l3crusader a écrit : ↑dim. juil. 20, 2025 2:56 pm
Bug2K a écrit : ↑dim. juil. 20, 2025 10:24 am
Tu oublie la Libye. Le Rafale est intervenu dans ce conflit avant même que tout autre appareil ne s'y risque. Britanniques et Américains n'y sont allé qu'après qu'une grosse salve de missiles de croisière aient décapité toute IADS sérieuse.
Israël est déjà intervenu en Irak et en Syrie, qui dispose d'un IADS beaucoup plus performants et dangereux (relatif au contexte de l'époque) et s'en sont très bien sorti.
L'Iran est un can en dessous, avec un territoire bien plus grand, et une défense moins complexe et moins dense.
De toute façon, depuis mi 2024, les F35 n'ont plus aucune capacité de combat, et même l'entrainement est limité. Et ce n'est pas moi qui le dit. Et aussi, en Iran, le F-35I est peut être la version du F-35 qui est sans aucun doute la plus opérationnelle et la plus performante. Pour le reste, y'a rien.
Je n'ai pas oublié la Lybie, non. Opposition aérienne négligeable et IADS d'un autre âge.
Les US/UK ont envoyé une salve de missile sur les SAM fixes, parce que tant qu'à avoir les moyens autant le faire (spoiler : nous les moyens on a préféré pas les mettre), mais ils auraient plus rentrer en même temps que nous sans problème. La preuve, ils l'avaient déjà fait contre le même IADS... en 1986...
Que le F-35 ait des problèmes de développement, c'est certain. Mais on se raccroche désespérément à ça ici pour cacher que le F-35 a pleins d'atouts comparés à toute la concurrence étrangère, Rafale compris.
L'avion vole, fait des missions, ceux qui volent dessus en sont content et ceux qui ne l'ont pas le citent en exemple sur pas mal de choses. Les Israéliens n'ont pas révolutionné l'avion, ils ont changés 2/3 systèmes mais 95% voire 99% de l'avion est pareil.
Tant qu'à faire, les soucis de développement, on en a très probablement un paquet aussi, c'est juste qu'ils ne sont jamais public... les américains sont très loin d'être stupides, ont bien plus d'argent à mettre dedans que nous, et font très attention à la performance de leur armement, il serait d'une naïveté grave de croire qu'ils aient laissé le F-35 rester 'inutile'.
C'est pas moi qui le dit... Ce sont les USA eux-même.
Quelques faits à remettre en mémoire:
Depuis l'arrivée du TR3, les livraisons ont été stoppée pendant plusieurs mois.
Et ce, juste après avoir signé le Milestone C qui autorise la full rate production
LM s'est mis d'accord avec le DoD pour livrer un logiciel tronqué, juste capable de faire voler l'avion, afin que les livraisons puissent continuer.
le DoD a décidé, pour 2026, de commander le MINIMUM d'avion possible et en même temps d'augmenter le budget pour le dev du block 4.
Ils n'ont pas fait de standard de portage pour passer du TR2 au TR3. Alors qu'ils l'avaient fait du TR1 au 2. Le DOT&E a dit que ça serait beaucoup plus compliqué, gagné.
La phase de SDD ne s'est terminé que sur le papier. Le développement était loin d'être terminé, mais il fallait précipiter l'IOT&E pour enfin signé le Milestone C pour justifier les plus de 1000 avions déjà livrés.
Les avions livrés en TR2 ont quelques capacités de combat. Je te l'accorde. Mais si tu suis le dossier, tu sauras que la capacité à tirer de l'Amraam n'a été validé qu'en 2021 avec le second essai.
Le logiciel est toujours instable et nécessite des redémarrages manuel, en vol. (va faire la guerre avec ça toi...)
Ensuite. T'es près pour Inception ?
le block3F qui devait préfigurer un avion terminé avec des capacités complètes, a été castré. beaucoup de ses capacités ont été reportées au block 4. Mais le block 4 a saturé le TR2 (et les avions livrés seront limités au logiciel 30R08 et il n'y aura plus de nouveau développement. Donc... Pas d'évolution possible, sauf à passer au TR3).
MAIS, le logiciel 40R08 (quand on passe de 30 à 40, c'est la même version, mais de TR2 à TR3), est tellement instable qu'ils ont désactivés des pans entiers du logiciel, et aujourd'hui l'appareil n'est PLUS CAPABLE DE COMBATTRE !!! Et est limité à de l'entrainement.
De toute façon, la capacité en refroidissement est limitée. Le PTMS ne peux gérer que 28 KW de pusisance termique. en 3F/TR2 il en fallait déjà 34. Et encore, à la base c'était environ 17. Ils ont doublé la capacité en pompant sur le réacteur, ce qui a réduit sa durée de vie de 25% (minimum). Pour changer le PTMS faut un nouveau moteur qui n'est pas là. L'ECU, programme signé seulement il y a quelques mois en octobre 2024.
Les avions livrés aujourd'hui sont donc INCAPABLES de combattre. Les seuls relativement efficaces sont les ADIR Israéliens.
Alors... Est-ce que les Américains sont stupides ? Je ne crois pas. Le JPO gueule tout ce qu'il peut depuis 25 ans. Le GAO lui emboite le pas. Mais le JPO, à la solde de LM, assure la survie du programme et ses profits.
Si le DOT&E suit toujours le programme, on lui a gentiment demandé de fermer sa gueule. On lui a d'abord demandé de sortir un rapport castré pour les taxpayers, mais ça a fait scandale. Alors on est passé à une autre étape. Le C2D2. Je sais pas si c'est bien ou pas, mais le dév est récupéré par chaque armée des USA et n'est plus conjoint.
Ils ont voulu faire un dév en mode agile, itératif. Avec des upgrades tous les 3 mois. Puis finalement tous les six mois. Finalement c'est tous les ans. Mais comme la phase SDD est terminée, les avions sont livrés sans être vraiment testés, et ce sont les forces qui relèvent les bugs.
Non vraiment... je continue la liste ou ça te suffit ?
Le Meteor est toujours pas intégré, le Spear 3 pour les UK est attendu en 2030... Au mieux, la fin du dev du block 4 pour 2029 (officiellement, mais si on est sérieux on rajoute au moins 6 ans).
Ce programme est une grosse fuite en avant.
Cette année, c'est la PREMIERE fois que les USA ont décidé de limité les commandes pour 2026 et d'augmenter les commandes pour d'autres avions (des F15EX en l'occurrence)
Alors ok, le F-35 est furtif, et OK, il peut lancer quelques joujous. Mais avec 30% de dispo en FMC, une instabilité chronique et des coûts astronomiques, quel est le bilan ?
Il est noir.