Pour les Finlandais, eux ils ont gagnés, car ils ont empêché leur annexion, ils n'ont jamais été occupé, leur capitale est la seul capitale des pays de l'axe à n'avoir jamais été occupé par l'ennemie.
Bref pour un Finlandais, si ils ne se rangeaient pas face aux Russe avec l'Allemagne, ils étaient foutue, car l’Allemagne aurait surement envahie la Finlande pour avoir une base d'invasion sur le front Nord, et l'URSS aurait surement envahie la Finlande ensuite pour "libérer" et "occuper" le pays comme elle a fait dans les pays d'Europe de l'Est.
Bref le seul objectif des Finlandais c'était de garder leur indépendance à tout pris et ils ont réussi car jamais aucune nation n'est rentré dans leur capitale

C'est aussi sa qui fait qu'un Finlandais avait une hargne de combattre énorme.
Donc pour un Finlandais, la WW2 est une victoire

C'était un tout petit pays, avec 50 chars, avec une aviation ridicule, une armée du pauvre, faut savoir que les soldats finlandais combattaient avec leurs vêtement de tout les jours, seul les officiers avait un uniforme. Une partie de leurs avions n'était même pas peint aux couleurs national à cause des pénuries de peinture.
Bref une minuscule armé avec très peu d'équipement à réussi à tenir son indépendance face à des géants
Mais je comprend que se soit difficile à croire, il y a 15 jours je connaissais rien de la Finlande et de ses conflits. Puis je suis tombé sur un livre par hasard, j'ai lut, j’avais du mal à y croire donc j'ai fait des recherches agrandit ma collection.
Et force est de constater l'incroyable combativité des Finlandais durant le second conflit, la volonté de ses hommes de garder leur indépendance au prix de tout les sacrifices.
Comment une armée du pauvre mal équipé à pus tenir tête et garder la tête haute face aux géants du second conflit.
La guerre d'hiver, 22 830 Finlandais morts pour 391 800 Soviétiques
Les Finlandais c'est un peu comme les Spartiates dans le film 300 ^^ ............