[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
jeu. juil. 17, 2025 10:40 am
Le typhoon correspondait bien au besoin du pays. Il pouvait rapidement intercepter les avions commerciaux grâce à sa bonne vitesse ascensionnelle.
60000 ft/min c'est très commun... :hum:
En revanche, un intercepteur sans capacité BVR faute de missiles adaptés c'est déjà plus rare...

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rob1 »

warbird2000 a écrit :
mer. juil. 16, 2025 2:25 pm
Le programme F-35 fait pensent au programme F-111 dont les dérives budgétaires sont bien connues qui n'a été excellent finalement que dans la version F-111F
Il me semble que le F-111A avait donné satisfaction lors de son 2e déploiement au Viêt Nam en 1972-73, non ?

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MS Galileo »

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

Rob1 a écrit :
jeu. juil. 17, 2025 9:43 pm
warbird2000 a écrit :
mer. juil. 16, 2025 2:25 pm
Le programme F-35 fait pensent au programme F-111 dont les dérives budgétaires sont bien connues qui n'a été excellent finalement que dans la version F-111F
Il me semble que le F-111A avait donné satisfaction lors de son 2e déploiement au Viêt Nam en 1972-73, non ?
OUI , tu a raison.
4000 missions et six pertes

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

HoneyWell a fourni l'unité ptms sur chaque F-35.

https://aerospace.honeywell.com/us/en/p ... ent-system

Ce dispositif a été critiqué par son inaptitude à refroidir la cellule du F-35 correctement, ce qui met le réacteur à contribution et diminue sa durée de vie.

La firme HoneyWell propose maintenant un upgrade software et puis hardware permettant d'augmenter les performances de l'unité ptms.

Le JPO est interessé par cette solution.

La question suivante a été posée au responsable de la firme
The F-35 JPO is considering upgrading the PTMS on the worldwide F-35 fleet. Tell us about this system and the benefits of upgrading the existing Honeywell-built PTMS instead of replacing it with a completely new system.
selon lui, attention c'est un publireportage :),voici les nouveaux avantages de la solution en deux étapes proposée par sa firme.
With a software upgrade, we can boost cooling capacity 25% to 40kW by 2029, reducing bleed air usage by up to 41% and thereby extending F135 engine life.

Then there’s a longer-term upgrade path that enables us to get significantly higher than that. Honeywell demonstrated the ability to upgrade PTMS’ cooling capacity to 80kW while reusing 95% of PTMS hardware and 80% of PTMS software, significantly reducing development and retrofit costs, risks, and mission readiness impacts. Upgrades to reach 80kW are already at TRL 7+, ready for Block 4 and beyond.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Vidéo d'un F-35B de l'usmc à l'appontage sur un navire italien

https://x.com/i/status/1945462319154119083

https://x.com/K24English/status/1945462 ... 83/video/1

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MS Galileo »

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

Ca doit être terrible d'être un F-35 : tu peux pas perdre un petit morceau sans qu'il y ait un paparazzi (pardon, un spotter) qui shoote l'incident...
... Un peu comme pour un top-model qui aurait filé un bas :exit:

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Soit il a eut le coup de bol de l'année, soit il s'amuse à filmer tous les F-35 qui décollent.
même si les F-35 volent peu, cela fait un paquet d'image à visionner.

Ceci dit avec plus de 1000 avions opérationnels, les incidents vont se multiplier .

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rob1 »

warbird2000 a écrit :
ven. juil. 18, 2025 8:16 am
Rob1 a écrit :
jeu. juil. 17, 2025 9:43 pm
OUI , tu a raison.
4000 missions et six pertes
Cela dit, l'USAF avait commandé une version à l'avionique très remaniée (et qui en fin de compte ne semble jamais avoir vraiment fonctionné), le F-111D, bien avant ça. Je n'arrive pas à savoir pourquoi.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

@rob1

Selon la publication SAM consacrée au F-111
Le modèle D aurait du être produit à 375 exemplaires ( variante reco incluse)
Ce sont les problèmes d'e l'avionique MK.II qui réduiront la commande à 96 avions

EDit certains modèles sont retirés dès 79 mais le retrait définitif aura lieu en 92

Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Bug2K »

Les Israéliens ont installé leur propre mission computer avec des logiciels bien à eux, en parallèle de celui déjà installé. Ils sont en TR2.
Ils ont leur propre système de guerre électronique et ne dependent pas de l'organisme américain pour mettre à jour les bibliothèques. Ils n'ont pas ALIS/ODIN et et ne dependent pas de ce truc foireux pour la maintenance et la préparation de mission, et ils ont leur propre datalink. Je ne sais même pas s'ils utilisent la MADL même entre F35.

Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Bug2K »

tanguy1991 a écrit :
jeu. juil. 17, 2025 10:44 am
OPIT a écrit :
jeu. juil. 17, 2025 1:11 am
warbird2000 a écrit :
mer. juil. 16, 2025 4:36 pm
L'Autriche serait en discussions avec LM pour acheter des f-35
Je ne vois pas l'intérêt de remplacer un truc qui ne sert pas à grand chose (Typhoon castré) par un autre truc qui ne sert pas à grand chose (F-35 pas fini)...
Faudrait pas trop pousser le bouchon tout de même, même si je ne suis pas fan du F-35 et des coût qu'il engendre, depuis 2018 il a déjà striké a pas mal d'endroits et montré qu'il était capable d'être ops même en air-air (Afghanistan, Irak, Yemen,... ) et je ne prends même pas en compte les F-35 israéliens.
Il a striké où le F-35 précisément ? À part en Iran avec la version Adir, nulle part.

Le Yémen ça compte ? Aucune IADS en face. Ce n'est pas un appareil Opérationnel. Capacités air air non démontrées. J'essaie d'avoir des infos des pilotes qui ont fait altantic trident pour avoir des infos sur les engagements, mais c'est compliqué...

Je me suis tapé TOUS les rapports du DOT&E et je peux t'assurer que l'état du programme est encore pire que ce que pourra te dire n'importe quel hâter du trefond d'un forum 18-25 sur jeux vidéo .com.

Si ça t'amuses, j'ai 4 longues vidéos dédiées à ce programme.
https://youtube.com/playlist?list=PLB1q ... lw5WUMHYEJ

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par tanguy1991 »

Bug2K a écrit :
sam. juil. 19, 2025 11:37 pm
tanguy1991 a écrit :
jeu. juil. 17, 2025 10:44 am
OPIT a écrit :
jeu. juil. 17, 2025 1:11 am

Je ne vois pas l'intérêt de remplacer un truc qui ne sert pas à grand chose (Typhoon castré) par un autre truc qui ne sert pas à grand chose (F-35 pas fini)...
Faudrait pas trop pousser le bouchon tout de même, même si je ne suis pas fan du F-35 et des coût qu'il engendre, depuis 2018 il a déjà striké a pas mal d'endroits et montré qu'il était capable d'être ops même en air-air (Afghanistan, Irak, Yemen,... ) et je ne prends même pas en compte les F-35 israéliens.
Il a striké où le F-35 précisément ? À part en Iran avec la version Adir, nulle part.

Le Yémen ça compte ? Aucune IADS en face. Ce n'est pas un appareil Opérationnel. Capacités air air non démontrées. J'essaie d'avoir des infos des pilotes qui ont fait altantic trident pour avoir des infos sur les engagements, mais c'est compliqué...

Je me suis tapé TOUS les rapports du DOT&E et je peux t'assurer que l'état du programme est encore pire que ce que pourra te dire n'importe quel hâter du trefond d'un forum 18-25 sur jeux vidéo .com.

Si ça t'amuses, j'ai 4 longues vidéos dédiées à ce programme.
https://youtube.com/playlist?list=PLB1q ... lw5WUMHYEJ
Alors, en 2019 l'USAF a frappé des cible EI en Irak avec des F-35A. En Afghanistan des F-35B US on fait au moins une mission de CAS avec largage. Il y a évidement les strikes au Yemen avec des F-35C US et F-35I israéliens, Houthis qui ont tout de même abattu une vingtaine de Reaper et sont équipé de matos Sol-Air iranien, mais Ok c'est pas la Chine ou la Russie. En Syrie, des F-35I ont frappé des SAM. Pour le Air-air, les F-35I et F-35C ont intercepté des drones/missile de croisière Iranien et Houthis.

En gros c'est une utilisation tout a fait classique d'un jet occidental. L'appareil est cher, le Block IV est un enfer a mettre au point, la chaine logistique est d'une complexité monstre, mais ça reste un jet utilisable. Je suis très loin d'être un défenseur du -35, mais il faut ouvrir les yeux quand même.

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par l3crusader »

Oui, faut pas deconner... l'Iran n'est peut-être pas le plus coriace des adversaires mais ça restait un environnement avec pas mal de SAM (certes vieux) et de l'opposition aérienne.

Et pour les frappes 'de tous les jours', il en avait déjà fait pas mal.

Jusqu'a la bisbille Pakistan-Inde, le Rafale avait pas vu plus dangereux...
Image Image

Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Bug2K »

l3crusader a écrit :
dim. juil. 20, 2025 10:04 am
Oui, faut pas deconner... l'Iran n'est peut-être pas le plus coriace des adversaires mais ça restait un environnement avec pas mal de SAM (certes vieux) et de l'opposition aérienne.

Et pour les frappes 'de tous les jours', il en avait déjà fait pas mal.

Jusqu'a la bisbille Pakistan-Inde, le Rafale avait pas vu plus dangereux...
Tu oublie la Libye. Le Rafale est intervenu dans ce conflit avant même que tout autre appareil ne s'y risque. Britanniques et Américains n'y sont allé qu'après qu'une grosse salve de missiles de croisière aient décapité toute IADS sérieuse.
Israël est déjà intervenu en Irak et en Syrie, qui dispose d'un IADS beaucoup plus performants et dangereux (relatif au contexte de l'époque) et s'en sont très bien sorti.
L'Iran est un can en dessous, avec un territoire bien plus grand, et une défense moins complexe et moins dense.

De toute façon, depuis mi 2024, les F35 n'ont plus aucune capacité de combat, et même l'entrainement est limité. Et ce n'est pas moi qui le dit. Et aussi, en Iran, le F-35I est peut être la version du F-35 qui est sans aucun doute la plus opérationnelle et la plus performante. Pour le reste, y'a rien.

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

tanguy1991 a écrit :
dim. juil. 20, 2025 9:59 am
En gros c'est une utilisation tout a fait classique d'un jet occidental. L'appareil est cher, le Block IV est un enfer a mettre au point, la chaine logistique est d'une complexité monstre, mais ça reste un jet utilisable. Je suis très loin d'être un défenseur du -35, mais il faut ouvrir les yeux quand même.
C'est ça. Le seul truc qu'il fait mieux qu'un Jaguar c'est de décoller sans bénéficier de la rotondité de la Terre.
Tout ça pour ça... :hum:

:exit:

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par l3crusader »

Bug2K a écrit :
dim. juil. 20, 2025 10:24 am
Tu oublie la Libye. Le Rafale est intervenu dans ce conflit avant même que tout autre appareil ne s'y risque. Britanniques et Américains n'y sont allé qu'après qu'une grosse salve de missiles de croisière aient décapité toute IADS sérieuse.
Israël est déjà intervenu en Irak et en Syrie, qui dispose d'un IADS beaucoup plus performants et dangereux (relatif au contexte de l'époque) et s'en sont très bien sorti.
L'Iran est un can en dessous, avec un territoire bien plus grand, et une défense moins complexe et moins dense.

De toute façon, depuis mi 2024, les F35 n'ont plus aucune capacité de combat, et même l'entrainement est limité. Et ce n'est pas moi qui le dit. Et aussi, en Iran, le F-35I est peut être la version du F-35 qui est sans aucun doute la plus opérationnelle et la plus performante. Pour le reste, y'a rien.
Je n'ai pas oublié la Lybie, non. Opposition aérienne négligeable et IADS d'un autre âge.
Les US/UK ont envoyé une salve de missile sur les SAM fixes, parce que tant qu'à avoir les moyens autant le faire (spoiler : nous les moyens on a préféré pas les mettre), mais ils auraient plus rentrer en même temps que nous sans problème. La preuve, ils l'avaient déjà fait contre le même IADS... en 1986...

Que le F-35 ait des problèmes de développement, c'est certain. Mais on se raccroche désespérément à ça ici pour cacher que le F-35 a pleins d'atouts comparés à toute la concurrence étrangère, Rafale compris.

L'avion vole, fait des missions, ceux qui volent dessus en sont content et ceux qui ne l'ont pas le citent en exemple sur pas mal de choses. Les Israéliens n'ont pas révolutionné l'avion, ils ont changés 2/3 systèmes mais 95% voire 99% de l'avion est pareil.

Tant qu'à faire, les soucis de développement, on en a très probablement un paquet aussi, c'est juste qu'ils ne sont jamais public... les américains sont très loin d'être stupides, ont bien plus d'argent à mettre dedans que nous, et font très attention à la performance de leur armement, il serait d'une naïveté grave de croire qu'ils aient laissé le F-35 rester 'inutile'.
Image Image

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

l3crusader a écrit :
dim. juil. 20, 2025 2:56 pm
Que le F-35 ait des problèmes de développement, c'est certain. Mais on se raccroche désespérément à ça ici pour cacher que le F-35 a pleins d'atouts comparés à toute la concurrence étrangère, Rafale compris.
BLASPHÈMERIE!!! :ranting: lol
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Je pense que le gros soucis du programme c'est le F-35B dont finalement les principaux utilisateurs à savoir
l'usmc et les anglais se rendent compte que le rapport : qualité / prix n'y est pas.

C'est un avion extrèment sophistiqué qui doit opérer dans des conditions austères ou qui vont mal avec la complexité.

Le soucis est que cette variante a imposé plein de contraintes de design au F-35A et F-35C
35. Par exemple le choix du monomoteur alors que le bimoteur aurait été plus adéquat

L'approche de Dassault en développant la version Marine avant la version Terrestre a été bien plus intelligente.

Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Bug2K »

l3crusader a écrit :
dim. juil. 20, 2025 2:56 pm
Bug2K a écrit :
dim. juil. 20, 2025 10:24 am

Je n'ai pas oublié la Lybie, non. Opposition aérienne négligeable et IADS d'un autre âge.
Les US/UK ont envoyé une salve de missile sur les SAM fixes, parce que tant qu'à avoir les moyens autant le faire (spoiler : nous les moyens on a préféré pas les mettre), mais ils auraient plus rentrer en même temps que nous sans problème. La preuve, ils l'avaient déjà fait contre le même IADS... en 1986...

L'avion vole, fait des missions, ceux qui volent dessus en sont content et ceux qui ne l'ont pas le citent en exemple sur pas mal de choses. Les Israéliens n'ont pas révolutionné l'avion, ils ont changés 2/3 systèmes mais 95% voire 99% de l'avion est pareil.

Tant qu'à faire, les soucis de développement, on en a très probablement un paquet aussi, c'est juste qu'ils ne sont jamais public... les américains sont très loin d'être stupides, ont bien plus d'argent à mettre dedans que nous, et font très attention à la performance de leur armement, il serait d'une naïveté grave de croire qu'ils aient laissé le F-35 rester 'inutile'.
C'est pas moi qui le dit... Ce sont les USA eux-même.
Quelques faits à remettre en mémoire:
Depuis l'arrivée du TR3, les livraisons ont été stoppée pendant plusieurs mois.
Et ce, juste après avoir signé le Milestone C qui autorise la full rate production
LM s'est mis d'accord avec le DoD pour livrer un logiciel tronqué, juste capable de faire voler l'avion, afin que les livraisons puissent continuer.
le DoD a décidé, pour 2026, de commander le MINIMUM d'avion possible et en même temps d'augmenter le budget pour le dev du block 4.
Ils n'ont pas fait de standard de portage pour passer du TR2 au TR3. Alors qu'ils l'avaient fait du TR1 au 2. Le DOT&E a dit que ça serait beaucoup plus compliqué, gagné.
La phase de SDD ne s'est terminé que sur le papier. Le développement était loin d'être terminé, mais il fallait précipiter l'IOT&E pour enfin signé le Milestone C pour justifier les plus de 1000 avions déjà livrés.
Les avions livrés en TR2 ont quelques capacités de combat. Je te l'accorde. Mais si tu suis le dossier, tu sauras que la capacité à tirer de l'Amraam n'a été validé qu'en 2021 avec le second essai.
Le logiciel est toujours instable et nécessite des redémarrages manuel, en vol. (va faire la guerre avec ça toi...)

Ensuite. T'es près pour Inception ?
le block3F qui devait préfigurer un avion terminé avec des capacités complètes, a été castré. beaucoup de ses capacités ont été reportées au block 4. Mais le block 4 a saturé le TR2 (et les avions livrés seront limités au logiciel 30R08 et il n'y aura plus de nouveau développement. Donc... Pas d'évolution possible, sauf à passer au TR3).
MAIS, le logiciel 40R08 (quand on passe de 30 à 40, c'est la même version, mais de TR2 à TR3), est tellement instable qu'ils ont désactivés des pans entiers du logiciel, et aujourd'hui l'appareil n'est PLUS CAPABLE DE COMBATTRE !!! Et est limité à de l'entrainement.

De toute façon, la capacité en refroidissement est limitée. Le PTMS ne peux gérer que 28 KW de pusisance termique. en 3F/TR2 il en fallait déjà 34. Et encore, à la base c'était environ 17. Ils ont doublé la capacité en pompant sur le réacteur, ce qui a réduit sa durée de vie de 25% (minimum). Pour changer le PTMS faut un nouveau moteur qui n'est pas là. L'ECU, programme signé seulement il y a quelques mois en octobre 2024.
Les avions livrés aujourd'hui sont donc INCAPABLES de combattre. Les seuls relativement efficaces sont les ADIR Israéliens.

Alors... Est-ce que les Américains sont stupides ? Je ne crois pas. Le JPO gueule tout ce qu'il peut depuis 25 ans. Le GAO lui emboite le pas. Mais le JPO, à la solde de LM, assure la survie du programme et ses profits.
Si le DOT&E suit toujours le programme, on lui a gentiment demandé de fermer sa gueule. On lui a d'abord demandé de sortir un rapport castré pour les taxpayers, mais ça a fait scandale. Alors on est passé à une autre étape. Le C2D2. Je sais pas si c'est bien ou pas, mais le dév est récupéré par chaque armée des USA et n'est plus conjoint.
Ils ont voulu faire un dév en mode agile, itératif. Avec des upgrades tous les 3 mois. Puis finalement tous les six mois. Finalement c'est tous les ans. Mais comme la phase SDD est terminée, les avions sont livrés sans être vraiment testés, et ce sont les forces qui relèvent les bugs.

Non vraiment... je continue la liste ou ça te suffit ?
Le Meteor est toujours pas intégré, le Spear 3 pour les UK est attendu en 2030... Au mieux, la fin du dev du block 4 pour 2029 (officiellement, mais si on est sérieux on rajoute au moins 6 ans).

Ce programme est une grosse fuite en avant.
Cette année, c'est la PREMIERE fois que les USA ont décidé de limité les commandes pour 2026 et d'augmenter les commandes pour d'autres avions (des F15EX en l'occurrence)

Alors ok, le F-35 est furtif, et OK, il peut lancer quelques joujous. Mais avec 30% de dispo en FMC, une instabilité chronique et des coûts astronomiques, quel est le bilan ?

Il est noir.

gillouf1
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par gillouf1 »

Bug2K a écrit :
dim. juil. 20, 2025 8:59 pm
[...]
Alors ok, le F-35 est furtif, et OK, il peut lancer quelques joujous. Mais avec 30% de dispo en FMC, une instabilité chronique et des coûts astronomiques, quel est le bilan ?

Il est noir.
D'accord avec toi, mais y'a quand même un truc qui me chiffonne : pourquoi tant de pays se précipitent pour en acheter (aussi bien commandes initiales que lots supplémentaires) ? Les États-majors portugais et Espagnols (par exemple) font du "forcing" pour que leurs gouvernements en achète... Je veux bien qu'ils (les États-Majors) soient complètements inféodés aux USA et à leur doctrine, mais de là à sacrifier la majeure partie de leur budget "acquisitions" (et de manière irréversible) pour un truc qui ne sert à rien : soit les commerciaux LM et / ou l'influence de la diplomatie US les persuadent de faire une connerie phénoménale, soit il a quand même quelques qualités que l'on ignore. Ils ne sont quand même pas que c..... ou influençables à ce point quand même (enfin j'espère).

Quand on voit que même l'Autriche désirerait en prendre : ça me troue le c.. Tout comme pour la Suisse, c'est vraiment pas l'appareil que j'aurai imaginer répondre à leurs besoins (du Gripen E, du F-16, du Typhoon ou du Rafale OK, mais pas ce truc lourd et inabordable, hyper sophistiqué, qui accumule les retards etc).

@+

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Gaston »

Merci, Bug2K. Et dire que plein de pays ont acheté ce fer à repasser volant...

Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Bug2K »

gillouf1 a écrit :
dim. juil. 20, 2025 9:54 pm
Bug2K a écrit :
dim. juil. 20, 2025 8:59 pm
[...]

Il est noir.
D'accord avec toi, mais y'a quand même un truc qui me chiffonne : pourquoi tant de pays se précipitent pour en acheter (aussi bien commandes initiales que lots supplémentaires) ? Les États-majors portugais et Espagnols (par exemple) font du "forcing" pour que leurs gouvernements en achète... Je veux bien qu'ils (les États-Majors) soient complètements inféodés aux USA et à leur doctrine, mais de là à sacrifier la majeure partie de leur budget "acquisitions" (et de manière irréversible) pour un truc qui ne sert à rien : soit les commerciaux LM et / ou l'influence de la diplomatie US les persuadent de faire une connerie phénoménale, soit il a quand même quelques qualités que l'on ignore. Ils ne sont quand même pas que c..... ou influençables à ce point quand même (enfin j'espère).

Quand on voit que même l'Autriche désirerait en prendre : ça me troue le c.. Tout comme pour la Suisse, c'est vraiment pas l'appareil que j'aurai imaginer répondre à leurs besoins (du Gripen E, du F-16, du Typhoon ou du Rafale OK, mais pas ce truc lourd et inabordable, hyper sophistiqué, qui accumule les retards etc).

@+
Dans tous les pays que tu cites, ce sont surtout les militaires qui font le forcing. Pas les politiques. On l'a vu au Portugal, par exemple, avec l'élection de Trump, et des problématiques géopolitiques que cela pose à l'Europe, les politiques ont commencé à parler d'Europe et de souveraineté. Mais ce sont les militaires qui ont immédiatement pris la parole pour dire que eux soutiennent le f-35. Idem en Belgique. Ces pays sont dans une grande tradition de défense avec les États-Unis comme couverture. Il ne voit pas leur défense sans l'OTAN et donc sans les USA. Le f-35 en tant que programme est extrêmement bien fait dans le cadre d'une utilisation au sein de l'OTAN. Exemple :
Le US reprograminglab par exemple, basé sur la base aérienne d'eglin en Floride, se charge de traiter et programmer la bibliothèque de menace du f-35. Les données remontent par le biais d'Alice ou d'odin toutes les données de tous les avions volant dans le monde entier. Un peu comme tous les antivirus dans même éditeur qui remonte toutes les menaces qui sont analysées de façon centralisée. Ensuite, les logiciels sont tous mis à jour ensemble en même temps. C'est pratique, si tu t'entends bien avec les USA.
Autre chose... Les militaires dans les petits pays européens atteignent vite un plafond de verre au niveau de leur carrière. l'OTAN est pour eux un sacré ascenseur. Ceux qui prennent des décisions en faveur des produits américains se retrouvent très souvent dans des postes très intéressants. Ce n'est pas forcément de la corruption active, mais c'est ainsi que le système est fait. Il se protège de lui-même, et les gens qui sont dans les états majors n'ont aucun intérêt à sortir de l'OTAN. Et pour leur carrière, et pour la protection de leur pays. Il n'y a rien à opposer en Europe, pas le moindre début de réflexion de souveraineté au niveau européen. Sauf en France, mais la France est restée à la marge de l'OTAN pendant très longtemps, ce qui fait que les Français sont un peu mal vu parfois. La souveraineté que nous nous sommes faits nouveau parfois d'être taxé. D'arrogants. Et j'ai envie de dire... Soyons arrogant ensemble ! Le f-35 aurait pu être un super produit, à même de tuer toute concurrence possible, et dans un sens ils y sont arrivés. Heureusement pour nous, français, le f-35 aujourd'hui est une catastrophe. Quand il sera opérationnel d'ici 2035, nous aurons le rafal F5 à lui opposer.

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
dim. juil. 20, 2025 6:08 pm
Je pense que le gros soucis du programme c'est le F-35B dont finalement les principaux utilisateurs à savoir
l'usmc et les anglais se rendent compte que le rapport : qualité / prix n'y est pas.

C'est un avion extrèment sophistiqué qui doit opérer dans des conditions austères ou qui vont mal avec la complexité.

Le soucis est que cette variante a imposé plein de contraintes de design au F-35A et F-35C
35. Par exemple le choix du monomoteur alors que le bimoteur aurait été plus adéquat

L'approche de Dassault en développant la version Marine avant la version Terrestre a été bien plus intelligente.
Alors, pour le Rafale, ça n'a pas été exactement ça...

Après la construction des prototypes, il ne s'est plus produit aucun Rafale pendant les années 90, y avait plus le feu, dividendes de la paix, du temps devant nous, tout ça...

Sauf que les Crusaders, qui étaient les intercepteurs de l'Aéronavale, étaient arrivés à bout du bout de souffle et qu'il devenait urgent de les remplacer. D'ou le lancement d'une petite douzaine de Rafale M avec un système d'arme provisoire adapté d'un avion existant, pour boucher le trou...

Mais ce n'était pas du tout le système d'arme définitif, ni Air ni Marine... les Rafale M et C de série avec le système d'arme définitif ne sortirent que quelques années plus tard, vers 2003-2004
Répondre

Revenir à « Aviation passion »