Atterrissage / Trim / Incidence / F18

Forums dédiés à l'académie de vols militaires
Avatar de l’utilisateur

Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 707
Inscription : 27 août 2016

Re: Atterrissage / Trim / Incidence / F18

#51

Message par Valerian »

DeeJay a écrit :
dim. janv. 02, 2022 2:51 pm
Il y a vraisemblablement des éléments théoriques qui t’échappent.
Valerian a écrit :
dim. janv. 02, 2022 2:45 pm
Je sais bien c'est la base, mais une fois la bonne incidence atteinte, il faut gérer le placement vertical du vecteur de vitesse à la manette des gaz.
On dit ça dans le principe ... mais ta trajectoire sera toujours une combinaison des deux, profondeur + gaz. Si tu ne joues pas à la profondeur (fonction du FLCS de l'avion considéré) tu ne changeras pas ton point aboutissement tout en conservant la bonne incidence.

Je vois ce que tu veux dire, il y a dû avoir une erreur de ma part à ce niveau. Merci :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Atterrissage / Trim / Incidence / F18

#52

Message par jojo »

Valerian a écrit :
dim. janv. 02, 2022 2:45 pm
DeeJay a écrit :
dim. janv. 02, 2022 1:34 pm
La vitesse et l’incident sont liés. Tu ne peux pas faire évoluer l'un sans faire évoluer l'autre (à masse avion constante).
En jet, ce qui est important, c'est l'incidence. La vitesse "on s'en fout". Si tu as la bonne incidence, tu as de facto la bonne vitesse.


Je sais bien c'est la base, mais une fois la bonne incidence atteinte, il faut gérer le placement vertical du vecteur de vitesse à la manette des gaz.

Quand le vecteur de vitesse est trop haut au-dessus de la piste, je suis bien obligé de baisser un peu les gaz, pour le faire redescendre légèrement.

C'est à ce moment-là que parfois le vecteur de vitesse se met à clignoter.

Je remets donc les gaz, et le vecteur de vitesse arrête de clignoter, mais il remonte également puisque je vais plus vite, du coup je me retrouve à nouveau trop haut au-dessus de la piste.

J'espère que j'ai été plus clair, mais je ne sais pas comment le dire autrement.
Il faut agir par impulsion sur les gaz.
Tu es trop haut ?
Un petit coup de gaz en arrière puis tu reviens à la position d’équilibre, il ne faut pas attendre de constater visuellement la correction sinon tu seras toujours en retard.

Il faut répéter ces petits coups de gaz en réduction ou à la hausse jusqu’à avoir les bon paramètres, puis tu vas réguler autour de la nouvelle position moyenne.
Plus on veut être précis, plus la fréquence des corrections va être grande et donc on va devoir être plus nerveux sur un PA que sur une piste…à moins de vraiment s’efforcer de viser un point de toucher ultra précis.
Il n’y a pas vraiment de position telle qu’on ne touche plus les gaz.
Avec l’expérience, les corrections deviennent de plus en plus petites et précises.

À noter qu’on n’est pas tous égaux face au HOTAS €€€
On peut y arriver avec n’importe quel HOTAS, mais plus la plage de débattement des gaz est importante, plus on peut faire des corrections précises.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 707
Inscription : 27 août 2016

Re: Atterrissage / Trim / Incidence / F18

#53

Message par Valerian »

Je te remercie pour ces conseils, mais comme j'ai dit plus haut, je maîtrise super bien la gestion de la manette des gaz depuis quelques jours, et mes atterrissages sont très propres il me semble, grâce à l'aide de Ghostrider (et beaucoup d'entraînement!)


En fait ma question concernait juste le problème de mon vecteur de vitesse qui clignote par mauvais temps, alors que mon incidence est parfaite


Mais c'est pas grave je vais finir par comprendre à force de pratique
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Atterrissage / Trim / Incidence / F18

#54

Message par DeeJay »

Valerian a écrit :
dim. janv. 02, 2022 4:31 pm
En fait ma question concernait juste le problème de mon vecteur de vitesse qui clignote par mauvais temps, alors que mon incidence est parfaite
C'est ça que je ne comprends pas. Pour moi ce n'est pas possible (a moins que le HUD du 18 ne soit à chier)
Faudrait une vidéo ou au moins un capture écran.
Si c'est une histoire de dérive, ok je comprends (attention, tous avion à une limite vent de travers pour le posé).
Si c'est le FPM qui disparaît au bas de ton HUD alors que tu dis avoir la bonne incidence ... je suis perplexe.
Avatar de l’utilisateur

Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 707
Inscription : 27 août 2016

Re: Atterrissage / Trim / Incidence / F18

#55

Message par Valerian »

DeeJay a écrit :
dim. janv. 02, 2022 4:41 pm
Valerian a écrit :
dim. janv. 02, 2022 4:31 pm
En fait ma question concernait juste le problème de mon vecteur de vitesse qui clignote par mauvais temps, alors que mon incidence est parfaite
C'est ça que je ne comprends pas. Pour moi ce n'est pas possible (a moins que le HUD du 18 ne soit à chier)
Faudrait une vidéo ou au moins un capture écran.
Si c'est une histoire de dérive, ok je comprends (attention, tous avion à une limite vent de travers pour le posé).
Si c'est le FPM qui disparaît au bas de ton HUD alors que tu dis avoir la bonne incidence ... je suis perplexe.

