on va pas tirer avec la souris
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
sinon régler un altimètre ou un horizon grâce a la petite molette sur l' instrument à l' écran c 'est sympa même avec une souris .
C'est tout à fait vrai aussi. Autant ça que rien du tout en tout cas.sport02 a écrit : sinon régler un altimètre ou un horizon grâce a la petite molette sur l' instrument à l' écran c 'est sympa même avec une souris .
Oui on est d'accord ... Comme je l'ai dit plus haut, je n'utilise pas la souris en situation de combat ...JV69_Devau a écrit :Utiliser la souris cliquable pour sortir les volets en plein combat dans un tournoyant, ce n'est pas gérable et même illogique... vu qu'il est hors de question de perdre le contacts de vue: un coup d'oeil sur la position de la manette ou du cadran, c'est déjà beaucoup et souvent trop... alors jongler avec la souris pour trouver le click avec le risque en plus de cliquer à côté ou sur la mauvaise fonction...![]()
Dans BOS, comme dans clodo ou ROF (mais c'est faisable ingame dans ces derniers jeux), il y a possibilité de faire en sorte que le mapping hotas soit proche de ce qu'il y a dans le cockpit.
Il suffit de créer autant de profils mapping qu'il y a d'avions (copier coller du fichier input repris dans un répertoire des avions créé dans la racine du jeu - ce qui est chiant c'est de devoir sortir du jeu pour prendre le bon profil).
L'intérêt est de partir à chaque fois de zéro pour les assignations et les faire le mieux correspondre à ce qui est dans le cockpit et le type d'avions.
Ainsi:
- pour le Yak, j'ai la double manette des gaz couplée et une molette pour le pas d'hélice.
- pour le lagg 3, la manette est désolidarisée, une pour les gaz, l'autre pour le pas d'hélice.
C'est assez immersif, et, question de goût, bien plus que la souris. Cela évite le côté trop standardisation (quel que soit l'avion, les mêmes touches sont attribuées) qui nuit à kl'aspect simu.
Cela n'a pas que des avantages. Le souci: dès qu'on a un peu laissé un avion de côté, il faut se réhabituer et se souvenir des touches. Cela revient vite mais il faut se réentraîner un peu. Hors de question de se retrouver au lancement d'un coop et se demander "où est-ce que j'avais foutu les radiateurs sur le stuka..."
La multiplication des avions n'est pas encore un problème... d'autant que comme le dit Fahrenheit, on vole généralement sur les mêmes avions...
Définir une simulation rien que sur un pit clicable ou non me semble plus que limité. Surtout que toi même tu dis que le pit clicable ne te sert que dans les phases de décollage, car ensuite c'est trop chaud (donc au final, cet avantage se retrouve trés vite minimisé). C'est d'ailleurs pour ça que tu as mappé l’indispensable sur ton HOTAS. Jusqu'à preuve du contraire, on passe la majorité de notre temps en l'air, et toi tu définis la simu sur le peu de temps que l'on ne passe pas en l'air.canauos a écrit :Oui on est d'accord ... Comme je l'ai dit plus haut, je n'utilise pas la souris en situation de combat ...JV69_Devau a écrit :Utiliser la souris cliquable pour sortir les volets en plein combat dans un tournoyant, ce n'est pas gérable et même illogique... vu qu'il est hors de question de perdre le contacts de vue: un coup d'oeil sur la position de la manette ou du cadran, c'est déjà beaucoup et souvent trop... alors jongler avec la souris pour trouver le click avec le risque en plus de cliquer à côté ou sur la mauvaise fonction...![]()
Dans BOS, comme dans clodo ou ROF (mais c'est faisable ingame dans ces derniers jeux), il y a possibilité de faire en sorte que le mapping hotas soit proche de ce qu'il y a dans le cockpit.
Il suffit de créer autant de profils mapping qu'il y a d'avions (copier coller du fichier input repris dans un répertoire des avions créé dans la racine du jeu - ce qui est chiant c'est de devoir sortir du jeu pour prendre le bon profil).
L'intérêt est de partir à chaque fois de zéro pour les assignations et les faire le mieux correspondre à ce qui est dans le cockpit et le type d'avions.
Ainsi:
- pour le Yak, j'ai la double manette des gaz couplée et une molette pour le pas d'hélice.
- pour le lagg 3, la manette est désolidarisée, une pour les gaz, l'autre pour le pas d'hélice.
C'est assez immersif, et, question de goût, bien plus que la souris. Cela évite le côté trop standardisation (quel que soit l'avion, les mêmes touches sont attribuées) qui nuit à kl'aspect simu.
Cela n'a pas que des avantages. Le souci: dès qu'on a un peu laissé un avion de côté, il faut se réhabituer et se souvenir des touches. Cela revient vite mais il faut se réentraîner un peu. Hors de question de se retrouver au lancement d'un coop et se demander "où est-ce que j'avais foutu les radiateurs sur le stuka..."
La multiplication des avions n'est pas encore un problème... d'autant que comme le dit Fahrenheit, on vole généralement sur les mêmes avions...
Pour reprendre l'exemple de DCS avec le P-51D que je maitrise le mieux, j'ai mappé sur mon joystick toutes les commandes liés au moteur, les commandes liés au viseur, les commandes de tires, les commandes pour armer les bombes, les commandes des différents mods de tires pour les différentes armes, les trims, les volets, le train etc.
Là où la souris est utile ce n'est pas pour le combat on est bien d'accord que ça serait ingérable !!
Maintenant je suis désolé, pouvoir démarrer son avion au sol avec sa souris en faisant toutes les étapes c'est largement plus immersif que de placer les manettes au bon endroit en appuyant sur "E".
Je ne dis pas que c'est une vérité absolu, mais franchement celui qui pense le contraire, ou je trouve ça bizarre, ou je me dis qu'il est pret à sortir n'importe quoi juste pour défendre son simu favoris ... (ne vois aucunes agressions là dedans !!!)
L'avantage de DCS c'est encore une fois que l'on peut utiliser l'avion à presque 100% de ses fonctionnalités.
Le combat ce n'est qu'une partie du simulateur (et en passant, pas forcément la mieux faite).
Quand tu fais une nav, que tu dois régler ton altimètre, ton horizon artificielle, qui se barre en c*******, ta radio, les différents interrupteurs d'éclairage et leur intensité etc. Soyons réaliste, sans la souris ça serait une galère pas possible ...
Pour BOS, puisque l'orientation est moins 100% simu, le cockpit cliquable n'est pas une absolue nécessité. On est bien d'accord.
Néanmoins, je persiste à dire que si ils avaient modélisé certains systèmes pour les rendre utilisables à la souris afin de permettre un démarrage manuel et quelques petits réglages, ça n'aurait été que du plus pour eux.
Encore une fois, si la souris ne te plait pas, tant mieux pour toi, tu peux utiliser le clavier !!! Mais bon si certains préfèrent la souris, c'est bien aussi de leurs laisser la possibilité.
Je ne sais pas si vous avez essayé DCS mais ça vaudrait le coup de la faire, juste par curiosité.
Vous pouvez utiliser le TF-51D qui est la version civile du P-51D gratuitement.
Perso j'ai essayé les deux simulateurs et ce qui me navre c'est que les deux ont des soucis ...
D'un coté DCS a son vieux moteur qui fait ramer ma machine, pas d’environnement WW2, mais de supers cockpits cliquables.
De l'autre il y a BOS avec un super environnement mais des cockpits non cliquables qui rendent les interactions avec l'avion plus limités et moins intuitive pour moi.
Du coup je me dis que DCS est bien pour voler en faisant de al vrai simu et que BOS est bien pour s'amuser mais c'est dommage de faire des raccourcis faciles juste parce qu'il manque quelques éléments à BOS pour plaire à l'intégralité de la communauté des simeurs.
Parce que le pire qu'il puisse vous arriver si ils ajoutent ce genre de trucs, c'est que ça ne change pas vos habitudes en plus de vous ajouter plus de joueurs !!!
A ce niveau ce serait difficile de faire sans.canauos a écrit :Bien sympa le vol d'hier !
Petite parenthèse pour dire que j'ai remarqué que l'interface du viseur de bombardement est entièrement cliquable !
C'est cool !