J'ai cependant voulu attendre un peu, pour ce que ça ne se fasse pas trop rapidement, de manière à ce que chacun ait eu le temps de prendre un peu la mesure des nouveautés apportées par la 4.33.
S'est ensuite produite une petite période de flottement, le temps que l'équipe de Benchmark Sims trouve un arrangement satisfaisant avec le propriétaire de la licence, et nous voilà à présent avec la nouvelle version 4.33 U1, et maintenant tout ce qu'il faut pour entamer une réflexion ensemble.
Je vous propose ici de commencer par réfléchir à ce que doivent déjà être les niveaux de l'EDC. Ce qui nous permettra ensuite plus tard de réfléchir à l'agencement des modules à l'intérieur de ces niveaux.
Pour rappel, aujourd'hui les niveaux se découpent comme suit (je cite pour l'essentiel le Manuel du Parfait Newbie) :
- Niveau 1 : formation de base
Ce niveau est destiné à enseigner les bases du vol en ligne : connexion, connaissance des principaux systèmes de l'avion, pilotage de base navigation.
Le niveau 1 est celui qui permet de savoir tout ce qui est à savoir hors tactiques et utilisation des armes.
- Niveau 2 : formation air-air et air-sol de base
Dans ce niveau on commence à apprendre l'utilisation du système d'armes du F-16, à la fois en air-air et en air-sol.
C'est le niveau durant lequel on apprend les armements les plus simples (et les plus courants). Un pilote qui a obtenu son niveau 2 est en principe déjà capable de se montrer utile dans une escadrille virtuelle, au moins sur des missions simples.
- Niveau 3 : formation air-air et air-sol complémentaire
Dans ce niveau on complète l'apprentissage du système d'armes.
On voit des armements et tactiques plus complexes. Le niveau 3 s'achève par un vol "Pilote Opérationnel". À l'issue, le pilote virtuel est censé être capable de trouver directement sa place dans une escadrille virtuelle.
- Niveau 4 : qualification sous-chef de patrouille (SCP)
Il s'agit du niveau durant lequel on apprend à préparer, conduire et débriefer une mission pour deux appareils.
- Niveau 5 : qualification chef de patrouille (CP)
Il s'agit du niveau durant lequel on apprend à préparer, conduire et débriefer une mission pour quatre appareils, éventuellement au sein d'un package comportant d'autres patrouilles.
- Niveau 6 : niveau accessible aux pilotes de niveau 5 ayant déjà 40 heures de monitorat, et qui leur permet d'être moniteur pour les niveaux 1 à 5 compris.
- Niveau 7 : « Chef de Dispositif ». Qualification supplémentaire que peut
éventuellement obtenir un pilote ayant déjà obtenu le niveau 5. Ce n'est pas un niveau proprement dit, et il ne fait pas non plus partie du cursus EDC à proprement parler. L'avoir ne change rien aux droits du pilote quant au monitorat. Cette qualification comprend aussi l'étude de l'édition de mission et mise en place de dispositif.
La validation du niveau est donnée par les pairs, c'est-à-dire les autres chefs de dispositif et les moniteurs de niveau 5 avec plus de 40 heures de monitorat à leur actif.
Je pense, pour ma part, que cette structure des niveaux a assez bien fait ses preuves. Ça donne ceci, pour faire court :
Niveau 1 : la base
Niveau 2 : les armements simples
Niveau 3 : les armements complexes
Niveau 4 : conduite de 2 appareils
Niveau 5 : conduite de 4 appareils
Ça me semble permettre un déroulement a priori logique et facile à saisir par tous.
Cela dit, je n'ai pas la science infuse, d'où que j'attends votre propre avis sur la question, vos propres réflexions, tant de la part des moniteurs que des élèves.

Puis, une fois que nous aurons réglé ça, nous pourrons ensuite aller nous atteler à ce qui sera sans doute le plus gros de la discussion