Ce serait une révolution!

On peut aussi revenir à des avions moins complexes et moins onéreux sans pour autant rogner sur la sécurité.Bensky a écrit :On arrive à la limite d'un système (le tout check list) il va falloir l'améliorer c'est certain, mais c'est difficile d'écrire le bon sens...
je suis d'accord avec toi, la situation doit etre tres tres tres compliquée...El Doctor a écrit : Ici et là, j'en ai entendu certains annoncer que la solution était pourtant simple. Je voudrais les y voir, en pleine nuit, dans un cockpit qui bouge bien, des alarmes qui gueulent, des voyants dans tous les sens, avec des infos erronées. C'est pas un C-172 par beau temps, l'A330 raccroche moins bien les filets d'air quand il décroche, surtout venant de 37000 ft où ta marge de manœuvre est si bien soulignée par l'expression anglaise "cofin corner".
Je pense plutôt qu'ils ne savaient plus quelles informations étaient correctes, fiables. Si le PF avait su qu'il tombait réellement à 10000ft/min, il aurait certainement poussé le stick et affiché plein gaz.mav-jp a écrit : Mais pourtant, gaz à fond assiete nulle ca tombe de 10 000ft/minute... faut pas etre chuck yeager pour voir que tu décroches...
l'altimetre serait branlé ?gillouf1 a écrit :Je pense plutôt qu'ils ne savaient plus quelles informations étaient correctes, fiables. Si le PF avait su qu'il tombait réellement à 10000ft/min, il aurait certainement poussé le stick et affiché plein gaz.
@+
T'as peut-être une piste de travail. Sauf que les compagnies ne vont pas la suivre, la rentabilité étant plus importante que la sécurité. Et j'entends par là rentabilité maximale, pour clore les débats avant qu'ils ne débutent.SEG a écrit :La disparition du mec nav, qui avait la vista sur les systèmes, me parait également un élément important.
Quels c...!!!Knell a écrit :...Il n'y a pas si lgtps. lufthansa a reflechi a des copi 0h de vols, 250h de simu...
Et vu le coût de l'heure de simu, ça ne couterait pas plus cher de former des co-pilotes à 230 h de simu, et 50 heures de Cap 10 ! (ou un mix, 20 heures de Cap 10, 30 heures de vol à voile !)...Knell a écrit :
Il n'y a pas si lgtps. lufthansa a reflechi a des copi 0h de vols, 250h de simu...
Il y a plusieurs cas d'avions qui sont allés au tas en config de décrochage avec un PF qui essaye de récupérer en gardant le nez haut... là, il sera intéressant de suivre les conversations du poste pour savoir quel schéma mental de la situation ils se faisaient.Je pense plutôt qu'ils ne savaient plus quelles informations étaient correctes, fiables. Si le PF avait su qu'il tombait réellement à 10000ft/min, il aurait certainement poussé le stick et affiché plein gaz.
Y'a eu des cas de compagnies dirigées par des PL... ça s'est pas toujours bien terminé non plus. L'analyse des directions et des structures hiérarchiques des compagnies qui affichent une bonne rentabilité et une bonne sécurité des vols serait intéressante en effet !Peut-être qu'un jour on reviendra à filer les rênes de boites comme Airbus à un ingénieur ayant fait ses preuves en bureau d'étude, à Air France à un pilote pour l'exploitation et à un mécanicien pour l'entretien
Je n'ai aucun doute à ce sujet.El Doctor a écrit :T'as peut-être une piste de travail. Sauf que les compagnies ne vont pas la suivre
Yep .. Crossair a l'époque avait réfléchi à un programme similaire (programme CROSSCAT) et cela avait fait miaulé dans les chaumières...Knell a écrit :
Il n'y a pas si lgtps. lufthansa a reflechi a des copi 0h de vols, 250h de simu...
http://www.iag-inc.com/premium/acars2.pdfmav-jp a écrit :l'altimetre serait branlé ?
attends, il n'y a pas un altimetre de secours classique dans ces zincs ?
