*Aquila* a écrit :
J'attire l'attention de l'aimable assemblée sur le fait que tout essai nucléaire à l'air libre diffuse ses saletés sur des milliers de km à la ronde. Les trucs qui montent (très haut) redescendent loin, très loin. Quant à la pollution des eaux en dessous, c'est exactement la même chose. On me murmure à l'oreillette que c'est pour ça qu'on a arrêté les essais à l'air libre.
Bien d'accord et je précise que je ne suis pas fan de Li-Ma-Hong ni de ses essais de bombes ou de fusées.
Mais il est actuellement dans une logique bien différente du "principe de précaution" qui tient actuellement lieu de projet politique dans les pays développés ou qui s'imaginent l'être.
Il cherche à affirmer qu'il a, en ayant développé un arsenal nuc, contracté une assurance-vie contre l'invasion.
Dans ce but, il semble prêt à être suffisamment provocateur pour faire une démonstration "grandeur", pas en allant jusqu'à frapper une base US (ce qui serait a coup sur la fin des haricots pour lui), mais par exemple en envoyant un Nuc à un endroit bien choisi du Pacifique ou il pourrait marquer son coup sans faire de dégâts matériels ni humains, ce qui lui vaudrait une avalanche de reproches bien entendu, mais sans aller jusqu'à justifier que Donald aille raser son pays en réponse.
Et quant aux retombées... les pays qui ont fait péter des dizaines de bombes avant lui auront toujours belle gueule de lui faire des reproches !