Ouais c'est peut-être moi qui ai mal fait un truc et qui ne m'en suis pas aperçu sur le moment.

Je vais faire gaffe mes prochains vols, et si ça se reproduit j'enregistrerai
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Atterrissage / Trim / Incidence / F18

#56

Message par jojo »

Normalement, si vecteur vitesses dérive trop à droite ou à gauche, il me semble qu'il y en a un autre en pointillé qui apparaît avec la bonne pente mais centré (ghost velocity vector).

S'il clignote, je crois bien qu'il est en butée. Et alors tu n'aurais pas la bonne incidence (donut central "ambre" sur l'AoA Indexer à gauche du HUD).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 707
Inscription : 27 août 2016

Re: Atterrissage / Trim / Incidence / F18

#57

Message par Valerian »

jojo a écrit :
dim. janv. 02, 2022 6:49 pm
Normalement, si vecteur vitesses dérive trop à droite ou à gauche, il me semble qu'il y en a un autre en pointillé qui apparaît avec la bonne pente mais centré (ghost velocity vector).

S'il clignote, je crois bien qu'il est en butée. Et alors tu n'aurais pas la bonne incidence (donut central "ambre" sur l'AoA Indexer à gauche du HUD).

Je vérifierai précisément mon incidence la prochaine fois que ça se produira, merci pour le retour !
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Atterrissage / Trim / Incidence / F18

#58

Message par Flyingtom »

Si tu parles de l'incidence qui clignote, c'est que l'interrupteur BYBASS est en position "Carrier" et que la crosse n'est pas sortie en config atterrissage. Comme l'on dit les contributeurs précédents, si le FPM (le vecteur vitesse) clignote , c'est qu'il est dans les choux avec forcément une incidence très élévée. Mais pour lever le doute , essaye de poster un screenshot ;)
Avatar de l’utilisateur

Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 707
Inscription : 27 août 2016

Re: Atterrissage / Trim / Incidence / F18

#59

Message par Valerian »

Voilà un exemple typique de mon vecteur de vitesse qui clignote alors que d'après moi dans cette situation il ne devrait a priori pas :





Par contre, après m'être aperçu que cela n'arrivait jamais quand je prends une mission qui démarre directement en plein vol, je pense avoir trouvé la cause du problème.

A mon avis je dois faire quelque chose de faux dans l'alignement de mon appareil lors du démarrage à froid

Par exemple, une fois l'INS sur GRND pour démarrer l'alignement, je clique directement sur STORE HDG pour raccourcir la procédure, je me demande s'il ne faut pas attendre un peu...

Je vais retourner voir des vidéos de démarrage en cold and dark pour tenter de comprendre ce que je fais faux
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Atterrissage / Trim / Incidence / F18

#60

Message par Flyingtom »

Effectivement, sur le DDI de gauche tu as 2 messages d'erreurs:

-INS ATT
-INS DEGD

Ce qui correspond a un mauvais alignement dans l'INS .
Avatar de l’utilisateur

Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 707
Inscription : 27 août 2016

Re: Atterrissage / Trim / Incidence / F18

#61

Message par Valerian »

Flyingtom a écrit :
dim. janv. 23, 2022 9:47 am
Effectivement, sur le DDI de gauche tu as 2 messages d'erreurs:

-INS ATT
-INS DEGD

Ce qui correspond a un mauvais alignement dans l'INS .
Exact, le problème venait donc de là. Merci !
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Avatar de l’utilisateur

Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 707
Inscription : 27 août 2016

Re: Atterrissage / Trim / Incidence / F18

#62

Message par Valerian »

Par contre, uns fois l'alignement correctement effectué (et confirmé!), je mets l'INS sur NAV, mais je vois à l'instant sur une vidéo de FrenchEagle que lui le met sur IFA.

C'est quoi la différence entre les deux ? Que veut dire IFA ?
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Atterrissage / Trim / Incidence / F18

#63

Message par Flyingtom »

IFA permet au GPS (si la période est au-dela de 1990 ou 1989) d'etre couplé à l'INS et d'améliorer la précision.

La fonction NAV ne se base que sur les calculs de la centrale à inertie, et dû à au design elle dérive avec le temps (drift) , les manœuvres à haut facteur de charge etc etc . Le GPS permet un recalage en continue et ainsi "garantir" une meilleure précision.
Avatar de l’utilisateur

Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 707
Inscription : 27 août 2016

Re: Atterrissage / Trim / Incidence / F18

#64

Message par Valerian »

Flyingtom a écrit :
dim. janv. 23, 2022 10:45 am
IFA permet au GPS (si la période est au-dela de 1990 ou 1989) d'etre couplé à l'INS et d'améliorer la précision.

La fonction NAV ne se base que sur les calculs de la centrale à inertie, et dû à au design elle dérive avec le temps (drift) , les manœuvres à haut facteur de charge etc etc . Le GPS permet un recalage en continue et ainsi "garantir" une meilleure précision.

Merci beaucoup pour ta réponse @Flyingtom, c'est super clair. Du coup je le mettrai sur IFA désormais.
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Répondre

Revenir à « Académie de Vol Militaire »