Le téléphone arabe
Le téléphone arabe
#1La video est un enregistrement ATC entre l'app de Nice et un avion de la TAP , du coup les échanges sont en anglais mais la communication est difficile... Un mot va etre compris de travers et l'enchainement est assez spectaculaire ou comment confondre "toilets" et "pilots" ...
Pour les non anglophones et les réfractaires à la langue de Shakes Pire, l'equipage de TAP demande une approche la plus courte possible, avec une vitesse élevée afin de minimiser leur temps de vol comme tous leurs toilettes à bord sont inopérants.
Pour les non anglophones et les réfractaires à la langue de Shakes Pire, l'equipage de TAP demande une approche la plus courte possible, avec une vitesse élevée afin de minimiser leur temps de vol comme tous leurs toilettes à bord sont inopérants.
Re: Le téléphone arabe
#2En plus, la liaison est de mauvaise qualité... ce qui ne doit pas faciliter la tâche aux deux parties.
-
- WSO Co-pilote
#3C'est vrai que par moment on comprends toilets, et des fois pilots. Après, je pense pas que si c'était des passagers qui faisaient atterrir l'avion, il ne seraient certainement aussi calme et professionnels à la radio. La pilote aurait pu également dire plus tôt WC, car le contrôleur lui a quand même demandé à plusieurs reprises si c'était un problème de pilote...
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
#4Malgré le dialogue de sourds, personne ne s'enerve ou ne prend la mouche. Z'ont l'air plus calmes que certains (cf. le post Touche à ton FCU).
Chassez le naturiste, il revient au bungalow
Boitier BeQuiet Pure base 600 avec 4 ventilos silent wing 3 140mm - CM MSI Z790A Max - Proco I9 14900KF + Ventirad Noctua D15 - Ram DDR5 2x32Go Kingston Fury beast XMP3 PC6400 - CG Gigabyte RTX5070 Ti Eagle OC - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To, Nvme Samsung 990 Pro 2To - Alim MSI A1250GS - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Boitier BeQuiet Pure base 600 avec 4 ventilos silent wing 3 140mm - CM MSI Z790A Max - Proco I9 14900KF + Ventirad Noctua D15 - Ram DDR5 2x32Go Kingston Fury beast XMP3 PC6400 - CG Gigabyte RTX5070 Ti Eagle OC - SSD Samsung 870Evo 250 Go (Win), 500 Go (Linux), 870Qvo 1To et 2To, Nvme Samsung 990 Pro 2To - Alim MSI A1250GS - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
-
- Pilote d'essais
#5Merci pour le partage.
Le dialogue de sourds, avec auto-confirmation côté ATC, sans prendre en compte le côté tout de même professionnel des réponses de la pilote, est instructif.
Après, les contrôleurs auto-entretiennent (entre eux) une vision erronée de la situation, mais pour autant leur « stress » n’est pas retransmis sur la fréquence.
Surprenant quand même qu’ils ne demandent pas s’il y a besoin d’assistance, vu qu’ils comprennent qu’il n’y a pas de pilote aux commandes…
Le dialogue de sourds, avec auto-confirmation côté ATC, sans prendre en compte le côté tout de même professionnel des réponses de la pilote, est instructif.
Après, les contrôleurs auto-entretiennent (entre eux) une vision erronée de la situation, mais pour autant leur « stress » n’est pas retransmis sur la fréquence.
Surprenant quand même qu’ils ne demandent pas s’il y a besoin d’assistance, vu qu’ils comprennent qu’il n’y a pas de pilote aux commandes…
#6J’espère qu’ils ne sont pas partis avec les toilettes en tolérance technique, parce que ça me paraît un choix peu raisonnable sur 2h de vol, surtout en allant à Nice où ça peut bouchonner un peu. Si c’est le cas la situation est un peu méritée 
Étonnant aussi de ne pas tenter d’épeler le mot en alphabet aero au bout de la troisième ou quatrième absence de compréhension manifeste en face…

Étonnant aussi de ne pas tenter d’épeler le mot en alphabet aero au bout de la troisième ou quatrième absence de compréhension manifeste en face…

#7Je ne sais pas si ils avaient l'embraer ou le A320 .. il y a bien 3 toilettes dans l'airbus , mais cela m'est deja arrivé d'en avoir 2 sur 3 d'inop et qu'un passager nous bouche le dernier en vol avec une couche culotteIcewind a écrit : ↑sam. juin 14, 2025 4:09 pmJ’espère qu’ils ne sont pas partis avec les toilettes en tolérance technique, parce que ça me paraît un choix peu raisonnable sur 2h de vol, surtout en allant à Nice où ça peut bouchonner un peu. Si c’est le cas la situation est un peu méritée

#8D'après FR24 et si ton clip est récent c'est plutôt de l'embraer qui assure la ligne donc à priori 2 toilettes. Effectivement partir avec une toilette inop c'est courant et c'est pas de bol si la deuxième se bouche en plein vol, mais j'espère juste que l'équipage n'a pas considéré raisonnable de partir avec l'avion si les deux toilettes étaient inop au sol. Vers 2:55 on ne comprend pas bien si elle dit "it's been an awful day" ou "an awful flight today", j'espère juste que c'est la deuxième option 

#9C’est un peu dingue ce dialogue de sourd, entre l’équipage qui s’entête à répéter « toilet » à tue-tête sans jamais penser à utiliser un autre mot (lavatory, bathroom, wc…) et le contrôleur en face qui pense pas non plus à lui demander d’épeler…
L’équipage aurait pu employer une expression imagée, comme on le ferait avec un gamin ! Enfin, en l’espèce, si elle avait dit « the place where passengers take a leak », le contrôleur aurait sûrement conclu à une fuite d’hydraulique.
Un peu choqué de constater que les contrôleurs parlent anglais comme des vaches espagnoles…
L’équipage aurait pu employer une expression imagée, comme on le ferait avec un gamin ! Enfin, en l’espèce, si elle avait dit « the place where passengers take a leak », le contrôleur aurait sûrement conclu à une fuite d’hydraulique.
Un peu choqué de constater que les contrôleurs parlent anglais comme des vaches espagnoles…
#11+1 Gunman, malheureusement en France, quand on a une situation un peu complexe à expliquer à l'ATC en anglais, c'est très sport ... J'ai eu le cas plusieurs fois et comme je vole pour une compagnie aux couleurs orange, nos COM sont toujours en anglais. On est souvent amené à repasser en francais pour etre sur que le message a été bien compris, ce qui est problematique quand on vole avec un collegue non francophone. C'est vraiment limite car dans une situation d'urgence ou même juste dégradée, l'équipage a une charge de travail très elevée (briefing, checklist, genération d'options, pilotage, gestion et information de la cabine) et se faire interrompre toutes les 2minutes par l'ATC qui n'a pas compris peut amener à sauter un item important.GunMan a écrit : ↑dim. juin 15, 2025 1:13 amC’est un peu dingue ce dialogue de sourd, entre l’équipage qui s’entête à répéter « toilet » à tue-tête sans jamais penser à utiliser un autre mot (lavatory, bathroom, wc…) et le contrôleur en face qui pense pas non plus à lui demander d’épeler…
La situtation ici n'etait pas une situation d'urgence (pas de message PAN PAN) mais il y a une pression temporelle liée à l'absence de toilettes fonctionnels.
La qualité audio n'est pas optimale mais c'est malheureusement le standard (et c'est parfois bien pire) et on s'habitue . Il est vrai que l'équipage TAP aurait pu , quand ils ont remarqué la non compréhension de l'ATC , varier le lexique . A la fin , on sent que l'équipage TAP renonce à perdre du temps à expliquer la situation et annonce que "OK, on continue, il y a pas de probleme, on en discutera au sol", ils etaient près de BISBO qui est l'IAF pour la RNP A de la piste 04L. Cette approche est un peu compliquée car elle se termine par une approche à vue avec une charge de travail importante pour l'équipage .
L'ATC est lui convaincu que les pilots sont inop et que c'est une tierce personne qui est aux commandes de l'avion, c'est pourquoi ils declenche l'alerte et tout le barnum de l'aéroport (piste, pompiers et police).
Faire des expressions imagées est assez problematique car souvent les expressions idiomatiques n'ont pas la meme signification dans d'autres langues:
-filer à l'anglaise -> take a french leave
-il pleut des cordes -> it's raining cats and dogs
Je te laisse imaginer le bordel pour traduire :
-changer l'eau des olives
-faire pleurer le colosse
-déposer des amis à la piscine
-essorer le cyclope

#12... mais qui maîtrise somme toute pas trop mal la phraséo et visiblement l’avionique, PA, XPDR …

ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#13Cher GunMan,
Sache que les CDVE réprouvent ton message cité supra !

++
Az'
PS : Ceci n'est pas un post de modération
PPS : Comités de Défense des Vaches Espagnoles
#14Lol

Sans blague, il doit y avoir un petit problème dans la formation quand on voit le niveau ici, on se dit que les examens en place ne font peut être pas tout. J’aime pas trop faire de généralités car j’ai beaucoup eu des contrôleurs très fluent en fréquence mais globalement c’est à l’image du niveau des français en langues étrangères (c’est à dire nettement moins bien que dans le reste de l’UE).
#15Oui, les Espagnols sont très fluent en Espagnol, c'est bien connu (souvenir d'escales)GunMan a écrit : ↑dim. juin 15, 2025 2:01 pmLol![]()
![]()
![]()
Sans blague, il doit y avoir un petit problème dans la formation quand on voit le niveau ici, on se dit que les examens en place ne font peut être pas tout. J’aime pas trop faire de généralités car j’ai beaucoup eu des contrôleurs très fluent en fréquence mais globalement c’est à l’image du niveau des français en langues étrangères (c’est à dire nettement moins bien que dans le reste de l’UE).

Quand j'appelais à Gênes ce sont les Italiens qui préféraient me répondre en Français.
À Prague les gens ne sont pas bilingues non plus, et je ne te parle même pas du personnel d'escale voir des contrôleurs en Inde et en Thaïlande (on sort de l'UE, mais on reste dans le domaine pro aéronautique)

Je n'ai pas l'accent d'Oxford, mais les touristes Anglais ou Américains me comprennent.

Tout ça pour dire que ce snobisme qui consiste à rabâcher que les Français sont nuls en Anglais me fatigue. Non, ce n'est pas mieux partout ailleurs !
#16Mouais... Globalement, j'ai quand même tendance à partager cet avis.
Même beaucoup d'Africains parlent au minimum deux langues, en plus de leurs dialectes locaux.
Même beaucoup d'Africains parlent au minimum deux langues, en plus de leurs dialectes locaux.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#17Je crois que l'examen d'anglais en France est le meme que les pilotes : le FCL055 et quand on voit comment il est géré , c'est juste une énorme fumisterie en France.
il est gradué en 6 niveaux qui détermine sa durée de validité . Il faut etre minimum de niveau 4 pour l'obtenir et aura une validité de 4 ans, niveau 5 -> 5 ans de validité et niveau 6 valide à vie.
En France, pour obtenir un niveau 6 , il faut le passer au sein d'un organisme de la DGAC qui sont les seuls à pouvoir valider un niveau 6 . On peut passer cet examen auprès d'autres prestataires (certifiés par la DGAC) mais meme si on obtient un niveau 6 , la DGAC te limitera à un niveau 5... Un ami anglais a passé son examen auprès de la DGAC a eu un niveau 5... alors qu'il est natif, ce qui en dit long sur la capacité d'examinateur FCL0.55 de la DGAC sur leurs capacités à juger l'anglais d'un anglais (natif)
Le step entre le niveau 5 et le niveau 6 étant l'aisance à l'oral et la capacité à former des phrases complexes ... re-
Quand j'ai eu ma licence anglaise, lors d'un controle de compétence au simu, mon trainer anglais m'a validé un niveau 6 et quand j'ai du transférer ma licence en Autriche, la CAA autrichienne a validé mon niveau 6 sur ma licence... Si j'avais du transférer mon FCL0.55 UK sur une licence FR, j'aurai eu un niveau 5 .... cherchez l'erreur !
Donc oui, on a un GROS problème avec l'anglais en France.
il est gradué en 6 niveaux qui détermine sa durée de validité . Il faut etre minimum de niveau 4 pour l'obtenir et aura une validité de 4 ans, niveau 5 -> 5 ans de validité et niveau 6 valide à vie.
En France, pour obtenir un niveau 6 , il faut le passer au sein d'un organisme de la DGAC qui sont les seuls à pouvoir valider un niveau 6 . On peut passer cet examen auprès d'autres prestataires (certifiés par la DGAC) mais meme si on obtient un niveau 6 , la DGAC te limitera à un niveau 5... Un ami anglais a passé son examen auprès de la DGAC a eu un niveau 5... alors qu'il est natif, ce qui en dit long sur la capacité d'examinateur FCL0.55 de la DGAC sur leurs capacités à juger l'anglais d'un anglais (natif)

Le step entre le niveau 5 et le niveau 6 étant l'aisance à l'oral et la capacité à former des phrases complexes ... re-

Quand j'ai eu ma licence anglaise, lors d'un controle de compétence au simu, mon trainer anglais m'a validé un niveau 6 et quand j'ai du transférer ma licence en Autriche, la CAA autrichienne a validé mon niveau 6 sur ma licence... Si j'avais du transférer mon FCL0.55 UK sur une licence FR, j'aurai eu un niveau 5 .... cherchez l'erreur !
Donc oui, on a un GROS problème avec l'anglais en France.
#18Ce n’est pas pour ça qu’ils sont « fluent » (j’avais oublié les galères avec l’escale de Nairobi

Mais tu as sûrement plus pratiqué l’Afrique que moi

#19Pas du snobisme, juste un constat, suffit de regarder les évaluations pour s’en convaincre. Pour avoir voyagé à peu près partout en UE je trouve (hors Italie et Espagne, qui sont plutôt dans notre ligue) que les pays du Benelux, l’Allemagne, les pays Baltes et même les pays de l’Est sont pour la plupart bien mieux lotis que nous pour l’apprentissage de l’anglais.
#20Faut voir un peu pus loin. Je remarque que souvent, les gens venant de grand pays impérialistes ou anciennement impérialistes et avec des populations conséquentes (France, USA, Royaume-Uni et Chine en sont de parfaits exemples) ont un problème avec les langues étrangères. J'ai tendance à appeler ça "complexe du grand pays" : les gens qui en sont atteints croient leur pays supérieur aux autres, et estiment dès lors qu'ils n'ont pas à faire l'effort d'apprendre une autre langue... étonnamment, le problème est moins fréquent avec l'Allemagne, mais c'est probablement dû au fait que le pays est occupé par des puissances étrangères depuis 1945.
#21Les raisons du niveau scolaire d'anglais en France sont multiples, et loin d'une discussion de forum aéro. Cela englobe le système éducatif, la linguistique et l'histoire... Et je ne prétends absolument pas maitriser le sujet, j'étais juste tombé sur différentes analyses à droite à gauche à ce sujet. (notamment parce que j'ai un accent pourri
)

#22C'est bien de vouloir comparer avec ce qui se fait ailleurs, mais il y a des paramètres supplémentaires à prendre en compte. Par exemple il y a 6 langues officielles à l'ONU et à l'OACI, 2 langues officielles à l'OTAN et un nombre qui ne cesse d'augmenter pour l'UE. Le français en fait partie à chaque fois, donc la motivation pour faire apprendre autre chose n'est pas du même niveau par rapport à un polonais ou un tanzanien.
#23Plutôt l'Afrique du nord, de l'ouest et centrale pour ma part. Pas bcp d'expérience de l'Afrique de l'est ni du sud (mais j'imagine qu'ils sont meilleurs en anglais que les autres

#25À mon grand désarroi, même à Nairobi c'est compliqué.DeeJay a écrit : ↑dim. juin 15, 2025 11:17 pmPlutôt l'Afrique du nord, de l'ouest et centrale pour ma part. Pas bcp d'expérience de l'Afrique de l'est ni du sud (mais j'imagine qu'ils sont meilleurs en anglais que les autres)
J'ai l'impression que le personnel de l'aéroport en contact avec le public, ça va.
Mais les opérations de Kenya Airways, ou wireless traffic (pour essayer de localiser des AKE non chargés), c'edt compliqué.
À la fin c'est "Hi, please check you email"

On a dû faire de l'ACMI avec des Portugais récemment.
Les équipages n'avaient pas une bonne mentalité mais la communication passait bien avec leurs ops et c'était la même chose avec une compagnie Lituanienne...