"Avion spatial français"

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11441
Inscription : 13 avril 2004

"Avion spatial français"

#1

Message par Deltafan »

Alors, je ne sais pas trop dans quelle mesure il ne recoupe pas éventuellement un ou plusieurs des trois sujets suivants, mais comme aucun d'eux n'est cité dans l'article, je préfère créer ce topic.

-Planeur hypersonique français V-MAX : https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 03734V-MAX :

-"Aéronef de combat hypersonique" : https://www.opex360.com/2019/09/15/outr ... ersonique/

-Projet d'avion spatial d'affaire Dassault Astrée : https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 9&t=217212


Article OPEX 360, avec le titre : Le ministère des Armées a l’intention d’effectuer une étude « technico-opérationnelle » sur un avion spatial

https://www.opex360.com/2023/05/21/le-m ... n-spatial/
(...)

L’idée de développer un avion [ou un drone] spatial dédié aux opérations militaires est sur la table depuis plusieurs années maintenant. Elle avait été défendue par Éric Trappier, le Pdg de Dassault Aviation, en 2018. « Qui contrôle l’espace, contrôlera ce qu’il y a en dessous. Il faudra être dans l’espace avec très certainement des avions spatiaux à un horizon de 15 à 20 ans « , avait-il en effet affirmé lors d’une conférence donnée devant l’association des Centraliens.

Puis elle avait été reprise par le général Philippe Lavigne, alors chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace, ainsi que par les députés Jean-Louis Thiériot et Benjamin Griveaux, dans un rapport publié en 2020 au sujet de la relance de la Base industrielle et technologique de Défense [BITD] dans le contexte de la pandémie de covid-19. Alors directeur de l’AID, le Délégué général pour l’armement [DGA], Emmanuel Chiva, évoqua des discussions à se sujet avec Dassault Aviation en novembre 2021, à l’occasion d’un entretien donné à La Tribune.

En janvier dernier, alors que les arbitrages pour le projet de LPM était encore en cours, le général Philippe Adam, le « patron » du Commandement de l’Espace [CDE] confia aux députés de la commission de la Défense que les « avions spatiaux » faisaient l’objet d’une réflexion, notamment pour placer des charges en orbite. « On récupère ce qui rentre, on remet un coup de peinture, on le remplit de carburant et on le renvoie » et « le modèle économique est bien plus intéressant et tire les prix de lancement vers le bas », avait-il plaidé, insistant sur la « flexibilité » offerte par un tel système.

Et d’ajouter : « C’était l’idée de la navette spatiale, qui avait été abandonnée avec Hermès, mais qui reprend sérieusement de l’intérêt parce que la technologie le permet, que les usages sont probablement différents, et que cela se fera de façon plus automatisée – pas forcément pilotée comme peuvent l’être des drones ».
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11441
Inscription : 13 avril 2004

Re: "Avion spatial français"

#2

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le PDG de Dassault Aviation insiste pour développer un avion spatial pour les armées

https://www.opex360.com/2025/04/13/le-p ... es-armees/
Le 9 avril, devant les députés de la commission de la Défense, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a affirmé que la « question du spatial » était sans doute le sujet qui lui donnait le plus d’inquiétude. « Sauver notre lanceur avec une bonne réussite sur Ariane 6 avec […] la mise sur orbite [du satellite d’observation] CSO-3 ? Très bien. Est-ce que c’est suffisant ? La réponse est non », a dit M. Lecornu, avant de souligner que l’évolution technologique dans ce domaine fait que les capacités mises en œuvre sont vite « périmées ». Or, a-t-il ajouté, « la vraie souveraineté, c’est d’avoir vite et de ne pas partager ».
(...)

Cela étant, depuis maintenant plusieurs année, le PDG de Dassault Aviation, Éric Trappier, plaide en faveur d’un avion spatial.
(...)

Alors que le thème de la « très haute altitude » [soit la zone comprise entre 20 et 100 km d’altitude] s’est imposé, l’apport d’un « avion spatial » pourrait sans doute être pertinent. Mais, pour le moment, selon M. Trappier, un tel appareil ne suscite pas d’intérêt en France… (...) « Il n’y a pas d’avion spatial aujourd’hui. J’en ai l’idée. La volonté, je l’ai. Mais j’ai l’impression que ça n’intéresse personne. Si j’étais provocateur, ce que je ne suis absolument pas, je dirais que les seuls qui sont intéressés sont les Américains. Mais avec les Français, c’est difficile », a-t-il déploré lors d’une audition à l’Assemblée nationale, cette semaine.
(...)

Cet avion spatial pourrait être utile pour mettre des constellations de satellites en orbite… voire les détruire, a-t-il ensuite fait valoir.
(...)

Cependant, le PDG de Dassaut Aviation a sans doute forcé le trait. En effet, en 2023, le général Philippe Adam, le commandant de l’Espace [CdE] avait dit penser aux « avions spatiaux », en particulier pour placer des charges utiles en orbite. « On récupère ce qui rentre, on remet un coup de peinture, on le remplit de carburant et on le renvoie », avait-il expliqué, avant de souligner que le « modèle économique serait bien plus intéressant », avec des prix de lancement « tirés vers le bas ».

En outre, avait continué le général Adam, « l’avion spatial permet d’avoir des moyens flexibles. C’était l’idée de la navette spatiale, qui avait été abandonnée avec Hermès, mais qui reprend sérieusement de l’intérêt parce que la technologie le permet, que les usages sont probablement différents, et que cela se fera de façon plus automatisée – pas forcément pilotée comme peuvent l’être des drones ».
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »