Futur porte-avions français

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jojo
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Re: Futur porte-avions français

#351

Message par jojo »

Kakumei a écrit :
ven. mai 26, 2023 5:05 pm
Le gros problème c'est avoir 2 equipages, déjà la Marine commence a étudier sérieusement comment elle va faire pour le passage du CdG au PANG durant la phase d'essai a la mer de ce dernier (qui durera 2 a 3 ans).

Pour l'escorte et les flotilles il n'y aura pas de pb car un seul PA sera toujours déployé a la mer jamais les 2.
C'est juste une question de volonté.
Quand il n'y a qu'un seul PA on critique le fait qu'il soit intermittent, quand on veut en faire un deuxième on dit qu'on pourrait faire autre chose avec l'argent. :hum:

Les 3 armées sont sous-dimensionnées au regard des ambitions et des enjeux...
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OPIT
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Re: Futur porte-avions français

#352

Message par OPIT »

jojo a écrit :
ven. mai 26, 2023 5:41 pm
C'est juste une question de volonté.
Ca commence déjà par une question de cohérence. Si on juge utile d'en avoir un pour autre chose que de faire de l'affichage auprès des alliés, alors c'est une utilité qui ne peut pas être à temps partiel ou sur rendez-vous.
A contrario ce qui justifie de ne pas en avoir un second justifie par inférence de ne pas en avoir du tout.

Bref, un seul ce n'est pas un choix pertinent.
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Kakumei
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Re: Futur porte-avions français

#353

Message par Kakumei »

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Au Combined Naval Event il y a eu un briefing par l'officier en charge du programme PANG , mercredi dernier. Une interview par NavalNews de ce dernier devrait sortir d'ici 1 a 2 semaines.
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Deltafan
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Re: Futur porte-avions français

#354

Message par Deltafan »

Où quand la réalité ne rejoint pas la fiction...

Article OPEX 360, avec le titre : M. Lecornu doute de la possibilité de financer un second porte-avions de nouvelle génération

https://www.opex360.com/2023/06/08/m-le ... eneration/
L’examen du projet de Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 semblait mal parti avec la saisine du Conseil constitutionnel, alors réclamée par les groupes de l’opposition en raison d’une étude d’impact imprécise. Finalement, les débats se sont tenus dans un esprit constructif, malgré quelques échanges parfois vifs. Et, le 7 juin, ce texte a été adopté à une écrasante majorité [408 voix pour et 87 contre] lors d’un vote solennel. « La majorité a été plus forte qu’en 2018 pour la précédente LPM », s’est félicité Thomas Gassilloud, le président la commission Défense. Ce résultat s’explique par le soutien des députés du Rassemblement national [pourtant critiques sur certains points du texte] et de ceux du groupe « Les Républicains ». Les élus socialistes se sont abstenus tandis que ceux de la France insoumise et du Parti communiste ont exprimé leur opposition.

Désormais, il appartient aux sénateurs de se saisir de ce texte tel qu’il a été modifié par les députés. Et, désormais, celui-ci prévoit des « études de coûts » devant permettre au gouvernement de « présenter au Parlement, en 2028, une estimation des crédits nécessaires à la réalisation d’un second porte-avions de nouvelle génération » [PANG], la construction du premier ayant été confirmée… non seulement pour des raisons opérationnelles et capacitaires.. mais aussi pour des impératifs industriels étant donné que ce programme doit « garantir la pérennité des compétences ‘propulsion nucléaire’, avec une attention particulière portée à la conception et à la fabrication des nouvelles chaufferies K22 ».

Si ces études peuvent être perçues comme ouvrant la voie à un second porte-avions, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, n’a pas voulu donner de faux espoirs, lors d’une audition au Sénat, le 7 juin. « Je me suis […] engagé, pour des effets d’opportunité, à ce que l’on fasse la transparence, par un rapport au Parlement, sur la faisabilité et le coût d’un deuxième porte-avions. Je m’explique : cela ne veut pas dire que l’on en veut un deuxième – je pense qu’on n’est pas capable de le payer pour être très clair – mais pour des raisons de transparence », a affirmé le ministre. « Plus on va avancer, plus on va être capable de définir les coûts du PANG » et donc d’évaluer « ce que coûterait un second » [porte-avions]. Ce n’est pas parce qu’on demande le prix qu’on sait se le payer. C’est le principe du devis », a-t-il poursuivi. Pour le moment, le coût du PANG, aux dires de M. Lecornu, est estimé à environ 10 milliards d’euros. Mais « ce sont les travaux qui vont être menés dans les dix-huit mois qui viennent qui permettront d’affiner les sommes, qui, je l’espère, ne seront pas en hausse », a-t-il précisé.

Un mois plus tôt, devant la même commission, Emmanuel Chiva, le Délégué général pour l’armement [DGA], avait évoqué des discussions « avec les industriels afin de garantir la notification de l’avant-projet détaillé fin avril ainsi que la synchronisation des prochains jalons à la lumière du prochain arrêt technique majeur du porte-avions Charles-de-Gaulle, et de son calendrier de retrait de service ». Cette notification aurait dû se faire en présence de M. Lecornu, à l’occasion d’une visite sur le site de Naval Group à Indret [Loire-Atlantique], le 26 avril dernier. Visite qui a finalement été annulée à la dernière minute… Quoi qu’il en soit, M. Chiva avait aussi indiqué que la phase de réalisation du PANG allait être lancée « fin 2025-début 2026 » afin de « ne pas décaler » son « admission au service actif à l’horizon 2028 », car un « décalage aurait des effets capacitaires sur la formation des équipages et l’acquisition des savoir-faire ». Aussi, avait-il ajouté, « nous avons donc responsabilisé les industriels sur ce résultat et nous allons réaliser les paiements à réception des prestations, demandant un effort de trésorerie aux industriels, conforme aux règles des marchés publics ».

En attendant, les études relatives aux catapultes électromagnétiques [EMALS] et au dispositif d’arrêt qui leur est associé [AAG – Advanced Arresting Gear], confiées à General Atomics, se poursuivent. En effet, dans un avis publié le 7 juin, le Pentagone a indiqué avoir notifié, au nom du gouvernement français, un nouveau contrat à General Atomic pour mener à bien une « étude de cas » ainsi que des travaux de « recherche et de développement » à l’appui de l’achat « potentiel » de systèmes EMALS et AAG par la France, évalué à 1,321 milliard de dollars en 2021. Pour rappel, et à cette fin, un premier contrat, d’une valeur de 8 millions de dollars, avait été attribué à General Atomics en septembre dernier. « Le contrat se terminera en 2023 par une revue des systèmes et une évaluation des fournisseurs français pour la fabrication potentielle de composants en France », avait alors précisé l’industriel américain.
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Jaguar
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Re: Futur porte-avions français

#355

Message par Jaguar »

'tain le cliché ambulant... La droite "pour" et la gauche "contre"... Bravo...
Et après ils s'étonnent de la "perte de confiance du peuple"!
Et quand on est "attaqué", ils sont tous la "en soutien total à nos forces", et ont des ambitions internationales à peine inférieure à celle des US . J'te jure :hum:
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Milos
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Re: Futur porte-avions français

#356

Message par Milos »

Pas d'inquiétude à avoir. Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts :exit:
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Jaguar
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Re: Futur porte-avions français

#357

Message par Jaguar »

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jojo
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Re: Futur porte-avions français

#358

Message par jojo »

Jaguar a écrit :
sam. juin 10, 2023 10:52 am
'tain le cliché ambulant... La droite "pour" et la gauche "contre"... Bravo...
Et après ils s'étonnent de la "perte de confiance du peuple"!
Et quand on est "attaqué", ils sont tous la "en soutien total à nos forces", et ont des ambitions internationales à peine inférieure à celle des US . J'te jure :hum:
Pour une fois qu'on est d'accord lol

Le paradoxe c'est que ceux qui coupent les budgets ne sont pas les derniers à lancer des OPEX :hum:
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Deltafan
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Re: Futur porte-avions français

#359

Message par Deltafan »

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Re: Futur porte-avions français

#360

Message par Deltafan »

Après les industriels devant fournir 25% du développement du Rafale :

Article OPEX 360, avec le titre Les frais de recherche et de développement pour le futur porte-avions vont-ils être financés par les industriels ?

https://www.opex360.com/2024/03/27/les- ... dustriels/
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, perd rarement une occasion de rectifier un article de presse inexact ou un propos, qu’il estime erroné, d’un parlementaire. D’ailleurs, le 12 mars, à l’Assemblée nationale, lors du débat sur le soutien militaire à l’Ukraine, il ne s’est pas privé de le faire avec le député Olivier Marleix, le président du groupe « Les Républicains », quand celui a affirmé que le « mur de la dette » empêchait de passer des commandes auprès des industriels [français] de l’armement.

