Ecran, résolution et visibilité des contacts

Salle dédiée à la série des Batlle of :
Stalingrad (BOS) Moscou (BOM), Kuban (BOK)
Avatar de l’utilisateur

iceheart
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 389
Inscription : 14 juillet 2012

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#51

Message par iceheart »

JDD 259

..... suite aux discussions récentes dans la communauté, des travaux sont en cours pour améliorer la visibilité générale des aéronefs, ce qui, nous l'espérons, semblera à la fois réaliste et plus confortable pour les joueurs. Cela peut nécessiter plus d'une mise à jour , mais nous verrons......
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#52

Message par 343KKT_Kintaro »

iceheart a écrit :
sam. août 29, 2020 2:38 pm
Cela peut nécessiter plus d'une mise à jour

Il y en a déjà eu des mises à jours, et pour moi le bilan est plutôt positif. Restons donc confiants.

De toute façon "Rise of Flight" était le moteur 3D d'origine. L'évolution de la suite "Great Battles" et ce remplacement du moteur "Digital Nature" par le moteur "Digital Warfare", c'est peut-être là qu'elle se trouve la source du problème.
Image
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#53

Message par Pollux »

OBT~Lionel a écrit :
sam. août 22, 2020 5:20 pm
Donc je résume:

Vous êtes un grand nombre à vous plaindre de la visibilité depuis la version 4.0.

Circulez, il n'y a rien à voir ... nous ne changerons rien.

Bon finalement mauvais résumé... :hum:
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#54

Message par OBT~Lionel »

iceheart a écrit :
sam. août 29, 2020 2:38 pm
JDD 259

..... suite aux discussions récentes dans la communauté, des travaux sont en cours pour améliorer la visibilité générale des aéronefs, ce qui, nous l'espérons, semblera à la fois réaliste et plus confortable pour les joueurs. Cela peut nécessiter plus d'une mise à jour , mais nous verrons......

Pollux, nous verrons ... mais pourquoi ai je un doute ?
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14924
Inscription : 05 août 2001

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#55

Message par phoenix »

Tu as un doute sur quoi, qu'ils y retravaillent, ou qu'ils te fassent le truc comme toi tu le veux. :hum:
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#56

Message par OBT~Lionel »

phoenix a écrit :
dim. août 30, 2020 5:37 pm
ou qu'ils te fassent le truc comme toi tu le veux. :hum:


j'ai un doute la dessus. :hum: :hum: :hum:
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14924
Inscription : 05 août 2001

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#57

Message par phoenix »

Et donc, si les autres ne veulent pas ce que tu veux, on fait quoi ?

Mais peut être que l'on va attendre de voir, avant de commencer les procès d'intention, tout en comprenant que comme c’est dit, ça pourra mettre plusieurs versions pour arriver à une version mature. Note le une version, et pas la version.
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#58

Message par OBT~Lionel »

phoenix a écrit :
dim. août 30, 2020 8:38 pm

tout en comprenant que comme c’est dit, ça pourra mettre plusieurs versions pour arriver à une version mature. Note le une version, et pas la version.
C'est bien ce que je pense: On va attendre longtemps.
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#59

Message par Pollux »

Quelques soit le soft de simulation préféré, la patience fait partie des qualités indispensables pour un bon simeur !

C’est pas les joueurs de Clodo qui me diront le contraire...:)

L’essentiel n’est’il pas que les dév planchent au moins sur le sujet ?!

Alors patience, il sera toujours temps d’en reparler le moment venu.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#60

Message par Otto_Bann »

Pollux a écrit :
lun. août 31, 2020 9:51 am
... la patience fait partie des qualités indispensables pour un bon simeur ! C’est pas les joueurs de Clodo qui me diront le contraire...:)...
Coup bas :jerry:

Prions pour que d'avoir voulu améliorer la visi des contacts on ne se retrouve pas avec un "machin" innommable tel qu'on connait avec l'option existante, qui d'ailleurs n'en est pas une, vu qu'aucun admin de serveur sérieux ne l'utilise.

Je crains plus ça que de perdre des contacts régulièrement, d'autant qu'il y a aussi ce satané proverbe "le mieux est l'ennemi du bien"...:(

Enfin et bien que je reste persuadé qu'avec un matos adéquat et quelques réglages judicieux, c'est bien améliorable, trop de monde s'en plaint. Il faut donc bien que qque chose soit fait.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#61

Message par OBT~Lionel »

Pollux a écrit :
lun. août 31, 2020 9:51 am
Quelques soit le soft de simulation préféré, la patience fait partie des qualités indispensables pour un bon simeur !

