En fait le plus intéressant dans cette carte, à mon avis, c’est l’attaque des ports japonais de Youki, Najin et Changjin. Surtout le dernier qui était la principale base navale japonaise dans cette région et qui avait été particulièrement fortifié. Ces port furent pris côté terre par les fusiliers de la 25e Armée avec l’aide coté mer, des bâtiments de la Flotte du Pacifique. Ça, ça peut être bien sympa à reproduire en mission. Ce que je ne sais absolument pas c’est l’activité de l’aviation japonaise, quels zincs ils avaient dans le secteur. Tout ce que je sais c’est que l’Armée de Yamada, disposait de 2000 avions, et peut être de pilotes kamikazes, parce que les soviétiques parlent d’une unité kamikaze, mais il s’agit peut-être plutôt d’une unité d’infanterie kamikaze.
Avis aux amateurs japonais de nous rencarder.
Par ailleurs, les témoignages soviétiques indiquent que les japonais s’étaient puissamment retranchés dans des fortifications tout le long de la frontière russe et tout particulièrement sur la bande côtière et les ports. Si en Mongolie les soviétiques progressait par bon de 100 klm, la 25e armée, elle, faisait du 15 klm. Tout le district de la ville de Meou-Tan-kiang était également particulièrement bien fortifié, car cette ville était un verrou qui défendait l’accès à la plaine Mandchou. Dommage que l’étroitesse de la carte ne permet pas d’avoir accès à cette ville (on n’est jamais content).
Une dernière indication utile pour les créateurs de missions, le 8 aout, tout le théâtre d’opération de l’Extrême-Orient était balayé par des orages particulièrement violents d’un ouragan. Les jours suivants, il est beaucoup question de pluie et de brouillard, normal là-bas le mois d’aout c’est précisément la saison des pluies…
Ceci dit, je suis preneur si vous voulez me faire partager vos missions, je n’ai pas le temps en ce moment de m’y plonger moi-même.
Un site incontournable sur les soviétiques, on y trouve pas mal d’infos là-dedans, dont ce qui nous concerne ici :
http://rkkaww2.armchairgeneral.com/