Carburant aviation
#1
Je voulais savoir si le kérosène consommé par les réacteurs d'avions (civils ou militaires) était proche de l'essence à briquet que l'on utilise dans les Zippo par exemple.
Je dis ça parce que je suis allé une fois au Salon du Bourget et après le passage du Mirage 2000, du Rafale C01, d'un Su-27 et d'un F-16C qui, tous, ont fait pirouettes et cascades avec la PC allumée très souvent, l'air embaumait. Il sentait ce qui pour moi ressemblait le plus à de l'essence à briquet.
Je dis ça parce que je suis allé une fois au Salon du Bourget et après le passage du Mirage 2000, du Rafale C01, d'un Su-27 et d'un F-16C qui, tous, ont fait pirouettes et cascades avec la PC allumée très souvent, l'air embaumait. Il sentait ce qui pour moi ressemblait le plus à de l'essence à briquet.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre


-
- Pilote émérite
- Messages : 9140
- Inscription : 15 mars 2004
#3
Non, monsieur, un cigare ne s'allume qu'avec un briquet à GAZ, pas d'allumette (à cause du soufre) ni de briquet à essence (à cause des arômes d'hydrocarbures) !!! :jumpy:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre


-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2779
- Inscription : 12 mars 2004
#4
Tout à fait d'accord !
et pour le barbecue je prèfère l'arôme d'un bon moteur Lyulka AL-31 pleine PC :P
et pour le barbecue je prèfère l'arôme d'un bon moteur Lyulka AL-31 pleine PC :P
-
- Chef de patrouille
- Messages : 4546
- Inscription : 05 décembre 2003
#5
Ah bon, pas d'alumette pour allumer un cigare???
et beh, va falloir dire aux millions d'amateurs de cigare sur Terre de passer au silex...
jles vois bien, nos chers vieux membres du club des fumeurs de cigare de l'Assemblée avec leurs pierres a feu...
et beh, va falloir dire aux millions d'amateurs de cigare sur Terre de passer au silex...
jles vois bien, nos chers vieux membres du club des fumeurs de cigare de l'Assemblée avec leurs pierres a feu...
#6
Salut.Je voulais savoir si le kérosène consommé par les réacteurs d'avions (civils ou militaires) était proche de l'essence à briquet que l'on utilise dans les Zippo par exemple.
Le kero est un carburant qui s'apparente beaucoup au gazoil que tu met dans ta voiture. Il est un plus raffiné (moins gras que le gazoil) et on y met un additif pour eviter qu'il ne géle aux basses temperatures (hautes altitudes).
D'ailleurs il n'est pas rare de voir des vehicules diesels fonctionner avec du kero ... <_<
Vala.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
-
- Banni
- Messages : 6391
- Inscription : 07 février 2003
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1457
- Inscription : 28 mars 2004
#8
et pour le Mig-29, il prennet quoi: quand on voit parfois dans des meetings, ou a la télé on voit bien la difference entre les autres jets et les MiG-29 : une sorte de grosse fumé noir , ca ne remsemble pas trop au kerosene:


#9
il me semble que c'est dû au type de moteur, pas au carburant... le Phantom le fait aussi...
<span style='font-size:9pt;line-height:100%'>
Alterum non laedere</span>
<div align=center>localisable ici
Alterum non laedere</span>
<div align=center>localisable ici
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 4126
- Inscription : 03 septembre 2001
#10
D'ailleurs le Su-25 peut brûler du diesel 

Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover
se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille
-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover

Mes autres avions prennent la rouille
-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
#11
Ah bin pour les russkofs, c'est surement qu'ils volent avec le starter ...
Sinon, le Jag fume pas mal ainsi que le Phantom. Comme quoi ...
Je pense (je me trompe peut étre) que c'est du au taux de dilution des moulbiffs. Vais essayer de trouver de la doc sur les GTR pour expliquer ce phenomene.
En tout cas cette fumée est representative des anciennes generations de moteurs.

Sinon, le Jag fume pas mal ainsi que le Phantom. Comme quoi ...

Je pense (je me trompe peut étre) que c'est du au taux de dilution des moulbiffs. Vais essayer de trouver de la doc sur les GTR pour expliquer ce phenomene.

En tout cas cette fumée est representative des anciennes generations de moteurs.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
#12
Et les nouveaux moteurs diesel pour avions qui sortent (le Renault par exemple) marchent bien au kéro 

-
- Banni
- Messages : 6391
- Inscription : 07 février 2003
#13
Dans le genre, si vous êtes derrière un B52 au décollage, le port du masque anti-particules est plus que conseillé...
#14
J'espère qu'il y avait pas d'écolos qui passaient par là sinon ...

Source : Airliners (comme d'hab)


Source : Airliners (comme d'hab)
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 4126
- Inscription : 03 septembre 2001
#15
Il marche au charbon lui?
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover
se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille
-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover

Mes autres avions prennent la rouille
-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
#16
Les démarrages au sol des premiers jets militaires dans les années 50 valaient aussi leur pesant en fumées noires et épaisses... Vu sur Planète il y a de çà quelques années.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre


#17
La fumée noir de la derniere photo est surtout du a l'injection d'eau (ou autre je sais plus) pour avoir un surplus de puissance, non? 

Core2Duo E6750 OC@3.6Ghz, Asus P5k, Radeon HD 5850, 4Go Corsair TwinX CL4
-
- Banni
- Messages : 6391
- Inscription : 07 février 2003
#19
mmh, pas forcément, ça doit bien abaisser la qualité de la combustion du moteur ...Originally posted by Moos_tachu@12 Jul 2004, 19:07
Je serais tenté de dire que l'injection d'eau produirait plutôt de la fumée blanche...
<span style='font-size:9pt;line-height:100%'>
Alterum non laedere</span>
<div align=center>localisable ici
Alterum non laedere</span>
<div align=center>localisable ici
#20
Non c'est bien ça, tu injectes de l'eau dans l'air, ça abaisse la température de l'air et augmente donc la quantité d'enrgie apportée lors de la combustion 

Si Vis Pacem, Para Bellum.
-
- Pilote émérite
- Messages : 8982
- Inscription : 06 août 2001
#21
puis (je vais pitet dire une connerie), si lors de la combustion l'eau s'évapore, ça fait plus de pression, non? (en passant de l'état liquide à l'état de gaz, son volume augmente, en principe)
#22
mais y avait eu un post il y a de ca quelque temps sur le pourquoi des fumees noires du Mig 29, et on étaient arrivé a deux conclusions si je me rappelle bien, c'etait le meme cas que le f4 et en plus le mig devait normalement volé avec "n'importe" quel carburants pour pouvoir volé en temps de guerre si il n'y avait plus de reserves de kero
enfin voila
a plus (j'espère ne pas trop avoir dit de co....ies)
enfin voila
a plus (j'espère ne pas trop avoir dit de co....ies)
#23
avec la chaleur de la PC, l'eau ne se décompose-t-elle pas en oxygène et en hydrogène, le dernier ajoutant un peu de "punch" ???
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre


-
- Pilote émérite
- Messages : 8982
- Inscription : 06 août 2001
#24
euh, je doute que les molécules d'eau se séparent à si basse température...
elle doit pas dépasser 700°-800°C, et encore... faut pas oublier que la tuyère doit pas fondre, hein?
elle doit pas dépasser 700°-800°C, et encore... faut pas oublier que la tuyère doit pas fondre, hein?
