Laché TB-30 Epsilon

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche

Laché TB-30 Epsilon

Message par Franck66 »

Un peu moins de 10 ans après mon laché Piper Cub, j'ai été laché ce week end sur l'Epsilon

Quelle machine !!! de tous les avions que j'ai eu la chance de piloter je le qualifierai de petit T-28, a peu de chose prêt les mêmes vitesses d'évolution avec 1100ch de moins et aussi pas mal de kilo en moins. Ergonomique, performant, confortable, econome, que du bonheur.

Quelques photos de cette expérience que j'ai trouvé sur le net ou prise par moi au sol, pas toutes de bonnes qualités mais ça fait des souvenirs

j'ai fait trois vols pour la qualif, sur deux machines, le 149 et le 144. deux instructeurs, Baptiste et Benjamin

petite anecdote, j'ai l'Epsilon d'Azur Poly et j'ai pris les aérodromes de France VFR pour pouvoir faire des tours de piste en virtuel, c'est bien moins cher qu'en réel. Je peux vous affirmer que c'est une aide précieuse. OK LFFQ par France VFR c'est pas loin d'être le scenario le plus ridicule sur lequel j'ai volé sur Flight Simulator, une honte de proposer un truc pareil, à l'inverse Etampes et pas mal (on fait les tours de piste à étampes, l'Epsilon préfaire la dure à l'herbe), l'Epsilon d'Azur Poly est mui un poil sur motorisé (10 a 20 nds de trop en fonction des configs) mais ça m'a beaucoup aidé sur l'enchainement des procédures. La première fois que j'ai fait des tours de piste à Etampes en réel j'étais à la ramasse, une semaine plus tard avec quelques dizaines de tours de pistes sur FS2024 j'ai fait un vol parfait selon mon, instructeur. comme quoi la simu, ça aide

Image

Image

Image

Image

Image

Sur la photo ci-dessous Gwenael part en instruction avec Baptiste, Gwenael est mon leader sur les patrouilles Stearman en meeting.

Image

je suis très fier de pourvoir voler sur cet avion, merci à Baptiste et Aero Vintage Academy de nous permettre de vivre ces expériences. SI vous avez volés sur ces deux Epsilons faites moi signe

Prochaine étape, qualif voltige sur l'Epsilon

POur être complet j'ai pas encore fait mon vol solo, bloqué par les orages de samedi en région parisienne, vol solo prévu jeudi prochain

j'attends aussi avec impatience qu'AVA achète un Alphajet :)

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Re: Laché TB-30 Epsilon

Message par DeeJay »

Je ne sais pas si j'ai volé sur le 144 ou le 149 (je ne pense pas avoir noté les immat. dans mon carnet), mais c'est TRÈS fort probable ayant fait le 1er et le 2eme EIV ... donc les deux pistes. En tout ça j'ai fait du blanc et du gris.

Je confirme, l'Epsilon d'AzurPoly est bien fait (en revenanche, j'attends toujours la coupure moteur en vol dos au-delà de 30s ...)

La vrille est sympa en Zeb, propre et démonstrative.

La form est un régale absolue.

(La bise mon Tigrou !)

Petite question Franck : le sélecteur réservoir, vous l'utilisez comment?
A l'époque ils nous disaient que c'était gauche ou droite mais JAMAIS au milieu.
Je soupçonne que c'était juste une astuce pour forcer les jeunes que l'on était à changer de réservoir régulièrement en faisant nos actions vitales mais qu'en vrai au millieu ca marche aussi ... (?) Je n'ai jamais su. Dans MFS2024 ça fonctionne au millieu.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Vérifications faites, j'ai bien volé sur le 149 le 15 oct 2003 pour mon 7eme vol de pilotage d'accoutumance en tronc commun. ;)

Merci Franck pour les souvenirs. :yes:
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

J'y pense ... Tu pourras peut-être confirmer ... j'ai en revanche l'impression que le MdV d'Azur Poly est légèrement sous motorisé.

Même à 850mba, que ce soit plein petit pas ou même à 2500tr/min, j'ai du mal à accrocher les 180kts en basse.
Et pour la voltige, le boucle par exemple, en débutant vers le FL50 et en envoyant à 4G, je n'arrive par à sortir en point clé haut à 110kts. Ca dégueule un peu à 90kts en somet de boucle. Pourtant c'était les poitns clés qu'on utilisait et ça passait crème.

Tu nous diras ton ressenti quand tu attaqueras la voltige ...

Autre question, la planche est celle d'origine ?

Image

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Col. Chibani »

Bravo Franck ! :notworthy :notworthy :notworthy
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Teddy de Montreal »

Félicitations Franck :notworthy

15 vols sur le 144, 9 vols sur le 149, back in the days...

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Scrat »

Que vont devenir les avions école Epsilon de l'armée de l'air maintenant qu'ils passent sur du plus moderne ?
Dernière modification par Scrat le lun. mai 05, 2025 10:36 am, modifié 1 fois.

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol

Ils ont été vendus, pour pas très cher apparemment (il me semble que certains ont pu faire des bénéfices intéressants en les achetant à l'Armée de l'Air puis en les revendant au prix du marché). Beaucoup sont partis aux US, où ils rencontrent pas mal de succès auprès de particuliers. En France, quelques sociétés en ont racheté, Vertical Flight Expérience, Top Gun Voltige... et aussi quelques particuliers.

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par ago266 (Barnstormer) »

DeeJay a écrit :
lun. mai 05, 2025 9:03 am
J'y pense ... Tu pourras peut-être confirmer ... j'ai en revanche l'impression que le MdV d'Azur Poly est légèrement sous motorisé.

Même à 850mba, que ce soit plein petit pas ou même à 2500tr/min, j'ai du mal à accrocher les 180kts en basse.
Et pour la voltige, le boucle par exemple, en débutant vers le FL50 et en envoyant à 4G, je n'arrive par à sortir en point clé haut à 110kts. Ca dégueule un peu à 90kts en somet de boucle. Pourtant c'était les poitns clés qu'on utilisait et ça passait crème.

Tu nous diras ton ressenti quand tu attaqueras la voltige ...

Image
C'est justement la planche de bord d'Azur Poly qui me gène .. Ils ont réduit la taille des cadrans à 80% surement pour faire de la place aux Garmin au centre de la planche.
Cela me casse l'immersion !

Image
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 128Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

ago266 (Barnstormer) a écrit :
lun. mai 05, 2025 10:11 am
C'est justement la planche de bord d'Azur Poly qui me gène .. Ils ont réduit la taille des cadrans à 80% surement pour faire de la place aux Garmin au centre de la planche.
Cela me casse l'immersion !

Image
En effet, ça a m'avait également "choqué".
Les volets aussi. C'est pas des "crans" de volets en vrai. Mais c'est un détail et peut-être paramètrable fonction des touches assignées.

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par baz0991 »

DeeJay a écrit :
lun. mai 05, 2025 9:03 am

Image
Cette photo là, elle est pas de 2003... Si ?

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Si je ne me trompes pas, si.
Pourquoi ?

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par baz0991 »

DeeJay a écrit :
lun. mai 05, 2025 6:55 pm
Pourquoi ?
En fait, en 1999, il y avait eu un fait technique (qui était plus un facteur humain en définitive...) sur le sélecteur des magnétos, qui avait imposé de sectionner la partie basse de ce sélecteur. En 2001, c'était effectif...

On le voit bien ici :

Image

Image

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol

J’ai l’impression que la photo de DeeJay, c’est l’avion qui sert à faire des évacuations / amphi cabines, dans le bâtiment au bout de la rue à droite. Peut-être qu’il a été arrêté de vol avant la modif?

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Teddy de Montreal a écrit :
lun. mai 05, 2025 7:47 pm
J’ai l’impression que la photo de DeeJay, c’est l’avion qui sert à faire des évacuations / amphi cabines, dans le bâtiment au bout de la rue à droite. Peut-être qu’il a été arrêté de vol avant la modif?
C'est possible. Et je ne suis même pas certain que c'est une photo que j'ai faite moi-même. C'est peut-être ine tof de ma sauvegarde du dossier EETIS, et donc ... ça se tiendrait.

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

baz0991 a écrit :
lun. mai 05, 2025 7:16 pm
DeeJay a écrit :
lun. mai 05, 2025 6:55 pm
Pourquoi ?
En fait, en 1999, il y avait eu un fait technique (qui était plus un facteur humain en définitive...) sur le sélecteur des magnétos, qui avait imposé de sectionner la partie basse de ce sélecteur. En 2001, c'était effectif...

On le voit bien ici :

Image

Image
Bien vu! Vous avez raison ! :notworthy Je n'ai connu que le sélecteur "sectionné".

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Merci pour le partage de toutes ces infos.

Jallie
Légende volante
Légende volante

Message par Jallie »

Super 👍
Et tu as choisi l’Epsilon pour en faire par la suite aussi ?
Ou c’était l’occasion ?

Je n ai pas eu l occasion de voler dessus , j étais sur Fouga au 2 ieme EIV
Et j ai donc fait tous mes vols dessus. ( 1015 h de Fouga sur mon carnet de vol ):… c était une autre époque ,
les Epsilon arrivaient sur Cognac quand je suis reparti dans le Transport Tactique .

VR et PIMAX  Crystal  

Topic author
Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

Disons que comme AVA le propose maintenant j'ai sauté sur l'occasion pour avoir une nouvelle expérience sur une machine qui va me permettre d'aller plus loin. Dans la foulée je vais pouvoir l'utiliser pour passer ma qualif voltige et comme nous avons la possibilité d'en engager deux on va pouvoir travailler la patrouille. Je pratique beaucoup la patrouille en Stearman mais là ça ouvre des nouvelles perspectives.
De manière générale comme j'ai commencé tard, j'essaye de profiter de toutes les expériences qui s'ouvrent à moi

Deejay, pour l'instant je n'ai fait que des tours de piste sur celui d'Azur, par rapport aux tours de piste que je fais en réel pour les mêmes params PA/tour et éléments sorties je le trouve en général 10knts plus rapide. En finale par exemple difficile de descendre sous les 100knts avec tout sortis. Je vais continuer les tests

La planche est la planche d'origine avec juste un garmin pour la partie transpondeur comme sur celui d'Azur Poly

Pour les volets, j'ai réussi à les paramètrer comme sur le vrai, je pourrai te dire comment j'ai fait.

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Franck66 a écrit :
lun. mai 05, 2025 9:13 pm
Deejay, pour l'instant je n'ai fait que des tours de piste sur celui d'Azur, par rapport aux tours de piste que je fais en réel pour les mêmes params PA/tour et éléments sorties je le trouve en général 10knts plus rapide. En finale par exemple difficile de descendre sous les 100knts avec tout sortis. Je vais continuer les tests
Je n'ai plus ce souvenir-là ... (peut-être que les volets dans FS ne traînent pas autant que sur le vrai) ... Mon souvenir, c'est surtout en nav BA et en voltige et pour moi, sauf erreur, j'ai plutôt la sensation opposée. Tu me diras. ;)

Franck66 a écrit :
Pour les volets, j'ai réussi à les paramètrer comme sur le vrai, je pourrai te dire comment j'ai fait.
T’inquiètes, si tu me dis que tu as réussi, alors je trouverais. :yes:

Bons vols! (C'est cool le Zeb, et d’ailleurs, l'un de mes meilleurs souvenir en Zeb autre que les vols de form, c'est avec MikyBZH à Vannes et la visite du musée ;))

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par E-crew »

DeeJay a écrit :
lun. mai 05, 2025 7:41 am
Petite question Franck : le sélecteur réservoir, vous l'utilisez comment?
A l'époque ils nous disaient que c'était gauche ou droite mais JAMAIS au milieu.
Même en voltige ? o_O
Par comparaison, le Manuel de vol du Bulldog, l'appareil qui assurait une mission similaire dans la RAF (trainer avec capacité voltige), insiste sur la sélection des deux réservoirs pour le décollage, l'atterrissage et la voltige.

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Oui, en volige aussi (on fait aussi des actions virales en volige toutes les 5min environ). De mémoire, changement de réservoir G/D des 20L d'écart.

Jallie
Légende volante
Légende volante

Message par Jallie »

Franck66 a écrit :
Disons que comme AVA le propose maintenant j'ai sauté sur l'occasion pour avoir une nouvelle expérience sur une machine qui va me permettre d'aller plus loin. Dans la foulée je vais pouvoir l'utiliser pour passer ma qualif voltige et comme nous avons la possibilité d'en engager deux on va pouvoir travailler la patrouille. Je pratique beaucoup la patrouille en Stearman mais là ça ouvre des nouvelles perspectives.
De manière générale comme j'ai commencé tard, j'essaye de profiter de toutes les expériences qui s'ouvrent à moi
Merci Franck pour le return
Je me dis souvent qu’elle chance j ai eu de réussir le cours pilote , et d en profiter pleinement ensuite .
Vu mon avatar , l emblème du 5 ieme EIV , sur Cap-10; . 6 mois moniteur la bas … instructeur voltige ( et autre …) et au final 540 h de Cap-10
J ai oublié les mauvais souvenir militaires
40 ans plus tard …. Ne restent que les bons souvenirs ( et à jamais 🫶 )

Bons vols à toi .. et profites en bien

VR et PIMAX  Crystal  

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

baz0991 a écrit :
lun. mai 05, 2025 7:16 pm

Pourquoi ? :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par ago266 (Barnstormer) »

DeeJay a écrit :
lun. mai 05, 2025 10:05 pm
Je n'ai plus ce souvenir-là ... (peut-être que les volets dans FS ne traînent pas autant que sur le vrai) ...
C'est une constante sur MSFS , C'est aussi le cas sur le Bulldog que je connais mieux que le TB-30.
Sur tout les avions que j'ai réellement piloté j'augmente systématiquement la trainée "flap" (et pas qu'un peu..)
Quand le fichier .cfg est dispo bien sûr ... :hum:
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 128Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Répondre

Revenir à « Aviation passion »