70 ans, l'heure du bilan : une vie en aviation en Afrique en photos

Retrouvez les éditos, les annonces et tout ce qui concerne le site Checksix-fr.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Emikoussi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 25 avril 2022

Re: 70 ans, l'heure du bilan : une vie en aviation en Afrique en photos

#101

Message par Emikoussi »

Mission IGN, Zouerate, Atar, Néma. A Atar le mec de l'IGN avait de vieux carnets de croquis datant du début du 20 eme siècle montrant les endroits dans la ville où des poinçons avait été cloués à l'époque des relevés géodésiques, il avait besoin de les retrouver pour positionner son GPS pour une triangulation, on les a retrouvé !
Le PA31 à moustaches, quand je suis venu m'installer en Mauritanie quelques années plus tard, je l'ai racheté et revendu en pièces détachées aux US.
Pièces jointes
Niger Vols IGN12.jpg
Niger Vols IGN12.jpg (63.67 Kio) Consulté 131 fois
Niger Vols IGN11.jpg
Niger Vols IGN11.jpg (51 Kio) Consulté 131 fois
Niger Vols IGN10.jpg
Niger Vols IGN10.jpg (88.96 Kio) Consulté 131 fois
Niger Vols IGN09.jpg
Niger Vols IGN09.jpg (75.89 Kio) Consulté 131 fois
Niger Vols IGN08.jpg
Niger Vols IGN08.jpg (48.54 Kio) Consulté 131 fois
Niger Vols IGN07.jpg
Niger Vols IGN07.jpg (46.27 Kio) Consulté 131 fois
Dernière modification par Emikoussi le lun. juin 30, 2025 4:23 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Emikoussi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 25 avril 2022

Re: 70 ans, l'heure du bilan : une vie en aviation en Afrique en photos

#102

Message par Emikoussi »

Mission IGN : Atar et Nema
Pièces jointes
Niger Vols IGN18.jpg
Niger Vols IGN18.jpg (43.9 Kio) Consulté 129 fois
Niger Vols IGN17.jpg
Niger Vols IGN17.jpg (57.47 Kio) Consulté 129 fois
Niger Vols IGN16.jpg
Niger Vols IGN16.jpg (73.81 Kio) Consulté 129 fois
Niger Vols IGN15.jpg
Niger Vols IGN15.jpg (65.27 Kio) Consulté 129 fois
Niger Vols IGN14.jpg
Niger Vols IGN14.jpg (61.56 Kio) Consulté 129 fois
Niger Vols IGN13.jpg
Niger Vols IGN13.jpg (81.91 Kio) Consulté 129 fois
Dernière modification par Emikoussi le lun. juin 30, 2025 4:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Emikoussi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 25 avril 2022

Re: 70 ans, l'heure du bilan : une vie en aviation en Afrique en photos

#103

Message par Emikoussi »

Mission IGN avec le directeur de l'ASECNA mauritanienne.
Pièces jointes
Niger Vols IGN29.jpg
Niger Vols IGN29.jpg (209.16 Kio) Consulté 129 fois
Niger Vols IGN28.jpg
Niger Vols IGN28.jpg (237.53 Kio) Consulté 129 fois
Niger Vols IGN27.jpg
Niger Vols IGN27.jpg (55.3 Kio) Consulté 129 fois
Niger Vols IGN26.jpg
Niger Vols IGN26.jpg (65.36 Kio) Consulté 129 fois
Niger Vols IGN25.jpg
Niger Vols IGN25.jpg (63.9 Kio) Consulté 129 fois
Niger Vols IGN24.jpg
Niger Vols IGN24.jpg (90.97 Kio) Consulté 129 fois
Dernière modification par Emikoussi le lun. juin 30, 2025 4:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Emikoussi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 25 avril 2022

Re: 70 ans, l'heure du bilan : une vie en aviation en Afrique en photos

#104

Message par Emikoussi »

Ouaga Niamey, avec mon cousin sa femme et sa fille et un cousin, qui étaient venus à Ouaga pour réaliser un documentaire. Je rentrais à vide alors je les ai ramenés. Ils sont repartis en car sur Ouaga les pauvres
Pièces jointes
Niger Vols Ouaga Niamey05.jpg
Niger Vols Ouaga Niamey05.jpg (32.5 Kio) Consulté 128 fois
Niger Vols Ouaga Niamey04.jpg
Niger Vols Ouaga Niamey04.jpg (22.99 Kio) Consulté 128 fois
Niger Vols Ouaga Niamey03.jpg
Niger Vols Ouaga Niamey03.jpg (26.37 Kio) Consulté 128 fois
Niger Vols Ouaga Niamey02.jpg
Niger Vols Ouaga Niamey02.jpg (29.19 Kio) Consulté 128 fois
Niger Vols Ouaga Niamey01.jpg
Niger Vols Ouaga Niamey01.jpg (24.96 Kio) Consulté 128 fois
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Emikoussi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 25 avril 2022

Re: 70 ans, l'heure du bilan : une vie en aviation en Afrique en photos

#105

Message par Emikoussi »

Ouaga Niamey
Pièces jointes
Niger Vols Ouaga Niamey09.jpg
Niger Vols Ouaga Niamey09.jpg (54.99 Kio) Consulté 128 fois
Niger Vols Ouaga Niamey08.jpg
Niger Vols Ouaga Niamey08.jpg (27.36 Kio) Consulté 128 fois
Niger Vols Ouaga Niamey07.jpg
Niger Vols Ouaga Niamey07.jpg (15.72 Kio) Consulté 128 fois
Niger Vols Ouaga Niamey06.jpg
Niger Vols Ouaga Niamey06.jpg (17.65 Kio) Consulté 128 fois
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Emikoussi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 25 avril 2022

Re: 70 ans, l'heure du bilan : une vie en aviation en Afrique en photos

#106

Message par Emikoussi »

Les reconnaissances pour le Rallye Dakar, qui affretait l'avion depuis Niamey pour faire le survol de toute les zones dans lesquelles le rallye allait passer. Ils arrivaient par le vol Air France, et je les déposais à la fin à Agadir, après avoir fait plein de terrains, Niger, Mali, Mauritanie, Sénégal, Maroc, et des survols basses altitudes pour voir par où ils pouvaient passer ou pour repérer d'anciennes pistes qu'on trouvait ou pas. Il y avait une équipe sol en camions, et nous en l'air.
Une fois l'équipe au sol s'était faite attaquée par les Touaregs à Kidal qui leur avait tout piqué. Je leur ai amené des fringues, de la bouffe et du matos. Il leur restait quand même quelques véhicules.
L'avant dernière photo c'est à Dirkou de l'autre côté Est du Ténéré, et la dernière c'est Tichit en Mauritanie.
Pièces jointes
Niger Vols Rallye DKR06.jpg
Niger Vols Rallye DKR06.jpg (74.53 Kio) Consulté 127 fois
Niger Vols Rallye DKR05.jpg
Niger Vols Rallye DKR05.jpg (82.52 Kio) Consulté 127 fois
Niger Vols Rallye DKR04.jpg
Niger Vols Rallye DKR04.jpg (69.88 Kio) Consulté 127 fois
Niger Vols Rallye DKR03.jpg
Niger Vols Rallye DKR03.jpg (62.13 Kio) Consulté 127 fois
Niger Vols Rallye DKR02.jpg
Niger Vols Rallye DKR02.jpg (103.3 Kio) Consulté 127 fois
Niger Vols Rallye DKR01.jpg
Niger Vols Rallye DKR01.jpg (262.69 Kio) Consulté 127 fois
Dernière modification par Emikoussi le lun. juin 30, 2025 4:26 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Emikoussi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 25 avril 2022

Re: 70 ans, l'heure du bilan : une vie en aviation en Afrique en photos

#107

Message par Emikoussi »

Les reconnaissances avec l'équipe de TSO sur la terrasse de l'hôtel Tellit tenu par Victorio un ancien Italien marié avec une Touareg. J'en ai passé des heures dans cet hôtel quand la visibilité était bouchée à Arlit et qu'on se déroutait sur Agadez en attendant que ça se dégage en fin d'après-midi en général. La visibilité au Niger était souvent exécrables avec l'Harmattan, les orages et les turbulences. Il m'arrivait avec les appareils non pressurisés et sans radar de longer des murs de poussière soufflés par l'orage, qui avançaient, et dans lesquels il fallait bien rentrer finalement si on voulait passer au travers. Des vols de nuit aussi en BN2 ou en Aztec où il fallait passer dans l'orage sans radar ni stormscope, aux mauvaises altitudes puisque non pressurisés, mais on passait finalement, il n'y avait pas le choix.
Pièces jointes
Niger Vols Rallye DKR12.jpg
Niger Vols Rallye DKR12.jpg (101.93 Kio) Consulté 124 fois
Niger Vols Rallye DKR11.jpg
Niger Vols Rallye DKR11.jpg (82.51 Kio) Consulté 124 fois
Niger Vols Rallye DKR10.jpg
Niger Vols Rallye DKR10.jpg (60.7 Kio) Consulté 124 fois
Niger Vols Rallye DKR09.jpg
Niger Vols Rallye DKR09.jpg (81.91 Kio) Consulté 124 fois
Niger Vols Rallye DKR08.jpg
Niger Vols Rallye DKR08.jpg (78.12 Kio) Consulté 124 fois
Niger Vols Rallye DKR07.jpg
Niger Vols Rallye DKR07.jpg (78.76 Kio) Consulté 124 fois
Dernière modification par Emikoussi le lun. juin 30, 2025 4:29 pm, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Emikoussi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 25 avril 2022

Re: 70 ans, l'heure du bilan : une vie en aviation en Afrique en photos

#108

Message par Emikoussi »

Tichit en Mauritanie, où le Dakar a réussi à poser une Caravelle une fois
Pièces jointes
Niger Vols Rallye DKR18.jpg
Niger Vols Rallye DKR18.jpg (73.89 Kio) Consulté 124 fois
Niger Vols Rallye DKR17.jpg
Niger Vols Rallye DKR17.jpg (65.93 Kio) Consulté 124 fois
Niger Vols Rallye DKR16.jpg
Niger Vols Rallye DKR16.jpg (72.83 Kio) Consulté 124 fois
Niger Vols Rallye DKR15.jpg
Niger Vols Rallye DKR15.jpg (162.16 Kio) Consulté 124 fois
Niger Vols Rallye DKR14.jpg
Niger Vols Rallye DKR14.jpg (67.31 Kio) Consulté 124 fois
Niger Vols Rallye DKR13.jpg
Niger Vols Rallye DKR13.jpg (54.95 Kio) Consulté 124 fois
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Emikoussi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 25 avril 2022

Re: 70 ans, l'heure du bilan : une vie en aviation en Afrique en photos

#109

Message par Emikoussi »

Survol du Tanezrouft à rechercher la vieille piste d'Abengharit, qu'on a finalement pu voir, noyée dans le sable, et Tichit
Pièces jointes
Niger Vols Rallye DKR25.jpg
Niger Vols Rallye DKR25.jpg (213.66 Kio) Consulté 124 fois
Niger Vols Rallye DKR24.jpg
Niger Vols Rallye DKR24.jpg (69.14 Kio) Consulté 124 fois
Niger Vols Rallye DKR23.jpg
Niger Vols Rallye DKR23.jpg (67.74 Kio) Consulté 124 fois
Niger Vols Rallye DKR22.jpg
Niger Vols Rallye DKR22.jpg (57.11 Kio) Consulté 124 fois
Niger Vols Rallye DKR21.jpg
Niger Vols Rallye DKR21.jpg (69.93 Kio) Consulté 124 fois
Niger Vols Rallye DKR20.jpg
Niger Vols Rallye DKR20.jpg (62.03 Kio) Consulté 124 fois
Dernière modification par Emikoussi le lun. juin 30, 2025 4:30 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Emikoussi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 25 avril 2022

Re: 70 ans, l'heure du bilan : une vie en aviation en Afrique en photos

#110

Message par Emikoussi »

Evasan sur Iférouane dans le massif de l'Aïr, et arrivée retour sur Niamey.
Pièces jointes
fg.jpeg
fg.jpeg (198.42 Kio) Consulté 119 fois
d.jpeg
d.jpeg (201.98 Kio) Consulté 119 fois
d - Copie.jpeg
d - Copie.jpeg (211.13 Kio) Consulté 119 fois
d - Copie (3).jpeg
d - Copie (3).jpeg (203.83 Kio) Consulté 119 fois
d - Copie (2).jpeg
d - Copie (2).jpeg (312.06 Kio) Consulté 119 fois
bdq - Copie (3).jpeg
bdq - Copie (3).jpeg (291.19 Kio) Consulté 119 fois
Dernière modification par Emikoussi le lun. juin 30, 2025 4:31 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Emikoussi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 25 avril 2022

Re: 70 ans, l'heure du bilan : une vie en aviation en Afrique en photos

#111

Message par Emikoussi »

Iférouane
Pièces jointes
ghcx.jpeg
ghcx.jpeg (217.67 Kio) Consulté 119 fois
ghcx - Copie (2).jpeg
ghcx - Copie (2).jpeg (272.93 Kio) Consulté 119 fois
Dernière modification par Emikoussi le lun. juin 30, 2025 4:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Emikoussi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 25 avril 2022

Re: 70 ans, l'heure du bilan : une vie en aviation en Afrique en photos

#112

Message par Emikoussi »

Le King 90E a été vendu aux USA. Je le rapatrie an famille sur Lyon Bron avec un stop carburant à Ghardaïa, à l'occasion des vacances, gratuitement pour l'acheteur en échange de deux chambres d'hôtel à l'arrivée à Lyon, et d'une voiture de location pour aller sur Aix en Provence. Pascale a horreur de l'avion.
Pièces jointes
Niger Voyages Niamey Lyon04.jpg
Niger Voyages Niamey Lyon04.jpg (54.37 Kio) Consulté 119 fois
Niger Voyages Niamey Lyon03.jpg
Niger Voyages Niamey Lyon03.jpg (149.43 Kio) Consulté 119 fois
Niger Voyages Niamey Lyon02.jpg
Niger Voyages Niamey Lyon02.jpg (56.02 Kio) Consulté 119 fois
Niger Voyages Niamey Lyon01.jpg
Niger Voyages Niamey Lyon01.jpg (50.52 Kio) Consulté 119 fois
Dernière modification par Emikoussi le dim. juin 29, 2025 9:44 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Emikoussi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 25 avril 2022

Re: 70 ans, l'heure du bilan : une vie en aviation en Afrique en photos

#113

Message par Emikoussi »

Ma formation aux USA, avec Tony l'élève pilote grec complètement abruti avec lequel j'étais parti faire mes 150 heures de Cross County, chacun dans un 152. On s'est engueulé au final sur la route et chacun a fini tout seul
Pièces jointes
Montpellier USA06.jpg
Montpellier USA06.jpg (121.52 Kio) Consulté 118 fois
Montpellier USA05.jpg
Montpellier USA05.jpg (62.58 Kio) Consulté 118 fois
Montpellier USA04.jpg
Montpellier USA04.jpg (63.37 Kio) Consulté 118 fois
Montpellier USA03.jpg
Montpellier USA03.jpg (52.08 Kio) Consulté 118 fois
Montpellier USA02.jpg
Montpellier USA02.jpg (202.37 Kio) Consulté 118 fois
Montpellier USA01.jpg
Montpellier USA01.jpg (91.74 Kio) Consulté 118 fois
Dernière modification par Emikoussi le dim. juin 29, 2025 7:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Emikoussi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 25 avril 2022

Re: 70 ans, l'heure du bilan : une vie en aviation en Afrique en photos

#114

Message par Emikoussi »

USA
Pièces jointes
Montpellier USA08.jpg
Montpellier USA08.jpg (149.86 Kio) Consulté 118 fois
Montpellier USA07.jpg
Montpellier USA07.jpg (107.31 Kio) Consulté 118 fois
Dernière modification par Emikoussi le dim. juin 29, 2025 6:02 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Emikoussi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 25 avril 2022

Re: 70 ans, l'heure du bilan : une vie en aviation en Afrique en photos

#115

Message par Emikoussi »

2001. Le Niger, c'est fini. La boite est en train de péricliter. Je suis bien directeur mais n'ai pas les mains libres. Le 1900 loué au Bourget ne sert plus à rien, on vole à moitié plein, et la boite me doit 6 mois de salaires.
De plus un des pilotes Franco Touareg, nouvellement promu CDB, très imbu de lui-même, est parti avec le King 90 pour la mission IGN sur N'Djamena, à vide. Il doit rejoindre le type de l'IGN à Faya le lendemain. A N'Djamena il embarque des passagers alors que le vol est prévu à vide, en surcharge, centré arrière avec un chargement d'oignons des passagers, monte au niveau 250 (plafond de l'avion) 10 Kts sous la vitesse préconisée au niveau, décroche, part en vrille, et se récupère à 1000 Ft sol, vraisemblablement parce qu'il a pris peur et qu'il a tout laché, ce qu'il aurait du faire dès le décrochage. Antennes arrachées et lui tétanisé.
Je part sur Faya avec un King 200 et un pilote pour continuer la mission, puis rentre sur Niamey avec le Franco Touareg dans le King 90, sans radios.
Je lui demande un rapport, c'est là que je me rend compte de toutes les erreurs faites, et avec l'accord du patron nous lui proposons de reconnaitre ses erreurs et d'être rétrogradé en copilote pendant un certain temps. Le type commence à me poser des problèmes en prétendant avoir sauver la vie des passagers, que l'avion est vrillé depuis le problème sur Taoudenni (alors que l'avion a été repassé au banc pour vérification) et l'aviation civile Nigérienne aussi me pose des problèmes.
Je décide donc de quitter le Niger. Nous convenons avec le patron de la boite qu'en échange des 6 mois de salaire il me donne l'Aztec. J'avais rencontré lors de mes vols un grand reporter du Nouvel Observateur, on était devenus copains et il m'avait parlé de personnes qu'il connaissait à Nouakchott en Mauritanie. Ces derniers prévoyaient de monter une compagnie avec des 1900, avec une étude de marché bidon faite par Air France (et payée bien chère), et n'auraient jamais rien fait.
J'étais allé les rencontrer à Nouakchott et nous avions convenu que lorsqu'ils lançaient le projet je viendrais pour démarrer l'exploitation. Comme j'avais l'Aztec maintenant, je leur ai proposé de commencer avec ça, ça permettait de démarrer.
Donc nous voilà partis en famille sur Nouakchott vers de nouvelles aventures.
Dernière modification par Emikoussi le lun. juin 30, 2025 4:36 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Emikoussi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 25 avril 2022

Re: 70 ans, l'heure du bilan : une vie en aviation en Afrique en photos

#116

Message par Emikoussi »

La vie de famille à Niamey
Pièces jointes
Niger Divers354.jpg
Niger Divers354.jpg (250.14 Kio) Consulté 104 fois
Niger Divers340.jpg
Niger Divers340.jpg (78.98 Kio) Consulté 104 fois
Niger Divers239.jpg
Niger Divers239.jpg (64.5 Kio) Consulté 104 fois
Niger Divers214.jpg
Niger Divers214.jpg (57.03 Kio) Consulté 104 fois
Niger Divers118.jpg
Niger Divers118.jpg (121.2 Kio) Consulté 104 fois
Niger Divers96.jpg
Niger Divers96.jpg (65.24 Kio) Consulté 104 fois
Dernière modification par Emikoussi le lun. juin 30, 2025 10:20 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Emikoussi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 25 avril 2022

Re: 70 ans, l'heure du bilan : une vie en aviation en Afrique en photos

#117

Message par Emikoussi »

La Mauritanie. C'est plus vraiment l'Afrique de l'Ouest. Les Maures sont d'anciens nomades d'origines diverses et arabes. Ce ne sont pas des Sub Sahariens. Autant les populations Sahéliennes comme au Niger, Mali, Burkina, Sénégal sont des cultivateurs, assez libres avec leur islam, autant les Maures de Mauritanie sont des nomades éleveurs de dromadaire, très islamisés.
Mais pas méchants.
Donc on n'est plus au même endroit, et c'est un peu la loi du plus fort, avec des familles et des tribus qui s'accaparent les pouvoirs. Ca se sent tout de suite en s'y installant : ça va être plus difficile et il va falloir se méfier. On va y rester 12 ans.
A venir ...
Répondre

Revenir à « Le site Checksix »