Mirage IV sur le cul

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22099
Inscription : 27 janvier 2004

Mirage IV sur le cul

#1

Message par Milos »

Du temps de sa jeunesse, Cat aimait faire des wheelings. Mais pas avec des Gitane Tesi avec un pot Polini, non. Lui il faisait dans la démesure :exit:

Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7711
Inscription : 08 mai 2007

Re: Mirage IV sur le cul

#2

Message par JulietBravo »

Chef ? Je pense que le centrage n'est pas bon... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2052
Inscription : 10 mars 2002

Re: Mirage IV sur le cul

#3

Message par YSony »

L’erreur de débutant : ils ont oublié les plombs de pêche dans le nez.

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 25 juin 2004

Re: Mirage IV sur le cul

#4

Message par flavonoide »

D'ailleurs, on constate que ce n'est pas le diabolo qui était articulé mais la jambe de train ... ou alors elle est un peu cassée.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14501
Inscription : 27 avril 2008

Re: Mirage IV sur le cul

#5

Message par ergo »

Ils ont rempli que les réservoirs arrières ?
Tu as l'histoire de cette image ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Mirage IV sur le cul

#6

Message par gillouf1 »

Ou vidangé les réservoirs avant: y'a 2 gros bacs qui ressemblent aux bacs de 400 litres qu'on utilise de nos jours lors des vidanges avion...

@+

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16640
Inscription : 18 mai 2006

Re: Mirage IV sur le cul

#7

Message par ironclaude »

Bon, c'est pas tout, ça, comment je descends maintenant ? :hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22099
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mirage IV sur le cul

#8

Message par Milos »

ergo a écrit :
sam. févr. 19, 2022 5:51 pm
Ils ont rempli que les réservoirs arrières ?
Tu as l'histoire de cette image ?
Tout ce que j'ai c'est "reprise de carburant et mauvais calcul du centrage". Si ça te parle (j'avoue que la première partie de la phrase reste un mystère pour moi)

YSony a écrit :
sam. févr. 19, 2022 5:09 pm
L’erreur de débutant : ils ont oublié les plombs de pêche dans le nez.
Excellent, on voit le maquettiste :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4860
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Mirage IV sur le cul

#9

Message par OPIT »

Une reprise de carburant c'est une vidange (totale ou partielle) d'un ou plusieurs réservoirs. Du coup ça fait un point pour Gillouf1 :yes:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14501
Inscription : 27 avril 2008

Re: Mirage IV sur le cul

#10

Message par ergo »

Je vois qu'on a tous la même idée ^^
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7711
Inscription : 08 mai 2007

Re: Mirage IV sur le cul

#11

Message par JulietBravo »

Vu que la verrière est ouverte, je me dis que ça aurait aussi bien pu se produire avec quelqu’un à bord (mécano par exemple).
C’eut été encore plus cocasse ! :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7711
Inscription : 08 mai 2007

Re: Mirage IV sur le cul

#12

Message par JulietBravo »

ergo a écrit :
sam. févr. 19, 2022 8:54 pm
Je vois qu'on a tous la même idée ^^
Ne vider que l’avant ou ne remplir que l’arrière, ça revient au final au même mais ça n’est pas la même histoire. :hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22099
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mirage IV sur le cul

#13

Message par Milos »

Il y a plein de réservoirs dans cet appareil. Je sais qu'il y en a même dans la dérive. Mais si j'ai bien compris il y en a aussi en avant du train principal pour équilibrer tout ça. La photo est cocasse certes, mais quand on voit la taille de l'appareil, c'est quand même impressionnant :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Mirage IV sur le cul

#14

Message par gillouf1 »

ergo a écrit :
sam. févr. 19, 2022 8:54 pm
Je vois qu'on a tous la même idée ^^
Foutre un avion comme ça quand y'a encore les sièges et les moteur, y'a pas 36 solutions: c'est le carburant... Quoique sur F1 à Lorient, lorsqu'on repoussait les avions sous les abris, avec de l'élan et un arrêt un peu brutal on était pas loin de les poser sur les quilles également...

@+

Edit: sous les abris...
Dernière modification par gillouf1 le sam. févr. 19, 2022 10:07 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14501
Inscription : 27 avril 2008

Re: Mirage IV sur le cul

#15

Message par ergo »

C 'est une méthode pour faire passer l'empenage quand la queue passe pas la porte :exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

Re: Mirage IV sur le cul

#16

Message par Ost »

Ca arrive à tout le monde, y'en a qui ont fait la même avec un cargo...

Image

C'est peut-être pour gagner du temps pour envoyer les containers vers l'arrière :hum:
Ost
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14501
Inscription : 27 avril 2008

Re: Mirage IV sur le cul

#17

Message par ergo »

Ah ben là .. c'est bien tassé au fond !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7711
Inscription : 08 mai 2007

Re: Mirage IV sur le cul

#18

Message par JulietBravo »

Il n'y a qu'à creuser un peu pour trouver plein d'autres exemples... :yes:
Image
Image
Image
Image
Essayez "unbalanced aircraft"...



