Sony> il n'y a pas de problème majeur pour la simple raison que les avions avec réceptacle et connecteur sur la perche guidée (appelé système "Boom") est utilisé par l'USAF sur ses KC-135 et KC-10(et les pays qui ont acheté des F-15 et F-16), le panier (alias "Probe and Drogue" dans le jargon US), non-guidé est utilisé par l'US Navy et les Marines, principalement sur les C-130, S-3 et normalement sur le SuperHornet en "Buddy Buddy", et la marine peut compter sur l'assistance des Vickers VC-10 de la Royal Air Force qui utilise aussi le système du panier...
Pour ce qui est des paniers sur des ravitos "Boomés", 2 solutions sur les ravitos de l'USAF. Le KC-10 aurait, semble-t-il, un système de panier, mais le KC-135, plus vieux, nécessite le montage du système de panier par dessus le connecteur la Boom, donc, ça le condamne a resté compatible "Navy" pour tout un vol (Pour info, les pilotes de la marine américaine ont surnommé le système du 135 "Iron Maiden" - la vierge de fer, parce qu'il nécessite de connecter et de plier la tuyauterie caoutchouc en S bien régulier sans pousser de trop sous peine de rester coincer, et lorsqu'on se déconnecte, il faut le faire soigneusement, sous peine, là, d'arracher la perche de ravito du nez de son bac!)
Daube> Je ne suis pas pilote, mais d'après ce que je sais, le système USAF n'est pas si complexe que ça a utiliser en tant que pilote ravitaillé, parce que la grosse différence, c'est que le ravitailleur pilote la perche (il y a un opérateur a l'arrière qui a des commandes pour déplacer la perche en fonction de la position de l'avion ravitaillé), la grosse différence, c'est qu'il ne faut pas chasser la perche comme pour le panier, mais se stabiliser sous l'avion (la grosse ligne jaune sert à ça

), et laisser l'opérateur faire son travail. mais bon, d'après un pilote hollandais, le ravito est plus facile en vrai que sur Falcon4
Donc, pour résumer, l'un n'est pas plus facile que l'autre, juste différent dans son approche de conception :D