VR enhancer mod

Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

VR enhancer mod

#1

Message par lefuneste »

Ce mod initialement fait pour la VR comprends maintenant des fonctionnalités qui peuvent être utilisées aussi bien en 2D qu'en VR. Les fonctionnalités décrites ci-dessous sont en rouge pour la VR, celles pour la 2D et la VR sont en bleu.
Toutes les fonctionnalités du mod peuvent être activée ou désactivées en jeu en pressant la touche associée (malheureusement il n'est possible que d'affecter des touches clavier ou des boutons XBOX...).
La plupart des fonctions peuvent être "customisées" via un menu en jeu qui s'active via la touche CTRL + F1.
Le menu a plusieurs page, les touches LSHIFT+F12 ou LCRTL+F12 permettent d'en changer.
LALT+F12 permet de sauver les réglages.

Image

Le mod détecte automatiquement si la VR ou la 2D est active et se configure en fonction.

Version 5.0 : 23/04/2021

Ne jamais mélanger entre les versions ou modifier les fichiers d3dx.ini.
Tous les reglages utilisateurs sont maintenant dans le répertoire "users_settings" dans bin\game.

Le mod n'est pas compatible avec l'option “Restrict Injectors”. Si vous voulez vous connecter sur un serveur qui a cette option activée il faudra le desinstaller.

Ce mod n'a été possible que grâce au travail des gars qui ont fait les librairies Helix et 3dmigoto : http://helixmod.blogspot.com/ et https://github.com/bo3b/3Dmigoto/releases

Qu'apporte-t-il ?

Etiquettes/icones
  • Les icones/étiquettes des points de navigation, objectif mission, aérodrome,...sont masquées par la structure de l'appareil
    Activé/désactivé dans la page ICON/LABEL, ligne "Icon masking"
  • Modification des étiquettes/icones
    Toutes les options sont indépendantes.
    Le "masquage" est Activé/désactivé dans la page ICON/LABEL, ligne "Icon masking"
    Les icones peuvent être affichées en niveau de gris (plus de différence entre les camps), le niveau de gris peut etre modifié (ex: noir pour jour et blanc pour la nuit).
    remplacement de la couleur par le gris est activié/désactivé dans la page ICON/LABEL, ligne "Color as grey"
    le niveau de gris grey est réglé dans la page ICON/LABEL, ligne "Grey strenght"
    Le texte de l'étiquette peut etre supprimé dans la page ICON/LABEL, ligne "Text disabled"
Couleur/luminosité/Rendu
  • Le collimateur peut être renforcé, ou éteint
    La luminosité du collimateur est réglable dans la page "MISC." ligne "sight brightness". Le collimateur est éteint si la valeur est à zéro.
  • Possibilité de modifier les couleurs du jeu (luminosité et saturation)
    Deux réglages séparés sont disponibles : pour le cockpit ou l'exterieur. La saturation peut être changée et les composants de la couleur peuvent être multipliés par un facteur ou une constante peut être ajoutée;
    Les pages du menu 'COCKPIT COLOR' et 'EXTERN. COLOR' permettent de modifier les différents réglages pour le cockpit et l'exterieur respectivement.
    Le changement de couleur peut être activé/désactivé en jeu ou dans les menus en utilisant LSHIFT+F1.
  • Choix de l'oeil qui affiche le collimateur
    L'oeil qui affcihe le collimateur est réglable dans la page "MISC." ligne "sight eye". Le collimateur peut etre affiché pour l'oeil droit (right), gauche (left) ou les deux (both)
  • Changement de luminosité de la carte pour les vols de nuit
    Activé/desactivé par la touche "LCRL+u"
    La luminosité est réglé via la page "MISC." du menu, ligne "night mode".
  • mode sharpen pour le cockpit uniquement
    Je trouve que le mode sharpen introduit des clignotements des textures du paysage, mais il rend vraiment les instruments plus lisibles. J'ai donc créé un sharpen pour le cockpit uniquement.
    Activé/desactivé via la page "SHARPEN" du menu, ligne "current setting"
    SI l'option "sharpen" du jeu est activée, le mod se contente de ne pas mettre de sharpen en dehors du cockpit (pas de réglage du sharpen). Sinon il introduit un sharpen "maison" qui peut être réglé via la page "SHARPEN" du menu, lignes "cockpit sharpen" et "cockpit luma"
  • Amélioration de l'AA pour l'identification des avions
    l'AA (particulèrement le FXAA) a tendance à "fondre" les avions dans le décor. Cette option désactive l'AA sur le bord des appareils et les rends donc plus visibles (contrastés). Si l'option "sharpen" du mod est activée, du sharpen sera aussi appliqué sur la bordure des appareils.
    Activé/desactivé via la page "AA ENHANCEMENT", option "AA spotting improvement".
  • Amélioration du FXAA pour le cockpit si sharpen
    le FXAA n'est pas appliqué sur le cockpit si le "sharpen" est activé. Cette option permet d'en avoir, mais uniquement sur les bordures des objets (pas les textures)
    Activé/desactivé via la page "AA ENHANCEMENT", option "FXAA sharpen improvt.".
Interface utilisateur
  • Affichage d'un "Kneepad" en vol
    Activé/désactivé par "j"
    Cycle des images avant/arriere par LSHIFT+'j' et LCTRL+'j'
    5 images sont fournies et peuvent être remplacées, voir partie "customisation".
    Comprend les guides "cockpit en un coup d'oeil" de Myscion :https://forum.il2sturmovik.com/topic/30 ... ick-guide/
    La taille et la position du kneepad peuvent être modifiées, voir partie "customisation".
  • masquage du technochat en vol
    Activé/desactivé par la touche "LALT+a" Attention (user_keymapping.ini.azerty doit etre renommé en user_keymapping.ini sinon conflit avec le pilote auto)
    Désactivé par défaut. Pour éviter de piloter "au technochat" sans lire les pendules, mais en gardant la possibilité de l'avoir si nécessaire.
    Ne marche qu'en VR.

Améliorations
  • masquage du "halo" du soleil par la structure du cockpit et autres amélioration diveres
    Activé/désactivé dans la page "MISC.", ligne "Graphic improvement"
VR
  • Réglage de convergence : supprimé du mod
    Je n'ai finalement jamais réussi à régler les problèmes avec les ombres et les reflets et l'option "worldscale" de steamVR aide a régler les problèmes de taille de cockpit. Donc cette option est désengagée.
Installation
Version 6.0 dispo ici : https://www.mediafire.com/file/7f9wck0e ... 0.zip/file
Sinon le mod peut être téléchargé ici , partie "Installation"
Il faut dezipper le contenu du répertoire 3Dmigoto* dans l'installation IL2BOS, ou, bien mieux, utiliser JSGME ou OVGME : dezipper le mod dans le répertoire des MODS JSGME ou OVGME. Installer ensuite avec JSGME ou OVGME.

Désinstallation
Si vous etes joueurs, supprimer tous les fichiers du zip qui ont été copiés dans [iL2BOS]\bin\game, avec [IL2BOS] le rep. d'install IL2, si vous etes raisonnables vous avez utilisé JSGME ou OVGME, il suffit donc de le désactiver avec JSGME ou OVGME
Dernière modification par lefuneste le ven. sept. 03, 2021 8:12 am, modifié 56 fois.

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: 3DMIGOTO mod pour la VR

#2

Message par UF_Viking »

Merci Lefuneste pour ce mod.
Une chance de le voir intégré au prochain patch de BOX ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: 3DMIGOTO mod pour la VR

#3

Message par lefuneste »

Malheureusement non, mais j'en ferai une adaptation pour qu'il marche.

UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: 3DMIGOTO mod pour la VR

#4

Message par UF_Viking »

Merci pour ton travail :)
Avatar de l’utilisateur

axurit
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 314
Inscription : 19 décembre 2006

Re: 3DMIGOTO mod pour la VR

#5

Message par axurit »

Un gros merci à toi Lefuneste, j'arrive enfin a reconnaître les contact, suffisamment tôt pour éviter de crépir mes acolytes !!

Et il n'y a vraiment rien a faire pour la luminosité des collimateurs des avions alliers ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: 3DMIGOTO mod pour la VR

#6

Message par lefuneste »

axurit a écrit :Un gros merci à toi Lefuneste, j'arrive enfin a reconnaître les contact, suffisamment tôt pour éviter de crépir mes acolytes !!

