L EDC a pour vocation de fournir des pilotes aux escadrille, des pilotes qui dés le niveau 2 acquis peuvent suivre un vol multi sans poser des questions toutes les 30 sec ...
il est ou le bouton truc
et comment on largue le truc qui fait du bruit dans le casque et c est quoi un break , elle est ou la piste 45 ?. ... etc
Il ne faut pas voir l EDC comme un outils pour les escadrilles pour former les jeunes en fonctions de leur façons de faire car il y a des disparités de philosophie , de niveau et de façon de voler
mais voir
l EDC comme un outils pour les nouveaux.
Cela leur apporte un "label" qui rassure les squad et qui leur ouvre une période d incorporation.
les niveaux 1 et 2 sont fait pour que le pilote ne se batte plus avec son avion (un peut comme le permis de conduire) , L EDC fourni un socle après les patrouilles continuent a former les pilotes en interne suivant leur besoins et façons de faire.
Il faut absolument éviter de charger les niveau 1 et 2 car c est cela qui décourage les pilotes
il faut absolument que les moniteurs ne se croient pas dans un vrai pit a l école de l air car F4 n est qu un jeu
Les éléves qui arrivent ne sont pas sortis des classes mais du boulot 3 heures avant et il vont y retourner le lendemain
Alors on est simple , sympa et pédagogue(on évite de crier sur le gars de l envoyer chier , du lui raconter la philosophie du dogfight ou le ressenti de l AIm-9 fonçant vers sa cible (rigolez pas je vous promet ..) ou de le stresser inutilement (souvenez vous de vos premiers vols mutli .....

)
Bref c est pas l armée, c est un jeu c est de la découverte et de l apprentissage
Faire des cours niveau 1 ou 2 avec des sam et des menaces et/ ou du mauvais temps est une bêtise ( je en ai vu et entendu .....)
On envoie pas un élève pilote en OPS avant de savoir faire une percée tacan en vrai .....
Comme le dit Madfly il faut faire simple et utile
la PS .. sujet qui revient périodiquement ca sert (pas souvent mais ce n est en rien un impératif cela est demandé en vrai car c est aussi la dessus que s effectue le tri dans les écoles de pilotage.
Dans F4 c est plus de la gloriole qu autre chose , je préfère voir un 2 qui fait un break correcte sans m overshooter en vent arrière qu une PS a 1 m de son lead (mort de trouille en regardant le bout d aile de son 2 a 1 m de son pit), .... .
Alors la voltige .......
On retrouvait cette tendance dans la nouvelle FFW10 ou la PS et le ravito étaient devenu les étalons de valeurs ....chose corrigée depuis...
L important est de savoir voler , parler , regarder autour de soi , gérer son avion et suivre son lead sans etre un fardeau (si c est un bon lead qui te parle et qui ne break pas a 5 g au moindre virage en te demandant ou tu es après)
Voila ce que doit être l EDC !!!
Le reste sera abordé en patrouille et a l EDC (un peu comme l alternance)
@+