serait il possible qu'ils aient eu aussi un givrage tres importants des ailes...dans ces cas là portance ZERO assurée :(
Chez AF, il y en a qui en font. On ne connait pas non plus l'expérience aéro en compagnie et en dehors d'AF de l'équipage de l'AF447!
ah mais je ne dis pas le contraire. je sais que les flag n'affectent que ce qui doit etre flagué*. je sais que les chaines anémo sont indépendentes. mais le fait d'avoir l'info sur 3 instruments SECOURS separés te permet de discriminer plus rapidement et plus sainement l'info non fiable. et le temps, dans un cas comme ca, c'est ton assurance vie.GR_2/33_Yop a écrit :c'est pas parce que t'as pas un horizon mécanique que l'ISIS est HS!!!!!!!!!
j'en connais tres bien aussi. et je ne dis pas que ceux que je décris dans mon 1er paragraphe etaient a bord de AF447. je dis que la selection et la formation est faite de telle maniere que ceux qui s'en foutent de l'aviation ont leur place dans un cockpit.... et heureusement que c'est une minorité !GR_2/33_Yop a écrit :Chez AF, il y en a qui en font du planeur/avion/voltige.
ADIRU2 (1FP2) (2 h 11)
ATA : 341234
Source : IR2
Identifiants : *EFCS1, IR1, IR3
Classe 1, HARD
Ce message a été généré par l’IR 2. Pour ce standard d’ADIRU, il signifie que l’IR a considéré les trois ADR invalides, c’est-à-dire ayant au moins l’un des
trois paramètres suivants invalide (statut SSM non NO) : altitude pression, vitesse verticale barométrique et vitesse vraie. Dès que la troisième ADR
est rejetée, l’IR génère un message pointant vers son ADIRU. Si l’une des IR voit les trois ADR invalides, il doit en être de même pour les autres IR. Il est
donc logique que, parallèlement à ce message ADIRU 2 généré par l’IR 2, un message ADIRU 1 ait été généré par l’IR 1 et un message ADIRU 3 par l’IR 3, ce
qui expliquerait la présence de ces derniers parmi les identifiants.
Le fait que l’EFCS1 soit présent dans les identifiants précédé d’un astérisque indique que l’EFCS1 a au moins généré un message de classe 2, peut-être
suivi d’un message de classe 1. Trop peu d’éléments sont disponibles pour déterminer avec précision quelle est la signification de la présence de l’EFCS1
dans les identifiants. Néanmoins, il est possible de dire qu’il s’agit d’un rejet d’ADR par au moins deux PRIM. Il n’a pas été possible à ce stade de comprendre
pourquoi l’EFCS2, clone de l’EFCS1, ne fait pas partie des identifiants.
Comprends pas d'où vient "16/20°" : "L’incidence, lorsqu’elle est valide, reste toujours supérieure à 35 degrés."Bensky a écrit :avec 10000ft vario et une incidence de l'ordre de 16/20° (si j'ai bien tout lu), les horizons artificiels devaient être entre 0 et -10°, avec un roulis instable pas facile à identifier. Il est marqué quelque part que l'incidence n'est pas présentée aux pilotes.
oui oui, tout a fait. c'est meme pire. j'ai fait un raccourci a cause de la sortie du 2nd régime et du décrochage sur un liner.Azrayen a écrit : jakive : "3mn30 de second régime". Heu non. Décrochage != second régime IIRC.'
http://www.airliners.net/photo/Air-Fran ... 1872181/L/mav-jp a écrit :y a t'il des instruments MECANIQUES sur ce type d'appareil en secours ?
Jusqu'ici, la seule perte avérée est la vitesse.mav-jp a écrit :car si les mecs ont perdu
Attitude
Vitesse
Altimetrie
dans le noir, violentes turbus, ils n'avaient aucunes chances...
Je ne sais pas pour le comportement à 0Kt indiqué. Je ne sais pas si 0Kt ont été indiqués non plus d'ailleurs (60kt = valeur mini ? Peut-être... mais on cause de 30Kt ailleurs donc...)cat plombe a écrit :Et ce n'est pas parce qu'un 2000 est instable que ca va changer quoique ce soit par rapport à un Airbus