Et il n'y a vraiment rien a faire pour la luminosité des collimateurs des avions alliers ?
Si : Remet l'echelle a 1 a la place de 3 pour le collimateur russe. J'ai le meme probleme et le viseur reduit est trop mince, j'ai la flemme de refaire la texture...J'ai du desactiver l'affichage pour l'oeil gauche et c'est pas mal. Mais il faut que je mette au propre tout cela maintenant...
Avatar de l’utilisateur

axurit
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 314
Inscription : 19 décembre 2006

Re: 3DMIGOTO mod pour la VR

#7

Message par axurit »

lefuneste a écrit :
axurit a écrit :Un gros merci à toi Lefuneste, j'arrive enfin a reconnaître les contact, suffisamment tôt pour éviter de crépir mes acolytes !!

Et il n'y a vraiment rien a faire pour la luminosité des collimateurs des avions alliers ?
Si : Remet l'echelle a 1 a la place de 3 pour le collimateur russe. J'ai le meme probleme et le viseur reduit est trop mince, j'ai la flemme de refaire la texture...J'ai du desactiver l'affichage pour l'oeil gauche et c'est pas mal. Mais il faut que je mette au propre tout cela maintenant...
Je t'avoue que je ferai bien la manip mais je ne sais pas sur quel fichier :emlaugh:

On a déjà du te le remonter, mais pour moi le zoom ne réagit plus pareil, le sol n'est pas zoomé, mais uniquement les avions, et le zoom initialement sur la touche + me provoque des lags sévères.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: 3DMIGOTO mod pour la VR

#8

Message par lefuneste »

Je suis en train de mettre a jour. Ca devrait etre ok d'ici la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: 3DMIGOTO mod pour la VR

#9

Message par lefuneste »

La dernière version compatible 3.001 est dispo ici : https://forum.il2sturmovik.com/topic/30 ... od-for-vr/
Attention, j'ai ajouté des modifiers à certaines touches pour permettre aux gens de chatter en multi sans changer les settings, et j'ai aussi changé l'affichage par défaut des collimateurs, ca devrait plaire à axurit...
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: 3DMIGOTO mod pour la VR

#10

Message par Marc_63 »

Merci pour ton travail, ton soft est très utile. :yes:

J'ai installé la version 8.0 hier et elle fonctionne bien sauf une chose.

Les fonctions que j’utilise.

Zoom OK
Réticule de vissée OK
Hélice OK
Cockpit plus grand OK sauf une chose:

Quand je passe au cockpit plus grand j'ai une sensation désagréable avec les nuages qui est très difficile à décrire, les nuages sont un peu plus gros et plus proches et on dirait que l'effet de distance n'est plus là, les nuages sembles être tous à la même distance, ça fait bizarre.

Peut-être que d'autres utilisateurs pourrais le décrire mieux que moi.

J'ai remarqué ça lorsque je volais quasiment à la même altitude que les nuages, au sol je n'ai pas vérifié mais je vais le faire.
Dernière modification par Marc_63 le mar. mars 20, 2018 10:02 pm, modifié 1 fois.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: 3DMIGOTO mod pour la VR

#11

Message par lefuneste »

c est normal, les nuages flashent dans l'oeil gauche si on les décale, du coup j'ai supprime le décalage. Essayes de zoomer, tu les verras flasher...je
ne sais pas corriger ce problème...
Sinon : il y a un probleme avec les retros, il ne faut pas les activer...
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: 3DMIGOTO mod pour la VR

#12

Message par Marc_63 »

Merci Lefuneste pour le retour.

@+
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: 3DMIGOTO mod pour la VR

#13

Message par lefuneste »

j'ai trouvé comment corriger tout ca, c'est en cours...
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: 3DMIGOTO mod pour la VR

#14

Message par Marc_63 »

:notworthy
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: 3DMIGOTO mod pour la VR

#15

Message par lefuneste »

Version 8.1 en ligne voir le lien du 1er post.
Corrige les problèmes avec les miroirs, et robustifie les processus pour deteminer les yeux et masquer les étiquettes.
Intègre une config pour le Rift par défaut pour les zoom, ajout de la config pour le Vive et le Pimax en commentaire. Il suffit de commenter/decommenter.
Le zoom du mod ne fonctionne pas avec les rétroviseurs, il faut utiliser celui du jeu.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: 3DMIGOTO mod pour la VR