...
Image :banana:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14501
Inscription : 27 avril 2008

Re: Mirage IV sur le cul

#19

Message par ergo »

la dernière xD
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16640
Inscription : 18 mai 2006

Re: Mirage IV sur le cul

#20

Message par ironclaude »

ergo a écrit :
sam. févr. 19, 2022 10:44 pm
la dernière xD
Retour à la case départ : c'est le Mirage IV Américain !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34623
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mirage IV sur le cul

#21

Message par jojo »

ergo a écrit :
sam. févr. 19, 2022 10:44 pm
la dernière xD
Diapo obligatoire quand tu as une formation sur le centrage et le chargement :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16640
Inscription : 18 mai 2006

Re: Mirage IV sur le cul

#22

Message par ironclaude »

Oui, d'ailleurs, ça me renvoie à une réflexion que je me suis faite au sujet des avant-projets d'avions Airbus "post-covid" :

Le plus classique des trois ressemble à un avion style "petit airbus" apparemment normal, mais avec les passagers au centre et à l'avant du fuselage, et avec un réservoir d'hydrogène qui occupe l'arrière du fuselage...

Alors, je sais bien que l'Hydrogène est un des plus légers des matériaux (le champion étant l'Hélium), mais stocké sous forme liquide il l'est nettement moins, et surtout, de même qu'il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, il faut que l'avion puisse voler avec le réservoir plein ou presque vide, et là il me semble qu'on va avoir des variations de centrage beaucoup plus importantes que celles qui ont conduit aux situations, plutôt amusantes, finalement, que vous avez montrées...

Je ne peux pas croire que les ingénieurs d'Airbus n'y aient pas pensé, mais avez vous une idée de la façon dont ils imaginent traiter ce problème ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22099
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Mirage IV sur le cul

#23

Message par Milos »

Une roulette de queue ? :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2291
Inscription : 14 avril 2003

Re: Mirage IV sur le cul

#24

Message par 50H-Solo »

A l'époque ou Aurigny Air Service assurait une liaison régulière depuis Cherbourg-Maupertus avec un Trislander , avant de faire descendre les PAX les pistards mettaient une béquille pour éviter que l'engin fasse le beau et ne la retirait qu'une fois l'engin prêt à partir.

Image

Avant l'embarquement les pax étaient pesé(e)s et étaient placé(e)s en fonction de leur poids.
J'ai assisté une fois à un pré-embarquement où, dans le hall de l'aéroport (c'est pas grand Maupertus), le préposé à la balance ne notait pas le poids sur une feuille lui même mais annonçait la valeur tout haut au pilote.
La tronche que faisaient certaines personnes valait le coup d’œil
:...: :cheer:
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3166
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Mirage IV sur le cul

#25

Message par pipo2000 »

@ClaudeEnFer

On trouve quelques documents sur leur projet hydrogène précédent, le "cryoplan". Le centrage est bien pris en compte et plus particulièrement son influence sur les performances avions (trim, équilibrage aérodynamique...). Dans le document suivant on trouve des débuts de réponses à tes questions : https://www.sto.nato.int/publications/S ... -14bis.pdf
The simplest solution, the tank behind the aft pressure bulkhead, is only feasible from a center of gravity location consideration when the fuel weight fraction is small. Hence it is applicable only to the “Small Regional Aircraft”....

To reduce the impact of the single tank on the center of gravity, a wider fuselage was adapted than usual. An exploratory study revealed yet an excessive center of gravity travel, probably requiring a combination of fly-by-wire and a very large horizontal tail, or operational restrictions to the center of gravity. As a result, the aircraft will suffer from increased trim drag and reduced maximum lift.
For larger fuel fractions and thus range, the fuel in the aft tank must be balanced by a more forward tank. For the “Regional aircraft up to 100 seats” (turbo-prop and turbo-jet) and “Short/Medium Range Aircraft” the fuselage diameter is too small to enable a catwalk parallel to and beside the forward tank, to serve as the cockpit-cabin connection. This forces the tank on top of the fuselage, thereby creating a weight and profile drag penalty. As a consequence, this configuration is less efficient as the other solutions. It is expected that the top tank does not pose a threat to the passengers in case of fire, as the LH2 will boil off, evaporate and rise upwards.
je te laisse regarder pour les autres configuration. La conclusion
Various tank layouts appeared to be optimal depending on aircraft category. Crucial element is balancing of the aircraft’s center of gravity. Due to the large and heavy tanks, aircraft empty weight will go up by some 25% compared to kerosene aircraft. However, due to the light LH2 maximum take-off weights will go down. As a consequence of the bulky tanks the energy consumption increases as well, resulting in a 25 % increase in DOC as of today for a 1000 nm mission. When LH2 production cost drops to the level of kerosene price, DOC’s for LH2 and kerosene fuelled aircraft may reach a crossover point at about 2040.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »