Inde-Pakistan
Re: Inde-Pakistan
#201Quand on voit le nombre d'avions commandés par le Qatar on se doute bien qu'ils sont obligés de faire appel à de la main d'oeuvre extérieure, de mémoire l'implication des pilotes pakistanais dans le Golfe remonte aux années 70 ...
Il se dit aussi que dans la nuit du 7 lors des premières frappes indiennes les Pakistanais ont été bons et ont été capables (avec l'aide extérieure a priori) de mettre en place une bulle de défense globale style OTAN ...
Il se dit aussi que dans la nuit du 7 lors des premières frappes indiennes les Pakistanais ont été bons et ont été capables (avec l'aide extérieure a priori) de mettre en place une bulle de défense globale style OTAN ...
#202Le Pakistan a eu une politique d'acquisition plus cohérente.garance a écrit : ↑mer. mai 14, 2025 9:42 pmQuand on voit le nombre d'avions commandés par le Qatar on se doute bien qu'ils sont obligés de faire appel à de la main d'oeuvre extérieure, de mémoire l'implication des pilotes pakistanais dans le Golfe remonte aux années 70 ...
- AWACS: Saab 2000 Erieye.
- liaison de donnée domestique (L17)
- des chasseurs Chinois GEN 4+ équipés de la L17.
Ils ont fait un coup d'éclat, mais ils n'ont pas récidivé leur exploit et les vagues de missiles Indiens sont majoritairement passés.
#203En fait, les pakistanais ont visiblement fait le choix d’engager les avions de l’autre côté de la frontière plutôt que d’intercepter les missiles tirés. Et je pense que les indiens n’avaient pas du tout envisagé cela.
#204Le business model qui enjoint l'avionneur à se payer sur le budget de la défense est catastrophique aussi, mais le résultat est différent.
Il faut donc choisir entre la peste et le choléra.
#205M'est avis qu'ils étaient bien renseignés et que les indiens étaient attendus pour faire décoller autant d'avions sur un temps aussi court.
#206Oui, je suis d'accord, je l'avais déjà écrit plus haut

Pour les médias c'était parfois.
Mais pour les frappes suivantes, à priori les Indiens ont corrigé leur tactique et ont pu frapper sans perte.
-
Topic author - Pilote Confirmé
#208Heuuu pour un avionneur militaire, j'avoue que ça ne me choque pas... Quelle alternative ?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
#209Je ne sais pas très bien à qui tu as répondu ni ce que tu trouves pas choquant, mais la France et la Suède sont les deux seuls pays (à ma connaissance) à financer leurs programmes d'avions de combat sur la promesse de l'export.Jaguar a écrit : ↑jeu. mai 15, 2025 7:27 amHeuuu pour un avionneur militaire, j'avoue que ça ne me choque pas... Quelle alternative ?
Je ne dis pas que la PAF aurait plus de problème face à des Typhoon moins bien connus que face aux Rafale et 2000 qu'ils connaissent sans doute par cœur... (puisqu'ils les connaissent sans doute aussi pour les même raisons)
Mais je me sentirait plus serein si le Rafale avait été développé et produit avec un modèle proche de celui du Typhoon, mais plus rigidement contrôlé par le Bundestag et les parlements des différents acteurs :
- il n'aurait pas été disponibles pour étude par des puissances ennemies (merci au Anglais d'avoir fait la même erreur que nous)
- nous ne serions pas en train de courir désespérément derrière une capacité de production décente.

Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
#210Pardon je répondais à OPIT, car justement que ce soit le budget des armées qui finance des avions de combat me parait plutôt logique! J'aurais du virer ta citation de sa citation, j'ai fais au plus court depuis mon tel sorry. (si j'avais voulu te répondre j'aurai cité ton message directement)TOPOLO a écrit : ↑jeu. mai 15, 2025 7:48 amJe ne sais pas très bien à qui tu as répondu ni ce que tu trouves pas choquant, mais la France et la Suède sont les deux seuls pays (à ma connaissance) à financer leurs programmes d'avions de combat sur la promesse de l'export.
Je ne dis pas que la PAF aurait plus de problème face à des Typhoon moins bien connus que face aux Rafale et 2000 qu'ils connaissent sans doute par cœur... (puisqu'ils les connaissent sans doute aussi pour les même raisons)
Mais je me sentirait plus serein si le Rafale avait été développé et produit avec un modèle proche de celui du Typhoon, mais plus rigidement contrôlé par le Bundestag et les parlements des différents acteurs :
- il n'aurait pas été disponibles pour étude par des puissances ennemies (merci au Anglais d'avoir fait la même erreur que nous)
- nous ne serions pas en train de courir désespérément derrière une capacité de production décente.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
#211Les Eurofighter/ Typhoon sont présents au Qatar, en Arabaie Saoudite et participent à Anatolian Eagle en Turquie.TOPOLO a écrit : ↑jeu. mai 15, 2025 7:48 amJe ne sais pas très bien à qui tu as répondu ni ce que tu trouves pas choquant, mais la France et la Suède sont les deux seuls pays (à ma connaissance) à financer leurs programmes d'avions de combat sur la promesse de l'export.
Donc probablement que le Pakistan s'est plus intéressé au Rafale qu'à l'Eurofighter, mais le potentiel de compromission est le même.
#212Ce n'est pas une question de logique, mais de moyens. Personne ou presque ne veut payer des impôts et autres taxes pour abonder ce budget, ce qui revient in fine à devoir tout financer avec pas grand chose. Donc quand on sort la tête du sable, on s'aperçoit que sans l'aide du financement export, nos matériels ne seraient pas aussi performants qu'ils le sont, probablement plus chers aussi donc avec un nombre d'échantillons encore réduit, et il est alors vrai que pas grand monde aurait un oeil à mettre dessus. Mais à quoi bon s'intéresser à du matériel dépassé ?
Le risque de compromission est géré d'une manière ou d'une autre, parce qu'on sait que ça fait partie du contrat. Qu'un potentiel ennemi apprenne à l'avance la portée d'un missile l'aide juste à ne pas perdre bêtement la première bataille. Parce que c'est une information qui ne reste pas secrète très longtemps... Certes ça fait un avantage très ponctuel en moins, en supposant que l'information en question ne soit pas faussée par le qualificatif "export", mais c'est un avantage sur lequel il vaut mieux ne pas compter pour éviter les désillusions.
En résumé l'argument semble séduisant pour avancer quelques pions, mais ce n'est qu'un épouvantail.
#213ok je comprends mieux le raisonnement, mais il me semble assez proche que celui de TOPOLO du coup ?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
-
- Légende volante
#214Et puis, aussi, le programme Rafale a été initié en 1983, au bout de 40 ans plein de renseignements ont eu le temps de fuiter...OPIT a écrit : ↑jeu. mai 15, 2025 10:31 am...
Le risque de compromission est géré d'une manière ou d'une autre, parce qu'on sait que ça fait partie du contrat. Qu'un potentiel ennemi apprenne à l'avance la portée d'un missile l'aide juste à ne pas perdre bêtement la première bataille. Parce que c'est une information qui ne reste pas secrète très longtemps... Certes ça fait un avantage très ponctuel en moins, en supposant que l'information en question ne soit pas faussée par le qualificatif "export", mais c'est un avantage sur lequel il vaut mieux ne pas compter pour éviter les désillusions.
...
#215Mon petit doigt me dit que ça a commencé à fuiter il y a très longtemps, avec des jambes de train disparues des poubelles ou un Rafale M0x escamoté pendant 2 heures à Lakehurst.ironclaude a écrit : ↑jeu. mai 15, 2025 11:00 amEt puis, aussi, le programme Rafale a été initié en 1983, au bout de 40 ans plein de renseignements ont eu le temps de fuiter...
#216Les Chinois, qui n'en sont plus à un mensonge près quand il s'agit de leur propagande, ont collé quelques silhouettes sur leur démonstrateur du J-10, à savoir 3 Rafale, un drone, un MiG29 et un Su30MKI ... ça, c'est la pub agressive (et mensongère)

(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#217Bah c'est de la propagande pur et dur, et à voir les réseaux sociaux, leur version à plutôt bien fait mouche chez leurs partisans donc ils auraient tord de ne pas y aller à fond. 

https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 9 7900X/2X16GB RAM 6000Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T NVME Samsung 980 Evo/1X1T NVME Samsung 990 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 3
Jeux du moment: DCS/FS24/Squad/Squad 44/Elite Dangerous/WARNO
-
- Dieu vivant
#218Dernier article sur le sujet
https://www.airandspaceforces.com/india ... ill-chain/
https://www.airandspaceforces.com/india ... ill-chain/
But “from the very, very limited reporting we have, there are no indications the Rafale was shot down with a Meteor missile still intact. They found the wreckage. There was a shorter-range [infrared] missile found in the wreckage, but there was no indication that the Meteor was there. Now, maybe the Rafale had a Meteor and it fired it. Maybe it wasn’t carrying one at all. But I don’t think this really tells us anything about how good the J-10 is compared to the Rafale, or how good the Chinese technology is compared to the Western tech.”
-
- Pilote émérite
#219je ne vois pas où c'est meilleur... tu as un bundestag qui freine des quatre fers (et on en a la douloureuse expérience avec le SCAF après que les Anglais l'aient eu avec le Typhoon) dès qu'il peut, tout comme nos politiques ont freiné le Rafale pendant des années 90 avec les "dividendes de la paix"... de plus, tout export doit être validé par le politique.TOPOLO a écrit : ↑jeu. mai 15, 2025 7:48 amJe ne sais pas très bien à qui tu as répondu ni ce que tu trouves pas choquant, mais la France et la Suède sont les deux seuls pays (à ma connaissance) à financer leurs programmes d'avions de combat sur la promesse de l'export.
Par contre, "se payer par l'export" permet de réduire de coût pour le pays car ça oblige dassault à financer une partie sur ses fonds propres.
Par ailleurs, niveau compromission, à moins de fonctionner en mode "bloc nous contre eux", on vend aux pays qui ont potentiellement des alliances contraires, et forcément, les ennemis des uns, s'ils ont des alliances avec les autres vont se renseigner chez leurs "copains", comme les pakistanais l'ont fait au qatar, et l'auraient pu le faire aux EAU, Arabie Saoudite... Les indiens sont maintenant avertis.. ça leur a couté un rafale et désormais ils devraient panifier leurs missions proprement
#220Il faudrait connaître les règles d engagement des pilotes indiens le jour de la perte du rafale … ça se trouve il ne pouvait même pas engager les avions paki si ils ne dépassaient pas la frontière. A la base c était juste un bombardement anti terroriste qui était prévu. La perte du rafale a peut être évité une guerre à grande échelle. Étonnement la lors de la riposte indienne sur cette fois ci des cibles militaires le lendemain ou sur lendemain c’est nettement mieux passé pour les indiens…
#221Oui, c'est ce que tous les trolls pro-Pakis et pro-Chinois oublient

D'ailleurs même le premier jour, les frappes sont passées.
#222"Nous contre eux", c'est bien le monde vers lequel nous nous dirigeons à grand pas, non ?TooCool_12f a écrit : ↑dim. mai 25, 2025 8:32 amPar ailleurs, niveau compromission, à moins de fonctionner en mode "bloc nous contre eux"...

Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
#223Quand on y réfléchit bien, n'en a-t-il pas toujours été ainsi, même depuis 1990 ??? Parce que, contrairement à ce que certains pourraient croire, le monde des bisounours n'existe pas !!!
-
- Pilote émérite
#224non, c'est le monde dont on a refusé de sortir lorsque l'occasion s'est présentée avec l'effondrement de l'URSS surtout.. mais c'est une autre histoire et qui sort du champ aéro.
Le monde est multipolaire depuis longtemps (en dehors des deux blocs, il y avait le mouvement des pays non-alignés dont l'Inde est l'un des trois fondateurs, pour rappel), mais si on veut vendre uniquement aux pays de l'OTAN ("nous") on ne vend que dalle car les US s'assurent de se garder la part du lion... restent les pays hors OTAN et là, ils ont tous leurs propres alliances, alliances qui, forcément, peuvent amener au cas de figure comme le pakistan qui connait le rafale plutôt bien...
On a un autre cas plus proche... Croatie qui en a acheté et, maintenant la Serbie qui en veut (et qui n'aura même pas besoin d'aller chercher les infos chez un "copain vu qu'elle aura la formation originale en direct)... et autant les deux n'ont aucun intérêt réel à se fritter, il y a toujours une animosité savament entretenue par les nationalistes dans les deux camps (mais là aussi, ça sort du champ aéro)
#225Oui, tout à fait mais le "nous" autant que le "eux" deviennent moins définis

(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit