Crash 787 Air India

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Re: Crash 787 Air India

Message par Milos »

Les enquêteurs doivent arriver sur l'enquête avec un "esprit neuf", surtout aucune idée préconçue. Quand on appelle un enquêteur suite à la découverte un cadavre, par exemple en forêt, son fusil à côté, on ne lui parle pas de suicide car on a remarqué que ça pouvait fausser son jugement. Il faut partir d'une page blanche.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

+1 Milo , et c'est très difficile quand la pression médiatique par le biais " " " d'experts" " " a deja imposé sa conclusion.
fougamagister a écrit :
jeu. juil. 17, 2025 9:07 pm
De nouvelles révélations / précisions se font connaitre. Les sources sont floues mais je partage tout de même :

https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... EH652Y.php
Si les sources viennent du Sun, comment dire... Je ne me servirai pas de ce torchon meme pour me torcher les fesses :hum:

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

larsenjp a écrit :
jeu. juil. 17, 2025 11:39 pm
Ceci dit la réaction "calme" du cdb, si elle est confirmée, est un élément de plus en faveur d'un acte volontaire.
Pas forcément. La sidération/résignation face aux conséquences prévisibles peut aussi l'expliquer.

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par RAMIUS1983 »

Azrayen a écrit :
mar. juil. 15, 2025 9:53 am
(*) on avait eu un peu le même débat - mais à l'inverse : tu es convaincu d'un scénar, j'ai des doutes restants - sur l'hélico de NYC ici & posts suivants ;)

++
Az'
Sur l'hélico à NY j'ai aucune certitudes, juste que je tends plutôt vers une hypothèse qui me semble la meilleure. Je maîtrise un peu plus le domaine des helicos vu que volant sur ces machines tous les jours, ayant un CPL/H et une licence de mécanicien, j'ai plus de connaissances techniques dans les deux domaines sans pour autant être ferme, le details qu'on ne voit pas peu tout changer effectivement.

Dans ce cas de figure je pense que nous avons plein de pistes et que aucune ne peut être écartée. Donc lorsqu'on tends fermement à dire que çà ne peut pas être électrique je ne fais que mettre en avant les cas où c'est arrivé, lorsque les plaques s'alignent malheureusement on ne peut plus avoir de certitudes sinon que la probabilité d'accident augmente.

Je pense que le cas Air India va beaucoup nous apprendre.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par larsenjp »

OPIT a écrit :
ven. juil. 18, 2025 10:39 am
larsenjp a écrit :
Ceci dit la réaction "calme" du cdb, si elle est confirmée, est un élément de plus en faveur d'un acte volontaire.
Pas forcément. La sidération/résignation face aux conséquences prévisibles peut aussi l'expliquer.
Effectivement.
En fait, il y a un contexte et il y a une réponse du cdb à la question/affirmation du copilote.
Car un pourquoi peut être purement interrogatif ou « interro/affirmatif » voire même accusateur.
Tout dépend du ton sur lequel il est prononcé.
Idem pour la réponse; ça peut être le calme de quelqu’un de déterminé ou le calme de quelqu’un de résigné mais là aussi les intonations seront légèrement différentes.
Le fait est que nous n’en savons rien, seuls les enquêteurs le savent.
La seule chose qu’on peut faire à mon avis est d’évaluer des probabilités de tel ou tel scénario mais ça reste là aussi largement subjectif et dépendant de l’histoire/expérience de chacun.
Ceci dit, personnellement, je pense que la meilleure clé pour comprendre ce qui s’est passé se trouve dans ces échanges entre le copil et le cdb (il est probable que ça ne s’est pas arrêté là) ainsi que ce qui s’est passé dans le cockpit dans les 10/11 secondes entre la coupure des interrupteurs et la remise du premier.

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

En effet, on a ce qu'a dit le FDR, mais pour le contenu crucial du CVR il va falloir patienter... et espérer qu'il y ait matière à trancher définitivement la question.

Gourmand
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Gourmand »

Moi je ne comprend pas les dialogues qui sont d'une placidité déconcertante, autant la question que la reponse, et autant si il a bien vu l'autre mettre off ne se serait pas contenter de la reponse, et autant celui qui repond ne setonne pas de la question.

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Yop127 »

OPIT a écrit :
ven. juil. 18, 2025 10:39 am
larsenjp a écrit :
On m'a toujours dit qu'à la radio, j'avais une voix très calme, même lorsque j'étais intérieurement pas calme du tout.
Il y a parfois un vrai décalage entre ce qu'on ressent et ce qu'on laisse percevoir dans des phases de concentration importante.
Et dans mon cas, ce n'était pas de la sidération, mais plus une application purement mécanique d'une checklist en étant très concentré (alors que c'était vraiment la merde quand même, j'étais réellement tétanisé. Mon Tshirt s'en rappelle bien lui).
Je parle de mon expérience, mais je suis sur que je ne suis pas le seul.

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Teddy de Montreal »

Yop127 a écrit :
sam. juil. 19, 2025 2:18 pm
Et dans mon cas, ce n'était pas de la sidération, mais plus une application purement mécanique d'une checklist en étant très concentré (alors que c'était vraiment la merde quand même, j'étais réellement tétanisé. Mon Tshirt s'en rappelle bien lui).
Que t’est-il arrivé? Si tu veux bien nous raconter

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Paniquer n’aide pas une résoudre un problème.
Que je sache, lors de l’amerrissage sur l’Hudson, le CDB n’a pas paniqué, ce n’est pas pour ça qu’il a fait exprès de traverser un banc d’oie sauvages pour éteindre ses 2 moteurs.
Heureusement pour lui, il était plus haut et dans une configuration plus favorable.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par pipo2000 »

Gourmand a écrit :
sam. juil. 19, 2025 12:59 pm
Moi je ne comprend pas les dialogues qui sont d'une placidité déconcertante, autant la question que la reponse, et autant si il a bien vu l'autre mettre off ne se serait pas contenter de la reponse, et autant celui qui repond ne setonne pas de la question.
Ce n'est pas le dialogue qui est retranscrit dans le rapport. Ils ont très bien pu avoir un échange beaucoup musclé.

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fougamagister »

pipo2000 a écrit :
sam. juil. 19, 2025 6:38 pm
Ce n'est pas le dialogue qui est retranscrit dans le rapport. Ils ont très bien pu avoir un échange beaucoup musclé.
Ce qui pourrait expliquer les 10 secondes entre le dialogue et la remise sur ON des switches, si, toutefois, cette timeline est correcte.
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »