J'ai pu tester enfin un peu IES, apprécier la séquence de démarrage du D520 (à faire lors d'un scramble avec un 109 qui arrive pour straffer pour donner un piquant particulier

), sans analyser en profondeur apprécier sa façon de rouler, assez difficile à maîtriser ce qui est normal pour un train classique (et vient malgré tout assez vite).
J'ai noté que le souffle hélicoïdal est à l'opposé de ce qu'on attend en observant le sens de rotation des pales d'hélice (comparer avec les autres avions, pales en rotation horaire, l'avion part à gauche en mettant les gaz, pales en anti horaire, l'avion part à droite). Le manuel que j'ai est pour xplane, si quelqu'un a le vrai merci d'infirmer ou confirmer, mais il insiste sur le fait de mettre beaucoup de pied à gauche au décollage; dans IES c'est du pied à droite qu'il faut.
J'ai une difficulté dans le démarrage des autres avions à hélice: si les cales ne sont pas mises avant de lancer la procédure, quelles que soient mes actions par la suite (y compris une reprise complète de la procédure en commençant par les cales) plus moyen de lancer le moteur, une relance de la mission en commençant par les cales réussit à chaque fois. C'est sans doute une limitation du jeu mais d'une part le D520 ou le 109 ne présentent pas la même limitation (on peut démarrer cales non mises), d'autre part en coop ça peut être gênant cette sanction sans appel.
Le fait que brancher la batterie n'entraîne pas d'info HUD ni de changement évident dans le cockpit (hors 109E3) n'aide pas non plus, comment savoir si elle est allumée ou pas ?
Enfin j'ai du mal avec la fonction "filter" du FMB, je voudrais enlever les ponts qui me saturent la carte, je ny ai pas accès et à la place on me propose d'activer ou non la vue des convois FR, DE, etc... outre le fait que l'utilité de la chose ne me saute pas aux yeux, il est dommage que ça enlève des fonctionnalités basiques (filtrer les ponts, les navires, etc....)
A part ça certaines fonctionnalités présentes dans les versions 4.11, 4.12 comme la gestion de l'intensité des réticules, le zoom dans le FMB avec la mousewheel manquent un peu, je suis certain que c'est assez facile pour Freddy (il fait beaucoup plus difficile avec ses animations cockpit !) et ça pourrait être ajouté. Pour ce qui est des triggers et de l'IA j'espère que l'idée de collaboration avec Lutz n'est pas abandonnée.
Un souci très personnel, dû je pense au système de lancement avec cryptage: j'ai en réglage par défaut ma Nvidia réglée sans anti aliasing, et j'active (ou pas) l'AA pour les exe que j'utilise. Dans DBW/UP/HSFX je programme l'AA pour IL2FB.exe et ça marche au poil, pour IES1 j'ai essayé de l'activer pour ies.exe, histo.exe, vérifié qu'il l'était pour il2fb.exe et rien n'y fait, par contre en appliquant l'AA à tous les programmes ça marche.
Pour finir un buggounet avec la verrière du D520: si on l'ouvre au delà d'une certaine vitesse elle s'arrache, en vue cockpit ça fonctionne mais en vue externe elle reste en place et en position fermée. Pas de problème quand la verrière est utilisée dans le domaine de vitesse, ouverture/fermeture OK en version cockpit comme externe.
Voila mes premières impressions, en ajoutant quand même la petite surprise sympa (vue dans le 109), en attribuant une touche à la radio et en appuyant dessus une fois batterie branchée, breaker qui s'enfonce et musique d'époque dans les oreilles !!!