"Avion spatial français"

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11541
Inscription : 13 avril 2004

"Avion spatial français"

#1

Message par Deltafan »

Alors, je ne sais pas trop dans quelle mesure il ne recoupe pas éventuellement un ou plusieurs des trois sujets suivants, mais comme aucun d'eux n'est cité dans l'article, je préfère créer ce topic.

-Planeur hypersonique français V-MAX : https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 03734V-MAX :

-"Aéronef de combat hypersonique" : https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=205891

-Projet d'avion spatial d'affaire Dassault Astrée : https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 9&t=217212


Article OPEX 360, avec le titre : Le ministère des Armées a l’intention d’effectuer une étude « technico-opérationnelle » sur un avion spatial

https://www.opex360.com/2023/05/21/le-m ... n-spatial/
(...)

L’idée de développer un avion [ou un drone] spatial dédié aux opérations militaires est sur la table depuis plusieurs années maintenant. Elle avait été défendue par Éric Trappier, le Pdg de Dassault Aviation, en 2018. « Qui contrôle l’espace, contrôlera ce qu’il y a en dessous. Il faudra être dans l’espace avec très certainement des avions spatiaux à un horizon de 15 à 20 ans « , avait-il en effet affirmé lors d’une conférence donnée devant l’association des Centraliens.

Puis elle avait été reprise par le général Philippe Lavigne, alors chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace, ainsi que par les députés Jean-Louis Thiériot et Benjamin Griveaux, dans un rapport publié en 2020 au sujet de la relance de la Base industrielle et technologique de Défense [BITD] dans le contexte de la pandémie de covid-19. Alors directeur de l’AID, le Délégué général pour l’armement [DGA], Emmanuel Chiva, évoqua des discussions à se sujet avec Dassault Aviation en novembre 2021, à l’occasion d’un entretien donné à La Tribune.

En janvier dernier, alors que les arbitrages pour le projet de LPM était encore en cours, le général Philippe Adam, le « patron » du Commandement de l’Espace [CDE] confia aux députés de la commission de la Défense que les « avions spatiaux » faisaient l’objet d’une réflexion, notamment pour placer des charges en orbite. « On récupère ce qui rentre, on remet un coup de peinture, on le remplit de carburant et on le renvoie » et « le modèle économique est bien plus intéressant et tire les prix de lancement vers le bas », avait-il plaidé, insistant sur la « flexibilité » offerte par un tel système.

Et d’ajouter : « C’était l’idée de la navette spatiale, qui avait été abandonnée avec Hermès, mais qui reprend sérieusement de l’intérêt parce que la technologie le permet, que les usages sont probablement différents, et que cela se fera de façon plus automatisée – pas forcément pilotée comme peuvent l’être des drones ».
Dernière modification par Deltafan le ven. juin 06, 2025 2:54 am, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11541
Inscription : 13 avril 2004

Re: "Avion spatial français"

#2

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le PDG de Dassault Aviation insiste pour développer un avion spatial pour les armées

https://www.opex360.com/2025/04/13/le-p ... es-armees/
Le 9 avril, devant les députés de la commission de la Défense, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a affirmé que la « question du spatial » était sans doute le sujet qui lui donnait le plus d’inquiétude. « Sauver notre lanceur avec une bonne réussite sur Ariane 6 avec […] la mise sur orbite [du satellite d’observation] CSO-3 ? Très bien. Est-ce que c’est suffisant ? La réponse est non », a dit M. Lecornu, avant de souligner que l’évolution technologique dans ce domaine fait que les capacités mises en œuvre sont vite « périmées ». Or, a-t-il ajouté, « la vraie souveraineté, c’est d’avoir vite et de ne pas partager ».
(...)

Cela étant, depuis maintenant plusieurs année, le PDG de Dassault Aviation, Éric Trappier, plaide en faveur d’un avion spatial.
(...)

Alors que le thème de la « très haute altitude » [soit la zone comprise entre 20 et 100 km d’altitude] s’est imposé, l’apport d’un « avion spatial » pourrait sans doute être pertinent. Mais, pour le moment, selon M. Trappier, un tel appareil ne suscite pas d’intérêt en France… (...) « Il n’y a pas d’avion spatial aujourd’hui. J’en ai l’idée. La volonté, je l’ai. Mais j’ai l’impression que ça n’intéresse personne. Si j’étais provocateur, ce que je ne suis absolument pas, je dirais que les seuls qui sont intéressés sont les Américains. Mais avec les Français, c’est difficile », a-t-il déploré lors d’une audition à l’Assemblée nationale, cette semaine.
(...)

Cet avion spatial pourrait être utile pour mettre des constellations de satellites en orbite… voire les détruire, a-t-il ensuite fait valoir.
(...)

Cependant, le PDG de Dassaut Aviation a sans doute forcé le trait. En effet, en 2023, le général Philippe Adam, le commandant de l’Espace [CdE] avait dit penser aux « avions spatiaux », en particulier pour placer des charges utiles en orbite. « On récupère ce qui rentre, on remet un coup de peinture, on le remplit de carburant et on le renvoie », avait-il expliqué, avant de souligner que le « modèle économique serait bien plus intéressant », avec des prix de lancement « tirés vers le bas ».

En outre, avait continué le général Adam, « l’avion spatial permet d’avoir des moyens flexibles. C’était l’idée de la navette spatiale, qui avait été abandonnée avec Hermès, mais qui reprend sérieusement de l’intérêt parce que la technologie le permet, que les usages sont probablement différents, et que cela se fera de façon plus automatisée – pas forcément pilotée comme peuvent l’être des drones ».
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Toucan94
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 04 juin 2025

Re: "Avion spatial français"

#3

Message par Toucan94 »

Le développement d'un avion spatial par Dassault est loin d'être une nouveauté.
Au travers du projet européen Hermes (années 80), il avait déjà imposé son concept face à l'Aérospatiale.

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17682
Inscription : 18 mai 2006

Re: "Avion spatial français"

#4

Message par ironclaude »

Souvenirs, souvenirs... le projet Hermès n'avait surtout pas survécu à la fin de la guerre froide :hum:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4051
Inscription : 31 août 2006

Re: "Avion spatial français"

#5

Message par Rob1 »

Vu comme on parle aujourd'hui de la navette US comme d'un projet délirant vu son coût et sa fragilité, avec le bénéfice du recul, c'est sans doute une bonne chose que l'Europe ne se soit pas lancé dans ce projet :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11541
Inscription : 13 avril 2004

Re: "Avion spatial français"

#6

Message par Deltafan »

Rob1 a écrit :
jeu. juin 05, 2025 9:22 pm
Vu comme on parle aujourd'hui de la navette US comme d'un projet délirant vu son coût et sa fragilité, avec le bénéfice du recul, c'est sans doute une bonne chose que l'Europe ne se soit pas lancé dans ce projet :emlaugh:
La navette spatiale n'est pas le seul véhicule spatial pouvant être pris en exemple.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_X-37


Et j'ai hâte de voir ce que va donner celui-là :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dream_Chaser


Sinon, j'espère qu'il sortira quelque chose des quatre projets français mentionnés dans le présent topic (celui du topic et les trois mentionnés dans le premier post du topic), même si, à ce stade, il n'y a que le VMAX qui me paraisse réellement financé.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Toucan94
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 04 juin 2025

Re: "Avion spatial français"

#7

Message par Toucan94 »

Petit "flashback" sur Hermes.

Ce projet (premières ébauches entamées par le CNES dès 1976) faisait partie d'une trilogie comportant le lanceur Ariane 5, la plateforme Columbus (laboratoire prévu pour rejoindre la future ISS où opérer en vol libre en orbite) et la navette Hermès (assurant le soutien de Columbus, l'exécution d'expériences scientifiques, etc.).

L'euphorie...
En 1987, ces trois programmes pris en en charge par l'ESA, représentaient une approche réaliste en fonction des budgets. Dès lors, toutes les parties concernées (organismes et industriels) entamèrent avec enthousiasme leur déroulement.
A cette époque, les scénarios tablaient sur l'exécution de 8 à 15 tirs/an, dont 3 à 6 liés à l'instructure orbitale comprenant des vols habités.

... avant le déchantement
Malheureusement, plus le temps passait, plus la masse d'Hermès augmentait au point qu'à un moment cette dernière n'aurait été qu'une coquille vide au regard des capacités d'Ariane 5 qui ne pouvait plus suivre !
En parallèle, les coûts suivaient le même chemin, devenant insuportables pour les pouvoirs publics.
Finalement à l'automne 1992, le gouvernement Miterrand prononçait son abandon. Pour ces Messieurs "il était temps de redescendre sur Terre !"
Ariane 5 poursuivant seul sa route pour les lancements automatiques de satellites, de sondes interplanétaires, etc.

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17682
Inscription : 18 mai 2006

Re: "Avion spatial français"

#8

Message par ironclaude »

Oui, tout ceci est exact, mais, en plus, il y a eu à ce moment là la disparition de l' "Empire du Mal" et du coup de la motivation d'essayer de suivre les deux grands Etats spatiaux avec des moyens Européens plus limités...
Avatar de l’utilisateur

Toucan94
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 04 juin 2025

Re: "Avion spatial français"

#9

Message par Toucan94 »

Bonjour Iron,

L'effondrement de l'Union soviétique n'a rien à voir avec l'abandon d'Hermes car c'était un programme civil.

En dehors des coûts qui grimpaient sans cesse (parfois d'une manière incompréhensible), l'échec provenait essentiellement des ingénieurs qui n'ont pas su maintenir sa masse dans une enveloppe lui permettant de couvrir les besoins originaux.
Ariane 5 n'avait pas la perfo nécessaire pour mettre en orbite une Hermes s'alourdissant continuellement, où alors, on aurait du se contenter d'un véhicule servant au tourisme spatial, ce qui n'était l'objectif de base.

Un peu oublié de nos jours, Hermes était pourtant un programme des plus motivants, impliquant pas moins de douze pays et quelque 120 industriels.

Image

Un petit mot concernant le rôle de Dassault

Le CNES avait mis en concurrence le concept de la firme étatique Aerospatiale. Après examen, le choix s'était porté sur celui proposé par Dassault, mais comme à l'époque il n'était pas concevable de confier un tel projet à une société privée, les autorités s'arrangèrent pour assurer à Aerospatiale la MO de ce dernier. Dassault étant relégué comme MO délégué.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17682
Inscription : 18 mai 2006

Re: "Avion spatial français"

#10

Message par ironclaude »

Toucan94 a écrit :
ven. juin 06, 2025 1:32 pm
...
L'effondrement de l'Union soviétique n'a rien à voir avec l'abandon d'Hermes car c'était un programme civil.
...
Hermès aurait été l'accession indépendante des Européens au vol spatial piloté / habité... Civil, oui, si on veut, mais en tout cas stratégique !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17682
Inscription : 18 mai 2006

Re: "Avion spatial français"

#11

Message par ironclaude »

Toucan94 a écrit :
ven. juin 06, 2025 1:32 pm
...
Le CNES avait mis en concurrence le concept de la firme étatique Aerospatiale. Après examen, le choix s'était porté sur celui proposé par Dassault, mais comme à l'époque il n'était pas concevable de confier un tel projet à une société privée, les autorités s'arrangèrent pour assurer à Aerospatiale la MO de ce dernier. Dassault étant relégué comme MO délégué.
Je me souviens qu'au tout tout début, le programme Hermès ronronnait, y avait pas le feu au lac, pourquoi tu voulais que l'Aérospatiale elle se décarcasse puisqu'ils étaient seuls sur le coup... mais quand le CNES est allé chercher Dassault pour avoir un deuxième avis, ça été un véritable choc culturel... quoi quoi quoi on nous met en concurrence va falloir faire des efforts et arrêter de se gaver, on n'a pas été élevés comme ça... ça a bien secoué le cocotier, mais comme tu dis, ça a fini par un arbitrage à domicile !
Avatar de l’utilisateur

Toucan94
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 04 juin 2025

Re: "Avion spatial français"

#12

Message par Toucan94 »

Merci Iron de ton intérêt qui me fait replonger à une époque passionnante (pour moi), car j'étais dans le circuit au moment du déroulement de ce programme.

Salarié d'Arianespace, j'avais été sollicité par la Direction des Lanceurs du CNES-Evry pour lui donner un petit "coup de main" à l'élaboration de brochures dédiées aux journées Ariane où Hermes figurait alors en bonne place.

De la sorte, je peux d'affirmer qu'Aerospatiale fut fortément déçu par la sélection du design proposé par Dassault au regard que son bureau d'études s'était dépensé sans compter pour s'imposer.

Néanmoins, la politique fera que l'entreprise étatique se verra confier la MO du projet, mais sur la base du concep imaginé par Dassault. Cette dernière (privée) devenant le MO délégué avec une partie conséquente concernant les études, essais et industrielles.

Avant que l'aventure commence à sentir le roussi (environ deux ans avant l'annonce officielle de son abandon), l'atmosphère (que j'ai vécu) était vraiment enthousiasmante dans les couloirs d'Evry, notamment au sein des ingénieurs impliqués dans le projet.

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17682
Inscription : 18 mai 2006

Re: "Avion spatial français"

#13

Message par ironclaude »

Toucan94 a écrit :
sam. juin 07, 2025 1:48 pm
...
De la sorte, je peux d'affirmer qu'Aerospatiale fut fortément déçu par la sélection du design proposé par Dassault au regard que son bureau d'études s'était dépensé sans compter pour s'imposer.
...
C'est ca que j'avais dit de façon plus ironique :exit:
J'avais suivi ça du côté Dassault, mais sans être impliqué dans le programme, j'étais occupé par d'autres programmes dont vous avez du entendre parler
Avatar de l’utilisateur

Toucan94
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 04 juin 2025

Re: "Avion spatial français"

#14

Message par Toucan94 »

Encore une petite couche sur le sujet.

Le dernier planning établi en 1991, prévoyait un premier vol du composite Ariane 5/Hermes en 2000 !

Un objectif qu'il aurait été impossible de tenir en raison de l'échec d'Ariane 501 (juin 1996) et de la semi-réussite du 502 (oct. 1997)

Au final Ariane 5 ne devait jamais être qualifié pour le vol habité, un aspect demeurant un vieux rêve de l'Europe spatiale !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17682
Inscription : 18 mai 2006

Re: "Avion spatial français"

#15

Message par ironclaude »

Aujourd'hui encore, l'Europe n'a toujours pas de lanceur qualifié vol habité

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17682
Inscription : 18 mai 2006

Re: "Avion spatial français"

#16

Message par ironclaude »

Toucan94 a écrit :
dim. juin 08, 2025 2:08 pm
...
Le dernier planning établi en 1991, prévoyait un premier vol du composite Ariane 5/Hermes en 2000 !

Un objectif qu'il aurait été impossible de tenir en raison de l'échec d'Ariane 501 (juin 1996) et de la semi-réussite du 502 (oct. 1997)
...
Hermes a été abandonné en 1992... très peu de temps après la chute du Mur + la dissolution de l'URSS... tout sauf un hasard
Avatar de l’utilisateur

Toucan94
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 04 juin 2025

Re: "Avion spatial français"

#17

Message par Toucan94 »

Bonjour Iron,

Je peux t'assurer que la chute de l'URSS n'a rien à voir avec l'abandon d'Hermes, c'est juste une cioïncidence.

La cause principale fut l'incapacité de tenir le devis de masse, aboutissant pour y parvenir à l'envolée incontrolable des coûts (on se demandait si les insdustriels ne surfacturaient leurs prestations, le programme étant devenu une véritable vache à lait !).

Vol habité...
Actuellement, en dehors des Chinois, seuls le lanceur russe Soyouz et le Falcon américain de SpaceX sont qualifiés pour exécuter ce genre de mission.

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11541
Inscription : 13 avril 2004

Re: "Avion spatial français"

#18

Message par Deltafan »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Herm%C3%A ... d_du_poids
Le coût du programme s'envole :

En 1985, le CNES espère que le coût total du programme (pour la construction de deux véhicules) n'excèdera pas les 1,9 milliard de dollars.

Lorsque l'ESA débute la phase préliminaire B2 d'Hermès en mai 1986, le coût est estimé à 1,5 milliard de dollars. Le conseil de l'Agence spatiale européenne adopte officiellement le projet présenté par la France le 27 juin 1986[3]. Une rallonge de 35 millions de dollars est accordée en octobre 1986.

Les projets Ariane 5 au design totalement nouveau et Hermès sont approuvés lors de la conférence de l'ESA à La Haye, les 9 et 10 novembre 1987. La décision d'abandonner le démonstrateur Maïa à l'échelle 1/3 augmente légèrement le coût du projet à 21 milliards de francs, comprenant un vol de qualification automatique sur Ariane 4 H01 à la mi-1998.

À cette époque, l'optimisme est encore de rigueur et Jörg Feustel-Büechl, directeur des systèmes de transport spatial à l'ESA, déclare que « l'Europe ne borne pas là ses ambitions car, en mettant au point Hermès, avion spatial de conception et de réalisation européenne, elle rejoindra les puissances maîtrisant les techniques des vols habités, ceux qui domineront l'exploitation et l'exploration de l'espace au XXIe siècle. ».


Hermès s'alourdit :

Hermès tend également à prendre de l'embonpoint, ce qui, selon un rapport de l'Assemblée nationale française, « constituait une des difficultés majeures du programme. »

-Le débat sur la capsule de sauvetage apparaît interminable. Selon EADS, « la perte tragique de la navette américaine Challenger en janvier 1986 força à une réorientation. Hermès doit désormais être équipé avec une capsule éjectable pour servir de véhicule d’évacuation d’urgence en cas d’un accident au lancement de la navette. En raison de l’augmentation considérable de son poids, la charge utile s’en trouve réduite à 3 000 kg et le nombre de membres d'équipage est limité à trois. On renonce également à la possibilité d’une soute ouverte pour injecter les satellites sur orbite. Plus tard, la conception d’une capsule de sauvetage sera également écartée et remplacée par une solution avec des sièges éjectables. » Ce système, certes plus léger que la capsule de sauvetage, est capable de fonctionner jusqu'à Mach 2, c'est-à-dire dans les premières minutes du lancement ou peu de temps avant l'atterrissage ;
-Les contraintes dues au lanceur Ariane 5 ;
-La protection thermique et les piles à combustible.

(...)

Des débats sans fin amènent inéluctablement à l'abandon du projet en 1992, malgré l'investissement personnel des responsables du projet dont Philippe Couillard


Héritage :

Bien qu'abandonné, son développement a permis à l'Europe l'acquisition de plusieurs technologies dans le domaine spatial bien évidemment, mais également l'amélioration d'autres comme :
-CATIA qui a stimulé sa mise au point
-les piles à combustible
-les commandes de vol électriques

Dès 1990, le CNES et l'ESA étudient avec l'aide des industriels (Aerospatiale et DASA) des alternatives à Hermès, essentiellement des capsules spatiales habitées devant défricher des techniques comme la rentrée atmosphérique et l'atterrissage par parachute, l'aérodynamique, la thermodynamique, les systèmes de protection thermique, les méthodes de pilotage (qui seront utilisés par le Véhicule automatique de transfert européen (ATV)), etc. :

