gillouf1 a écrit : ↑ven. nov. 15, 2024 9:45 pm
Tu peux vendre du matos sans pour autant stationner des troupes ni intervenir à ta place.
Ben justement, la promesse d’intervention US a quand même tendance à fausser la concurrence sur les marchés. Sans cet argument, ça va devenir plus difficile pour eux.
Pour le matériel terrestre, la Corée du Sud est devenue très compétitive et capable de fournir rapidement (voir en Pologne).
Pour les hélicoptères, Airbus Helicopter et Leonardo on des gammes de machine adaptées à tous les besoins. Sans la promesse de venir à la rescousse, les US ne sont pas compétitifs sur ce marché.
Barkhane c’était il y a 10 ans. Entre-temps on a renouvelé la flotte de tankers avec les A330 (le ravitailleur US est un running-gag) qui peuvent être renforçé par les A400M.
La chaîne des C-17 est arrêtée, à ma grande surprise le C-390 (même si je doute qu’il soit ITAR free) commence à faire son trou pour remplacer les C-130.
Dans les SAM et système anti-missile un désengagement US ne peut que faire du bien à MBDA.
En fait, c’est le chien qui se mord la queue.
Les USA se sont assurés de rendre leurs clients dépendants.
Trump arrive avec ses gros sabots en menaçant tout le monde de les lâcher s’ils ne commandent pas plus de matos US

pour relancer son industrie.
Mais c’est un pari risqué, car de toute façon, les USA

se sont toujours engagés pour défendre leurs intérêts. Mais avec les manières de Trump, ça risque juste de devenir évident pour Mr et Mme tout le monde.
Et c’est là que ça devient intéressant
