Virpil VPC Cadet CDT-Aeromax Joystick

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
mikko.1842
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Virpil VPC Cadet CDT-Aeromax Joystick

Message par mikko.1842 »

Le Joystick de la nouvelle série Cadet CDT-Aeromax-R est enfin disponible en pré-commande sur le site de Virpil VPC. Date estimée pour les premières livraisons : courant Juin 2025.

Le Joystick seul :
Image
Image
Image

Le module Throttle :
Image
Image

Je reprends vite fait les caractéristiques (disponibles sur le site officiel)
- design compact (oui, c'était malheureusement une caractéristique dont j'avais besoin)
- système de cames (2 demi cames pour chaque axe, un peu comme les WRBRD)
- amortisseurs/dampers ajustables
- réglage de l'angle de rotation en position neutre (pour s'adapter à la fois au center stick ou au side stick)
- axe Z de palonnier blocable
- axe W pour levier de frein
- 2 ports d'extensions pour des modules supplémentaires (par exemble throttle manette des gaz), qui nécessitent un vissage pour être fonctionnels
- mécanismes internes métalliques
- boîtier externe plastique ABS (concession pour obtenir un prix acceptable)
- socle métallique

- le module throttle possède un réglage de friction pour s'adapter aux goûts de chacun

Prix total :
189€ HT, et en français ça se traduit par 230,53€ TTC + 12,95€ de port par UPS Economy
Le module Throttle est affiché à 14,95€ HT, soit 17,94€ TTC (+ 7€ supplémentaire de port si vous commandez le stick avec)

Bref, c'est la première fois que je fais ça, mais j'ai fait ma précommande.

Codes de promotion -5%, toujours bon à prendre :
CADETOVERKILL
CADETNOOBIFIER
CADETCOLLINS

Si vous avez d'autres codes, je mettrai à jour ce post.

Dernière modification par mikko.1842 le sam. avr. 26, 2025 4:53 pm, modifié 3 fois.

DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: Virpil VPC Cadet CDT-Aeromax Joystick

Message par DIABOLO »

Merci à toi Mikko :notworthy
ton post est vraiment très complet et vraiment bien argumenté
affaire à suivre
on espère que ce joystick ne sera pas trop compliqué à utiliser :yes:

Topic author
mikko.1842
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par mikko.1842 »

Je viens d'éditer : j'ai rajouté la vidéo de OverKillSimulations ainsi que son code promo.

Il apporte quelques informations supplémentaires :
- les modules additionnels demandent à être vissés pour être reconnus et fonctionner. Le simple branchement dans leur port ne suffit pas, il faut absolument les visser
- il est possible de régler le degré de friction du module throttle

Mon avis tout à fait personnel :
Ce Virpil VPC Cadet CDT-Aeromax Flightstick s'adresse à ceux qui veulent avoir les sensations d'un système par cames, un peu comme le grand frère WarBRD-D, mais avec des finitions moins luxueuses, ZERO bouton sur la base, et un stick non interchangeable.
Ce manque de bouton, et l'absence de kit de conversion HOSAS, font que le CDT-Aeromax devrait être moins bien adapté à la simulation spatiale que ses confrères.

Le prix, même s'il se veut "abordable", se place dans la fourchette haute des joysticks du segment milieu de gamme :
- le WinWing Ursa Minor reste le moins cher ; 105-158€, frais de port à rajouter ; moteur de vibrations (ce n'est pas un force feedback) + système de type pincer gimbal avec grip amovible, qui reprend l'architecture du VKB NXT Evo ; 14 boutons sur la base, throttle intégrée
- le Thrustmaster Sol-R 1 : 170-180€, frais de port à rajouter ; système de type cup&ball gimbal + ressort (comme le Warthog) avec grip amovible, compatible avec les autres joystick Thrustmaster (base / stick) ; base TRES RICHE, 8 boutons + 4 switches momentanées + 1 encodeurs + 1 sélecteur rotatif 4 modes + throttle intégrée
- le VKB Gladiator NXT Evo, référence historique, 180-222€ selon les versions, fdp à rajouter ; système de type pincer gimbal avec stick amovible permettant de le transformer en joystick gauche/droit/omnithrottle ; 3 boutons + 2 encodeurs sur la base, throttle intégrée
- le VPC CDT-Aeromax, dernier arrivé ; 230€ (245€ en incluant 1 module throttle), fdp à rajouter ; système de type cames gimbal, stick non amovible, zéro bouton sur la base, module throttle à acheter séparément
Dernière modification par mikko.1842 le dim. mai 04, 2025 11:28 am, modifié 3 fois.

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Il te manque dans la liste le petit dernier de Thrustmaster.
- Sol R1 :
https://support.thrustmaster.com/fr/pro ... tstick-fr/

Topic author
mikko.1842
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par mikko.1842 »

Yes, je ne sais pas pourquoi je l'ai oublié, alors que c'est sans doute un des meilleurs pour la simulation spatiale (entre autres). Je vais éditer tout ça, merci !
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »