Pendant que le manche est en gestation pour rendre son utilisation plus réaliste, voici un p'tit tuto pour ceux qui voudraient se fabriquer un "butkicker" pas cher (cf Coyote:flowers:)
L'invention n'est pas de moi mais comme j'ai eu du mal à comprendre le fonctionnement sur la doc que j'ai je vous délivre le principe avec les explications que je n'ai pas eues.
L'opération se fait à partir d'un haut parleur de graves en etat de marche (s'il grésille c'est poubelle).
Par contre si la membrane est abimée, c'est le cas pour le mien, aucune importance on va voir pourquoi....
Idéalement un HP type caisson de graves pour voiture avec son ampli, c'est mon cas...sinon il faudra rajouter un ampli spécifique.
Voici donc mon bestiau issu d'un caisson de graves JBL pour voiture avec son ampli 12V, il a cinq années de bons et loyaux services dans le coffre de ma mercos (R.I.P.

)
Le HP est très compact et d'un excellent rapport dimètre/puissance.
Un plus gros diamètre produira...de plus grosses vibrations mais là déjà ça me suffit bien
On voit sur la photo que la suspension a prit un coup, c'est le défaut de ce type de matière qui vieillit très mal
Le dome du HP est en fait en forme de cuvette, un dome est idéal uniquement pour économiser la colle epoxy...
Découper au cutter la membrane à peu près à mi course de la hauteur totale, attention aux cables en dessous, généralement une paire (le mien en a 4 paires)
Un petit essai de controle quand meme sur une alim d'ordi tout marche bien
Découper une fine lamelle en tole métalique et bien l'arrimer sur les cotés du saladier.
Poser sur cette lamelle au centre une masse en plomb posée sur un joint caoutchouc, ici un bout de gant de ménagère plié en plusieurs fois.
Il faut eviter le contact direct entre la base et le plomb qui génèrerait des bruits parasite.
Fixer le plomb avec deux serre flex plastique.
Appliquer la colle deux composants epoxy en plusieurs couches.
Chaque couche séchant en 5-10mn attendre à chaque foi jusqu'à bien englober la base de la lamelle métalique sous le plomb.
Il m'a fallu un tube et demi mais un aurait suffit sur un HP à dome.
Vous avez certainement pigé le principe : le piston du HP vibre comme à son habitude en marche.
Au lieu de faire vibrer une membrane, il transmet ses vibrations à la lamelle qui les transmet elle meme au saladier qui les refile à son tour à votre petit corps ébahi via le support que vous aurez choisi : chaise, base du simu etc....
Pendant que la colle sèche à coeur (24H00) préparer un anneau en agglo.
cet anneau reliera le HP à la base à faire vibrer en evitant que la pièce en plomb ne vienne buter sur la paroi.
Serrer franco
Soigneusement visser l'ensemble sur la pièce à faire vibrer, ici le dos en alu du siège de mon pit'
L'idéal est une disposition "sous les fesses" pour avoir une transmission des vibrations dans tout le corps.
Découpe et pose d'une lamelle alu pour protéger l'ampli de la poussière
Puis montage sur une bande de caoutchouc souple pour éviter toute vibration parasite
Voilà l'ensemble que j'ai testé et je vous garanti que c'est impressionnant.
En simu on sens "vivre" son appareil et ecouter de la musique en Dolby digital 5.1 + le vibreur c'est ... magique
Bon montage !

:flowers::flowers: