Mais non, j'ai pris l'exemple donné plus haut dans le cas d'un tir latéral. C'est, par exemple, un mitrailleur de B17 (celui qui tire par une des deux fenètre latérales, ou dans une des tourelles tournée de 90° par rapport à l'axe de l'avion...).
C'était le cas choisi au dessus. Bien sur que le cas est simplifié, mais déjà il a pour but de montrer quelques paramètres qui entrent en ligne de compte. Dans ce cas là, l'arme n'est pas fixe mais orienté par un humain...
curieuses trajectoires
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#27
scuze, j'avais sauté "perpendiculaires" dans ton post précédent 
je parlais du tir avec armes dans l'axe...

je parlais du tir avec armes dans l'axe...

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- Jeune Pilote
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#28
OK, mais je pense que le tir dans l'axe est beaucoup moins contraignant que le tir latéral qui doit constituer, à mon avis, le cas dimensionant.
Assez facile de faire le calcul pour calculer l'incidence entre la vitesse et l'orientation du projectile. Pour ceal, il suffit de prendre quelques hypothèses concernant l'incidence de l'avion, la convergence des armes, etc... Rien de bien compliqué, mais on trouvera probablement des valeurs inférieures à celle du tir latéral...
Assez facile de faire le calcul pour calculer l'incidence entre la vitesse et l'orientation du projectile. Pour ceal, il suffit de prendre quelques hypothèses concernant l'incidence de l'avion, la convergence des armes, etc... Rien de bien compliqué, mais on trouvera probablement des valeurs inférieures à celle du tir latéral...


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#29
quel e tir dans l'axe soit moins contraignant est un euphémisme.. c'est bien pour ça qu'on a monté des armements fixes sur les appareils 
par contre, pour calculer la trajectoire, ça dépend de pas mal de paramètres qui varient en fonction de la vitesse, altitude, facteur de charge de l'avion, etc...

par contre, pour calculer la trajectoire, ça dépend de pas mal de paramètres qui varient en fonction de la vitesse, altitude, facteur de charge de l'avion, etc...