Cockpit de 2000 classique me direz-vous. Certes, mais je viens de remarquer qu'il n'y a plus de cadran électromécanique, tout se passe par écran. Ca ne risque pas de poser des problèmes ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
L'horizon de secours sur le rafale est certifié DAL-A ... c'est le plus au niveau de sureté de fonctionnement qui existe. Je suis même pas sur que l'horizon "mécanique" est lui aussi été a ce niveau de certification.
Bref, tout ca pour dire qu'on sait faire des truc bien robuste avec de l'électronique de nos jours.
Je ne me sers jamais de mes cadrans mais uniquement de mon HUD pour la vitesse et l'altitude, mais je suis loin d'être un exemple
Ce qui n'est pas du tout un problème en soi si le HUD est certifié comme instrument principal (ce qui suppose qu'il soit capable d'indiquer clairement un malfonctionnement). De mémoire, c'est ainsi le cas sur F/A-18, par exemple, et sur les dernières versions du F-16.
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Cockpit de 2000 classique me direz-vous. Certes, mais je viens de remarquer qu'il n'y a plus de cadran électromécanique, tout se passe par écran. Ca ne risque pas de poser des problèmes ?
Faut pas que tu regardes le cockpit du F-35 alors.
Même plus de HUD
ah la la, c'est marrant de voir comment les cockpits évoluent avec le temps, on passe des cadrans classiques à tout numérique et maintenant y’a même des avions sans HUD, faut s’accrocher pour suivre. parlant de s’accrocher, l’autre jour je cherchais un rideau de douche (ouais, rien à voir je sais), et je tombe sur un avec un design de cockpit d’avion. et là je me dis, pourquoi pas un cockpit de Mirage 2000 pour ma salle de bain ? imagine la classe, tu prends ta douche derrière un rideau qui te fait croire que tu es aux commandes. bon, en vrai, ça aidera pas pour voler mais au moins ça donne l'impression d’être toujours dans le coup, même en dehors du simu. c’est comme le débat sur les écrans dans les cockpits, ça change pas le fond mais ça ajoute un peu de fun et de modernité à la routine.
bon, pour revenir au sérieux, je trouve ça fascinant cette capacité d’adaptation et d'innovation, que ce soit dans les cockpits ou dans notre quotidien. et qui sait, un jour on aura peut-être des HUD directement dans nos lunettes de douche pour ne plus jamais rater la température parfaite de l’eau !