Oulà, très philosophique tout ça
C'est sur que lorsqu'on ne pilote pas l'avion du simu en réalité, il est difficile de savoir ce qui est réaliste et ce qui ne l'est pas.
Mais parfois, il faut faire preuve de "bon sens" : Pour certains avions, le comportement est totalement tiré par les cheveux :
J'avais un F-16 de chez Iris qui était largement surmotorisé : décollage, montée verticale, l'avion accélérait, accélérait à n'en plus finir, une vraie fusée. Il te traversait la France en quelques minutes top chrono.
Je ne pilote pas de F16, mais je sais très bien qu'un vrai F16 est quand même plus "mou" : l'avion avait clairement été sur-motorisé, c'était frappant. Il n'y a qu'à regarder des reportages ou des vidéos pour s'en rendre compte.
De même, dans certains addons, une grosse partie du cockpit est non fonctionnelle. Avoir des systèmes qui réagissent aux actions de l'utilisateur, c'est plutôt gage de qualité. En tout cas c'est plus plausible qu'un avion où les switchs ne fonctionnent pas.
Ce que je veux dire, c'est que même sans être pilote, on peut avoir une certaine idée pour situer les appareils dans le réalisme. On ne peut pas être catégorique si on n'a pas l'expérience suffisante, mais on peut se faire une idée "générale".
Par exemple, je fais une grande confiance au 737 de PMDG niveau réalisme. Pourtant, je ne le pilote pas en vrai. Mais à recouper les docs de l'avion, les vidéos sur internet, les procédures utilisées en vrai et tout le reste, on se rend compte que cet appareil tient très bien la route. (Beaucoup d'avis de vrais pilotes de 737 vont d'ailleurs dans ce sens).
Bref, je ne pilote pas cet appareil en réalité, mais je vais quand même l'essayer pour me faire un idée.
Je ne suis pas plus avancé que tout le monde, car en réalité je vole sur Cessna 152, bien loin des performances de ce type d'appareil !