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#2Parce que le plus souvent les nose art ou autres marques particulières se trouvent côté gauche, celui par lequel le pilote prend place dans l'appareil .
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#3Un peu de la même manière qu'on béquille et monte à gauche sur une moto... survivance de l'époque de la chevalerie (on monte à gauche, sur les chevaux...) ? D'après certains, possible... j'avoue bien aimer l'idée...
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#6Exact. Parce que les chevaliers portaient leur épée à gauche (afin de pouvoir la sortir plus facilement de son fourreau avec la main droite). Monter à gauche évite donc de lancer la jambe gauche par dessus le cheval et de risquer de le blesser. La cause primaire est donc en fait (comme presque à chaque fois qu'un côté est privilégié) qu'il y a 90% de droitiers dans la population et seulement 10% de gauchers...Gaston a écrit :... survivance de l'époque de la chevalerie (on monte à gauche, sur les chevaux...)
Il est possible en effet que les cavaliers devenus pilotes (ils étaient assez nombreux et de toute façon, au début du 20ème siècle, tous les officiers pratiquaient l'équitation au minimum en école) aient importé cette pratique. Étant donné qu'il fallait généralement "enjamber" pour monter dans le cockpit, cela me parait assez logique qu'ils aient reproduit un geste qui leur était familier.
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#7Après, ça n'a rien de systématique, aux Etats-Unis on a eu des avions comme le Corsair ou le F-104 dans lesquels on montait côté droit, il me semble...
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