La première des règles c'est de savoir fuir...
"La voie du guerrier réside dans l'acceptation résolue de la mort" mais il est aussi dit que "Ceux qui savent quand se battre et quand s'abstenir sont toujours victorieux".
En règle générale, il vaut mieux éviter d'engager volontairement dès que l'armement BVR est épuisé. Mieux vaut garder l'IR en réserve pour une auto-défense à courte portée, particulièrement si on s'est enfoncé profondément en territoire ennemi, ce qui laisse présager d'une branche de sortie assez longue. Quant à engager le combat avec le canon seul, sans support, et contre plusieurs bandits, c'est une forme élégante et spectaculaire de suicide.
Si malgré tout tu devais battre en retraite en étant poursuivi, le mieux est de te diriger vers un gros terrain allié et de laisser les SAM te débarasser de tes poursuivants... pour cela mieux vaut ne pas trainer en TBA mais monter vers 10-15000 pieds, une altitude idéale pour placer l'ennemi dans les domaines de tir d'un maximum de systèmes SAM ou AAA.
J'ajouterais que dans une mission d'escorte, tu dois éviter d'engager les menaces qui ne mettent pas directement en danger le vol que tu dois protéger. L'escorte est une mission que je trouve beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît. Dans un environnement chargé, elle demande un grand discernement.
Si tu es parti trop loin à la poursuite d'un MiG-29 qui ne menace pas ton vol, même un MiG-15 pourra faire échouer la mission si tes protégés sont désarmés ou peu manoeuvrants...