Capacité des bidons / réservoirs pendulaires...

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JulietBravo
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Capacité des bidons / réservoirs pendulaires...

#1

Message par JulietBravo »

Bonjour,

Je cherchais un site, s'il existe, qui pouvait me renseigner sur la capacité (volume de carburant) des bidons utilisés dans l'Armée de l'Air (dans un premier temps).
En effet je trouve sur le Net des infos parfois contradictoires (ex. : capacité des gros bidons sur Mirage 2000 : 2000 l ou 2200 l)...

J'ai commencé par lister ce dont je suis à peu près certain, en laissant des trous pour les incertitudes/inconnues :
N.B. : RP(L) = Réservoir Pendulaire (Largable)
  • Rafale :
    • RPL 751 / 2000 l
      ("gros bidons")
    • RPL 711 / 1250 l
      ("bidons supersoniques/pointus")
    • Montés presque indifféremment en ventral et sous voilure (pt 1 ou 2)
  • Mirage F1 CR/CT :
    • RPL 201 / 2200 l
      ("bidon irakien" / en ventral)
    • RP 35 / 1200 l
      (en ventral ou sous voilure)
  • Mirage 2000 :
    • RP 522 / 1300 l
      (ventral)
    • RP 501-502 (G/D) / 1700 l
      (sous voilure / Mirage 2000 Export [ex. : Qatar])
    • RP 541-542 (G/D) / 2000 l
      (sous voilure / Mirage 2000 N/D, C/B et -5F)
  • Super Étendard Modernisé :
    • RP XXX / 600 l
      (en ventral)
    • RP XXX / 1100 l
      (sous voilure)
  • Jaguar :
    • RP 36 / 1200 l
      (en ventral ou sous voilure)
  • Mirage IV :
    • RP 20 / 2500 l
Finalement en cherchant à compléter ce bilan j'ai trouvé çà (où il y a toutefois quelques erreurs : bidon Rafale de 1300 l) :
http://florent1973.free.fr/FrenchAirWin ... isting.htm
Au passage, de proche en proche j'ai à peu près réussi à remplir les trous... :sweatdrop

S'il y a des erreurs ci-dessous ou des compléments à apporter, n'hésitez pas !


Question subsidiaire pour élargir le sujet : c'est quoi la taille du plus gros réservoir pendulaire qui existe dans le monde ? :detective
Par exemple, ceux de C-130 Hercules font quel volume ?

335th_Aymi
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#2

Message par 335th_Aymi »

Sauf erreur, le plus gros c'est lui:
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http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm


pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
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Bensky
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#3

Message par Bensky »

S'il ya des divergences c'est que parfois on peut te donner la capacité réelle, ou la capacité utilisable.

Genre le 522 c'est 1250, mais on utilise au mieux 1200 sachant qu'on parle plutôt en Kg (sauf le finfin, question de génération)
--------------- Bensky et Mutch---------------

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Dafs
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#4

Message par Dafs »

JulietBravo a écrit : [*]Mirage F1 CR/CT :
  • RPL 201 / 2200 l
    ("bidon irakien" / en ventral)
Petite anecdote sur ces bidons : j'avais lu sur un rapport du BEAD que c'est en partie à cause de ces bidons de 2200 l ventral, qui avait causé la perte d'un F1 en convoyage entre le Tchad et la France ...

En analysant les causes de cet accident, les membres de cette commission ont déterminer que le danger venait essentiellement de l'inertie du bidon, qui lorsqu'il commençait à se vider (disons 1600 l par exemple), représentait encore un poids d'environ 1350 kg (1600x ... 0.84 ? si je ne me plante pas sur la densité du kéro) qui pouvait se balader dans tous les sens ...

Bizarrement je constate avec ta liste qu'il n'y a plus de gros bidon en ventral ... :sweatdrop
Pour toi et les tiens :sad:
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El Doctor
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#5

Message par El Doctor »

'tention, les réservoirs pendulaires du -5 sont largables.
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Ric
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#6

Message par Ric »

Et ça charrie!
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Warlordimi
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#7

Message par Warlordimi »

Dafs a écrit :Petite anecdote sur ces bidons : j'avais lu sur un rapport du BEAD que c'est en partie à cause de ces bidons de 2200 l ventral, qui avait causé la perte d'un F1 en convoyage entre le Tchad et la France ...

En analysant les causes de cet accident, les membres de cette commission ont déterminer que le danger venait essentiellement de l'inertie du bidon, qui lorsqu'il commençait à se vider (disons 1600 l par exemple), représentait encore un poids d'environ 1350 kg (1600x ... 0.84 ? si je ne me plante pas sur la densité du kéro) qui pouvait se balader dans tous les sens ...

Bizarrement je constate avec ta liste qu'il n'y a plus de gros bidon en ventral ... :sweatdrop
C'est pas cloisonné un réservoir pareil à l'intérieur???
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GunMan
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#8

Message par GunMan »

Bensky a écrit :S'il ya des divergences c'est que parfois on peut te donner la capacité réelle, ou la capacité utilisable.

Genre le 522 c'est 1250, mais on utilise au mieux 1200 sachant qu'on parle plutôt en Kg (sauf le finfin, question de génération)
Question à la con, la densité du kéro varie avec l'altitude j'imagine, ça ne pose pas de problèmes pour le ravito par exemple ? Vous parlez uniquement en kilos, y compris au ravito ? Sur 2000, le débimètre est gradué en masse ou en volume ? Il me semble me souvenir que le détot est en kg, non ?
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baz0991
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#9

Message par baz0991 »

C'est tout en kg.
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jojo
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#10

Message par jojo »

La densité du kéro peut varier en fonction des des additifs (antigivre, point éclair plus haut pour avoir moins de risque au stockage etc...).

Pour moi la moyenne se situe plutôt autour de 0.8 (j'ai déjà lu 0.79 comme densité de éférence dans certains manuels).

Sinon je ne pense pas que la densité du kéro varie avec l'altitude (ou vraiment peu alors) c'est un fluide pas un gaz.
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GunMan
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#11

Message par GunMan »

C'est sûrement peu compressible effectivement mais au vu des écarts de températures au sol et en altitude (j'imagine que dans un RPL ça doit bien pouvoir passer de -40 dans les hautes couches à +60 sur le parking de Djibouti !) j'imagine qu'il doit y avoir quelques différences, des incohérences pourraient apparaître si les deux systèmes - massiques et volumiques, étaient utilisés. Mais baz à répondu à la question étant donné qu'ils ne traitent que des masses...

Je croyais pourtant me rappeler d'une discussion (très intéressante) à propos des ravitos et que la température avait une influence non négligeable...
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jojo
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#12

Message par jojo »

Vi effectivement un chassou peu pisser le kéro au parking quand la température augmente...vu en meetinglol (F1)
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El Doctor
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#13

Message par El Doctor »

Ric a écrit :Et ça charrie!
Ah pas du tout ! A l'inverse du 2000 RDI, les réservoirs du -5 sont largables de façon modulable. Le pilote peut, par exemple, se séparer des deux pendulaires et garder le central, comme le Rafale. Cela n'est pas possible avec le RDI, me semble-t-il. Un pilote de warbird confirmera ou infirmera.
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JulietBravo
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#14

Message par JulietBravo »

Je me posais justement la question de la dénomination : RP ou RPL.
Je comprends que ça peut dépendre du porteur !?

[EDIT]
Dans la catégorie des gros bidons :
http://www.jetbombers.com/b52wich.jpg
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Quelqu'un connait leur capacité ?

squezzer
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#15

Message par squezzer »

Warlordimi a écrit :C'est pas cloisonné un réservoir pareil à l'intérieur???
Eh be non, pas çui là...
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

squezzer
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#16

Message par squezzer »

Dafs a écrit :...

Bizarrement je constate avec ta liste qu'il n'y a plus de gros bidon en ventral ... :sweatdrop
Ben si, le RPL 201, c'est le gros bidon ventral de 2200l (dit irakien) dont parle le rapport du BEA. Il est toujours utilisé et on n'a pas découvert le pb à l'occasion de ce crash.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
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JulietBravo
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#17

Message par JulietBravo »

Oui, les guillemets autour de "bidon irakien" ont leur importance !
Ils ne signifient pas que l'Armée de l'Air française ne les utilise pas... :sweatdrop
Simplement qu'il avait a priori été développé à la demande de ce pays.

Dafs
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#18

Message par Dafs »

squezzer a écrit :Ben si, le RPL 201, c'est le gros bidon ventral de 2200l (dit irakien) dont parle le rapport du BEA. Il est toujours utilisé et on n'a pas découvert le pb à l'occasion de ce crash.
Bin, il n'en existe pas d'autres hormis lui même ... c'est ce qu'il fallait comprendre.

Ce n'est pas le bidon qui est 100% responsable mais il a contribué a rendre l'avion un peu plus incontrôlable qu'il ne l'était déjà ... En bref, implicitement le rapport disait que "le bidon peut toujours être emporté mais qu'il valait mieux éviter de se mettre dans des positions inconfortables avec !"
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gillouf1
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#19

Message par gillouf1 »

A ce propos, je crois que l'AA évite désormais cette configuration pour les convoyages (ou alors, pilote confirmé).

Le ballottement du carburant dans ce réservoirs (malgré les cloisons par-flot) peut provoquer une perte de contrôle de l'avion si le pilote le laisse partir vers une situation "inconfortable" (ce qui s'est passé au dessus de l'Algérie).

D'une manière générale, ce bidon a son gros avantage (il traine moins que 2 RP-35 pour une quantité de carburant emportée équivalente), mais influe sur le comportement de l'avion. C'est comme tout en aéronautique, c'est juste une affaire de compromis...

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#20

Message par JulietBravo »

gillouf1 a écrit :D'une manière générale, ce bidon a son gros avantage (il traine moins que 2 RP-35 pour une quantité de carburant emportée équivalente), mais influe sur le comportement de l'avion. C'est comme tout en aéronautique, c'est juste une affaire de compromis...
Et en plus il ne monopolise qu'un point d'emport au lieu de 2... :innocent:
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#21

Message par JulietBravo »

Puisque l'on parle ici de carburant, quelqu'un peut-il m'indiquer combien (de litres) contient ce type de camion-citerne ?

Image

Je cherche à en déduire combien d'avions il peut ravitailler sur une rotation (juste par curiosité)...

Bensky
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#22

Message par Bensky »

Je crois que c'est 15 tonnes, mais sans garantie.

Confirmé pour le largage bidon.
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#23

Message par JulietBravo »

Soit environ 19000 litres.
15 tonnes, ça fait même pas 3 avions s'ils ont atterri presque à sec et qu'ils repartent bidons pleins...

Donc sur Mirage 2000C, on largue tout ou rien, et sur -5 on peut faire du sélectif ?
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gillouf1
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#24

Message par gillouf1 »

JulietBravo a écrit :Et en plus il ne monopolise qu'un point d'emport au lieu de 2... :innocent:
C'est vrais qu'ils sont assez rares sur le F-1...

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#25

Message par El Doctor »

JulietBravo a écrit :Donc sur Mirage 2000C, on largue tout ou rien, et sur -5 on peut faire du sélectif ?
Exactement.
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