-l'Assured Crew Return Vehicle (ACRV) pour huit spationautes (1993) pour lequel l'ESA lance une étude de phase 1 d'octobre 1992 à avril 1993 (abandonné) ;
-le Rescue Vehicle (RV) biconique (1993) (abandonné) ;
-le Crew Rescue Vehicle (CRV) Viking conique (1994-1996) (abandonné) ;
-l'Atmospheric Reentry Demonstrator (ARD) conique (1996-1998) d'un diamètre de 2,8 m, d'une longueur 2 m et d'une masse de 2 800 kg. Sa maquette est -lancée le 14 juillet 1996 d'un ballon stratosphérique à 23,3 km d'altitude, puis sa version finale par Ariane 5 le 21 octobre 1998 à 830 km d'altitude, avant d'être récupérée en mer ;
-le Crew Space Transportation System (CSTS) (2006) étudié par l'ESA, Roskosmos et l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise, succédant au Kliper et devant comprendre des modules d'habitation et de propulsion européens (respectivement dérivés de Columbus et du cargo ATV), plus un module russe de rentrée dérivé du Soyouz (abandonné en 2008) ;
-l'Intermediate eXperimental Vehicle (IXV), dont le premier vol a été effectué avec succès en février 2015.
-le Space Rider, successeur de l'IXV qui pourrait effectuer son premier vol en 2025
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11541
Inscription : 13 avril 2004

Re: "Avion spatial français"

#19

Message par Deltafan »

Toucan94 a écrit :
mer. juin 04, 2025 2:07 pm
Le développement d'un avion spatial par Dassault est loin d'être une nouveauté.
Au travers du projet européen Hermes (années 80), il avait déjà imposé son concept face à l'Aérospatiale.
Juste par curiosité : tes pseudos, en d'autres lieux, ne seraient pas CCecel et colson ?
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17682
Inscription : 18 mai 2006

Re: "Avion spatial français"

#20

Message par ironclaude »

Toucan94 a écrit :
lun. juin 09, 2025 9:35 am
...
Je peux t'assurer que la chute de l'URSS n'a rien à voir avec l'abandon d'Hermes, c'est juste une cioïncidence.
...
Ben voyons... OK c'est pas le programme qui a été arrêté, c'est son financement... comme d'autres au même moment... y avait même un slogan pour ça : les dividendes de la paix...

Pour les difficultés techniques, dans un contexte de continuation de la guerre froide, je crois qu'avec quelques années de plus et beaucoup d'argent en plus, elles auraient fini par être traitées...
Après, des gens qui se seraient gavés sur le programme... je m'étonne qu'on s'en étonne :exit:
Avatar de l’utilisateur

Toucan94
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 04 juin 2025

Re: "Avion spatial français"

#21

Message par Toucan94 »

Bonjour et exact Deltafan,

Je me détends un peu de cette manière en m'insérant dans les forums entre deux élaborations de sujets (assez fastidieux mais passionnants ) exécutés en bénévolat au profit de musées ou d'associations.

Comme je ne cherche pas à être publié, je vais peut-être me lancer dans la création d'un site car j'ai plus de 20 000 planches (maquettées à l'ancienne car je n'ai pas une culture informatique) dédiées à l'aéronautique et à l'astronautique qui dorment dans mon armoire.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11541
Inscription : 13 avril 2004

Re: "Avion spatial français"

#22

Message par Deltafan »

Toucan94 a écrit :
lun. juin 09, 2025 11:40 am
Bonjour et exact Deltafan,

Je me détends un peu de cette manière en m'insérant dans les forums entre deux élaborations de sujets (assez fastidieux mais passionnants ) exécutés en bénévolat au profit de musées ou d'associations.

Comme je ne cherche pas à être publié, je vais peut-être me lancer dans la création d'un site car j'ai plus de 20 000 planches (maquettées à l'ancienne car je n'ai pas une culture informatique) dédiées à l'aéronautique et à l'astronautique qui dorment dans mon armoire.

Cordialement
Effectivement, tes planches sur Hermès m'en rappelaient d'autres, souvent vues sur deux autres sites, et pour cause ;)

Sacré boulot, c'est sûr :notworthy

Quoi qu'il en soit, bienvenue sur C6 et bonne chance à toi si tu crées ton propre site :yes:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11541
Inscription : 13 avril 2004

Re: "Avion spatial français"

#23

Message par Deltafan »

Article OPEX News, avec le titre : Vortex : le projet d’avion spatial de Dassault Aviation

https://opexnews.fr/dassault-vortex-avi ... rget-2025/
À l’occasion du Salon du Bourget, où le ministre des Armées Sébastien Lecornu a signé le Pacte Espace, Dassault Aviation a dévoilé le projet Vortex, un « avion spatial » ambitieux destiné à devenir un véhicule réutilisable habité, capable de manœuvrer en orbite puis de revenir se poser sur une piste classique.

Avec ce concept, baptisé Vortex (pour Véhicule Orbital Réutilisable Transport EXploration) en interne, l’industriel français entend mettre à profit son expertise historique en aérodynamique, en commandes de vol et en interfaces homme-machine pour se positionner sur un marché spatial désormais mû par des enjeux stratégiques, économiques et scientifiques où la Chine, la Russie et les États-Unis ne cessent d’accélérer.

Vortex se décline comme une navette de nouvelle génération, conçue pour répondre tant aux besoins opérationnels de l’armée de l’Air & de l’Espace qu’aux attentes du secteur civil : recherche scientifique, tourisme extra-atmosphérique ou services institutionnels. Le véhicule disposera d’une large soute modulable pour emporter matériel de surveillance ou charges commerciales, et pourra accueillir un équipage pour des missions de courte ou moyenne durée. Sa capacité à atterrir sur un aéroport classique lui offrira une flexibilité d’exploitation inédite, limitant les infrastructures dédiées au sol.

Le programme Vortex se déploie selon une feuille de route phasée : mise au point d’un démonstrateur suborbital, enchaînement d’essais orbitaux puis qualification pour le vol habité. Pour cela, Dassault Aviation s’appuie sur la Direction général de l’Armement (DGA) et le Centre national d’études spatiales (CNES), et bénéficie déjà d’un retour favorable de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Le lancement sera assuré par un petit lanceur flexible, dont la taille et la modularité seront adaptées au profil du véhicule. Dassault explore par ailleurs des partenariats industriels et financiers en France, en Europe et à l’international, afin de mutualiser coûts et expertises, dans la continuité des projets lancés sous la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 et du programme Action et RÉsilience Spatiale (ARES).

En présentant la maquette de Vortex au Bourget, Dassault Aviation illustre sa volonté de porter la mobilité extra-atmosphérique vers un modèle réutilisable et habité, préfigurant une autonomie spatiale renforcée pour la France et ses alliés, dans un contexte de compétition désormais engagée hors de notre atmosphère.


Edit : article d'OPEX 360 sur le même sujet :

https://www.opex360.com/2025/06/16/dass ... t-du-cnes/
(...)
interrogé par Le Figaro [édition du 16 juin] avant l’ouverture du salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, Eric Trappier a évoqué le projet d’avion spatial « VORTEX ».
(...)
Cet avion spatial fait l’objet d’un travail mené avec l’appui de la DGA et du Centre national des études spatiales [CNES], a précisé M. Trappier. « Nous y allons par étapes, avec un démonstrateur que nous testerons en suborbital, puis en orbital, puis avec un équipage. Nous aurons besoin d’un petit lanceur très flexible pour le lancer », a-t-il expliqué, avant d’estimer que ce projet pourrait être conduit dans le cadre d’une coopération avec des partenaires européens.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »