Mon pit de ... euh ...

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Mon pit de ... euh ...

#1

Message par Milos »

Drôle de titre

En effet, mais quand je suis arrivé sur C6, certains commençaient leur construction, principalement Red Dog, au millimètre près et Goupil avec son bidule (qui, maintenant ressemble furieusement à un F16).

Je me suis lancé dans l'affaire mais avec deux softs : BMS et DBW (IL2 1946, quoi). Donc pas de pit F16 pur et dur, mais un truc qui s'en inspire vaguement, tout en permettant le pilotage de warbird.

J'ai commencé plusieurs montages, mais rattrapé par les aléas de la vie (divorce, déménagementS, remariage, gamin ...) ils sont restés en plan. Je n'ai jamais arrété et j'ai un pit opérationnel, mais je voulais plus.

Et je recommence (vacances aidant). J'ai donc recommencé par le côté gauche. Le montage a commencé ici. Comme il y aura plus de choses, j'ai tout réuni ici.

Donc fin du bla bla, et ACTION
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#2

Message par Milos »

Journée productive :emlaugh:

D'abord, j'ai préparé le montage de la throttle

Image


Puis je me suis dit que tant que je n'aurai pas fait l'habillage intérieur, je ne pourrai pas placer précisément la throttle. J'ai donc positionné une plaque de MDF 3mm

Image



J'ai fait de vagues découpes (qui seront améliorées plus tard). Puis j'ai tartouillé les flancs de colle blanche

Image



Puis j'ai remis le MDF avec tout ce que j'ai comme serre-joints

Image



Il faut attendre que ça sèche ... c'est loooong :ouin:

Et le résultat est là :Jumpy:

Image

Maintenant, il va falloir fignoler tout ça
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

matbog
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2326
Inscription : 13 octobre 2009

Re: Mon pit de ... euh ...

#3

Message par matbog »

Aaaaah c'est très bien de faire un sujet unique!!!
La suite :miam:
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Mon pit de ... euh ...

#4

Message par Ze Bebert »

Milos, il ouvre un post par jour en ce moment.... lol
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#5

Message par Milos »

Je n'ai que ça à faire lol

Pour le bois, j'ai jeté l'éponge. J'ai acheté du MDF 10 mm. Au moins, c'est droit.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Mon pit de ... euh ...

#6

Message par Ze Bebert »

Le MDF aura une belle planeité c'est sur..

Même très belle pour un peut que tu la travaille. Le seul truc embetant c'est la tranche poreuse. Mais ca se comble avec les bon produit. Le mastic bi composant carrosserie est top pour ca.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#7

Message par Milos »

Merci pour l'astuce :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Myoda
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 29 décembre 2014

Re: Mon pit de ... euh ...

#8

Message par Myoda »

Milos a écrit : J'ai commencé plusieurs montages, mais rattrapé par les aléas de la vie (divorce, déménagementS, remariage, gamin ...) ils sont restés en plan. Je n'ai jamais arrété et j'ai un pit opérationnel, mais je voulais plus.
Salut Milos.
Je n'ai pas grand conseil à t'apporter sur le bricolage, tu es bien meilleur que beaucoup d'entre nous ici !

Quand je suis arrivé sur C6 et ce topic "Cockpit & mod perso" ainsi que sur viperpits.org, une des choses qui m'a frappé, c'est la date de démarrage des posts. Certains ont commencé il y a plus de 10 ans !! Je me suis demandé si le mien allait prendre autant de temps, même avec un quotidien chargé à côté !

Bah J'ai vite appris que la vie ne fais pas toujours ce qu'on espère qu'elle fera. Je suis aussi passé par la case divorse, boulot, enfant, famille, décès etc... bref .. j'ai démarré le mien fin décembre 2014...

Finalement, la seule chose que je pourrais te dire c'est "Prend ton temps" ! C'est pas une course ! :yes:
L'histoire du pit sur Checksix : viewtopic.php?f=286&t=192908
Télécharger mon programme : http://f4toserial.com
La chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChAv6B ... 1J7oDf-W1w
Les photos du cockpit : https://photos.app.goo.gl/BqyyyjkKzo2ZjdoF9
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#9

Message par Milos »

Je profite des vacances, j'ai un peu de temps libre.

Des pits, j'ai du en commencer trois ... ou quatre. Bien des pièces sont parties à la benne (siège, consoles, projets commencés ... jamais finis).

J'ai un pit opérationnel donc pour celui-là j'y vais cool. Une tortue avec des freins à disques. Je vais essayer d'aller le plus loin possible, on verra bien :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Ze Bebert
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 410
Inscription : 01 février 2018

Re: Mon pit de ... euh ...

#10

Message par Ze Bebert »

C'est "marrant" de voir cette approche la.. moi je me suis dit qu'il ne faudrais pas que je bosse plus de six mois dessus et j'ai tout conçu en ce sens.
Déjà je pense que je vais facilement doublé le "budget temps"... je n'ose imaginer bosser plusieur année sur un pit sans voler dedans. Vous avez la discipline de moine bouddhiste sous lexomil...
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#11

Message par Milos »

Ze Bebert a écrit :Vous avez la discipline de moine bouddhiste sous lexomil...
Non, moi j'ai ça

Image

C'est plus efficace :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Mon pit de ... euh ...

#12

Message par xTCEAx Rafale »

La vache.

Ça donne du beaume au cœur de voir par quoi vous êtes passés les uns et les autres et dans quel sens vos vies ont pu évoluer...

Sinon pour le pit je pensais naïvement passer ma journée d'anniversaire dans le mien soit le 17 août. lol

J'en suis au point de rêver finir l'ossature bois d'ici début septembre.
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#13

Message par Goupil »

xTCEAx Rafale a écrit : Sinon pour le pit je pensais naïvement passer ma journée d'anniversaire dans le mien soit le 17 août. lol
il faut juste ne pas préciser l'année... et ce sera le cas... ;)

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Mon pit de ... euh ...

#14

Message par xTCEAx Rafale »

Vu comme ça lol
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#15

Message par Milos »

Le sage Goupil tu écouteras, jeune Padawan :fox:

La construction de son pit qui nous émerveille a commencé le ... 05/01/2005 :blink: Le projet à été modifié plusieurs fois en cours de route. Suivant son inspiration, j'ai commencé mon premier quelques mois plus tard :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#16

Message par Milos »

J'ai repris le boulôt :ouin: J'ai donc moins de temps. J'ai un peu avancé (pas beaucoup) cet après midi.

D'abord, j'ai fait un peu travailllé sur la throttle et j'ai fait ça

Image

C'est quoi ce truc ? Certains de vous se sont déjà jeté sur une monographie du F16 pour voir où va cette pièce. En fait, c'est un montage fait à l'arrache avec des morceaux de bois qui trainent, pour faire les crans de la roue qui freine/durcit le bras. friction wheel de son petit nom.

J'ai fait une roue en MDF 10mm. Le montage permet à ma défonceuse de glisser au dessus de la roue fixée en dessous. A chaque passage, ça creuse un cran. Je tourne un peu la roue et j'attaque le cran d'après et ainsi de suite pour les 16 crans que compte ma roue (je ne sais pas combien il y en a sur la vraie et je m'en cogne, je ne fais pas une réplique 100%)

La roue en dessous

Image

La défonceuse en place

Image

La pièce finie

Image

Au résultat : pas top. Le système fonctionne bien, mais le MDF n'est pas copain avec la défonceuse. Le travail est dégueu. J'essaierai de faire avec un autre bois. Niveau texture, le bois plein serait idéal mais je redoute que la pièce vrille. L'agglo est hors de question. Reste le CTP. Il faudra lisser chaque cran ... va y avoir du taf :emlaugh:

Pour ceux qui s'intéressent au projet de stick au sol, le projet n'est pas enterré

Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1424
Inscription : 11 novembre 2003

Re: Mon pit de ... euh ...

#17

Message par Wolfair »

Salut Milos, si tu veux me faire un dessin même vite fait de ta roue (Ø, nombre de crans, profondeur et longueur) je dois pouvoir te faire ça à mon boulot. En PVC de 10mm d' épais ce sera nikel....j' ai tout ce qu'il faut Image
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

Myoda
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 29 décembre 2014

Re: Mon pit de ... euh ...

#18

Message par Myoda »

Hyper ingénieux le truc de la roue ! Je n'y aurais jamais pensé ! TOP ! :notworthy
L'histoire du pit sur Checksix : viewtopic.php?f=286&t=192908
Télécharger mon programme : http://f4toserial.com
La chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UChAv6B ... 1J7oDf-W1w
Les photos du cockpit : https://photos.app.goo.gl/BqyyyjkKzo2ZjdoF9
Avatar de l’utilisateur

xTCEAx Rafale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 393
Inscription : 21 mai 2018

Re: Mon pit de ... euh ...

#19

Message par xTCEAx Rafale »

Les fraises de défonceuse ont tendance à faire des lambeaux du mdf....

Par contre les petites fraises ou mieux les cylindres à poncer de Dremel s'entendent assez bien avec le médium :yes:
__
JB :hum:
Intel I7 4790k/SSD dédié DCS/32go RAM/Gtx1070
Warthog/Mfd Cougar/Saitek Pro flight rudder/TrackIr 5+ClipPro/Boîtier maison Pokeys57U, simili pit de F18 en cours
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#20

Message par Milos »

Wolfair, check MP :cheers:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#21

Message par Milos »

Myoda a écrit :Hyper ingénieux le truc de la roue ! Je n'y aurais jamais pensé ! TOP ! :notworthy
Le système de la vraie est tout simple (pour un avion, je veux dire) et repose sur des rondelles Belleville (rondelles bombées qui agissent comme un ressort). Il y a une petite plaque fine qui ressemble à un ovale aplati d'un coté.

On a donc la manette, une rondelle placée comme ça ) une autre comme ça ( la plaque en question une rondelle placée comme ça ) une autre comme ça ( et la friction wheel

Petit shéma
la rondelle sera identifiée comme ça ) ou comme ça ( (selon son sens). La plaque sera identifiée comme ça I

Manette )( I )( friction wheel

En vissant la friction wheel, on comprimera les rondelles (effet ressort) et la manette durcira.

Edit : en fouillant, je viens de trouver une photo quand je faisais mon premier pit. On voit bien la petite plaque (je n'avais pas les rondelles)

Image

La partie arrière de la plaque coulissait sur un autre axe pour lui éviter de tourner
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1424
Inscription : 11 novembre 2003

Re: Mon pit de ... euh ...

#22

Message par Wolfair »

Une fois tracée sur le système, l' usinage ne devrait pas prendre plus de 3-4 minutes, par contre, je vais tailler cette roue dans une plaque qui sera posée à plat sur la machine, la fraise de découpe est donc verticale et on retrouvera donc des rayons de fraise dans les "creux" des créneaux (J' espère que je me suis fait comprendre). Vu l' épaisseur de la roue, je vais utiliser une fraise de Ø4, on aura donc des rayons de 2mm. Dis-moi si c' est gênant, sinon je peux faire une passe supplémentaire avec une fraise de Ø3 et donc des rayons de 1.5mm.
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mon pit de ... euh ...

#23

Message par Milos »

Si j'ai bien compris : le fond des trous sera plat et l'angle entre le créneau et le merlon arrondi J'ai bon ?

Non, ce n'est pas un souci. Celui qui est choqué peut toujours m'en porter une vraie. Je lui paierai même une bière, promis lol

Edit : Dans un crénelage, la partie creuse (le trou) est le créneau, la partie haute, le merlon :smartass:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1424
Inscription : 11 novembre 2003

Re: Mon pit de ... euh ...

#24

Message par Wolfair »

C'est celà oui........En ce moment j' ai un peu de temps alors ça devrait pouvoir se faire rapidement.
C' est vrai que les rayons n' ont pas trop d' importance, les créneaux sont juste là pour mieux faire tourner la roue et ainsi durcir/adoucir la friction.
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Mon pit de ... euh ...

#25

Message par Vico »

:notworthy Merci Milos pour l'explication sur les rondelles Belleville et la plaque de friction. J'ignorais le fonctionnement de ce frein et ça me dépannera bien quand je m'y mettrais.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »