Crash B737 ukrainien à Téhéran

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Z2N
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 20 juin 2012

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#76

Message par Z2N »

Mais ils n'ont pas une procédure ? Genre : "si vous voyez un truc sur votre radar, ne tirez-pas appelez nous et on enverra un chasseur pour identifier ledit truc".
Enfin je sais là je suis pas à votre niveau de connaissance mais enfin ce serait incroyable ! Il n'y a aucun signe du début de commencement de la moindre attaque américaine. Les gars du Tor voit un avion et sans de se poser de question ils lui balancent deux missiles ?? Si c'est vrai on commence à tenir le scénario du film idiocratie 2...
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#77

Message par Rob1 »

J'oserai l'analogie avec les fratricides commis par les Patriot US lors de l'invasion de l'Irak en 2003 : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 7#p1623027
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#78

Message par OPIT »

Z2N a écrit :
ven. janv. 10, 2020 6:35 pm
Les gars du Tor voit un avion et sans de se poser de question ils lui balancent deux missiles ??
Dit comme ça ça paraît énorme, mais si les gars du Tor étaient en alerte en prévision de représailles alors la présence d'un "OVNI" (avion non prévu, parce qu'en retard) dans leur secteur a eu vite fait d'aligner les plaques de Reason.

Z2N
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 20 juin 2012

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#79

Message par Z2N »

OPIT a écrit :
ven. janv. 10, 2020 7:40 pm
Dit comme ça ça paraît énorme, mais si les gars du Tor étaient en alerte en prévision de représailles alors la présence d'un "OVNI" (avion non prévu, parce qu'en retard) dans leur secteur a eu vite fait d'aligner les plaques de Reason.
Merci pour ta réponse. Donc la faute reviendrait plutôt à la chaîne de commandement qui leur aurait donné l'ordre d'abattre tout avion suspect ? (j'imagine vraiment mal un troufion, dans son Tor-machin, prendre, seul, l'initiative d'abattre le premier avion qu'il verrait passer sans d'autre précaution).
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#80

Message par DeeJay »

Ironclaude & Z2N

Vous vous rendez compte de ce que vous dites? ...
On vous donne une explication "plausible" comme exemple ... Dans la foulée, vous considérez cette explication comme étant ce qui c'est passé!
L'exemple que j'ai donné est un exemple (assez simplifié) parmi beaucoup d'autres possibles ... Dont celle que ce ne soit pas un missile qui ait abattu cet avion.

Étés-vous familiarisé avec "les plaques de Reason"? ... En une phrase: un accident n'a jamais une seule cause (je dis "accident" car si c'est un missile, j'imagine qu'il s'agirait d'un accident).
Dernière modification par DeeJay le ven. janv. 10, 2020 10:17 pm, modifié 1 fois.

Z2N
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 20 juin 2012

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#81

Message par Z2N »

DeeJay a écrit :
ven. janv. 10, 2020 7:47 pm
Ironclaude & Z2N

Vous vous rendez compte de ce que vous dites? ...
Je pose la question ! Je cherche à comprendre !
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#82

Message par DeeJay »

C'est bien ... Mais il faut aussi garder du recul en cherchant des explications qui sont souvent au-dela de nos connaissances compte tenu des situations et des contextes complexes et surtout éviter les conclusions naïves.
Z2N a écrit :
ven. janv. 10, 2020 6:35 pm
Enfin je sais là je suis pas à votre niveau de connaissance mais enfin ce serait incroyable ! Il n'y a aucun signe du début de commencement de la moindre attaque américaine. Les gars du Tor voit un avion et sans de se poser de question ils lui balancent deux missiles ??
Et comment fait-on dans le cas d'un SA-15 en mode anti-missile balistique/missile de croisiere? On envoie des chasseurs identifier le missile?

Edit: "mais quel con condescendant ce dee-jay!" lol ;)
Dernière modification par DeeJay le ven. janv. 10, 2020 8:01 pm, modifié 2 fois.

Z2N
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 20 juin 2012

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#83

Message par Z2N »

DeeJay a écrit :
ven. janv. 10, 2020 7:51 pm

Et comment fais-on dans le cas d'un SA-15 and mode anti-missile balistique/missile de croisiere? On envoi des chasseurs identifier le missile?

Tiens tu me fais penser à un truc... voyons mes stats... "130 messages depuis 2012". Ah oui çà y est ! Je me rappelles pourquoi !
Saallluuutt =>
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#84

Message par DeeJay »

T'as pas vu mon edit et ma façon de souligner que je suis parfois un grincheux qui ne mord pas ... ;)
Ceci dit, pas besoin d'être expert en quoi que ce soit pour aborder toute question au sujet d'un "truc" que l'on ne maîtrise pas d'une façon prudente et sans "s'imaginer" pouvoir touver une réponse sur un réseau social où tous le monde va venir jouer aux experts Miami à Teheran. On donne des info (techniques et parcellaires) ... Attention à na pas en faire "une verité". C'est bien de vouloir comprendre comment ça a pu arriver ... Mais pour comprendre comment ... , il faut déjà savoir ce qui c'est passé. Et ce n'est pas le cas à cet instant.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#85

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
ven. janv. 10, 2020 6:34 pm
Merci de cette explication… C'est encore pire que ce que j'imaginais !

Il ne faut surtout pas que ce pays là ait un jour des Nukes...
Pendant OIF en 2003 un Hornet US et un Tornado Anglais (pas le même jour) se sont fait dégommer par une batterie Patriot US (problème IFF), par la suite un F-16CJ (SEAD) n’a pas hésité à tirer un AGM-88 alors qu’il était accroché par un Patriot.

On a aussi le cas de l’USS Vincennes (croiseur AEGIS classe Ticonderoga) Vs Iran Air 665 Téhéran - Dubaï avec un SM-2MR.
Le croiseur faisant alors l’objet de harcèlement par des vedettes des Pasdarans.

Le vol MH17 Vs SA-11 BUK sur la Crimée.

En Syrie SA-5 Vs IL-20 Coots de l’allié Russe (plus ou moins pendant un raid Israélien)

Et ce sont des systèmes qui voient bien plus loin qu’une batterie SA-15 :hum:

Le point commun de ces incidents est une zone de tension où les opérateurs SAM sont en alerte.

A l’opposé, il me semble qu’un Tu-22 Blinder Lybien a été abattu à N’Djaména dans les années 80´par une batterie SAM Française qui a tiré de sa propre initiative.

Le problème command & control n’est pas si simple...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#86

Message par ironclaude »

Z2N a écrit :
ven. janv. 10, 2020 7:49 pm
DeeJay a écrit :
ven. janv. 10, 2020 7:47 pm
Ironclaude & Z2N

Vous vous rendez compte de ce que vous dites? ...
Je pose la question ! Je cherche à comprendre !
Moi aussi… je lis les réponses et j'essaye de me faire une idée… bref, on est sur un FORUM, quoi...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#87

Message par Milos »

Z2N a écrit :
ven. janv. 10, 2020 7:45 pm
j'imagine vraiment mal un troufion, dans son Tor-machin, prendre, seul, l'initiative d'abattre le premier avion qu'il verrait passer sans d'autre précaution).
Il ne faut pas oublier qu'ils étaient en alerte et attendaient les méchants terroristes Ricains qui n'allaient pas manquer de débouler avec des intentions belliqueuses.

En alerte, il y a 3 postures :
- Tir interdit. C'est très clair.
- Tir restreint : tu prépares le tir, mais tu ne fais rien sans autorisation ou indication sur la conduite à tenir.
- Tir libre : tu avoines tout ce qui passe à ta portée, un avion, un drone ou un papillon.

Un avion qui dévie un peu de sa trajectoire, en retard sur son horaire, dans un état de tension extrème ... ça peut aller très vite :emlaugh:

C'est peut-être ça, comme ça pourrait être plein d'autres choses.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28368
Inscription : 04 août 2001

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#88

Message par Ghostrider »

ironclaude a écrit :
ven. janv. 10, 2020 9:31 pm
Z2N a écrit :
ven. janv. 10, 2020 7:49 pm
DeeJay a écrit :
ven. janv. 10, 2020 7:47 pm
Ironclaude & Z2N

Vous vous rendez compte de ce que vous dites? ...
Je pose la question ! Je cherche à comprendre !
Moi aussi… je lis les réponses et j'essaye de me faire une idée… bref, on est sur un FORUM, quoi...
Oui :notworthy
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#89

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
ven. janv. 10, 2020 10:54 pm
Z2N a écrit :
ven. janv. 10, 2020 7:45 pm
j'imagine vraiment mal un troufion, dans son Tor-machin, prendre, seul, l'initiative d'abattre le premier avion qu'il verrait passer sans d'autre précaution).
Il ne faut pas oublier qu'ils étaient en alerte et attendaient les méchants terroristes Ricains qui n'allaient pas manquer de débouler avec des intentions belliqueuses.

En alerte, il y a 3 postures :
- Tir interdit. C'est très clair.
- Tir restreint : tu prépares le tir, mais tu ne fais rien sans autorisation ou indication sur la conduite à tenir.
- Tir libre : tu avoines tout ce qui passe à ta portée, un avion, un drone ou un papillon.

Un avion qui dévie un peu de sa trajectoire, en retard sur son horaire, dans un état de tension extrème ... ça peut aller très vite :emlaugh:

C'est peut-être ça, comme ça pourrait être plein d'autres choses.
Oui, dans le contexte actuel à cet endroit là, on imagine mieux comment ça a éventuellement pu dériver et aboutir à cette bavure…

Cela dit, si les Iraniens redoutaient tellement qu'il leur arrive quelque chose d'hostile et de désagréable… comment expliquer qu'ils aient maintenu leur espace aérien ouvert aux vols commerciaux ?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#90

Message par OPIT »

Z2N a écrit :
ven. janv. 10, 2020 7:45 pm
Donc la faute reviendrait plutôt à la chaîne de commandement qui leur aurait donné l'ordre d'abattre tout avion suspect ? (j'imagine vraiment mal un troufion, dans son Tor-machin, prendre, seul, l'initiative d'abattre le premier avion qu'il verrait passer sans d'autre précaution).
Non. La faute découle des circonstances. On peut très bien imaginer que le troufion en question avait connaissance des heures d'arrivée et de départ des lignes régulières, tout comme on peut imaginer qu'il n'était pas au courant du retard d'une heure de l'avion dont il est question. On peut aussi constater que la portée de ses missiles ne lui laisse pas trop le temps de s'enquérir de l'identité d'un appareil non identifié (en avait-il seulement les moyens ?).

Bref, si tu veux vraiment commencer à peut-être comprendre, la première chose à faire est de se mettre en situation en oubliant tout ce qu'on a appris à postériori. Ca commence par reformuler "avion suspect" en "appareil non identifié" (missile de croisière inclus), parce qu'il n'est pas question d'imaginer un tir de précaution sur un Boeing 737, même suspect (pour le dire autrement, la possibilité que la "cible" soit un avion civil n'a même pas dû être envisagée, ou a été écartée à priori).

Au final on aboutit à un accident qui découle (grossièrement) de quatre causes : Un avion en retard qui n'était sans doute pas attendu, une batterie SAM opérationnelle a proximité d'un axe, une ambiance "électrique" (risques de représailles après une attaque), et la méprise qui aboutit au tir destructeur.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#91

Message par jojo »

Ouais, mais à supposer que ce soit bien un SAM, dans ce cas comme dans le cas de l’USS Vincennes ou du MH17 il y a une faute dans l’analyse de la cinématique du contact suspect.
Normalement la trajectoire devrait être un critère de classification.

Je ne vois pas comment un avion de ligne en montée initiale depuis Téhéran et cap au Nord-Est peut être considéré comme une menace ?

Et le SA-15 a bien une conduite de tir 3D...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#92

Message par Rob1 »

Sur twitter, un déterrage intéressant d'un article du NY Times de 2012 qui reportait plusieurs erreurs graves commises par la défense antiaérienne iranienne en 2007 et 2008 (parmi les cas très divers et variés, hasard, il y a un Tor-M1 tiré sur un liner)

https://twitter.com/vpkivimaki/status/1 ... 4195600386

Une défense mal contrôlée (a supposer que la situation n'ait pas changé depuis) pourrait être un facteur contributif à cette tragédie.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#93

Message par JulietBravo »

Bon, et bien finalement « bavure » reconnue par les autorités iraniennes... :crying:
https://www.huffingtonpost.fr/entry/ira ... 0ec3d4841f
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#94

Message par Flow »

Et ils repoussent quand même la faute sur les américains... Comme quoi il faut tout oser.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#95

Message par Kakumei »

Le truc a prendre aussi en compte c'est la complexité de la DA iranienne, les radars et la majorité des SAM sont sous contrôle de l’armée de l'air mais les gardiens de la révolution ont eux aussi leurs SAM persos mais par interconnectés a l'IADS de l’armée de l'air.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#96

Message par OPIT »

Rob1 a écrit :
sam. janv. 11, 2020 12:32 am
Une défense mal contrôlée (a supposer que la situation n'ait pas changé depuis) pourrait être un facteur contributif à cette tragédie.
Ca alimente inévitablement le facteur "méprise".
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#97

Message par OPIT »

JulietBravo a écrit :
sam. janv. 11, 2020 6:49 am
Bon, et bien finalement « bavure » reconnue par les autorités iraniennes... :crying:
https://www.huffingtonpost.fr/entry/ira ... 0ec3d4841f
Les preuves s'accumulaient et dire autre chose devenait intenable. M'enfin lorsqu'on fait cohabiter des opérations civiles (transport aérien) et des opérations militaires (batteries SAM en état d'alerte), il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des trous dans la raquette. La "bavure" serait plutôt du côté de ceux qui ont mélangé les genres en comptant sur la sagacité des opérateurs.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#98

Message par larsenjp »

Quelques détails supplémentaires dans l'article ci-dessous
https://www.sudouest.fr/2020/01/11/cras ... 9-4803.php
Il semble que les pasdarans sont bien à l’origine du tir, à supposer qu’ils sont en charge de la défense aérienne de leurs propres sites (assez probable puisqu’ils constituent une veritable armée dans l’atmee).
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#99

Message par DeeJay »

OPIT a écrit :
sam. janv. 11, 2020 10:33 am
M'enfin lorsqu'on fait cohabiter des opérations civiles (transport aérien) et des opérations militaires (batteries SAM en état d'alerte), il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des trous dans la raquette. La "bavure" serait plutôt du côté de ceux qui ont mélangé les genres en comptant sur la sagacité des opérateurs.
Je suis assez d'accord.
Cela dit ... c'est comme ça en Israël depuis "toujours", avec en plus toute une flopée de système anti-missile/anti-roquette (Dome) ... et je n'ai pas eut à ce jour connaissance d'une bavure. La procédure pour pourvoir pénétrer leur espace aérien est relativement simple ... mais faut pas se rater.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran

#100

Message par ironclaude »

larsenjp a écrit :
sam. janv. 11, 2020 10:52 am

Il semble que les pasdarans sont bien à l’origine du tir, à supposer qu’ils sont en charge de la défense aérienne de leurs propres sites
Eh ben si ce sont les gardiens de la révolution, avec leur unique neurone entre les deux oreilles, qui disposaient du système de missile, y a plus à s'étonner…
Maintenant, ce qui va être intéressant, c'est que comme le Grand Yaka a dit qu'il allait punir les coupables… on va voir comment il s'y prend pour punir les intouchables du régime !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »