Milos a écrit : ↑lun. oct. 29, 2018 1:59 pm
Et là dessus, le pilote est de quel côté ?
Comme dans tous les liners : des 2 côtés
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
!
A droite, un co-pilote, à gauche un Commandant de Bord. Le CdB est responsable du vol au sens large : c'est lui qui va en taule si ça merdoit
Les deux pilotes sont qualifiés de la même manière sur la machine.
A tour de rôle, chacun est PF (Pilot Flying ou Pilote en Fonction), c-à-d qu'il pilote physiquement l'avion et effectue des choix en matière de vol (niveau de croisière, trajectoire, type d'arrivée, vitesses, etc...). Quand le co-pi est PF, ses choix sont validés (ou pas...) par le CdB, qui n'a pas à toucher les commandes, sauf pour sécurité.
Le PNF (Pilot Non Flying) ou PM (Pilot Monitoring) s'occupe des radios, de prendre les météos en route, de faire le PA (Public Adress, pas Pilote auto...) et de remplir la paille.
Pour passer CdB, il faut posséder une licence ATPL pratique (le cran au-dessus du CPL), ainsi qu'un nombre d'heures totales mini (autour des 3000 en général), ainsi que sur la machine (750 en principe). Ces heures peuvent varier en fonction des compagnies et de leurs besoins effectifs.
Dernière précision, sur certains terrains particuliers (pour nous London City, Florence et Innsbrück), c'est seulement le CdB qui pose l'avion.