BA.113 - La Campagne des Mariannes VIII

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

BA.113 - La Campagne des Mariannes VIII

Message par larsenjp »

Prévu pour le 24/07.
Numéro 8 (et dernier ?) de l'étude magistrale de Bernard Baeza consacrée à la bataille des Mariannes.

Image

A noter que les BA s'arrêteront au numéro 116 après 29 ans de parution donc.
Un arrêt justifié par Michel Ledet notamment par la difficulté de trouver des auteurs.
Il est vrai que des chercheurs de la trempe de BB ne se trouvent pas sous les sabots d'un cheval. :emlaugh:
Les futures études paraitront via des HS de Avions.
Tout cela ne nous rajeunit pas mais je me souviens très bien du BA n°1 sur la BoB avec José Fernandez aux commandes.
'Tempus fugit' comme disaient les anciens.

Source: https://www.avions-bateaux.com/produit/ ... ennes/5998

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote

Re: BA.113 - La Campagne des Mariannes VIII

Message par stalwart »

D'un coté si les sujets sont proposés en hors série chez Avions, c'est pas si grave même si forcément le magazine va me manquer, mais ça pourrait vouloir dire plus de long sujets et c'était vraiment ce qui se faisait de mieux tout magazines confondus : les longs sujets de BB.
Mais je retiendrais aussi La Première Guerre Mondiale par David Méchin, Le Débarquement en Provence de GuJu, les traductions d'ouvrages de Chris Goss ou La RAF en France par Jean-Louis Roba (parmi les dizaines qu'il a produit :emlaugh: ).
Mais bon je suis loin d'avoir tout (j'en ai encore récupéré deux il y a peu) et encore moins d'avoir tout lu de ce monument du patrimoine aéro français.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

A noter que les BA s'arrêteront au numéro 116 après 29 ans de parution donc.
Merci pour l'info, cela m'évitera de me réabonner

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit : Merci pour l'info, cela m'évitera de me réabonner
Je suppose que les abonnés seront prévenus.
D’ailleurs si j’ai bien compris, c’est justement pour ne pas léser les abonnés que le dernier numéro sera le 116 (fin d’année pleine).

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par garance »

Il y a aussi un autre problème, non dit, mais très réel, c'est la chute tendancielle et catastrophique des ventes ... Ressenties partout et malgré la qualité des travaux édités.
Combien à votre avis de lecteurs passionnés ont acheté les 7 premiers HS consacrés à la bataille des Mariannes et achèteront le dernier en y consacrant un budget global > 100 euros. Je suis prêt à parier mon tee-shirt qu'on est à péniblement à la barre des 5000 et encore peut-être bien moins... Proposer des séries de HS aussi longues sur des sujets tels la bataille des Mariannes ou le B-29 est un vrai défi en termes de stratégie commerciale même si pour nous les passionnés c'est un vrai régal. Il faut avoir les reins solides financièrement parlant pour se garantir d'un risque d'érosion des ventes sur la série entre le 1er et le dernier numéro.

On peut parier que les prochaines études paraissant dans Avions seront moins longues.

Sachant que l'auteur sur un HS n'est en règle générale pas rétribué au nombre de signes comme une article classique mais selon un forfait, traditionnellement les HS sont plus rentables en termes de trésorerie pour une société d'édition, mais le gros problème c'est le lectorat de ce genre de publication un lectorat qui vieillit et qui diminue ... Dès lors réduire le nombre de titres d'une société est aussi un moyen de serrer les boulons de la trésorerie.

Bref une décision très regrettable pour nous mais qui n'est pas étonnante vue la très mauvaise santé du secteur, avec en date la LJ du groupe de presse auquel appartient Air & Cosmos par exemple, une institution qui date de 1963.
Dernière modification par garance le dim. juil. 13, 2025 4:20 pm, modifié 1 fois.

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par larsenjp »

Tu as probablement raison.
D’un côté multiplier les titres permet de toucher plus de public. De l’autre il y a un risque de concurrence entre titres du même éditeur.
C’est déjà très bien que BA ait survécu presque 30 ans. Je n’aurai pas misé dessus au démarrage.