Cependant, M. Lecornu n’a pas réagi – ou n’a pas souhaité répondre – quand Marine Le Pen, la présidente du groupe « Rassemblement national », a évoqué les difficultés du ministère des Armées à « payer les programmes » de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 qui, « à peine votée, apparaît déjà tragiquement sous-financée et menacée de toute part ». Selon elle, le « financement du successeur du Charles de Gaulle ne serait même pas assuré, la DGA [Direction générale de l’armement] demandant aux industriels de le financer en partie ». Et d’ajouter : « Plusieurs commandes – vedettes de protection ou remorqueurs côtiers – peinent à être honorées et risquent même d’être annulées. »

En juin 2023, lors des débats sur le projet de LPM 2024-30, après avoir affirmé que le coût du porte-avions de nouvelle génération [PA NG] avoisinerait les 10 milliards d’euros, le ministre des Armées avait soutenu qu’il fallait « faire la vérité des prix », en pointant les « fausses légendes » et les « rumeurs » au sujet du successeur du « Charles de Gaulle », lequel doit bénéficier d’un financement de 5 milliards d’euros sur les six années à venir.

Cela étant, selon le Canard Enchaîné [édition du 27 mars], les industriels concernés ont confirmé en partie les propos de Mme Le Pen. « Tout l’enjeu pour les autorités est de convaincre TechnicAtome […] ainsi que Naval Group […] de prendre à leur charge, via un emprunt ou sur leurs fonds propres, une part des frais de recherche et de développement à engager pour le porte-avions de nouvelle génération », écrit-il. « L’effort demandé à ces deux entreprises [largement contrôlée par l’État lui-même], représente, au bas mot, ‘plusieurs centaines de millions d’euros’, selon un bon connaisseur du dossier », poursuit-il. Au passage, Les Chantiers de l’Atlantique sont également impliqués dans la construction de ce futur porte-avions, via la co-entreprise « MO Porte-Avions », créée avec Naval Group.

Pour l’hebdomadaire, la nécessité de financer de nouvelles priorités, comme les commandes supplémentaires de munitions, expliquerait les « interrogations sur certains financements à court terme » du PA NG. D’autant plus que, le 13 mars, devant les sénateurs, M. Lecornu a déclaré qu’il « faudra se poser la question, dans les mois à venir, de l’accélération des commandes et de la militarisation de l’espace », en évoquant la « revoyure » prévue par le LPM 2024-30… en 2027. Pour autant, cette demande de financement adressée aux industriels impliqués dans le programme PA NG n’est pas nouvelle, puisqu’elle avait été révélée par La Tribune, en avril 2023. « Les industriels […] vont autofinancer 1 milliard d’euros pour lancer la construction du PA NG dès l’horizon fin 2025 / début 2026 », via une « avance de trésorerie » qui ne devait alors pas concerner TechnicAtome, avait avancé ce média.

« Il ne manque aucun milliard : nous avons juste décidé de les étaler différemment dans la programmation comme l’aurait sûrement demandé n’importe quel client à l’export », avait alors justifié le ministère des Armées, pour qui « cette mise en tension » allait aussi « permettre de mieux rationaliser les coûts terminaux » de ce programme étant donné que le « modèle de financement ne présentait jusqu’à présent aucun risque pour les entreprises. »

Reste à voir si Naval Group sera en mesure de fournir l’effort qui lui est demandé. Selon son rapport financier pour l’exercice 2023, l’industriel dispose de 1,37 milliard d’euros de trésorerie [1,62 milliard en 2022, ndlr] et dépense environ 100 millions d’euros par an [en moyenne] en frais de recherche et de développement.
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