La question du jour

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spiryth
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Re: La question du jour

#51

Message par spiryth »

cat plombe a écrit :
mer. janv. 22, 2020 11:05 am
C’est pareil sur 2000, on vide le central en premier, vu que c’est un 1300l, il est vite vide et on peut ensuite le larguer
Ha! Donc ça serait plutôt une raison opérationnelle que technique ? On vide 300 gal pour pouvoir larguer, et il reste ensuite les 2x370 gal des ailes.
Ça a du sens car si techniquement il y avait une grosse limitation on pourrait de toute manière pas choisir et le switch WING FIRST n'existerai pas...
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Cat
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Re: La question du jour

#52

Message par Cat »

De toute façon voler avec 3 bidons n’a aucun sens d’un point de vue opérationnel, on est trop lourd.
Quand on faisait la guerre en Bosnie, les mecs d’oranges voulaient le faire avec 2 bombes de 250kg. Ils ont vite compris qu’en piqué ressource, la ressource, comment dire..... lol

3 bidons c’est bien pour un convoyage. Et encore on ne le faisait pas pour aller à Red Flag
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akulax
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Re: La question du jour

#53

Message par akulax »

avec le bidon ventral installé, il est considéré comme faisant partie des 2 systèmes de réservoir avant & arrière tandis que Les réservoirs externes d’ailes se vident dans leurs réservoirs d’ailes respectifs ( aile droite reliée au réservoir avant & aile gauche reliée au réservoir arrière ).
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akulax
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Re: La question du jour

#54

Message par akulax »

cat plombe a écrit :
mer. janv. 22, 2020 12:21 pm
De toute façon voler avec 3 bidons n’a aucun sens d’un point de vue opérationnel, on est trop lourd.
Quand on faisait la guerre en Bosnie, les mecs d’oranges voulaient le faire avec 2 bombes de 250kg. Ils ont vite compris qu’en piqué ressource, la ressource, comment dire..... lol

3 bidons c’est bien pour un convoyage. Et encore on ne le faisait pas pour aller à Red Flag
je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais on peut voir une telle configuration avec le rafale...

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Cat
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Re: La question du jour

#55

Message par Cat »

Je parlais du 2000 qui n’a qu’un moteur.... ;)
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Re: La question du jour

#56

Message par EREBUS »

juls87 a écrit :
mer. janv. 22, 2020 8:39 am
EREBUS a écrit :
mer. janv. 22, 2020 12:28 am
Ce serait plus logique en termes de centre de gravité ? Non?
Je suis pas physicien mais j'aurai envie de répondre non étant donné qu'ils se vident symétriquement. Après on va pas se mentir le bidon central c'est rare qu'on le sorte. Enfait je crois que je n'ai jamais volé avec c'est simple... :emlaugh:
Bonsoir, bien pris je vais essayer un vol avec cette configuration pour voir.Merci.
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Re: La question du jour

#57

Message par EREBUS »

juls87 a écrit :
mer. janv. 22, 2020 8:33 am
EREBUS a écrit :
mer. janv. 22, 2020 12:28 am
Bonsoir, je ne te suis pas bien: quelle est la question?
:hum: Etonnant :hum: La question est quelques posts plus hauts ;) mais le sujet a un tantinet dérivé je te l'accorde... En parlant de dérive... Non ok c'est bon j'arrête :emlaugh:

Je te remets la question ;)
spiryth a écrit : Quel est l'ordre de consommation des réservoirs de carburants ? Préciser les cas possibles ;)
Pas faux j'aurais du remonter voir plus haut.
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Re: La question du jour

#58

Message par EREBUS »

spiryth a écrit :
mer. janv. 22, 2020 9:48 am
Akulax a tout dit ou presque.
J'ajouterai juste le rôle de l'ENG FEED quand le besoin de rééquilibrer apparaît :
- en position AFT : pumpe le fuel des réservoirs AFT vers le moteur et ouvre la cross-feed valve. Le centre de gravité se déplace vers l'avant
- en position FWD l'inverse
Et le fait qu'il faut que le FUEL QTY SELL doit être sur NORM (et l'eng feed sur NORM évidement) pour que le FFP (Fuel Flow Proportionner) conserve l'équilibrage automatiquement.


EREBUS a écrit :
mer. janv. 22, 2020 12:28 am
une chose m'interpelle: en termes de réservoir pendulaire le F16 emporte trois bidons :deux sous les ailes et un ventral sous le fuselage de l'avion, ce fameux ventral se vide d'abord puis vient ensuite le tour des deux pendulaires. pourquoi n'est ce pas l' inverse ? Ce serait plus logique en termes de centre de gravité ? Non?
Bonne question.
Ce qui est sur c'est que le réservoir central déplace le centre de gravité vers l'avant. Or, plus le centre de gravité est vers l'avant, moins l'avion répond en pitch. Mais les réservoirs d'aile déplacent également le CG vers l'avant : GC à 33 %MAC avec les 3 réservoirs externe et le plein complet (sachant que le FLCS est optimisé pour 35 %MAC. Voir Flight Model (FM) Developer's Notes - Part 6 : The Mechanical Module).
Il faudrait voir quelle est la part de ce déport vers l'avant spécifiquement du au réservoir central par rapport au déport du aux pendulaires d'ailes : c'est peut être un début d'explication... Je vais chercher si je trouve quelque chose.
Merci spiryth pour ton explication et pour creuser plus loin.
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Re: La question du jour

#59

Message par EREBUS »

cat plombe a écrit :
mer. janv. 22, 2020 12:21 pm
De toute façon voler avec 3 bidons n’a aucun sens d’un point de vue opérationnel, on est trop lourd.
Quand on faisait la guerre en Bosnie, les mecs d’oranges voulaient le faire avec 2 bombes de 250kg. Ils ont vite compris qu’en piqué ressource, la ressource, comment dire..... lol

3 bidons c’est bien pour un convoyage. Et encore on ne le faisait pas pour aller à Red Flag
Je ne me permettrais pas de sous estimer la compétence des ingénieurs qui ont conçu le F16 mais s'ils on pensé à un emport trois bidons c'est qu'il y avait une raison bien précise!
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Cat
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Re: La question du jour

#60

Message par Cat »

Un ingénieur reste un ingénieur, pas un utilisateur !
Et ils en font des conneries ...
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juls87
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Re: La question du jour

#61

Message par juls87 »

EREBUS a écrit :
mer. janv. 22, 2020 6:48 pm
cat plombe a écrit :
mer. janv. 22, 2020 12:21 pm
De toute façon voler avec 3 bidons n’a aucun sens d’un point de vue opérationnel, on est trop lourd.
Quand on faisait la guerre en Bosnie, les mecs d’oranges voulaient le faire avec 2 bombes de 250kg. Ils ont vite compris qu’en piqué ressource, la ressource, comment dire..... lol

3 bidons c’est bien pour un convoyage. Et encore on ne le faisait pas pour aller à Red Flag
Je ne me permettrais pas de sous estimer la compétence des ingénieurs qui ont conçu le F16 mais s'ils on pensé à un emport trois bidons c'est qu'il y avait une raison bien précise!
Le gros soucis d'une configue à 3 bidons mis-à-part le fait que tu pilotes un bateau, c'est que tu ne peux plus mettre de Pod-brouilleur... A partir de là, la messe est gentiment dite pour les vols opérationnels. Donc oui elle a son utilité pour les vols transits (et encore, apparemment pas tout le temps) mais en opération à mon sens non...
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akulax
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Re: La question du jour

#62

Message par akulax »

juls87 a écrit :
mer. janv. 22, 2020 7:44 pm
EREBUS a écrit :
mer. janv. 22, 2020 6:48 pm
cat plombe a écrit :
mer. janv. 22, 2020 12:21 pm
De toute façon voler avec 3 bidons n’a aucun sens d’un point de vue opérationnel, on est trop lourd.
Quand on faisait la guerre en Bosnie, les mecs d’oranges voulaient le faire avec 2 bombes de 250kg. Ils ont vite compris qu’en piqué ressource, la ressource, comment dire..... lol

3 bidons c’est bien pour un convoyage. Et encore on ne le faisait pas pour aller à Red Flag
Je ne me permettrais pas de sous estimer la compétence des ingénieurs qui ont conçu le F16 mais s'ils on pensé à un emport trois bidons c'est qu'il y avait une raison bien précise!
Le gros soucis d'une configue à 3 bidons mis-à-part le fait que tu pilotes un bateau, c'est que tu ne peux plus mettre de Pod-brouilleur... A partir de là, la messe est gentiment dite pour les vols opérationnels. Donc oui elle a son utilité pour les vols transits (et encore, apparemment pas tout le temps) mais en opération à mon sens non...
les francais s'en moque c'est deja integré :hum:
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Viking
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Re: La question du jour

#63

Message par Viking »

En plus du risque de balancer du carburant par-dessus bord par inactivation du flotteur de sécurité censé couper tout transfert de carburant depuis les bidons externes vers les réservoirs internes si une valve de régulation déconne, il y a peut-être une raison physique : charger les ailes permet de réduire les forces de torsion qui s'exercent sur la racine de la voilure en raison de la portance, et alléger le fuselage (et le tank central en premier) permet aussi de réduire les contraintes exercées sur les ailes. Même si un F16 peut encaisser 9G, qui serait contre une augmentation de la durée de vie de la structure et un petit surcroît de marge de sécurité ?

https://www.quora.com/Why-are-fuel-tank ... -used-last
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Re: La question du jour

#64

Message par EREBUS »

Viking a écrit :
mer. janv. 22, 2020 9:27 pm
En plus du risque de balancer du carburant par-dessus bord par inactivation du flotteur de sécurité censé couper tout transfert de carburant depuis les bidons externes vers les réservoirs internes si une valve de régulation déconne, il y a peut-être une raison physique : charger les ailes permet de réduire les forces de torsion qui s'exercent sur la racine de la voilure en raison de la portance, et alléger le fuselage (et le tank central en premier) permet aussi de réduire les contraintes exercées sur les ailes. Même si un F16 peut encaisser 9G, qui serait contre une augmentation de la durée de vie de la structure et un petit surcroît de marge de sécurité ?

https://www.quora.com/Why-are-fuel-tank ... -used-last
Pas faux bien vu!
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Re: La question du jour

#65

Message par EREBUS »

cat plombe a écrit :
mer. janv. 22, 2020 7:22 pm
Un ingénieur reste un ingénieur, pas un utilisateur !
Et ils en font des conneries ...
Et en plus ce sont des prédateurs ! leurs victimes ? Ceux qui ont de l'argent et qui comprennent rien en technique!
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Re: La question du jour

#66

Message par EREBUS »

juls87 a écrit :
mer. janv. 22, 2020 7:44 pm
EREBUS a écrit :
mer. janv. 22, 2020 6:48 pm
cat plombe a écrit :
mer. janv. 22, 2020 12:21 pm
De toute façon voler avec 3 bidons n’a aucun sens d’un point de vue opérationnel, on est trop lourd.
Quand on faisait la guerre en Bosnie, les mecs d’oranges voulaient le faire avec 2 bombes de 250kg. Ils ont vite compris qu’en piqué ressource, la ressource, comment dire..... lol

3 bidons c’est bien pour un convoyage. Et encore on ne le faisait pas pour aller à Red Flag
Je ne me permettrais pas de sous estimer la compétence des ingénieurs qui ont conçu le F16 mais s'ils on pensé à un emport trois bidons c'est qu'il y avait une raison bien précise!
Le gros soucis d'une configue à 3 bidons mis-à-part le fait que tu pilotes un bateau, c'est que tu ne peux plus mettre de Pod-brouilleur... A partir de là, la messe est gentiment dite pour les vols opérationnels. Donc oui elle a son utilité pour les vols transits (et encore, apparemment pas tout le temps) mais en opération à mon sens non...
Ok donc transit...et encore!
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Re: La question du jour