C’est pas les joueurs de Clodo qui me diront le contraire...:)
Je confirme ! :yes:
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#62

Message par 343KKT_Kintaro »

Les simulateurs sont l'une de nos passions mais le temps où une équipe de deux ou trois gars pouvait écrire le code à la main, et de tête, ce temps est fini. Maintenant le logiciel qu'est le simulateur est développé en utilisant plein d'autres logiciels, les équipes sont un peu plus nombreuses, et le processus introduit inévitablement plus de bugs. Quel que soit le simulateur, je souscrit à ce qui est dit plus haut, il faut se résigner et faire preuve de patience.
Image
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#63

Message par Otto_Bann »

Si vous voulez mieux voir en plus grand et en plus beau y'a CECI désormais... :Jumpy:
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#64

Message par Pollux »

Tu m'étonnes, 8 k en 60 FPS, plus d'excuse pour ne pas voir les contacts o_O

Néanmoins, le reste de la gamme semble plutôt prometteur rapport prix/performance:

- 3070: équivalent à une 2080 Ti pour "seulement" 519$ (pour rappel les 2080 Ti ne se trouve pas sous la barre des 1100€ à l'heure actuel...)
- 3080: 1.9 fois supérieur pour pas dire 2 fois supérieure à une 2080 pour 719$ comparé au 800 à 1000 € actuellement...

On va quand même attendre les premiers tests et surtout le prix avec les taxes françaises.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#65

Message par zorkaiev »

Pollux a écrit :
mer. sept. 02, 2020 10:19 am
Tu m'étonnes, 8 k en 60 FPS, plus d'excuse pour ne pas voir les contacts o_O
Pollux , dans le post de Han j'ai cru comprendre le contraire (mais j'ai peut être pas tout pigé : https://forum.il2sturmovik.com/topic/64 ... ent=990170

"Secondly, there is the problem of 4K monitors, where the DPI (pixel quantity per square inch) is much higher. The existing algorithm for increasing long-range LODs of aircraft takes into account only the size of the aircraft on the screen, expressed in pixels, but DPI is not taken into account. This means that on monitors with increased DPI (which are 4K monitors), the linear (in millimeters) size of the aircraft at a large distance (with all other things being equal) will be smaller than on a fullHD monitor. This happened because 4K monitors entered mainstream use not so long ago. "

soit "Deuxièmement, il y a le problème des moniteurs 4K, où le DPI (quantité de pixels par pouce carré) est beaucoup plus élevé. L'algorithme existant pour augmenter les LOD à longue portée des aéronefs ne prend en compte que la taille de l'aéronef à l'écran, exprimée en pixels, mais le DPI n'est pas pris en compte. Cela signifie que sur les moniteurs avec DPI augmenté (qui sont des moniteurs 4K), la taille linéaire (en millimètres) de l'avion à grande distance (toutes choses égales par ailleurs) sera plus petite que sur un moniteur FullHD. Cela s'est produit parce que les moniteurs 4K sont devenus une utilisation grand public il n'y a pas si longtemps."

Le facteur DPI semble donc pour l'instant primordial donc en 8 k à moins d'avoir un grand écran on risque de voir encore moins les contacts non ?
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#66

Message par Otto_Bann »

L'option 4K s'entend bien sûr sur grande dalle. Comme déjà dit, 27" c'est le minimum syndical désormais (c'est ce que j'ai en 2K).
Je vais bientôt changer d'écran et il sera en 4k. Mais évidemment il sera aussi et au minimum en 32" et plus probablement en 38" ou 43" (j'hésite entre les 2). Si je devais rester en 27", je garderai mon 2k.

Et puis si les basses résolution étaient la panacée pour les contacts, il est toujours possible de descendre sa réso en 1024 et pourquoi pas en 800x600 pour encore mieux les voir... :biggrin:

L'avenir à court terme (et je dirais même le présent) c'est le 4k sur grandes dalles : si vous avez un tv 4K branchable sur le PC, passez-vous un track et admirez...

Sinon actuellement le 2K est un bon compromis en taille 27"/32" (plutôt 32).
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14924
Inscription : 05 août 2001

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#67

Message par phoenix »

zorkaiev a écrit :
mer. sept. 02, 2020 12:27 pm
Pollux a écrit :
mer. sept. 02, 2020 10:19 am
Tu m'étonnes, 8 k en 60 FPS, plus d'excuse pour ne pas voir les contacts o_O
Pollux , dans le post de Han j'ai cru comprendre le contraire (mais j'ai peut être pas tout pigé : https://forum.il2sturmovik.com/topic/64 ... ent=990170

"Secondly, there is the problem of 4K monitors, where the DPI (pixel quantity per square inch) is much higher. The existing algorithm for increasing long-range LODs of aircraft takes into account only the size of the aircraft on the screen, expressed in pixels, but DPI is not taken into account. This means that on monitors with increased DPI (which are 4K monitors), the linear (in millimeters) size of the aircraft at a large distance (with all other things being equal) will be smaller than on a fullHD monitor. This happened because 4K monitors entered mainstream use not so long ago. "

soit "Deuxièmement, il y a le problème des moniteurs 4K, où le DPI (quantité de pixels par pouce carré) est beaucoup plus élevé. L'algorithme existant pour augmenter les LOD à longue portée des aéronefs ne prend en compte que la taille de l'aéronef à l'écran, exprimée en pixels, mais le DPI n'est pas pris en compte. Cela signifie que sur les moniteurs avec DPI augmenté (qui sont des moniteurs 4K), la taille linéaire (en millimètres) de l'avion à grande distance (toutes choses égales par ailleurs) sera plus petite que sur un moniteur FullHD. Cela s'est produit parce que les moniteurs 4K sont devenus une utilisation grand public il n'y a pas si longtemps."

Le facteur DPI semble donc pour l'instant primordial donc en 8 k à moins d'avoir un grand écran on risque de voir encore moins les contacts non ?
Tu as trés bien compris Zorkaiev, et c'est logique.
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#68

Message par CrazyFry »

En parlant de 4k, ça sert à quelque chose de mettre les textures en 4k (dans les options des graphismes) ? Encore plus si on joue en VR ?
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1919
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#69

Message par Otto_Bann »

J'ai entendu prétendre que des gus préféraient cocher l'option du jeu 4k pour mieux apprécier leurs skins... alors qu'ils ont des écrans 1k ou 2k :blink:
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#70

Message par CrazyFry »

Merci tu sembles confirmer que ça n'apporte rien au rendu si l'écran n'est pas lui même 4K (ce qui semblerait logique mais bon je préfère quand même me renseigner lol )
Du coup que se soit pour le rendu ou même la visibilité des objets on est pas plus fins avec cette option à priori (perso dans mes test je ne suis pas sûr de voir une différence c'est vrai).

LAFI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 15 mars 2019

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#71

Message par LAFI »

Otto_Bann a écrit :
jeu. sept. 03, 2020 6:30 pm
J'ai entendu prétendre que des gus préféraient cocher l'option du jeu 4k pour mieux apprécier leurs skins... alors qu'ils ont des écrans 1k ou 2k :blink:
ah oui, tiens!
J'avais pas pensé à ça... :emlaugh:

bon bin je décoche l'option alors...
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2100
Inscription : 26 février 2005

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#72

Message par lefuneste »

Faut quand même pas oublier qu'il y a du sampling dans l'affichage des textures. Donc ca ce voit quand même sur les choses proches, comme principalement les détails sur la texture des ailes quand on est en cockpit, ou les vues exterieures.
Sans compter qu'il y a aussi des mods cockpit 4k et la ça se voit de façon plus triviale.
Et il me semble que Jason avait recommendé l'usage des textures 4k pour contrer je ne sais plus quel problème...
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#73

Message par Pollux »

Pas de JDD cette semaine mais le "BOS" Jason William a posté une vidéo de l'alpha 4.10 actuellement proposé au beta-testeur avec justement la première ébauche de la refonte concernant la visibilité des contacts

Le post: https://forum.il2sturmovik.com/topic/65 ... tting-fun/




PS: Ce n'est qu'une version alpha qui peut donc être logiquement soumis à évolution.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14924
Inscription : 05 août 2001

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#74

Message par phoenix »

Ils ont ouvert un sondage pour les désidératas
https://forum.il2sturmovik.com/topic/64 ... iscussion/
Avatar de l’utilisateur

OBT~Mikmak
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1773
Inscription : 08 mars 2009

Re: Ecran, résolution et visibilité des contacts

#75

Message par OBT~Mikmak »

Une vidéo en 1080p pour illustrer leur travail sur la visibilité des contacts :gl:
Ajouter du 4K ou au moins du 2K aurait été judicieux... :whistling
Image
La meilleure escadrille francophone pour boire une bière...
Répondre

Revenir à « IL-2 Great Battles (Stalingrad, Moscow, Kuban...) »