Alors les crémaillères.... en fait c'est un système astucieux bien de chez les ricains

Le mieux est de reprendre une photo de l'original :

Nous avons donc nos deux cylindres coulissant l'un par rapport à l'autre (femelle en bas, male en haut).
La tige inférieure droite est reliée à la poignée du frein à main qui se situe entre les deux cylindres juste sous le tableau de bord.
Quand tu tire sur la poignée, le crémaillere (celle ci de gauche) pivote de de façon à libérer l'appui sur le petit ergo métallique situé à la base du corps de cylindre inférieur.
Tout en tirant les "dents" viennent s'encastrer pas à pas dans un autre petit ergot situé à leur hauteur dans le corps de cylindre supérieur 'entre les deux "créneaux" .
...ainsi le cylindre se tend provoquant la compression de ce que je suppose etre un "maitre-cylindre" de frein hydraulique.
Pour détendre le tout il faut d'abord presser sur les pédales pour libérer le mécanisme qui revient en butée inférieure.
Je ne reproduirai pas ce mécanisme sur mon pit', si ce n'est juste un aspect visuel.
En effet pour bien fonctionner il faut des pièces usinées de précision, en métal lourd.
En plus je ne vois pas, dans le cadre d'un simu, l'interet de laisser sous tension les tendeurs de frein juste pour ça.
Il y aura donc simplement un inter momentané relié à la poignée de frein à main mais je compte encore bien améliorer le visu des cylindres.