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

garance a écrit :
dim. juil. 13, 2025 4:18 pm
Il y a aussi un autre problème, non dit, mais très réel, c'est la chute tendancielle et catastrophique des ventes ... Ressenties partout et malgré la qualité des travaux édités.
Combien à votre avis de lecteurs passionnés ont acheté les 7 premiers HS consacrés à la bataille des Mariannes et achèteront le dernier en y consacrant un budget global > 100 euros. Je suis prêt à parier mon tee-shirt qu'on est à péniblement à la barre des 5000 et encore peut-être bien moins... Proposer des séries de HS aussi longues sur des sujets tels la bataille des Mariannes ou le B-29 est un vrai défi en termes de stratégie commerciale même si pour nous les passionnés c'est un vrai régal. Il faut avoir les reins solides financièrement parlant pour se garantir d'un risque d'érosion des ventes sur la série entre le 1er et le dernier numéro.

On peut parier que les prochaines études paraissant dans Avions seront moins longues.

Sachant que l'auteur sur un HS n'est en règle générale pas rétribué au nombre de signes comme une article classique mais selon un forfait, traditionnellement les HS sont plus rentables en termes de trésorerie pour une société d'édition, mais le gros problème c'est le lectorat de ce genre de publication un lectorat qui vieillit et qui diminue ... Dès lors réduire le nombre de titres d'une société est aussi un moyen de serrer les boulons de la trésorerie.

Bref une décision très regrettable pour nous mais qui n'est pas étonnante vue la très mauvaise santé du secteur, avec en date la LJ du groupe de presse auquel appartient Air & Cosmos par exemple, une institution qui date de 1963.
D'un autre côtés, avec des HS à rallonge qui courent sur X mois/années, il auraient mieux fait de faire un bouquin. J'aurais préféré.

Quand aux études moins longues dans Avions, ce n’est pas évident. Il y a eu un article sur le Hellcat, qui de mémoire a couru sur une dizaine de numéro (si ma mémoire est bonne), et là aussi, un bouquin aurait été mieux.

Perso, je suis dans la tranche des vieux, et des HS qui se prolongent trop, pour moi, c'est une erreur. A ce compte, je préfère un bouquin. Ca évite d'avoir à attendre des années pour avoir toutes les infos, ou même les lire (j'aime bien tout lire d'un coup).

geoffrey_be
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par geoffrey_be »

Certes mais tout le monde n'a pas le budget pour un livre tandis que le prix est étalé avec des HS de magazines.
Il suffit de regarder le prix des derniers livres publiés pour se rendre compte que ça limite les acheteurs.

Mais je préfère bien évidemment un livre, qui se garde précieusement et se ressort de temps en temps tandis que les magazines s'empilent (au mieux) ou finissent à la poubelle.

Au final, c'est bien que chaque solution existe.

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Quand tu te retrouves à 6/7 HS, le prix n'est plus un critère par rapport au livre car au final, c'est 13.5€ x 6/7 numéros, ce qui nous amène largement au prix d'un livre, voir plus cher.

Certe, tu ne débourses pas tout d'un coup, mais au final, ça revient aussi cher, et dans un format moins pratique, avec le fait de devoir attendre des mois/années pour lire le sujet complet.

Je te rejoins sur l’aspect stockage, et même si je prend soin de mes magasine, j'accorde une plus grande attention à mes livre. Sans parler du fait qu'il est plus simple de retrouver une information dans un livre que dans un magasine.

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Re: BA.113 - La Campagne des Mariannes VI

Message par larsenjp »

Oui, financièrement, on est plus ou moins sur la même chose. Bien qu’à la base un livre coûte plus cher du fait de la reliure et de la couverture cartonnée (même si aujourd’hui on peut avoir des couvertures souples réduites au minimum).
Pour revenir au sujet je pense que le travail de BB aurait mérité et mériterait une édition reliée (pourquoi pas en 2 tomes). Mais ça restera sans doute un vœux pieux.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »