS: apres quelques recherches , ca va dépendre du pays :) Aux US pas de FE , QNH obligatoire pour tous (Civil, USAF et USN).
Ce qui m a faire me souvenir qu a cause de cela on faisait confirmer le FE aux chasseurs au plus tard a 3nm en finale , car les pilotes formés aux us pouvaient avoir gardé de mauvaises habitudes.
Donc si sur ta fiche de procédure tu as une DH / OCH( descision heigt) c est du FE , si tu as une DA c est du QNH
si tu as un cercle avec MSA c est du NH, si tu as du MNM HGT ou du MSH c est du FE
Mais pour de l IFR "civil" c est bien du QNH

Merci pour le rappel a l ordre :notworthy
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: atterrissage ils

#56

Message par grim_reaper68570 »

Ghostrider a écrit :
jeu. avr. 04, 2024 5:11 pm

Je me suis trompé le MIAC a toujours raison , j ai confondu avec l IFR :notworthy , je vais corriger mon post

PS: apres quelques recherches , ca va dépendre du pays :) Aux US pas de FE , QNH obligatoire pour tous (Civil, USAF et USN).
Ce qui m a faire me souvenir qu a cause de cela on faisait confirmer le FE aux chasseurs au plus tard a 3nm en finale , car les pilotes formés aux us pouvaient avoir gardé de mauvaises habitudes.
Donc si sur ta fiche de procédure tu as une DH / OCH( descision heigt) c est du FE , si tu as une DA c est du QNH
si tu as un cercle avec MSA c est du NH, si tu as du MNM HGT ou du MSH c est du FE
Mais pour de l IFR "civil" c est bien du QNH

Merci pour le rappel a l ordre :notworthy
En français ça donne quoi? :Jumpy: :exit:
MSA MNM MSH etc...
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28372
Inscription : 04 août 2001

Re: atterrissage ils

#57

Message par Ghostrider »

MSA : minimum sector Altitude
MSH : minimum sector Height (hauteur)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: atterrissage ils

#58

Message par moi46 »

Bonjour,

Je tenais à remercier l'ensemble des personnes qui m'ont orienté et expliqué l'utilisation de l'ILS.
En prenant en effet 3200ft et 250 nm c'est super... par contre je rame actuellement pour terminer l'atterrissage mais cela viendra.

Il m'est arrivé d'avoir le loc sans qu'il se déplace pour l'alignement.
Y a-t-il des hauteurs et vitesses limites à respecter pour se caler sur l'ILS?

Même question pour l'atterrissage car proche de la piste lorsque je reprend la main je me "ballade" et rate la piste.

Merci encore pour tout vos conseils.

Ps: Pour un vol en duo proposé, je suis partant mais pour le moment je suis assez prix. Je me permettrai de reprendre contact.
Répondre

Revenir à « DCS:M-2000C »