Le F22 va enfin devenir un chasseur de 5e génération ?L16
F-22 News
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7706
- Inscription : 08 mai 2007
Re: F-22 News
#27Plutôt de l’optronique dans les poids, a priori (IRST, dont le F-22 ne disposait pas).jojo a écrit : ↑lun. mars 25, 2024 5:48 pmModernisation des F-22 restants.
Nouveaux réservoirs externes furtifs, des pods à facette sous les ailes (brouilleurs ? car on parle de "advanced electronic protection"), L16, IFF mode 5...
https://theaviationist.com/2024/03/23/f ... fuel-tanks
https://www.twz.com/air/f-22-spotted-wi ... -irst-pods
Re: F-22 News
#28L'IRST est devenu le capteur indispensable avec l'essor des avions furtifs. L'US NAVY a fait développer un centerline fuel tank pour ses F/A18 dont la partie avant est équipée d'un IRST.
Le pod LEGION équipe / équipera les avions de l'USAF, principalement le F-15, alors que la capacité limité de l'IRST du F-35 pose à priori question.
L'IRST du Typhoon est une bouse qui ne voit rien (ou plutôt qui en voit trop.
Donc avoir une solution pour les F-22 a vraiment du sens si cette plateforme doit assurer la supériorité aérienne encore quelques années.
Face à un avion furtif, c'est la seule solution qui permet une détection suffisamment tôt pour éviter de se faire avoir. L'échauffement sur le fuselage en frontal en plus des réacteurs font une belle signature infra-rouge.
La France dispose de nouveau de cette capacité IRST sur le Rafale avec le std F4-1 en remplacement de l'IRST initial du Std F2 qui ne marchait pas du tout. Il avait été depuis un moment remplacé par un lest.
Le pod LEGION équipe / équipera les avions de l'USAF, principalement le F-15, alors que la capacité limité de l'IRST du F-35 pose à priori question.
L'IRST du Typhoon est une bouse qui ne voit rien (ou plutôt qui en voit trop.
Donc avoir une solution pour les F-22 a vraiment du sens si cette plateforme doit assurer la supériorité aérienne encore quelques années.
Face à un avion furtif, c'est la seule solution qui permet une détection suffisamment tôt pour éviter de se faire avoir. L'échauffement sur le fuselage en frontal en plus des réacteurs font une belle signature infra-rouge.
La France dispose de nouveau de cette capacité IRST sur le Rafale avec le std F4-1 en remplacement de l'IRST initial du Std F2 qui ne marchait pas du tout. Il avait été depuis un moment remplacé par un lest.
Re: F-22 News
#30oui, l'EOTRS est effectivement un pod laser embarqué mais qui a été aussi "vendu" pour tenir le rôle d'IRST.
Mais à priori, les résultats ne sont pas au RdV sans parler de sa position sur l'avion qui bride sa capacité "look up".
Mais à priori, les résultats ne sont pas au RdV sans parler de sa position sur l'avion qui bride sa capacité "look up".
-
- Dieu vivant
- Messages : 22472
- Inscription : 23 mai 2003
Re: F-22 News
#31Bonne nouvelle pour les fans du F-22
Il est peu propable que l'usaf retire le F-22 en 2030
Parce qu'on va dépenser pas moins de 7,8 milliards de dollars pour les moderniser d'ici 2030
Cependant l'usaf persiste dans son intention d'en retirer 32 à partir de l'année prochaine
https://www.airandspaceforces.com/f-22- ... -unlikely/
Il est peu propable que l'usaf retire le F-22 en 2030
Parce qu'on va dépenser pas moins de 7,8 milliards de dollars pour les moderniser d'ici 2030
Cependant l'usaf persiste dans son intention d'en retirer 32 à partir de l'année prochaine
https://www.airandspaceforces.com/f-22- ... -unlikely/