#16

Message par Marc_63 »

Installé :notworthy
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: 3DMIGOTO mod pour la VR

#17

Message par lefuneste »

Nouvelle version 8.3 qui permet de remplacer temporairement la carte affichée en vol (touche O) par des images que l'on a choisies: https://forum.il2sturmovik.com/topic/30 ... ent=598103

L'image affichée est "tilée" mais on peut la zoomer/déplacer avec la souris.
5 images sont disponibles, on peut passer de l'une à l'autre. Il faut le voir comme un pense bète (j'y ais mis par défaut un résumé des paramètres des appareils, ma config joystick, le viseur du HS129). Les images peuvent bien sur être remplacées, il faut juste garder les noms et formats (jpg 1024x1024).

Image
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: 3DMIGOTO mod pour la VR

#18

Message par Marc_63 »

lefuneste a écrit :Nouvelle version 8.3 qui permet de remplacer temporairement la carte affichée en vol (touche O) par des images que l'on a choisies.
Bel ajout. :yes:

C’est un peu comme sur DCS avec le kneepad.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: 3DMIGOTO mod pour la VR

#19

Message par lefuneste »

oui, ca me manquait sous BoS, mais ce n'est qu'un pis aller, c'est tellement bien fait sous DCS..
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: 3DMIGOTO mod pour la VR

#20

Message par Marc_63 »

Très bonne idée que tu as eu là :notworthy ,moi aussi ça me manquait, je vais y afficher des aides mémoire.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: 3DMIGOTO mod pour la VR

#21

Message par LOLOF1 »

Trop top LEFUNESTE :notworthy :notworthy

Vas falloir que l’on te paye pour tes ajouts pour la communauté VR :notworthy :notworthy :notworthy

Merci mille fois :notworthy

Aplushhhss :yes:


i7 4770k/5930k/6700k/GYGABYTE SNIPER 5/ASUS ROG RAMPAGE EXTRÊME VI/ASUS ROG MAXIMUS FORMULA VIII/32-64 Gigas DDR3-4/Alim Enermax Platimax 1200-1500 Watt/GTX 1080TI FE/ SLI TITAN X PASCAL /Corsair 800D/900D / Hotas/Cougar/Warhog / MFG rudder pedals / Oculus CV1 ./WHEEL TS-PC RACER-WHEEL ROSOF1 Ferrari modder SLI-F1.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: 3DMIGOTO mod pour la VR

#22

Message par lefuneste »

Oauis, y'en a meme qui voulaient me donner des appareils...mais je les ai tous et je ne le fais pas pour cela.
Par ailleurs j'ai intégré les réglages par défaut qu'on donné certains pour le Rift, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas top...Vous pouvez utiliser le zoom 10x sans problèmes ?
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: 3DMIGOTO mod pour la VR

#23

Message par Marc_63 »

Je n'ai pas encore installé la nouvelle version mais sur l'autre le zoom 10x fonctionne bien. :yes:
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

FilFatDog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 67
Inscription : 24 octobre 2012

Re: 3DMIGOTO mod pour la VR

#24

Message par FilFatDog »

Merci Lefuneste pour ce boulot.
Par contre [mode boulet ; on :hum: ] " ajout de la config pour le Vive et le Pimax en commentaire. Il suffit de commenter/decommenter." qu'est ce que tu veux dire par commenter et décommenter? (J'ai un Vive) J'ai pas encore fait de réglages et j'avoue que je nage un peu...

C'est bon , j'ai déposé le boulet :cheer: bon faut que je règle tout ça maintenant.
Par contre tout ce qui "shader hunting" je verrais ça plus tard :emlaugh:
Merci encore pour le boulot :notworthy
Avatar de l’utilisateur

axurit
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 314
Inscription : 19 décembre 2006

Re: 3DMIGOTO mod pour la VR

#25

Message par axurit »

Salut Lefuneste !
Tu dois certainement déjà le savoir, mais le mod ne fonctionne plus avec la 3.02.
Merci pour tout le travail fournis ;-)
Répondre

Revenir à « Guides et supports technique »