#67

Message par spiryth »

Suite à la mise en route moteur : voyant HYD OIL PRESS qui s'allume.
Qu'est ce qui se passe ? Que faut-il faire ?
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Re: La question du jour

#68

Message par EREBUS »

spiryth a écrit :
mar. avr. 07, 2020 11:58 am
Suite à la mise en route moteur : voyant HYD OIL PRESS qui s'allume.
Qu'est ce qui se passe ? Que faut-il faire ?
Si le voyant ne s'éteint pas au delà de 50% ou avec le MASTER CAUTION
Vérifier la pression d’huile si inférieure a 15 PSI ....coupez le moteur!

Vérifier les pression hydraulique A et B (aiguille vers midi), le circuit A HS nous prive de l'emploi des AF la B le reste...de tout façon la missio est annulée!
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Vico
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Re: La question du jour

#69

Message par Vico »

Qu'est ce qui ce passe ? Perte de pression d'huile, Les mano peuvent encore indiquer quelque chose tant que la réserve n'est pas vide. Mais ça ne va pas durer. Perte rapide des équipements hydraulique (Air Brakes, Wheels Brakes, Nose Wheel Stearing, Landing Gear...). Dégradation moteur avec risque d'incendie.
Que faut t'il faire ? Coupure moteur. Ne pas "jouer" avec les organes hydrauliques (freins par ex) et éviter de manipuler la trottle (sauf pour passer CutOff).
Apparement, vaut mieux que ça arrive au ramp qu'en vol :emlaugh: puisqu'on peut essayer un redémarrage.

Emergency CheckList page 19 :
If Oil pressure remains below 15PSI at IDLE with HYD/OIL warning light ON after engine start:
1. Throttle OFF (CUTOFF = idle detent)
2. RPM Allow to decrease to 20%
3. Engine start Re-initiate with JFS start 2
Et il est précisé aussi
- Contrary to real life, Oil pressure problems In BMS may be cleared and engine restarted. :hum:
- If second attempt still creates oil pressure issues, abort the aircraft.
- Running the engine with a low OIL pressure will seize the engine and induce engine fire.

Et à la page 37, on trouve les organes impactés :
• HYD SYS A: Speedbrake, FFR
• HYD SYS B: Normal braking, NWS, AR door, gun, Normal LG extension.

Euh, c'est quoi FFR ? :blush:
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spiryth
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Re: La question du jour

#70

Message par spiryth »

c'est bien ça. ça m'est arrivé pour la première fois il y a quelques jours lors d'un vol EDC : j'ai perdu le pressu d'huile moteur pendant mes tests après mise en route. Je suis allé voir circuit A et B. RAS... j'ai été long à voir que c'était l'huile moteur... (en plus je n'arrivais pas à communiquer avec mon élève sur l'UHF backup... des cases en plus occupées par un truc non essentiel en plus). Ne connaissant pas cette checklist par cœur, je me suis posé la question de ce qu'il fallait que je fasse... puis l'évidence c'est présenté, faut que je coupe ! IDLE detent... mais trop tard... OVERHEAT, ENGINE FIRE,... j'ai serré le moteur et il a fallu que j'évacue au milieu de la fumée. Heureusement que mon mécano a été efficace ;).

Et oui Vico, à la lecture de la checklist j'ai vu qu'on pouvait redémarrer (si on coupe assez tôt ^^).

FFP (par FFR, je pense qu'il y a faute de frappe sur la checklist de Reddog au vu de la doc réelle) : Fuel Flow Proportionner du coup
IRL le circuit B alimente aussi le système du parachute de freingage, et c'est le B qui pressurise les 2 accumulateurs (freins et JFS).
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Vico
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Re: La question du jour

#71

Message par Vico »

En voyant tomber la question, après avoir lu le debrief EDC, je me suis douté de la mésaventure. J'aurais plongé de la même façon.
Question intéressante, réponse relativement facile à trouver et qui restera en mémoire. Ça m'a changé les idées.
Merci pour le FFP.
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