Sans être expert, je vais tenter de ressortir le peu de choses que je crois avoir acquises.
Le
pas d'hélice est, pour simplifier, la boite de vitesse de l'avion. Plus il est haut plus tu en demande au moteur (plus l'helice tourne vite à un régime donné). 100 % est donc le bon pas d'hélice lorsque tu grimpes. 80% est a mon avis un compromis de pas d'hélice qui permet de garder une bonne "puissance moteur" et je suis souvent à 60% pour un vol de croisière. Je descend en dessous de 60% dans deux cas :
- un piquer violent et rapide (afin que mon moteurs ne surchauffe pas pour rien, mon hélice ayant pas besoin de tourner a plein régime)
- certains aterrissages avec certains avions, histoire de continuer a perdre de la vitesse lors d'une approche serrée (vu que certains avions ont tendance a ne pas vouloir freiner

)
Bien sur ces données ne sont valable que pour les pas d'hélice qui ne sont pas automatique. Donc passer en pas d'hélice manuel, pour le FW190 par exemple, demande d'autres données (dans les 30% il me semble, si on veut pas cramer le moteur en deux temps, trois mouvements).
Sinon, plus le pas est bas en % et moins le moteur chauffe.
Le
radiateur. Très peu de chose a dire sur le sujet : Ouvert à 2, il ne ralentit que très peu l'avion. Sur certains avions, à 4 ça va toujours. Ensuite l'air s'engouffre suffisemment dedans pour ralentir l'avion. Il est sencé être totalement ouvert lors des décollages (et j'ai tendance a faire de même pour les aterrissages). Ensuite c'est du feeling entre le pas d'hélice et le radiateur pour garder une bonne température moteur et la vitesse désirée. On est sencé fermé le radiateur en combat, histoire qu'une balle aillent pas se loger direct dedans.
La
richesse moteur c'est comme pour la compression, c'est en montant en altitude qu'on s'en occupe. Les étages de compression sont dans un txt dans le jeu, le lisez moi il me semble. En bref, quand l'oxygene se fait rare on descend la richesse du moteur. Il est a noté que ça joue aussi un peu sur la chaleur que développe le moteur. Ensuite, comme souvent ca dépend de l'avion. N'ayant que très voler sur carte chaude (ou le climet est chaud

), je n'ai pas vraiment remarquer autre chose que l'altitude pour que je me mette à y penser (quand j'y pense). L'autre raison ou il m'arrive d'y penser c'est quand je perd du carbu et que je veux quand même rentrer à la maison :D
Sur ces pauvres conseils, je te souhaites bonne chance. Et je suis certains que si d'autres en savent plus, ou si je me suis trompé, tu auras un complément d'informations.
Bon vol.
On ne se méfie jamais assez des vérités généralement admises par habitude, par conformisme ou par paresse. Une vérité trop claire cesse bientôt d'être féconde, pour devenir cette sottise : un préjugé.
Claude Gagnière
Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en a pas pour celui qui pense autrement.
Rosa Luxemburg